Question

VDSL2 Internet Maxi au profile 8d


  • Etoile montante
  • 20 commentaires
Bonjour,

Quand nous étions avec l'ancienne formule Internet Comfort, et que le technicien était passé pour remplacer notre filtre, nous avions obtenu (pendant plusieurs mois sans problème), un débit down/up autour de 50/15.

Depuis le passage à Internet Maxi, la connexion était passée à 26/7 (mon espace client affiche également 30/8). J'avais alors informé le support technique par téléphone, qui m'avait assuré que la connexion allait monter dans les prochaines semaines, mais rien n'a changé, voir pire, j'étais descendu à 20 en download, sur une période de quelques mois.

En désespoir de cause, j'ai appelé le 0800 / 22 424 afin que la ligne soit retestée. Elle se connecte d'abords à mon ancien débit (46/16) qui était stable, mais ensuite, quelques minutes plus tard, après deux reconnexions rapides, ma connexion est restée à 9mbps/0,5mbps (profile 8d). Ce qui va m'handicaper car je suis également streameur (j'utilisais déjà 6mbps rien que pour le streaming, j'upload des gigaoctets de données sur youtube la nuit), et on ne capte donc plus la télévision en HD non plus.

Dois-je maintenant ré-attendre que la ligne se réadapte, ou un technicien peut il tester et rétablir mon ancien profile 50/15 (ou 46/16 j'avais ce débit ?), ou au 30/8 à défaut de retrouver le meilleur débit que j'avais pourtant avec l'offre inférieure ?

Numéro client : 3418822

Cordialement.

code:

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 9 064 kbps
Upstream current bit rate: 571 kbps

Downstream max bit rate: 46 000 kbps
Upstream max bit rate: 16 015 kbps

Downstream attenuation: 10,6 dB

Downstream noise margin: 27,6 dB
Upstream noise margin: 41,1 dB

Vectoring down: no
Vectoring up: no
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb1ae

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 8d
Estimated distance: 430 m

Proximus profile name: unknown
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: unknown

9 commentaires

Badge +4
une fois que le dlm passe, il faut de toute façon attendre soit que l'équipe puissent vous appliquer un profil directement, ou que le dlm finissent sont analyse.. ce qui peut prendre jusqu'a 15 jours.

dans l'attente il faudra rongé votre frein et vous trouvez d'autre occupation. de temps en temps vous pourriez vérifié votre vitesse afin de voir si elle remonte ou non.
Merci d'avoir réagi Tapedur. Finalement, j'ai eu un gentil jeune technicien au téléphone qui s'est montré très compréhensif et a résolu tous mes soucis !

Si tu lis ce message, merci, j'aimerais qu'ils te ressemblent tous.
Badge +4
et qu'as t'il fait ce technicien?
Il a remis le profil que nous avions sur Internet Comfort avant que cela ne change, et ça fonctionne au poil.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour,

C'est bien de remettre la vitesse initiale mais si le 0800/22424 a détecté une erreur sur la ligne, il faudrait vérifier l'installation car ça risque de redescendre 😉
Au bout de 4 jours sans problème durant 4 jours, vers ce samedi 23h, le routeur a redémarré et m'a remis exactement le même débit, et a effacé le profile Proximus par "unknown", je trouve ça très bizarre, et j'ai l'impression que le système automatique fait n'importe quoi.

J'avais depuis quelques mois déjà en down/up 30/8 après avoir changé de formule en internet maxi, et quand on était chez internet comfort le profile 50/15 qu'on avait depuis quelques jours suite à l'intervention téléphonique du technicien. Si la connexion était instable, je ne pense pas que je serais resté à 50/15 sans aucun problème: avec la tv hd sans coupure, streamer à 6mbps en upload sans aucun problème, et aucun soucis nulle part sur l'utilisation d'internet.

Je crois que le système automatique est en train de nous brider, et c'est depuis que j'ai fait l'erreur d'appeler 0800/22424 afin de faire rester ma ligne, je m'en pince les lèvres.

Quand le technicien a fixé le profil, j'étais devant le routeur, la connexion s'est synchronisé en un clin d'oeil ! Mais automatiquement, on dirait que la connexion tourne en rond au redémarrage. Quand le routeur a désynchro aujourd'hui, il s'est reconnecté, puis instantanément s'est re désynchro, et s'est connecté avec cette vitesse merdique de 9/0,5. Avec ça, plus moyen de streamer convenablement (en 720p 60fps au maximum sur Twitch), des temps d'upload probablement monstrueux pour envoyer des vidéos de 15go sur Youtube, pas même moyen de regarder les émissions de streaming que je regardais en "source" sans coupure, pas de télé HD, et on est trois dans la maison à l'utiliser en même temps.

Ce qui est le plus gênant, c'est de ne pas avoir de suivi personnalisé à priori chez Belgacom quand il y a un incident technique ? Devoir rééexpliquer toute la situation depuis le début, c'est fatiguant, et certains techniciens semblent plus compréhensifs que d'autres.

Je suppose qu'il serait plus sâge de demander une intervention d'un technicien chez nous pour revoir l'installation, mais la dernière fois, ils n'ont pas vraiment vérifié toute l'installation. Mais encore une fois, c'est suite à l'appel pour retester la ligne, que je me suis retrouvé à ce débit. Effectivement, il détecte une "erreur" sur la ligne, mais si ma ligne peut tenir 4 jours sans désynchro, je préfère encore que Proximus force un profil, au moins pour essayer pendant quelques temps.

Ne faudrait il pas simplement attendre que le système automatique refasse monter la ligne ?

Je doute fort que, exactement au moment où j'appelle ce numéro de test de la ligne, mon installation soit tout à coup défectueuse alors qu'on avait 30/8 et 50/15 avant constamment sur la ligne sans que je refasse le test.

Je suis maintenant sur mon compte client toujours en profil 50/15, mais ma connexion est "bridée" à 9/0,5.

code:

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 9 064 kbps
Upstream current bit rate: 571 kbps

Downstream max bit rate: 45 658 kbps
Upstream max bit rate: 15 927 kbps

Downstream attenuation: 10,9 dB

Downstream noise margin: 27,4 dB
Upstream noise margin: 40,9 dB

Vectoring down: no
Vectoring up: no
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb1ae

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 8d
Estimated distance: 438 m

Proximus profile name: unknown
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: unknown
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
code:

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 9 064 kbps
Upstream current bit rate: 571 kbps

Downstream max bit rate: 45 658 kbps
Upstream max bit rate: 15 927 kbps

Downstream attenuation: 10,9 dB

Downstream noise margin: 27,4 dB
Upstream noise margin: 40,9 dB

Vectoring down: no
Vectoring up: no
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb1ae

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 8d
Estimated distance: 438 m

Proximus profile name: unknown
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: unknown

Profil repair : toujours un souci sur ta ligne → 080033800.
Bonjour,
Une petite vérification de l'installation serait un plus (bonne fixation des câbles, pas d'oxydation dans la prise murale par exemple).
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonsoir Floxit,

Désolé pour le retard, je vois que le problème s'est réglé avec le passage du technicien.

Bonne soirée

Commenter