Question

Vectorisation - 12mbit en plein centre ville


Bonjour,
Cela fait 3 fois qu'on vient installer une connexion internet chez moi (en 2 ans) en me promettant une connexion de 70mb (ou au moins 30... je ne demande meme pas plus) mais je n'ai à a chaque fois eu que 12mbit lors de l'installation, que j'ai donc refusée 2 fois.

Un technicien vient de passer pour installer la BBox 3 en me confimant que ma ligne était "vectorisée" et que théoriquement, étant à 600m de la borne, je devrais avoir 70mbit.

Je viens de faire un speedtest je susi encore et toujours a 12mbit... le technicien m'a dit que ca pouvait prendre 2 semaines... et j'ai seulement 2 semaines pour me retracter sans payer donc j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir.

J'ai lu que les profils de départ du VDSL sont 30 et 50 mbit et non 12 mbit...

J'ai actuellement une connexion voo tres instable que je suis obligé de garder car je n'ai aucune confirmation que ma connexion va s'améliorer.

Est-ce normal ? Normalement combien de temps cela prend il pour avoir une vitesse convenable (12 mbit avec la télé allumée cest impossible d'aller sur Youtube).

Je n'ai pas envie d'avoir encore fait des démarches et pris congé pour rien...

19 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour,
Je suis à 15MB depuis des années. Il y a 2 mois, on a changé ma bbox2 pour une bbox3 en me disant qu'avec la vectorisation active sur ma ligne, je pouvais compter sur 30MB ( je suis à 1000 m). Mais je n'ai pas gagné le moindre MB. Quand la tv marche, je ne dis la réactivité internet. Quoi faire alors?
Ca fait TROIS fois qu'on me promet une vitesse normale quand je demande une connexion à la boutique ça commence à bien faire.
Tous les opérateurs belges sont pareils, comme c'est une situation de quasi monopole ils s'en foutent quand les autres clients ne se plaignent pas. J'habite dans un immeuble et je ne dois pas être le seul avec cette connexion pourrie.

Que la connexion ne soit pas dispo, soit, je resterai chez mon fournisseur actuel. Je n'apprécie pas la pub mensongere pour me forcer à signer, voilà le probleme. Heureusement que je ne dois pas payer l'activation, il ne manquerait plus que ça.
Ma connexion baisse à 4mb quand j'allume la télé... franchement n'importe quoi Proximus. Je vais devoir supporter ça longtemps ?
Badge +4
Il est tout a fait normal que votre vitesse baisse en regardant la tv. votre décodeur prend aussi de la bande passante.

Pour votre bbox3, quel modèle avez-vous?
Merci de lire l'entièreté de mon post. Je suis informaticien et je comprends très bien les principes de bande passante... J'ai déjà dit que j'avais une bbox3 récente (installée vendredi) et que je suis censé avoir 70mbit. Je suis bien en vdsl selon le test de ligne sur myProximus. Je ne comprends tout simplement pas pourquoi ma ligne doit être "testée" (parce que vectorisée) à une vitesse aussi faible.

Payer 50€/mois pour avoir 12mbit alors qu'on m'en promet 70 vous trouvez ça normal ? Quand j'allume une chaine en HD je passe à 4-5 mbit... oui oui, 4-5mbit en 2016

C'est la 3e fois qu'on me promet cela je commence vraiment à en avoir marre, si ça ne s'améliore pas je ne serai plus jamais client de proximus, c'est du foutage de G.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
les autres concurrents ont d'autres travers et pêchent tous par leur publicité...mensongère.
Je sais tres bien, je suis chez Voo par défaut car Proximus ne m'offre pas de connexion correcte. Ma connexion voo est tres instable de 19 a 23h (quand je suis sur ma connexion quoi...).

Mais de 19h a 23h j'ai entre 10 et 20mbit, c'est toujours mieux que les 4 mbit avec télé allumée de Belgacom. Je tiens à préciser que j'habite dans un nouvel immeuble à Ath (quasi centre ville) et qu'il ya une nouvelle borne juste en face de chez moi... non utilisée depuis 2 ans, elle est bien là mais pas activée... AVANT de reprendre cette connexion Promimus je suis passé dans le Proximus Center et on m'a assuré que le "probleme de mon quartier était résolu".... c'est n'importe quoi, j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un pigeon. L'habituel discours du "vous savez, on ne garantit pas la vitesse" ne fonctionne pas avec moi, 12mbit au lieu de 70 cest tout bonnement scandaleux, j'ai une bien meilleure connexion en 4G à l'intérieur.. vous imaginez un peu ?
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour , je suis toujours étonné de constater que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin ... parce que l'on regarde toujours chez le "bon" voisin.

Je suis client depuis 1988 et malgré cette indéfectible fidélité, je suis toujours à 1Mbits avec qq pointes à 3.5Mbits quand la télévision est coupé (ou pas d'ailleurs).
Bref, par pitié, même si vous avez les meilleures raisons de vous plaindre, arrêtez de croire que vous êtes les plus mal lotis car franchement 12Mbits, c'est le paradis inaccessible pour beaucoup. Merci d'avance.
Habitez vous en centre ville dans une NOUVELLE construction avec plusieurs immeubles en construction dans le voisinage ? A mon avis non, vous êtes en plein champs. Cela n'a rien avoir. 12mbit en 2016 cest juste trop peu, meme Youtube rame. Quand j'étais chez mes parents, j'avais une connexion de 75mbit chez Belgacom... EN PLEIN VILLAGE (Beloeil)

De plus, si on m'avait dit DIRECTEMENT à la boutique que malheureusement j'avais encore droit qu'a 12mbit, je n'aurais pas fait la demande de nouvel abonnement, je ne sais pas si vous avez lu mon post de départ mais c'est la troisième fois qu'on me promet une vitesse convenable et qu'on me dit "oui oui tout à fait, 75mbit vous allez voir cest génial" à la boutique d'Ath. Pub mensongère.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Non je ne suis pas un ermite vêtu de peaux de bêtes vivant au milieu des champs ou des bois.
Merci pour le cliché. (je ne pense pas vous avoir traité de bobo).

J'habite dans un quartier résidentiel (que des villas 4 façades) densément peuplé et ma maison date de 1994.
Si payer 50€ pour 1mbit ça vous plait, c'est vote problème pas le mien. Maintenant, si vous n'avez aucune info concernant mon problème, merci d'arrêter de polluer le thread. Je ne vois pas en quoi le fait que des gens aient pire que moi me concerne en quoi que ce soit.

Merci.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Vous êtes pathétique ...
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Si je pouvais avoir du 5 Mbps avec la TV en HD, ce serait le bonheur...:@
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Bonjour Vasche9
Je vais vous parler de ma propre expérience .
Au mois d’août l'année passée ,j'ai reçu un courrier de proximus me disant que le lundi suivant j'allais avoir une coupure de toutes liaisons pendant 2 heures suite à des travaux pour améliorer la ligne . Et en effet des travaux ont été effectués sur le ROP . J'ai appris qu'en fait il faisait des travaux en vue vectorisation de ma ligne .Je pensais le soir que tout était en ordre et que j'aurais une augmentation de vitesse mais non rien . Me renseignant chez Proximus , il fallait encore faire différents travaux dans le centrale téléphonique et normalement je devrais encore attendre minimum 2 mois . Et en effet un beau jour j'ai constaté que ma vitesse était montée à 90 . Mais après 2 mois . Donc il ne faut pas désespérer . De plus vous dites que vous avez changé de Bbox 2 en Bbox 3 nouvellement . Donc la aussi il faut il faut un délai minimum de 15 jours avant de voir un éventuel progrès . Je vous conseille via ce forum de demander d'analyser la ligne via les collaborateurs .
Non non j'ai pris un NOUVEL abonnement vendredi... J'avais (et j'ai toujours) ma connexion Voo. Attendre 2 mois (et donc payer 2 mois pour une connexion non utilisable) non merci, si je dois attendre ces 2 mois il faut un geste commercial ou ce n'est même pas la peine... J'ai déjà téléphoné à de nombreuses reprises au service technique, ils "ne peuvent rien faire, chez eux cest 70mbit"...

J'attends jusqu'à jeudi prochain maximum quoiqu'il arrive.

Je doute sérieusement qu'un "collaborateur" me réponde, je suis habitué au service technique de nos chers opérateurs télécoms, les gens qui se plaignent ils leur raccrochent au nez (déjà eu le coup.)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Jef,

Votre profil de base est actuellement de 12 Mbps en débit descendant mais vous êtes synchronisé actuellement à du 16.5 Mbps ce que est déjà mieux que 12 Mbps. Cependant votre profil de base de 12 Mbps ne permet actuellement pas de profiter de la technologie Vectoring.

Vincent
@Vincent_PXS vous répondez à quelqu'un d'autre alors que c'est moi qui ai créé le thread ??
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour,
Je reviens sur ce vieux post. Depuis quelques jours, mon débit descendant est à 30Mb avec des pointes à 35. Même après un an il ne faut pas désespérer ! Meilleurs vœux 2018!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour jef3,

Merci de votre retour, comme quoi la technologie évolue et la patience est recompensée !

Je vois que la ligne est passée en Vectoring ! Meilleurs voeux également !

Commenter