Question

Vitesse de connexion


Bonjour,
J'habite dans une zone rurale avec une vitesse de connexion de... 1,38Mb/sec. Comment puis-je savoir si des travaux sont prévus (et quand) pour améliorer ce débit plus que décevant ? C'est devenu une plaie, tant pour le privé que pour le professionnel. Je pense vraiment à passer au satellite...
Merci d'avance pour votre réponse.

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour,
J'habite dans une zone rurale avec une vitesse de connexion de... 1,38Mb/sec. Comment puis-je savoir si des travaux sont prévus (et quand) pour améliorer ce débit plus que décevant ? C'est devenu une plaie, tant pour le privé que pour le professionnel. Je pense vraiment à passer au satellite...
Merci d'avance pour votre réponse.


Attention qu'avec le satellite pour la connexion internet, je crois que le débit est "partagé", et par ailleurs j'ai déjà lu qu'à certains moments de la journée ou de la soirée, ça ne valait pas mieux que ce que tu as actuellement.

Ce que je trouve vraiment choquant, c'est que Proximus (on pourrait parler de VOO aussi) fait évoluer son infrastructure là où il y a suffisamment de clients, et délaisse les zones rurales parce que pas assez rentables pour elle (pas assez de clients). Je trouve que le "politique" devrait obliger les opérateurs à upgrader ces zones rurales (donc, à supprimer ces "zones blanches"), d'autant plus que dans le cas de Proximus, c'est encore une entreprise à plus de 50% publique (si je ne me trompe pas).
Badge +4
@etienne seul les collaborateur peuvent voir cela mais pour cela il faut compléter votre profil sur le forum.
Eux pourront voir en interne si des travaux sont a l'étude ou non.

@brebis, ont ne peut forcer des entreprise a faire des travaux a perte. je comprend tout a fait qu'il soit nécessaire d'effectué des travaux. le feriez vous charitablement et gratuitement?

le belge a trop souvent tendance a oublié la devise de la Belgique. les français ont été plus courageux que nous. N'avez-vous jamais entendus dire que les Belge sont des assistés?

La question devrait-être posée autrement, comment aidez proximus a faire les travaux afin que le cout soit nul dans le temps pour des villages pas suffisamment dévellopé.

ou faire un appel d'offre auprès d'entreprise comme SPIE .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
La question devrait-être posée autrement, comment aidez proximus a faire les travaux afin que le cout soit nul dans le temps pour des villages pas suffisamment dévellopé.

ou faire un appel d'offre auprès d'entreprise comme SPIE .


Il me semble avoir lu dans la presse et sur internet y a pas longtemps (quand la presse a parlé de Proximus qui allait développer le FTTH = la fibre optique jusqu'aux habitations dans certaines grandes villes dont Namur), que Orange proposait "son aide' et pourrait s'occuper du développement de la fibre dans les zones moins peuplées et rurales pour permettre justement aux "zones blanches" de ne plus l'être.
Badge +4
l'article date de décembre 2016. et c'est l'ibpt qui doit s'occupé de cette proposition d'ouvrir le réseaux ftth a la concurence.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Etienne,

Veuillez nous envoyer un message privé via le lien ci-dessous, en nous communiquant votre numéro de ligne, ou votre numéro de client, afin de nous permettre d'analyser la situation :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

D'avance merci,

Antoine
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Etienne,

Bonne nouvelle, après avoir vérifié dans nos outils, le VDSL2 devrait être disponible pour vous à partir du de début octobre 2017.

Vincent
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je pense vraiment à passer au satellite...
Oubliez ça, ce n'est vraiment pas terrible 😕
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
(...) ont ne peut forcer des entreprise a faire des travaux a perte. je comprend tout a fait qu'il soit nécessaire d'effectué des travaux. le feriez vous charitablement et gratuitement?
(...)
La question devrait-être posée autrement, comment aidez proximus a faire les travaux afin que le cout soit nul dans le temps pour des villages pas suffisamment dévellopé.

Je me dois de vous dire une fois de plus que je ne suis pas d'accord avec vous. Comme le signale pertinemment brebis, l'état belge est actionnaire de Proximus à 50% Cela lui laisse donc 2 façons d'agir :

- comme une entreprise privée: le but est de faire des bénéfices (au bénéfice de l'état, donc de nous logiquement... je dis bien logiquement)
- orienter les décisions de la société pour que celle-ci soit au service du public dans son domaine de compétences.

Je pense que, clairement, les représentants de l'état ont choisi la 1ère option :(
Pourtant en son sein (CA), on trouve un ancien ministre et un ancien président de parti (on aurait pu rêver à leur soucis du service public, ahem).

De plus, vous faites preuve d'une certaine malhonnêteté intellectuelle en ramenant cela à des "travaux à perte" :
1/ l'investissement est global, ainsi que les résultats,
2/ les clients délaissés PAIENT leur abonnement comme les autres: le raisonnement "ils ne vont rien rapporter de plus s'ils ont une meilleure connexion -> on ne fait rien" est malhonnête. Si les clients pouvaient partir ailleurs, ils le feraient, et dans ce cas le raisonnement serait "est-ce que x dizaines ou centaines d'abonnements à 50 ou 70€/mois justifient un investissement de x millions?" (peut-être pas mais au moins le rapport de force n'est pas le même).
Donc selon vous, avoir des clients captifs justifie la malhonnêteté ? (car fournir sciemment un service aussi déplorable pour un même prix s'approche selon moi de très près à de la malhonnêteté !)

Je dis bien "s'approche": vu que l'IBPT n'exige qu'1 Mbps des opérateurs, Proximus n'est pas dans l'illégalité. Pas illégal, mais pas moral !!


le belge a trop souvent tendance a oublié la devise de la Belgique. les français ont été plus courageux que nous. N'avez-vous jamais entendus dire que les Belge sont des assistés?

Là je trouve qu'on frise le n'importe quoi...
Demander à bénéficier d'un service CORRECT pour le prix PLEIN payé comme tout client = être un assisté !?
Badge +4
Demander à bénéficier d'un service CORRECT pour le prix PLEIN payé comme tout client = être un assisté !? non. mais le fait de quémander pour des travaux qui doivent ce faire= assisté. appliquer donc la devise de la Belgique, si toutefois vous la connaissez.

si vous attendez toujours quelque-chose de votre opérateur, vous pourrez toujours attendre.

l'état est bien actionnaire, mais n'as plus rien a dire dans les décision, voir l'AG. Proximus est une entreprise publique AUTONOME. Visionner les AG.

je comprend parfaitement que votre mécontentement que vous payer cher et vilain pour un débit riquiqi, mais pour changer cela ce n'est pas auprès de moi qu'il faut le faire. Vous voulez une révision de la connexion minimale? comme je l'ais dis dans l'autre post adressez vous a l'ibpt. eyx pourront imposer quelque-chose.

regarder ce qu'on fait les français avec leur zone blanche (voir youtube)? et ici? les belges ne font que quémander, il y a un moment ou il faut agir sois m^me. voyer auprès de vos élus communaux ce qui pourrait ce faire comme travaux pour un meilleur débit sans passez par proximus..
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
non. mais le fait de quémander pour des travaux qui doivent ce faire= assisté. appliquer donc la devise de la Belgique, si toutefois vous la connaissez.
L'union fait la force -> mes voisins et moi, nous allons creuser des tranchées (et se raccorder où en fait?)

je comprend parfaitement que votre mécontentement que vous payer cher et vilain pour un débit riquiqi, mais pour changer cela ce n'est pas auprès de moi qu'il faut le faire.
Ah mais loin de moi l'idée de vous le demander! J'écris sur un forum Proximus et vous prenez la liberté de me répondre; j'en fais de même.

Vous voulez une révision de la connexion minimale? comme je l'ais dis dans l'autre post adressez vous a l'ibpt. eyx pourront imposer quelque-chose.
Déjà fait. Vous pensez qu'ils vont imposer qqch à Proximus suite à mon courrier !?

regarder ce qu'on fait les français avec leur zone blanche (voir youtube)? et ici? les belges ne font que quémander, il y a un moment ou il faut agir sois m^me. voyer auprès de vos élus communaux ce qui pourrait ce faire comme travaux pour un meilleur débit sans passez par proximus..
Soi-même ou auprès des élus communaux? Il faudrait savoir. Aller trouver les élus ce n'est plus quémander selon votre définition de ce qui est digne ou pas ? Quoi qu'il en soit, j'ai déjà contacté la bourgmestre plusieurs fois: c'est aussi comme pisser dans un violoncelle, comme déjà dit. La dernière fois, j'ai mis un ministre en copie: ça se remue un peu mais j'ai bien peur que ce ne soit que du vent.
Badge +4
concernant le raccordement,: voir youtube notamment., vous avez dix doigt et un moteur de recherche a votre portée, utiliser le.

concernant la révision de la décision, cela incombera a tout opérateur.

Regarder ce qu'on fait les français avec leur zone blanche (voir youtube)? et ici? les belges ne font que quémander, il y a un moment ou il faut agir sois même. voyez auprès de vos élus communaux ce qui pourrait ce faire comme travaux pour un meilleur débit sans passez par proximus..


Soi-même ou auprès des élus communaux? Il faudrait savoir. Aller trouver les élus ce n'est plus quémander selon votre définition de ce qui est digne ou pas ? Quoi qu'il en soit, j'ai déjà contacté la bourgmestre plusieurs fois: c'est aussi comme pisser dans un violoncelle, comme déjà dit. La dernière fois, j'ai mis un ministre en copie: ça se remue un peu mais j'ai bien peur que ce ne soit que du vent.


entre je veux avoir quelque-chose et demander ce qui peut se faire, la définition n'est pas la même. j''attend des élus communaux qui me fassent les travaux a ma place= quémander. demander aux élus communaux ce qui pourriat ce faire, ce que je pourait faire, ce n'est pas quémander, ni demander l'aumone.

avez)-vous visionner les vidéo concernant les zone blanche?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Mwais. Votre notion de la dignité est bien subtile, mais pourquoi pas, la subtilité est une vertu en ce bas monde si peu nuancé ;)

Je n'ai pas encore regardé la vidéo sur votre exemple français que vous vantez tant et que vous pensez transposable à la Belgique, mais je le ferai asap. Ensuite, quand j'aurai parlé avec la SIP, les élus communaux et quelques autres acteurs, je viendrai expliquer si c'est utopique ou pas chez nous. Ok? ;)

Cela ne m'empêchera pas entre-temps de venir discuter avec des compagnons d'infortune, car à la base, j'ai une autre démarche en cours.

Commenter