Vectorisation Bruxelles


Badge
Bonjour,
Nous habitons à Bruxelles (à côté de la commune de WSL) et une connexion internet VDSL avec une bbox3. La raison de ma frustration est que nous n'atteignons absolument pas les débits annoncés de 100mb/s mais plafonnons plutôt à 17mbs (tv éteinte et avec câble ethernet). C'est encore plus frustrant de lire qu'il est possible de vectoriser la ligne et que ça ne soit pas fait!

Pourtant toutes les conditions sont réunies. Je comprends que la fibre prenne du temps mais là qu'est-ce qui bloque?

18 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Salut @comprends pas ,

Pourriez-vous me transmettre votre numéro de client ou de raccordement en complétant votre profil sur le forum svp ?
J'analyserai la ligne dès que j'aurai ces informations ...
Badge
Voilà, je viens de mettre mon profil à jour
Badge
@VincentM toujours rien de nouveau?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonsoir comprends pas,

Je viens de vérifier votre ligne, vous dépendez en fait d'un répartiteur proche de chez vous. Ce genre d'équipement ne permet pas la vectorisation de la ligne à cause de contrainte technique. Je comprends votre frustration mais dans l'immédiat je ne saurais pas faire grand chose. Votre ligne est à 20Mo et est a son maximum de vitesse. 😐
Badge
Bonsoir Geoffrey,

Ce que je ne comprends pas c'est que le test de la ligne indique que la distance de chez moi est de 572m. Ou alors nous n'avons pas la même notion de proximité...

De plus s'il était plus proche justement, est-ce que la vitesse ne serait pas plus élevée avec le VDSL2 ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Il ne s'agit pas d'une question de distance mais de l'équipement. Etant relié directement au répartireur, votre ligne ne peut pas être vectorisée.
Badge
Et il n'y a vraiment rien qui peut être fait alors?
Et il n'y a vraiment rien qui peut être fait alors?
Reste à espérer que la fibre ne traine pas trop... Etant à Bruxelles, vous avez un peu d'espoir, d'autant plus que Proximus semble donner priorité aux immeubles ayant des connexions problématiques...
Badge
@titi70 Je suis un peu désabusé avec la fibre... Ca fait deux ans que j'attends et malgré que j'habite dans la capitale il n'y a pour l'instant rien de prévu chez moi. Quartier insuffisamment dense?

Après ça serait dommage que je passe à côté, d'où la question plutôt simple que je pose aux modérateurs: est-ce qu'une solution à mon problème pourrait être trouvée à mon problème?

Si oui, ça serait merveilleux et dans combien de temps est-ce que ça serait fait?
Si non, ça serait dommage. Non pas pour une question de fidélité à proximus, mais parce que nous avions fait pas mal de personnalisations (réseau, TV) qu'il faudrait refaire en changeant de fournisseur. Mais bon, payer pour recevoir 20% du service que j'espérais avoir, me semble ridicule
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Salut @comprends pas ,

Comme l'explication plutôt simple donnée par @Sophie A et @GeoffreyD , le matériel ne le permet pas !
Néanmoins je vais contacter mes collègues pour voir si un projet dans un avenir proche est prévu.
C'est le maximum que je puisse faire ...
Je reviens vers vous dès que j'ai une réponse et reste à votre disposition.
Badge
Très bien merci!

Si vous pouviez me donner une réponse dans les 24-48h ça serait génial!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
A votre service @comprends pas ,
Dès que je reçois une réponse, je ne manquerais pas de vous en informer dans les plus brefs délais ...
Badge
Pas de réponse donc je suppose qu'aucune solution n'a pu être trouvée?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour @comprends pas ,
je viens d'envoyer à nouveau un mail à l'équipe infrastructure.
Il ne s'agit pas de trouver une solution mais d'équiper la borne par laquelle vous passez.
Vous êtes connecté au bureau principal où se trouvent encore des lignes ADSL qui ne cohabitent pas au niveau des fréquences avec le voctoring.
Seule solution, vous migrer aà la borne 312 mais celle-ci n'est pas encore équipée.
Mon mail a pour but de savoir si un projet est prévu pour cette borne.
Nous vous tiendons au courant dès que nous aurons reçu réponse.
Merci
Badge
Salut @EtienneL
Je trouve ça bizarre parce que mes beaux-parents étaient connectés sur une borne ADSL il y a 3 ans et leur vitesse de connexion était bien inférieure à celle que j'ai maintenant...

En fait, pour être un peu caricatural, ça m'est un peu égal de connaître la raison du problème tant qu'il est résolu. Ne pas avoir de nouvelles plusieurs jours après la demande... c'est cocasse pour une entreprise de télécommunications 😅. Et personnellement, ça me dit qu'il y a peu de chances que vous puissiez arranger tout cela.

Mais merci pour les renseignements qui, à défaut de résoudre mon problème, m'indiquent ce que je dois faire pour améliorer les choses.


Ceci dit, de l'ADSL, en 2019, à Bruxelles....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour comprends pas,

Pour être caricatural également, de problème il n'y en a pas. Vous êtes connecté à un répartiteur situé à 572m plus ou moins de chez vous ce qui nous permet une vitesse de 20Mbps.
L'amélioration de notre infrastructure n'est pas une mince affaire et ne dépend pas que de nous (Proximus).

Pour ce qui est de la communication, ici vous êtes sur un forum. Le but du (d'un) forum n'est pas qu'un modérateur réponde systématiquement à tout les posts et toutes les réactions, ce serait même mal vu mais plutôt que la communauté participe activement.
Nous pouvons compter pour ça sur quelques habitués qui se reconnaîtrons s'ils ont l'occasion de voir ce message ainsi que sur des gens de passage. Il est donc fort probable que dans les 24h à 48h vous n'ayez pas de réaction de notre part.

Mes collègues ont fait le nécessaire pour savoir si des travaux sont prévu vous concernant et si c'est le cas pouvoir vous communiquer une date au plus vite, ce n'est effectivement pas nous qui sommes responsable de l'infrastructure 🙂
Badge
@David W
Je ne me plaints honnêtement pas des membres du forum ou des modérateurs. Pour dire la vérité, j'ai essayé le service technique au téléphone sans résultat. Donc je me suis dit qu'utiliser le forum serait plus simple en exposant le plus clairement possible mon problème.

La vitesse à laquelle on m'a répondu ne m'a pas choquée ou déçu d'une quelconque façon. Pour ce qui est de la réponse, elle ne me plaît peut-être pas mais c'est celle-là et je suis bien conscient que le personnel du forum n'y peut pas grand chose.

Mais pour redevenir caricatural, si je peux m'attendre à une réponse de votre part endéans 24-48h, je suppose que vos collègues pour l'infrastructure devraient vous répondre dans le même délais. Pour une entreprise de télécommunication (ou une entreprise tout court) ça serait normal. Ce n'est pas pour dire que les modérateurs n'ont pas fait leur travail mais que je trouve la réponse lente!
Pour continuer dans la caricature, dire qu'il n'y a pas de problème, ce n'est pas très juste non plus. Vu les publicités (jusqu'à 100 Mbps) je m'attendais à avoir plus que 20% de la vitesse qu'on a vanté.
A-t-on déjà vu un employeur se satisfaire de 20% des services qu'on lui a vanté?

C'est donc normal que j'essaie de voir si c'est possible d'améliorer ça.
Et pour couronner le tout, la devise de Proximus est "Think Possible"...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
@comprends pas je comprends tout à fait votre point vue et concernant le déploiement de la fibre, l’amélioration des systèmes, tout ce que nous pouvons faire est espérer que ça se fasse le plus vite possible...
Pour la communication en interne, le service dans lequel je travaille ainsi que mes collègues avons toujours des réponses aux questions que nous posons à d’autres services mais parfois ça doit passer par plusieurs intervenants ou parfois il faut relancer ce qui augmente les temps de réponse pour le client au final. Mais je vous rassure, on arrive toujours à avoir une réponse 🙂
Je partage votre avis pour l’ADSL, j’espère que ce sera vite de l’histoire ancienne !

Commenter