Vitesse de téléchargement lente



Afficher le premier message

39 commentaires


@M_016F merci pour les infos.

Je viens de faire un test sur les deux maintenant. Mlab m’indique encore 40 Mbits/s en download et 7 en upload. Et l’outil Proximus me donne 41 Mbits/s en download et 7 en upload.

Pour mon cas, pas de différence.

Venant d’une situation de 6 Mbits en dl, c’est quand même positif d’avoir ces résultats. Espérons que ça se maintienne.

Concernant le flux HD de Proximus TV, on est d’accord. Mais p-e désactivent-ils vraiment la fonctionnalité si pas de vsdl ou mieux? Mystère! Je vais p-e téléphoner au support Proximus mais j’ai un peu peur de tomber sur qqun qui ne maîtrise pas ce sujet particulier. Un peu la loterie comme avec tous les supports ;-)

Vous parlez du fait de ne pas bénéficier du boost 4g pour proximus tv mais vu que je connecte mon décodeur en filaire… et qu’avec ce même fil, j’obtiens bien 30-40 Mbits/s, je ne comprends pas trop l’argument, ce débit alimentant directement le décodeur...

Bonjour,

Parce que les flux Proximus TV utilisés par le décodeur sont transmis en multicast sur un VLAN dédié sur le réseau fixe, ces flux n’existent pas sur le réseau 4G. Il faudrait que le décodeur travaille en mode OTT (comme ce fut le cas au début pour le v7) pour que cela fonctionne (comme l’app sur Apple TV par exemple)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@DHO merci 

Y aurait-il une différence “importante” entre les résultats Mlab et Proximus ookla? 40.2/4.9 versus x/y?

Je crains que vous ne trouveriez officiellement rien sur le website Proximus concernant xdsl&4G Tessares

Néanmoins cette solution xdsl&4G Tessares est déjà commercialisée par KPN aux Pays-Bas pour les “régions rurales” à condition qu’il y a une couverture 4G suffisante (pour tout ceux qui ne pourront pas obtenir une vitesse download de 30 Mbps dans les 6 mois à venir)

Sur leur forum il est indiqué que “iTV” n’est disponible si la partie xdsl  (donc sans le support 4G) le permet

La raison serait liée au fait que “multicast” n’est (actuellemeent) pas supporté sur leur réseau 4G 

https://en.wikipedia.org/wiki/Multicast

 

P.S.

Il m’est parfaitement possible de regarder la télé en HD via Telenet Yellow Play sur Orange 4G, Proximus 4G, etc.

Je présume donc qu’il  dervrait être parfaitement possible d’utiliser Pickx/Netflix en HD via la solution xdsl&4G Tessares

 

 

Bonjour à tous,

@Fred212 ,

Merci pour l’info, avoir la hd via le pc est une chose mais j’avoue que lorsqu’on a une tv 55 pouces et 4k, on a envie de l’amortir un peu ;-) 

Vous parlez du fait de ne pas bénéficier du boost 4g pour proximus tv mais vu que je connecte mon décodeur en filaire… et qu’avec ce même fil, j’obtiens bien 30-40 Mbits/s, je ne comprends pas trop l’argument, ce débit alimentant directement le décodeur...

@M_016F ,

j’ai fait le speedtest mlab ce matin en wifi (aucune connexion ne pompant de la bande passante) et j’ai obtenu 40.21 Mbits/s en download et 4.9 Mbits/s en upload (latency : 4 ms et retransmission 0.02%).

Je ne comprends donc tjs pas l’éligibilité au flux hd de proximus. Je n’ai pas trouvé de trace officielle sur leurs pages web qu’il fallait obligatoire du vdsl2 ou fibre (hormis des conversations de forum officieuses).  Sans compter que comme je l’ai dit plus haut, le technicien avait tenté le test alors qu’il savait que je n’avais pas ces technos. Bizarre...

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@M_016F  bonjour ,
je vous fait sa pour demain début d’ après midi via votre lien.
mais si je me réfère à mes test perso sous linux (distribution personnalisée par un amis ) qui donne une vitesse en Mb/s (Windows donne des valeurs comparable via gestionnaire fichier)
de mémoire :
sans boost 4g dans les 7Mb/s en pic rarement un peux plus de 8 Mb/s et en moyenne presque 6Mb/s
avec boost 4g dans les 27Mb/s en pics et rarement des pics a 33 ou 34Mb/s
en débit moyen stable ente 22Mb/s et 24Mb/s

++
Fred

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@DHO je ne peux que confirmer les infos de @Fred212 

 

@Fred212 & @DHO serait-il possible de me donner éventuellement les vitesses courantes/normales download et upload obtenues en xdsl&4G Tessares s.v.p.

via Proximus Ookla speedtest

https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_fiber_speedtest/particuliers/blog/news/le-bon-conseil-de/speedtest-a-la-maison.html

et via Mlab 

https://speed.measurementlab.net/#/

Le résultat du speedtest Proximus - Ookla serait une sous-estimation de la vitesse réelle (en upload et download)

Les résultats via Mlab p.ex. seraient “plus fiables” étant donné qu’il y aurait plusieurs fichiers de tailles différentes envoyé

Dans le speedtest Ookla il serait possible pour certain type de lignes que le fichier est traité partiellement/complètement avant que le support 4G dans la solution xdsl&4G Tessares serait engagé

 

merci

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@DHO 
je suis dans la même situation que toi 6Mb/s et +-24Mb/s avec boost 4g .

pour la tv seul ta ligne fixe est utilisée réseau virtuel (c est surement pas le terme exacte ).
par contre pour se qui est de internet le boost 4g est utilisé .
j’ai aussi un abonnement assez haut dans la gamme proximus (“epic combo full”) que je paie bien chère pour la qualité de service fournis ,mais passons .
une astuce pour pouvoir regarder la Tv en Hd  voir Uhd ,est de la regarder via ton Pc et le site “https://www.proximus.be/pickx/fr/television/programme-tv “ comme le flux passeras par le réseaux internet sa seras limité a la vitesse du boost 4g 24 Mb/s et donc  tu auras la vidéo en Hd voir Uhd .
(une grande partie des abonnés utilise le sites ,pour bénéficier d’une meilleur qualité vidéo ,ainsi que pour pouvoir enregistrer la vidéo en full qualité et avoir le fichier vidéo a disposition) .
Ps : il faut souvent faire un post pour que la vidéo via le sites proximus / pickx soit activée .

je suis étonné que le technicien ne t’ai pas expliqué cela .
je dois d’ailleur refaire un post car via le sites pickx le choix de la chaine via “le guide ne marche plus “

Bonjour à tous,

Un technicien est passé ce jour pour upgrader ma bbox et ajouter un modem LTE. Le résultat semble fort bon : je suis passé de 6 Mbits/s à 30-35 avec des pointes à 40 Mbits/s! Un vrai PLAISIR!

Par contre un voyant rouge du modem LTE m’indique de temps en temps des pertes de signal et là je retrouve mon débit initial. C’est arrivé 5-6 fois depuis ce matin. D’après le technicien ca peut se produire les premières 24h et ce serait dû à des tests à distance. A voir dans les prochains jours...

Le technicien en a profité pour tenter un upgrade de ma proximus tv vers le flux hd mais nous avons eu un message indiquant que la bande passante ne le permettait pas.

J’ai lu sur d’autres posts du forum qu’il fallait la techologie VDSL2 ou fibre pour en bénéficier, mais je ne sais pas trop quel crédit attribuer à cette info. Je ne comprends pas pourquoi le technicien aurait essayé et passé son temps à tester, étrange...

Bref, je n’ai pas voulu le retenir davantage, il avait déjà bien fait son job :-) 

Après son départ j’ai un peu analysé la situation. Il faut savoir que mon décodeur est relié en filaire à une prise CPL. J’ai donc testé ce câble en le connectant directement à mon pc avec wifi désactivé et j’ai fait un speedtest qui a confirmé les performances du wifi : 35-40 Mbits/s.

N’est-ce pas suffisant pour un flux hd proximus tv?

 

PS : le technicien m’a aussi expliqué qu’il pourrait être judicieux de remplacer mes CPL (qui ont 7-8 ans) mais je me pose la question de l’intérêt à court terme, qui plus est si je n’ai pas de perte de débit...

 

Si vous avez plus d’informations sur ces sujets, n’hésitez pas ;-) 

Merci d’avance pour votre aide!

 

Bonjour @M_016F ,

Pas de surfacturation est une bonne nouvelle, merci pour l’info!

Si ce passage à cette technologie me fait gagner en stabilité pour ma connexion à distance quand je télétravaille et simplement en lecture de flux HD, c’est déjà un gain significatif!

Quant à l’UHD, je pense que je vais en faire mon deuil à court terme. Sauf si vous avez une meilleure idée? Je suis preneur ;-)

Merci encore!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@DHO 

xdsl&4G “Tessares project” : prix = prix internet normal (celui du start ou du maxi qui est d’application pour vous maintenant); le modem Sagem  4G est en location à 0 euro/mois

&

le nombre de solutions/d’utilisateurs xdsl&4G est effectivement limité sur une antenne (priorité au traffic GSM)

&

je ne suis pas certain que cette solution xdsl&4G va vous permettre de résoudre votre problème UHD

 

 

Bonjour @AurélienK ,

Effectivement, un technicien de Proximus passera chez moi mercredi prochain. L’idée est d’installer un modem 4G pour tenter d’améliorer sensiblement la connexion. Passer de 5-6 Mbps à 15 Mbps serait déjà une grande victoire au point où j’en suis.

J’ai par contre un peu peur car j’ai vu dans le mail qu’ils m’ont envoyé qu’ils avaient ajouté ce modem « en location ». J’espère que mon abonnement n’augmentera pas. Ici il s’agit tout de même de compenser un manquement au niveau du réseau. J’ose espérer que ce ne sera pas à mes frais.

Je déplore aussi le manque de transparence quant à l’existence de ce modem 4G. J’ai dû fouiller et contacter moi-même Proximus pour pousser cette solution. Apparemment ils ne peuvent pas avoir une trop grande concentration de ce type de modem dans un périmètre restreint…

Un gros point positif tout de même : le volume de données ne sera pas plafonné (ça tombe bien j’ai un abonnement data illimité...). J’avais regardé la concurrence et j’avais remarqué l’offre d’Orange ou Voo avec un plafond de 150 Gb, du coup j’avais peur que la même logique soit appliquée ici. Heureusement il n’en est rien :-) 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @DHO  De mon coté, je ne vois que de l’ADSL 9mbps de dispo

 

Je ne sais pas vérifier d’un point de vue commercial si un changement de technologie est dispo car vous venez de faire un changement de bbox donc il y a un ordre sur votre compte. Attendons 2-3 jours pour vérifier ;)

Merci pour votre réponse @M_016F ,

 

Effectivement, en faisant le test comme nouveau client et en encodant mon adresse, je constate que je peux atteindre 7,4 Mbps (alors que je mesure 5-6 Mbps).

Par contre j’ai fait le test en encodant comme adresse la rue dans laquelle je vis à un numéro différent, plus précisément au numéro un - on parle de 150 à 200 mètres maximum entre nos deux habitations! - et là ils ont... 62 Mbps, soit 8 fois plus !

(j’ai fait le test avec une autre adresse de mon village, j’avais aussi environ 50 Mbps).

 

C’est quand même une énorme différence de qualité !

Quand je pense que je suis abonné à une formule “haut du panier” en terme de tarif...

 

PS : j’ai regardé la liste, je ne suis pas en zone blanche/grise.

 

N’y-a-t’il vraiment rien à faire pour améliorer la situation ?

 

Encore merci pour votre aide,

DHO.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi

Vous pouvez vérifier la vitesse minimale garantie à votre adresse comme nouveau client via le lien ci-dessous:

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

 

Je crains que seul une migration d’ adsl(2+) vers vdsl2 (ou fibre) puisse résoudre votre problème à condtion que la borne de rue (KVD/ROP) Proximus ne se trouverait pas trop éloignée de votre domicile

Il n’y a que les colaborateurs Proximus sur ce forum publique qui puissent vous informer sur un planning éventuel à court terme (+/- 6 mois)

Vous êtes probablement situé dans “une zone blanche/grise” (0 ou 1 opérateur télécom offre une vitesse minimale de 30 Mbps)

https://fr.forum.proximus.be/la-boite-a-idees-49/internet-zones-blanches-grises-30-mbps-en-2020-solutions-type-xdsl-4g-proximus-belqique-versus-kpn-pays-bas-54526

 

P.S

https://help.netflix.com/fr/node/306?rel=related

  • 3 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité SD

  • 5 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité HD

  • 25 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité Ultra HD

Commenter