Répondu

Vitesse de la fibre qui diminue avec le temps qui passe...


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J’ai installé dernièrement la fibre ( 30 avril ). Je dois tous les jours relancer la box pour récupérer ma vitesse maximum. J’ai remarqué qu’elle diminue au fil de la journée. Une idée? Une explication?

J’ai déjà fait toutes les manipulations d’usages… Reboot, reset...

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Meilleure réponse par euronamur 16 May 2021, 19:26

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45 commentaires

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Re @Sophie A,

Oui, la cause du souci est trouvée, heureusement ! :)

Et ? Côté Proximus ou pas ?

 

Un combiné de redémarrage de b-box 3 + ONT + changer 2-3 réglages entre la b-box 3 et l’UDM. 😀

 

Re @Sophie A,

Oui, la cause du souci est trouvée, heureusement ! :)

Et ? Côté Proximus ou pas ?

 

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Re @Sophie A,

Oui, la cause du souci est trouvée, heureusement ! :)

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Hello @alloja

Je viens de voir avec David et apparemment vous avez trouvé l’origine du souci :-)

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Directement sur la bbox et via le routeur en série

Il vaudrait peut-être mieux créer un nouveau sujet et/ou demander à @David W qu’il regarde de plus près, cela ressemble au problème que j’avais, et il est très probable que nous soyons connectés au même LEX.

 

Yep, l’ai contacté 😉 

Directement sur la bbox et via le routeur en série

Il vaudrait peut-être mieux créer un nouveau sujet et/ou demander à @David W qu’il regarde de plus près, cela ressemble au problème que j’avais, et il est très probable que nous soyons connectés au même LEX.

 

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Yes! :)

J’ai retesté vers 5h du matin sur l’Apple TV en gigabit, je plafonne à 700 Mbps sur les meilleurs serveurs.

Directement sur la bbox ? Ou via routeur en direct sur l’ONT ? Ou en série avec la bbox ?

Directement sur la bbox et via le routeur en série

Yes! :)

J’ai retesté vers 5h du matin sur l’Apple TV en gigabit, je plafonne à 700 Mbps sur les meilleurs serveurs.

Directement sur la bbox ? Ou via routeur en direct sur l’ONT ? Ou en série avec la bbox ?

Yes! :)

J’ai retesté vers 5h du matin sur l’Apple TV en gigabit, je plafonne à 700 Mbps sur les meilleurs serveurs.

Mal parti...

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Yes! :)

J’ai retesté vers 5h du matin sur l’Apple TV en gigabit, je plafonne à 700 Mbps sur les meilleurs serveurs.

Arrivé à Evere ? Je confirme qu’un speedtest sur Apple TV 4K me donne plus de 900 Mbps chez moi…

 

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Ici, deuxième jour avec la fibre et Fiber Boost et sur l’Apple TV 4K en Ethernet, je n’ai jamais dépassé les 650-700 Mbps. Je suppose que c’est lié à l’utilisation dans mon quartier (j’ai changé ce soir mon n° client dans mon profil)… ou bien il y a un souci comme avait eu @titi70 par ex ?

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Si connecté directement à la bbox j’ai à nouveau le débit max en download (même si l’upload est toujours aussi bas) et une fois que je me reconnecte au switch (lui même connecté à mon routeur) c’est terminé…

https://i.imgur.com/TdoMHmV.jpg (du bas vert le haut: proximus, orange, proximus, orange)

 

Je précise que j’atteignais également ces débits-là par mon switch il y a quelques mois.. @David W 

 

 

@Genen vous disiez que la vitesse était ok directement sur la bbox… aurais-je mal compris ?

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@David W toujours pas de nouvelles .. ?


Je suis autodidacte et je pourrais le faire sauf que mon routeur ne propose pas le tagging VLAN :sweat_smile:

 

@Genen Quelle marque/modèle ?

 

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@Genen Il serait intéressant de faire un essai avec le routeur directement connecté à l’ONT (si vous savez comment configurer un VLAN sur le routeur)

 


Je suis autodidacte et je pourrais le faire sauf que mon routeur ne propose pas le tagging VLAN :sweat_smile:

De toute façon je vais devoir changer mon routeur un de ces jours…

@Genen Il serait intéressant de faire un essai avec le routeur directement connecté à l’ONT (si vous savez comment configurer un VLAN sur le routeur)

 

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En faisant mes tests je m’étais trompé de port en rebranchant le cable de la bbox vers le routeur, je ne l’avais pas connecté au port WAN du routeur mais à un port local…

Cela dit j’avais quand même ± accès à internet même si ça bugait parce que le routeur essayait sans cesse de se connecter en PPPoE et j’ai donc fait un speedtest ou j’atteignais ~900Mbps… maintenant que j’ai remis le câble dans le port WAN et que je suis bel et bien connecté en PPPoE retour aux mêmes débit qu’avant voir plus bas (758 et 771 mbps pour le moment)…

@Genen Oui, un reboot c’est pareil. Ma config est différente: la bbox et mon routeur sont tous les deux connectés à l’ONT via un switch. Attention que le switch doit laisser passer les paquets taggés avec un VLAN, et le routeur doit être capable de tagger ce qu’il envoie er reçoit sur sa connexion WAN…

 

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@Genen et via le switch c’est switch seul ? 


Non, connecté à mon routeur. Je pourrais tester avec le switch directement sur la bbox pour la science mais comme dit précédemment, j’avais la même config réseau auparavant et j’atteignais bien  ~930Mbps

 

Edit: si je connecte le switch directement à la bbox, j’atteins ~920Mbps sur un serveur Proximus.. j’ai quand même dû mal à concevoir que le problème proviendrait de mon routeur...

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@Genen et via le switch c’est switch seul ? 

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@Genen , avez-vous essayé de redémarrer la session PPPoE de votre routeur ? Pour l’upload, j’ai un PC sur lequel je ne parviens pas plus haut que 70 Mbps. Par contre aucun soucis sur iPad, laptop, Mac etc… Vous avez essayé sur d’autres appareils ?

 

 

J’imagine que tout reboot compte comme un redémarrage de la session PPoE ? J’ai même redémarré l’ONT…
Pour l’upload c’est 70mbps sur deux pc fixes connectés ethernet (le mien et celui de mon frère, même carte-mère) mais je monte plus haut sur mon iPad … 94mbps :nerd:

@Genen , avez-vous essayé de redémarrer la session PPPoE de votre routeur ? Pour l’upload, j’ai un PC sur lequel je ne parviens pas plus haut que 70 Mbps. Par contre aucun soucis sur iPad, laptop, Mac etc… Vous avez essayé sur d’autres appareils ?

 

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Si connecté directement à la bbox j’ai à nouveau le débit max en download (même si l’upload est toujours aussi bas) et une fois que je me reconnecte au switch (lui même connecté à mon routeur) c’est terminé…

https://i.imgur.com/TdoMHmV.jpg (du bas vert le haut: proximus, orange, proximus, orange)

 

Je précise que j’atteignais également ces débits-là par mon switch il y a quelques mois.. @David W 

 

 

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Hello @Genen @ben-iks et tout le monde.

Lorsque vous êtes connecté sur de la fibre avec un contrat normal, la vitesse peut varier considérablement mais, comme pour le VDSL2 doit toujours respecter un seuil minimum.

Quand vous souscrivez un FiberBoost, de notre côté nous ne faisons pas qu’empocher l’argent et ajouter le mot fiberboost sur votre contrat, des modifications peuvent être effectuées selon la méthode utilisée pour vous connecter.

En d’autre mots, comme pour @titi70 pour qui on a pu résoudre le problème,

  • tout client qui souscrit à un FiberBoost ne doit pas passer en dessous d’un seuil minimum
  • les tests de vitesse doivent toujours être faits avec un appareil connecté seul sur la bbox.
  • en cas de doute ou de problème n’hésitez pas à nous le dire et nous regarderons à ça
  • le réseau fibre est en pleine expansion, il est tout à fait possible qu’on parte d’une vitesse très bonne mais pas encore au 1GB mais que cela change assez rapidement

@Genen si je comprends bien vous atteignez maintenant les 800Mbps ?

 

 

Oui c’est exact, j’ai tout expliqué par DM twitter en donnant des liens vers de nombreux speedtests réalisés avant la perte et après. J’étais systématiquement à + de 900mbps (souvent 930) puis vers janvier ça a baissé et j’ai l’impression de me heurter à un plafond de 800mbps. Je ne sais pas si c’est dû à l’intervention du technicien pour le problème de poussière dans la fibre que j’avais ou si c’est autre chose…

Je vais tout de même faire le test sur la bbox mais je doute que ça change quoi que ce soit..

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