Répondu

Vitesse de la fibre qui diminue avec le temps qui passe...


Badge

J’ai installé dernièrement la fibre ( 30 avril ). Je dois tous les jours relancer la box pour récupérer ma vitesse maximum. J’ai remarqué qu’elle diminue au fil de la journée. Une idée? Une explication?

J’ai déjà fait toutes les manipulations d’usages… Reboot, reset...

icon

Meilleure réponse par euronamur 16 May 2021, 19:26

Afficher l'original

45 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

Voir explications sur ce post.  :wink:

 

@+ Gilbert :sunglasses:

Dans mon cas ce n’est pas que la vitesse diminue avec le temps, mais en fonction de l’heure de la journée, et donc de l'utilisation du réseau. Cela ne sert donc en principe à rien de redémarrer la bbox. Quelle vitesse mesurez-vous, avec quel type de connexion (ethernet, wifi, CPL) et avez-vous une option boost à 500 Mbps ou 1 Gbps ?

 

Badge

Dans mon cas ce n’est pas que la vitesse diminue avec le temps, mais en fonction de l’heure de la journée, et donc de l'utilisation du réseau. Cela ne sert donc en principe à rien de redémarrer la bbox. Quelle vitesse mesurez-vous, avec quel type de connexion (ethernet, wifi, CPL) et avez-vous une option boost à 500 Mbps ou 1 Gbps ?

 

950 Mbs vers 700Mbs en fin de journée en ethernet. Et 650-700 en wifi vers 270-350 en fin de journée.

950 Mbs vers 700Mbs en fin de journée en ethernet. Et 650-700 en wifi vers 270-350 en fin de journée.

Vous avez de la chance, moi je n’ai jamais dépassé 860 Mbps…

 

Badge

950 Mbs vers 700Mbs en fin de journée en ethernet. Et 650-700 en wifi vers 270-350 en fin de journée.

Vous avez de la chance, moi je n’ai jamais dépassé 860 Mbps…

 

Maintenant je suis majoritairement en WIFI. Pour la différence et pas d’amélioration a pour la fin du mois, je supprimerai le 1Gbs. pour avoir 350 mbs le soir autant redescendre a 500 Mbs.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @immunityx Je remarque qu’il y a pas mal d’interférence au niveau de votre wifi :-/

 

Ou est placée la bbox ?

 

La baisse de vitesse se présente aussi en cablé que je vois mais quand même moins

 

Je ne vais pas vous cacher que la bbox doit “souffrir” un peu vu son age et de son manque de mémoire

 

Le nouveau modem de proximus qui arrivera sous peu permettra d’éviter ce problème mais en fibre, des solutions alternatives existent ;) Mais les décodeurs TV doivent néanmoins toujours être connectés a la bbox :(

Badge

Hello @immunityx Je remarque qu’il y a pas mal d’interférence au niveau de votre wifi :-/

 

Ou est placée la bbox ?

 

La baisse de vitesse se présente aussi en cablé que je vois mais quand même moins

 

Je ne vais pas vous cacher que la bbox doit “souffrir” un peu vu son age et de son manque de mémoire

 

Le nouveau modem de proximus qui arrivera sous peu permettra d’éviter ce problème mais en fibre, des solutions alternatives existent ;) Mais les décodeurs TV doivent néanmoins toujours être connectés a la bbox :(

La box est sur un mur, le booster de la première tv est a 4 m. Le deuxième est a l’étage ( Plancher en bois ). Et j’ai un 3éme booster sur un pc dans mon bureau également. Plancher en bois. 

Je ne vais pas vous cacher que la bbox doit “souffrir” un peu vu son age et de son manque de mémoire

 

Le nouveau modem de proximus qui arrivera sous peu permettra d’éviter ce problème mais en fibre, des solutions alternatives existent ;) Mais les décodeurs TV doivent néanmoins toujours être connectés a la bbox :(

Bonjour @AurélienK ,

 

Même avec une “solution alternative” les baisses de vitesse se produisent en fonction de l’heure, la “pauvre vieille” bbox n’est pas en cause :wink:

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

“ Le nouveau modem de proximus qui arrivera sous peu permettra d’éviter ce problème mais en fibre, des solutions alternatives existent ;) “

 

Ah bon ? Plus d’infos  ? :p

 

Je ne vais pas vous cacher que la bbox doit “souffrir” un peu vu son age et de son manque de mémoire

 

Le nouveau modem de proximus qui arrivera sous peu permettra d’éviter ce problème mais en fibre, des solutions alternatives existent ;) Mais les décodeurs TV doivent néanmoins toujours être connectés a la bbox :(

Bonjour @AurélienK ,

 

Même avec une “solution alternative” les baisses de vitesse se produisent en fonction de l’heure, la “pauvre vieille” bbox n’est pas en cause :wink:

 

Perso j’atteignais 930mbps (je saturais mon switch) mais depuis janvier je suis bloqué à ~800mbps, comme s’il y avait un hardcap. J’ai contacté Proximus en leur donnant plus de détails et ils veulent que je fasse un test directement connecté à la bbox pour confirmer leur théorie… Pas encore eu le temps de le faire…

 

Mais je crois que j’ai perdu du débit depuis que le technicien est venu régler mes problèmes de coupures intempestives, c’était apparemment dû à de la poussière dans la fibre connectée à l’ONT… je ne sais pas s’il y a une corrélation, on verra bien

 

 

Perso j’atteignais 930mbps (je saturais mon switch)

 

Le maximum possible en IP sur de l’ethernet 1 Gbps (en tenant compte de l’overhead des frames ethernet) est de 988 Mbps…

Chez moi ça oscille entre 860 Mbps et 400 Mbps en fonction de l’heure, sans passer par la bbox.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Perso j’atteignais 930mbps (je saturais mon switch)

 

Le maximum possible en IP sur de l’ethernet 1 Gbps (en tenant compte de l’overhead des frames ethernet) est de 988 Mbps…

Chez moi ça oscille entre 860 Mbps et 400 Mbps en fonction de l’heure, sans passer par la bbox.


Je dis que ça saturait mon switch parce que c’était également le débit maximal que je pouvais atteindre en local.

Pour les différences de débits c’est sans doute parce que doit y avoir une plus petite densité d’habitants de mon côté, pas de saturation j’atteins ~800mbps à toute heure de la journée :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

“ Le nouveau modem de proximus qui arrivera sous peu permettra d’éviter ce problème mais en fibre, des solutions alternatives existent ;) “

 

Ah bon ? Plus d’infos  ? :p

non, à part qui est en cours de développement 😉

 

Perso j’atteignais 930mbps (je saturais mon switch) mais depuis janvier je suis bloqué à ~800mbps, comme s’il y avait un hardcap. J’ai contacté Proximus en leur donnant plus de détails et ils veulent que je fasse un test directement connecté à la bbox pour confirmer leur théorie… Pas encore eu le temps de le faire…

 

Bon, il y a eu une déconnection de la session PPPoE la nuit passée, et maintenant je constate que je suis à 930 Mbps 😍 Je n’ai jamais eu ça depuis que j’ai la fibre… Bref, c’est donc bien au niveau de l'infrastructure que ça se passe, et pas au niveau de l'équipement local !

tant qu’on restera en gpon, on aura du 2,5gpbs à se partager donc ceux qui payent 15€ par mois pour du giga se font “avoir” , pour l’upload ok mais pour le down ça fluctue selon les utilisateurs connectés

Quand Proximus passera au XG-pon (10Gbps) il y aura plus de place et donc les vitesses en down seront respectée mais ça doit couté cher évidement et tant que le clients prendront et payeront l’option 1gbps et ne se plaindront pas , ça sera tout bénéf pour Proximus.

Rester à 500Mb, c’est stable, a part pour l’upload 50 vs 100 , on ne perd pas grand chose et surtout on gagne 15€

Je suis d’accord (vu que c’est moi qui ait donné cette explication 😉) mais ça n'empêche que quelque chose a changé la nuit dernière car je n’ai jamais atteint cette vitesse… Reste à voir comment cela va tenir dans la durée...

Ne pas prendre l'option peut aussi renvoyer le message que le gigabit n’intéresse personne et donc l'infrastructure reste telle quelle…

 

 

Tout à fait ;-) il faut rendre a titi70 ce qui est à titi70 

peut-être du changement alors, je sais que tu nous tiendras au courant

Ce n’est pas faux concernant l’option, si personne ne la prend ça ne bougera pas 

 

En ce qui me concerne, le problème semble être réglé: 930 Mbps constants quelque soit l’heure ce week-end, que ce soit via mon routeur ou via la bbox (contrairement à ce que j’avais écrit précédemment). J'espère connaître la raison de ce changement, mais cela ne peut pas être dû au partage de la fibre (à moins que tous mes voisins aient été déconnectés d’un coup)

 

 

Après 4 jours je confirme que, grâce à l’intervention de @David W, ma vitesse est stable à 930 Mbps. Il ne s’agit donc pas (dans mon cas en tout cas) d’un problème de charge sur la fibre, mais de configuration quelque part…

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Après 4 jours je confirme que, grâce à l’intervention de @David W, ma vitesse est stable à 930 Mbps. Il ne s’agit donc pas (dans mon cas en tout cas) d’un problème de charge sur la fibre, mais de configuration quelque part…


Est-ce que le gentil @David W pourrait résoudre ça aussi de mon côté ?! :sweat_smile:
Je dois toujours faire ce fameux speedtest depuis la bbox mais je suis certain que ça n’y changerait rien surtout que Proximus par message privé twitter m’a concédé qu’ils avaient une idée du problème…  Si j’ai le même souci que Titi j’imagine qu’il peut être réglé lui aussi :persevere:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Hello @Genen @ben-iks et tout le monde.

Lorsque vous êtes connecté sur de la fibre avec un contrat normal, la vitesse peut varier considérablement mais, comme pour le VDSL2 doit toujours respecter un seuil minimum.

Quand vous souscrivez un FiberBoost, de notre côté nous ne faisons pas qu’empocher l’argent et ajouter le mot fiberboost sur votre contrat, des modifications peuvent être effectuées selon la méthode utilisée pour vous connecter.

En d’autre mots, comme pour @titi70 pour qui on a pu résoudre le problème,

  • tout client qui souscrit à un FiberBoost ne doit pas passer en dessous d’un seuil minimum
  • les tests de vitesse doivent toujours être faits avec un appareil connecté seul sur la bbox.
  • en cas de doute ou de problème n’hésitez pas à nous le dire et nous regarderons à ça
  • le réseau fibre est en pleine expansion, il est tout à fait possible qu’on parte d’une vitesse très bonne mais pas encore au 1GB mais que cela change assez rapidement

@Genen si je comprends bien vous atteignez maintenant les 800Mbps ?

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Hello @Genen @ben-iks et tout le monde.

Lorsque vous êtes connecté sur de la fibre avec un contrat normal, la vitesse peut varier considérablement mais, comme pour le VDSL2 doit toujours respecter un seuil minimum.

Quand vous souscrivez un FiberBoost, de notre côté nous ne faisons pas qu’empocher l’argent et ajouter le mot fiberboost sur votre contrat, des modifications peuvent être effectuées selon la méthode utilisée pour vous connecter.

En d’autre mots, comme pour @titi70 pour qui on a pu résoudre le problème,

  • tout client qui souscrit à un FiberBoost ne doit pas passer en dessous d’un seuil minimum
  • les tests de vitesse doivent toujours être faits avec un appareil connecté seul sur la bbox.
  • en cas de doute ou de problème n’hésitez pas à nous le dire et nous regarderons à ça
  • le réseau fibre est en pleine expansion, il est tout à fait possible qu’on parte d’une vitesse très bonne mais pas encore au 1GB mais que cela change assez rapidement

@Genen si je comprends bien vous atteignez maintenant les 800Mbps ?

 

 

Oui c’est exact, j’ai tout expliqué par DM twitter en donnant des liens vers de nombreux speedtests réalisés avant la perte et après. J’étais systématiquement à + de 900mbps (souvent 930) puis vers janvier ça a baissé et j’ai l’impression de me heurter à un plafond de 800mbps. Je ne sais pas si c’est dû à l’intervention du technicien pour le problème de poussière dans la fibre que j’avais ou si c’est autre chose…

Je vais tout de même faire le test sur la bbox mais je doute que ça change quoi que ce soit..

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Si connecté directement à la bbox j’ai à nouveau le débit max en download (même si l’upload est toujours aussi bas) et une fois que je me reconnecte au switch (lui même connecté à mon routeur) c’est terminé…

https://i.imgur.com/TdoMHmV.jpg (du bas vert le haut: proximus, orange, proximus, orange)

 

Je précise que j’atteignais également ces débits-là par mon switch il y a quelques mois.. @David W 

 

 

@Genen , avez-vous essayé de redémarrer la session PPPoE de votre routeur ? Pour l’upload, j’ai un PC sur lequel je ne parviens pas plus haut que 70 Mbps. Par contre aucun soucis sur iPad, laptop, Mac etc… Vous avez essayé sur d’autres appareils ?

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@Genen , avez-vous essayé de redémarrer la session PPPoE de votre routeur ? Pour l’upload, j’ai un PC sur lequel je ne parviens pas plus haut que 70 Mbps. Par contre aucun soucis sur iPad, laptop, Mac etc… Vous avez essayé sur d’autres appareils ?

 

 

J’imagine que tout reboot compte comme un redémarrage de la session PPoE ? J’ai même redémarré l’ONT…
Pour l’upload c’est 70mbps sur deux pc fixes connectés ethernet (le mien et celui de mon frère, même carte-mère) mais je monte plus haut sur mon iPad … 94mbps :nerd:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Genen et via le switch c’est switch seul ? 

Commenter