Vitesse de téléchargement lente


  • Etoile montante
  • 11 commentaires

Bonjour,

Je constate depuis longtemps que j’ai bcp de difficulté à avoir un connexion stable sur Netflix et consulter des vidéos HD (et forcément UHD).

En faisant le speedtest de Proximus directement en filaire connecté à la bbox3 et sans aucun appareil connecté (susceptibles d’interférer), j’obtiens 5-6 Mbps en téléchargement.

J’ai téléphoné à une opératrice Proximus qui m’a dit, je cite, que je devais être satisfait (“il y a pire que vous”) et qui a confirmé que j’étais en technologie ADSL2 et non en VDSL/Fibre. Elle m’a même proposé de voir si la concurrence n'offrait pas une technologie plus adaptée en fonction de ma région (on parle d'un village près de Rocourt). Enfin, elle a ponctué cet appel en me proposant même de déménager - je ne sais pas si c’était de l’humour, j’ose espérer mais elle avait un ton très sérieux.

Je constate tout de même que parmi une bonne dizaine d’amis centralisés dans la région de Liège (pas forcément dans le centre), je suis le moins bien loti !

@Proximus , n'y a-t-il rien à faire pour ne serait-ce qu'améliorer un peu les choses ? DLM, vérification des câbles, configuration etc ? Je pense que les pistes ne manquent pas...

Merci d’avance pour votre aide.

 


39 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Fred212 Y aurait-il une différence imporante entre les résultats Mlab & Proximus speedtest?

Sur ma (longue) ligne: Mlab : 20/5 & Proximus : 15/0.4 Mbps

Merci

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@M_016F 
tu dis ta longue ligne ,suis a ± 2500m de l armoire
différence assez importante ,je te fait une capture

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Fred212 merci

(il semble que je suis à +/- 4km selon les tools (en réalité à +/- 2.7 km mais sur un câble de diamètre 0.5 )

= le phénomène ascendant vaec le sppedtest proximus/ookla est plus explicite sur ma ligne ...

 

Encore merci pour vos explications @M_016F , @titi70 , @Fred212 .

Grâce à vous, j’ai maintenant bien compris les nuances entre le fait de visionner au travers d’un appareil tiers tel qu’apple tv ou autre box vs le décodeur Proximus. Je me laisserais p-e tenter à l’avenir...

 

Sinon j’ai vu que mon abonnement netflix est l’abonnement intermédiaire et non le top qui livre la UHD/4K. Pour cette dernière, quel débit faut-il avoir pour être à l’aise?

Merci (encore) !

 

 

 

Un flux Netflix UHD en qualité maxi prend 15 Mbps… Il faut bien sûr en plus compter de la marge pour faire autre chose !

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Encore merci pour vos explications @M_016F , @titi70 , @Fred212 .

Grâce à vous, j’ai maintenant bien compris les nuances entre le fait de visionner au travers d’un appareil tiers tel qu’apple tv ou autre box vs le décodeur Proximus. Je me laisserais p-e tenter à l’avenir...

 

Sinon j’ai vu que mon abonnement netflix est l’abonnement intermédiaire et non le top qui livre la UHD/4K. Pour cette dernière, quel débit faut-il avoir pour être à l’aise?

Merci (encore) !

 

 

 


@DHO pour les vitesses tu peux te fier au post de @M_016F la première réponse a cette discutions
que @titi70 viens de compléter pour UHD 15Mb/s suffis ,attention Uhd c est pas forcément du full 4k pour lui c est 25 Mb/s

Je m’attendais à pire, @titi70 !

Du coup, si je vois que ça se stabilise au niveau de mes perfs actuelles, je ferai p-e un upgrade de l’abonnement. Mais d’abord je vais investiguer pour voir quelle proportion de contenu est dispo en 4K. Si c’est 15-20% de l’offre ou 80%, ce n’est pas la même chose, je trouve...

@Fred212  Désolé mais l’application Netflix intégrée à mon téléviseur Panasonic affiche le débit, et c’est bien 15 Mbps pour la résolution maximum, Netflix recommande 25 Mbps justement pour avoir “de la marge”…

EDIT: 15.25 Mbps pour être précis…

 

Et, pour être complet, la “4k” n’existe pas sur un téléviseur (qui correspond à une résolution de 4096x2160, utilisée en cinéma numérique) on est “limité” à l’UHD (3840x2160)

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@titi70 

coté 4k mais je sais pas en dire plus ,matos pro pour l’enregistrement en respectant la norme on est souvent a 120mega /sec et parfois plus .
j ai déjà vus des camera 4k très bon marché qui enregistré a seulement 50 mega/s résulta t a bien le format (dimension de la 4k)mais tu a une qualité d’image inférieur même a de la vrais Full Hd qui respecte la norme (format ,codex , débit)

c est comme la différence de grosseur d’une image  entre un fichier tiff et un jpg ,les dimension affichage sont les même mais la qualité pas du tout .
le monde de la vidéo est très manipulateur .
pour la diffusion c est le même principe oui on nous donne le format mais pas la qualité (debit Mb/s ) qui va avec.
et certain appelle le 1440p ,format uhd
pas évident de s y retrouver.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

si on attaque au format 4096x2160  on va plus trop s en sortir ^^

vais m en tenir a la norme de base qui a étai définie a la base par sony

Le format 4K, appelé aussi Ultra HD ou UHD (et 4K UHD chez Sony), est l'étalon dans l'univers de la haute définition domestique. Derrière ce terme se cache ainsi une norme d'affichage de l'image en très haute définition qui correspond à 4 fois le format HD 1080p, soit 3840 x 2160 pixels.

enfin le principale c’est être satisfait de se que l on a, le reste sa pas plus d’importance que sa même les pro s embrouille parfois dans les format vidéo.

Tout à fait d’accord, au final ce qu’on donne c’est le nombre de pixels après décodage, mais la qualité effective de l’image dépend essentiellement du débit et de la qualité de la compression… Mais ça nous éloigne du sujet :wink:

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@titi70 
déso j avais modifié pendant que tu post
 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@DHO 
que j y pense pour voir avec ± de certitude quel qualité de vidéo ta connexion peux supporter sans lag ou coupure
tu peux jouer avec  les formats de cette vidéo youtube (prendre comme référence lés scène d action ,youtube utilise le débit variable comme beaucoup d autre)
www.youtube.com/watch?v=OE8X5AZGp1I

Ps: le 4k est en 60fps et consomme plus que la plus part des sites qui diffuse en 4k pour pas dire tous

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi

https://www.synopi.com/bandwidth-required-for-hd-fhd-4k-video/

https://en.wikipedia.org/wiki/High_Efficiency_Video_Coding

Resolutions Required Bandwidth Required Bandwidth
  H264 H265
1280×720(HD) 3Mbps 1.5Mbps
1920X1080(FHD) 6Mbps 3Mbps
3840×2160 (UHD) 25Mbps 12Mbps
4096×2160 (4K) 32Mbps 15Mbps

Commenter