Question

Vitesse


Bonjour ou plutôt bonsoir...

J'aimerai savoir quand j'aurais le droit a avoir une vitesse plus en adéquation avec mon abonnement tuttimus qui devrait etre plus proches des 100mb/s que des 25 voir 27 mb/s que j'ai actuellement (qui vont etre limite pour profiter de Netflix en 4K ou pour jouer en streaming en 4K tout en regardant la tv ou mieux faire les trois en même temps car nous sommes cinq chez nous )...
Certains de mes voisins sont chez voo et sont à du 150mb/s au minimum, me faut il changer de fournisseur alors que dans le fond je suis très bien chez Proximus pour tout le reste...

Ps: booster ma connexion à 50mb/s serait déjà un compromis plus ou moins acceptable!

Ps2: la fibre est arrivée a 7740 Pecq (+-9km)et 7730 Estaimbourg (+-7km) qui sont quelques kilomètres de chez moi à 7520 Templeuve

Bien à vous!

mon dsl
standard: VDSL2
profile: 17a
distance: +-500 metres


mon profil proximus
30/8
dlm: yes
repair: no

vectoring
up: no
down: no

15 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour,

Pouvez-vous svp me communiquer votre numéro de client via message privé (lien ci-dessous) afin que je puisse vérifier ?

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Geoffrey
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonsoir,

Je constate qu ela qualité de votre ligne actuelle est bonne mais pour le moment, nous ne pouvons malheureusement pas augmenter la vitesse de celle-ci. En ce qui concerne la fibre, je vous invite à vous rendre sur le lien ci-dessous afin de voir si une date d'installation est prévue à votre adresse.

https://www.proximus.be/fr/id_cr_fiber/particuliers/produits/r-orphans/la-fibre-optique-debarque-chez-vous.html

Bonne soirée, Sophie.
Bonsoir
Pour la fibre rien de prévu...
Et donc pourquoi pour le moment n'est il pas possible d'augmenter la vitesse de ma ligne alors qu'apparemment elle est bonne!

Bien à vous
Bonjour,

La vitesse possible sur une ligne dépend essentiellement de sa longueur et de la technologie disponible. Dans votre cas, seul le vectoring pourrait augmenter la vitesse. Avez-vous une bbox2 ou 3 ? Si c’est la 3, alors le ROP n’est probablement pas encore vectorisé. Quelle vitesse donne le site proximus.be/vitesseinternet pour votre ligne ?

Quant à la fibre, je doute que ce soit la fibre jusqu’à la maison dont il s’agit, Proximus commençant seulement à équiper les grands centre-ville (et les nouveaux lotissements). Il s’agit probablement de la fibre jusqu’à l’armoire de rue, que vous avez déjà, vu que vous êtes en VDSL2.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Vous êtes probablement connecté directement sur un equipement LEX (central local) ou un ROP (Remote Optical Platform) non vectorisé (pour le moment) en vdsl2 non-vectorisé
Pour info:
LP 248 30/10 Mbps https://www.proximus.be/wholesale/en/id_bitstream_xdsl/public/access/regulated-services/bitstream-xdsl.html
main body p.36 & annexe 2C p.24
= Je comprends donc qu'il faut pas espérer une amélioration à court terme (-> la migration vers un ROP vectorisé et/ou la suppression des lignes adsl encore présent sur le ROP - et qui empêchent la migration vers une solution vectorisée - ne semble pas encore plannifier)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Madbul,

La vitesse est calculée en fonction de l'atténuation de la ligne qui est plus ou moins proportionnelle à la distance qui vous sépare de nos équipements.

Pour votre ligne, il est prévu du 20Mbps mais notre système automatique a augmenté la vitesse à 30Mbps auxquels il faut ôter 3 à 7Mbps pour la TV.

En somme c'est une bonne vitesse qui est poussée au mieux et cela devrait être confortable pour vous. Si le système agmentait encore, vous pourriez commencer à avoir des soucis de déconnexion.

Si malgré tout vous trouvez que vous êtes loin d'avoir entre 23 et 30Mbps à proximité de la bbox, n'hésitez pas à nous en faire part et on fera une analyse.

Bien à vous, David.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Vous êtes probablement connecté directement sur un equipement LEX (central local) ou un ROP (Remote Optical Platform) non vectorisé (pour le moment) en vdsl2 non-vectorisé
Pour info:
LP 248 30/10 Mbps https://www.proximus.be/wholesale/en/id_bitstream_xdsl/public/access/regulated-services/bitstream-xdsl.html
main body p.36 & annexe 2C p.24
= Je comprends donc qu'il faut pas espérer une amélioration à court terme (-> la migration vers un ROP vectorisé et/ou la suppression des lignes adsl encore présent sur le ROP - et qui empêchent la migration vers une solution vectorisée - ne semble pas encore plannifier)


Tous les ROP sont vectorisés, l'ADSL/ADSL2+ n’empêche pas le vectoring 😉

Mais effectivement, Madbul doit être un client relié directement au LEX 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Donc le profile de base de la ligne n'est pas LP248 mais LP266 20/6 Mbps (adapté par le haut pas le DLM)
&
@TL800 pour info: voir Px whole sales - access - regulated offer - xdsl main body (& annexes) … p.ex. adsl form ROP = ReAdsl (y aurait-il quelque part une confirmation/indication de Px que tous les ROP sont vectorisés entretemps?)
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
M_016F, attention, il existe différents niveaux de vectoring en fonction des lignes ADSL/ADSL2+ présentes.

Vectoring > 2.2 MHz : ADSL et ADSL2+ encore présent.
Vectoring > 1.1 MHz : ADSL encore présent.
Vectoring > 552 KHz : VDSL2 only et ReADSL encore possible.

😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Merci pour la précision TL7800 👍
Vous êtes probablement connecté directement sur un equipement LEX (central local) ou un ROP (Remote Optical Platform) non vectorisé (pour le moment) en vdsl2 non-vectorisé
Pour info:
LP 248 30/10 Mbps https://www.proximus.be/wholesale/en/id_bitstream_xdsl/public/access/regulated-services/bitstream-xdsl.html
main body p.36 & annexe 2C p.24
= Je comprends donc qu'il faut pas espérer une amélioration à court terme (-> la migration vers un ROP vectorisé et/ou la suppression des lignes adsl encore présent sur le ROP - et qui empêchent la migration vers une solution vectorisée - ne semble pas encore plannifier)


Tous les ROP sont vectorisés, l'ADSL/ADSL2+ n’empêche pas le vectoring 😉

Mais effectivement, Madbul doit être un client relié directement au LEX 🙂


oui apparemment selon un technicien de chez proximus, je suis directement relié au LEX
Donc je vais devoir changer de fournisseur, ou il va y avoir une solution pour les gens dans mon cas?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Il y aura certainement une solution (equipement LEX -> ROP), mais in n'y a que Proximus (management) qui puisse donner la réponse (à quand y aura-t-il une amélioration)
Donc c'est vous qui devez prendre une décision ...
Bonjour Madbul,

La vitesse est calculée en fonction de l'atténuation de la ligne qui est plus ou moins proportionnelle à la distance qui vous sépare de nos équipements.

Pour votre ligne, il est prévu du 20Mbps mais notre système automatique a augmenté la vitesse à 30Mbps auxquels il faut ôter 3 à 7Mbps pour la TV.

En somme c'est une bonne vitesse qui est poussée au mieux et cela devrait être confortable pour vous. Si le système agmentait encore, vous pourriez commencer à avoir des soucis de déconnexion.

Si malgré tout vous trouvez que vous êtes loin d'avoir entre 23 et 30Mbps à proximité de la bbox, n'hésitez pas à nous en faire part et on fera une analyse.

Bien à vous, David.



Donc si je veux de la vitesse (la vrai, 400mb/s théorique ditons plutôt 360mb/s, c'est a dire une vitesse 12 fois plus rapide), je n'ai pas le choix je vais devoir changer de fournisseur après quasi 15 ans passé chez Proximus je vais retourner chez Voo car voyez vous 30mb/s, c'est bien quand on est a deux et avec une tv mais là nous sommes 5 ( 3 enfants ) avec bientôt 2 voir 3 tv, Spotify pour tous et Netflix en 4k pour tous, j'ai donc l'impression que vous me dite que les 30mb/s seront suffisant (j'ai comme un ÉNORME doute) et que je dois m'en contenter car vous n'avez aucune solution à mon probleme a court ou moyen terme...

Après de nouvelles discutions avec mes voisin clients chez Voo, leur connexions sont très très stable dans ma rue et leur vitesse est bien de quasi 400mb/s

Bien à vous!

ps: si je change de fournisseur ça sera avec regret car jamais eu de probleme avec Proximus et surtout la deception que vous n'ayez aucune solution à mon probleme à court ou moyen terme...

J'ajouterai que oui vos plans tarifaires sont claires et sans surprise, mais avoir 30mb/s la ou d'autres pour le même tarif on quasi 100mb/s et certains peuvent en avoir 200 grâce à la fibre vous comprendrai que je sois déçu...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Madbul

La technologie utilisée par proximus et Voo est completement différente. Chez Proximus, la distance et l'atténuation entre en compte. La solution serait d'installer un ROP juste devant chez vous pour avoir le max en VDSL 2 c'est a dire 100 mbps.

Pour la Fibre, il faudrait également que l'installation interne soit prévue pour la fibre, ce qui je pense n'est pas le cas. Et selon les infos que j'ai ici, le FTTH n'est pas prévu pour votre adresse.

L'installation d'un ROP a un certains cout. Mais dès que cela sera le cas, vous serez migré dessus 😉 Actuellement vous êtes toujours connecté au LEX

Aurélien
J'ai eu une discussion via messenger et il y a bien quelque chose de prévu mais a très long terme c'est-à-dire pas avant 2028...

Voici la réponse de votre collègue sur messenger:
"Pour être tout à fait transparent, il y a quelque chose de prévu mais ce sera pour 2028. Je doute qu'on puisse parler encore d'un ROP d'ici la. Je n'ai pas plus d'informations à ce sujet ? ^Daniel"

Commenter