vitesse connexion 20M/2M au lieu de 50M/4M en VDSL BBox2 !


Niveau d'utilisateur 1
vitesse connexion 20M/2M au lieu de 50M/4M en VDSL BBox2 !

6 commentaires


Bonjour pat,


Tu n'obtiendra rien de Belgacom, je suis dans le même cas que toi. J'étais en Internet Confort, j'avais 11Mega en download et même pas 1Mega en upload. Je suis pourtant pas très loin du centre, même pas 400 mètres. Je suis donc repassé en Internet Start qui prévoit normalement aussi des vitesses supérieures mais au moins je ne paie pas pour rien enfin presque rien.

Le problème c'est qu'ils ont beaucoup de clients (moutons) et pas assez de possibilités de connecter tout ces gens sur des lignes uniques. Il se peut très probablement qu'on soit à plusieurs sur une ligne de 50Mega, du coup c'est fractionné.

Personnelement dès que Discovery Channel est disponible chez un autre fournisseur, je me casse directement.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Pat,


Je ne partage pas l'avis de David, je ne pense pas qu'ils mettent plusieurs clients sur une même ligne.


En réalité, Belgacom cible sa pub sur la vitesse maxi atteignable que dans de très rares cas (mais ils se sont mit très intelligeament à l'abri des plaintes en précisant bien que la vitesse était dépendante de plusieurs paramètres dont notament la distance, la qualité de la ligne et la technologie disponible, ils ajoutent souvent aussi que le client paye une connection et non la vitesse).


En gros, plus vous êtes éloigné de la borne, plus vous aurez une 'résistance' du réseau qui aura pour effet de faire chuter la vitesse, la qualité de la ligne aura le même effet; et si par malheur vous n'êtiez pas sur une ligne VDSL vous ne pourriez même pas obtenir 5 ou 6 mégas.


Depuis peu, il y a un outil en ligne qui vous donne (normalement) la vitesse de synchronisation de votre ligne, sachant que vous aurez probablement une différence à la baisse lors d'un test speedtest, vous pouvez quand même vous faire une idée de la vitesse 'normale' que vous pouvez obtenir (dans mon cas, le test me donne une vitesse de synchro de 3.7, et speedtest me donne un résultat de 2.88; sachant que je suis à 1 Km de la borne, le résultat semble cohérent)


Sachez aussi qu'un dispositif automatique teste les lignes pour adapter la vitesse maximum si cela est possible, mais vous devez absolument laisser le modem allumé en permanance sinon le système peut interpréter cela comme un problème de stabilité et diminuer votre vitesse.


Je n'ai jamais eu les statistiques de vitesse chez Belgacom, mais je pense qu'il y a autant de clients en dessous des 20 mégas qu'au dessus (je pense même que les clients qui peuvent se venter d'avoir près de 50 mégas sont plutôt rares
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Vieux débat avec le mot 'magique - vitesse MAXIMALE' et chez Belgacom, contrairement à Voo, on n'est pas à plusieurs sur la même ligne.


Comme dit marcs, tout dépend de la distance du ROP, de la technologie, du DLM, et d'une place dans la cabine.....


Mais concernant les 50/4, je peux m'en vanter... Arf


cool


Quand max joue au basket, il gagne par KO....
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

@Eva


Comme déjà demandé par d'autres, ne serait-il pas possible :


1. de faire un post statique en début de forum concernant la vitesse indiquant clairement que les 50Mbps (ou 70Mbps pour certains) ne sont pas un dû, mais une vitesse technique maximum ;


2. de l'indiquer plus clairement sur le site Belgacom, plutôt qu'en petit dans les conditions générales.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

CA, c'est une bonne idée....


ET comme d'autres, on a déjà signalé qu'il faudrait quelques 'avertissements' préalables aux gens du forum, du genre :


- Ce forum est ouvert - ne communiquez pas vos données personnelles sur le site.


- Seule EVA est la réprésentante officielle de Belgacom (pour un problème particulier - envoyez-lui un MP + lien)


- Il s'agit d'un forum d'utlisateurs et clients de Belgacom et non la société


- Et surtout, lisez d'abord les FAQ (contenant les questions/réponses récurrentes éternelles et fatiguantes)...Il faudrait une rubrique à ce sujet.


-etc..


Mais celà, on peut rêver...


Arf


cool

Bonjour,



marcs :


Sachez aussi qu'un dispositif automatique teste les lignes pour adapter la vitesse maximum si cela est possible, mais vous devez absolument laisser le modem allumé en permanance sinon le système peut interpréter cela comme un problème de stabilité et diminuer votre vitesse.



Eteindre le modem/routeur plusieurs fois par jour pourrait effectivement être considéré par le dlm comme une pésence d'un souci sur la ligne. Par contre, le couper le soir et le rallumer le lendemain ne pose pas de problème 🙂.

Commenter