Vitesse de débit maximal de 18.5Mbps, c'est normal selon proximus...


Bonjour à tous,

J’écris ce message parce que je voudrais avoir l’avis de la communauté Proximus sur la situation qui est la mienne :

Initialement, ma vitesse de débit chez moi est de 18.5 Mbps. J’habite dans le Hainaut, sur l’axe Charleroi - Mons (donc pas en pleine cambrousse). J’ai contacté plusieurs fois par téléphone le service technique de Proximus afin de trouver une solution pour augmenter la vitesse de connexion. Et après avoir écarté toutes les possibilités, suivi toutes les manipulations dictées par un de leurs collaborateurs, on me dit que ma vitesse est déjà à son maximum…

Je ne demande pas la lune, je n’exige pas friser avec les 100 Mbps, je voudrais juste avoir une vitesse de connexion qui soit optimale, et qu’elle corresponde un minimum à la facture que je paye tous les mois. Si ma vitesse pouvait à tout le moins doubler, je serais satisfait. Regarder Netflix en HD et naviguer/télécharger sur Internet sur un PC n’est juste pas possible! Mais pas de quoi choquer Proximus...

Apparemment c’est trop demander à Proximus que d’offrir un service minimal à un client fidèle. Je dois prier pour que la fibre, par exemple, soit installée dans mon quartier afin que je puisse bénéficier d’une vitesse augmentée. Ça pourrait se faire dans 6 mois comme dans 10 ans… et moi pendant ce temps-là, je paie… 

C’est moi ou j’ai l’impression de me faire arnaquer?


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @BenDnn,

Vous pouvez simplement connaitre la vitesse maximum disponible pour votre domicile en allant sur www.proximus.be/vitesseinternet et en rentrant votre adresse de raccordement.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

en même temps la vitesse il la connais 18,5 mbps , il demande simplement de l'augmenter 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@calimero21, je demande toujours pour être sûr. Chez mon amie pour qui on annonçait 85Mbps sur le site, elle n’en avait que 50 malgré plusieurs tentatives de dépannage de Proximus. Il a fallu la visite d’un technicien un peu plus expérimenté visiblement pour se rendre compte qu’il y avait un souci entre le ROP et la b-box…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je crains que vous seriez connecté en vdsl2 non vectorisé à un equipemeent LEX (bureau central téléphonique) à +/- 700 m = Line Profile 20/6 Mbps down/up

Si effectivement les collborateurs Proximus vous ont déjà confirmé qu’une vitesse plus grande ne serait pas possible pour le moment il ne reste que la réponse à la question y aurait-il une migration vers une borne de rue KVD/ROP et donc vers une ligne vectorisée prévue à court ou moyen terme.

Si non, il faut éventuellement voir s’il n’y aurait pas d’autres offres  via le réseau de télédistribution disponibles à votre adresse

 

La solution xdsl&4G “Tessares” est offerte par KPN Pays-Bas à tout  les clients dans des zones dans lesquelles une vitesse de 30 Mbps n’est pas obtenue à condition qu’il y aurait une couverture 4G suffisante.

Proximus n’offre cette solution que cas par cas et à ma connaissance pas quand la vitesse xdsl serait plus grande que +/- 8 Mbps

 

Vous pouvez regarder plus en détail la siituation de votre ligne si vous avez une Bbox3 type Sagem via le Sagemtool (comme user avec votre user password présent sur la Bbox)

Paramètres importants

current/maximum bit rate down/up en Mbps  (20/6?)

noise margin down/up  en dB (si » 10 dB une augmentation de la vitesse serait encore possible)

Profile name

DLM profile yes/no

ROP compatible yes/no

Distance en m

 

P.S.

Il y a une directive EU dans laquelle il est spécifié couverture 100% 30 Mbps min. et 50% 100 Mbps min. en 2020, mais je crains qu’il y a encore beaucoup de travail pour atteindre l'objectif concerné

Dans mon cas, 18.5Mbps est la vitesse constatée via les speedtests effectués par moi-même et les opérateurs/trices. 20 Mbps la vitesse maximale théorique sur la ligne... qui m'a été communiquée par ces mêmes opérateurs !!!

Tout va bien en fait ! C'est la couverture fournie qui est mauvaise.

Il n’y a pas que le VDSL ou la fibre en Belgique…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @BenDnn , 

Je ne peux malheureusement que confirmer ce que mes collègues vous ont annoncé …
A l’heure actuelle, vous êtes raccordé au LDC situé Rue de la liberté :neutral_face:

Commenter