Question

Vitesse de téléchargement, vitesse ligne internet TV


Bonjour,

 

Ma connexion a diminué. Dimanche j'étais avec un speed test à du 48 Mbits/s et depuis lundi a du 18 Mbits/s. 

 

Avec l'outil BBox 3 Sagem tool je constate que le profil est de 20/6. Ce qui explique les 18Mbits/s. 

 

Est t-il possible d'augmenter la vitesse pour sa rapprocher du maximum ? 

 

D'avance merci,

 


4 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Hello !
Le vectoring semble désactivé le soucis provient peut être de là ?
Actuellement votre noise margin ne permet pas d’augmenter la vitesse de votre ligne en download(si je ne dis pas de bêtise).
Quelles sont les valeurs que vous avez lorsque vous vérifiez la vitesse minimale sur ce site ?

Belle soirée.

Bonsoir,

 

Je ne connaissais pas le vectoring depuis hier, si je comprends bien cela permet de booster aussi bien la vitesse que la capacité  des ROP (Remote Optical Platform), c’est-à-dire les armoires de rue dans lesquelles se rejoignent les câbles en cuivre qui viennent des maisons des consommateurs pour être ensuite connectés via la fibre optique au réseau Proximus. Comment savoir si on est éligible ? Aprioris  je suis connecté à Rio Vectorisé?

Malheureusement aucune information disponible sur le site Proximus. 

Pour le noise margin c'est le bruit électrique ? Les perturbations sur la ligne? Sa peux venir d'un mauvais câblage de la prise? 

 

Concrètement comment Proximus passe la ligne avec un profil 20/6 a 30/10 par exemple. C'est le DLM qui le fait automatiquement ? Ou une personne encode les vitesses sur un programme? 

Ici une configuration proche de la mienne mais du tout les même vitesse.

Bonne soirée, merci pour vos informations

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

L’info du Bboxtool n’est pas bien visible dans votre message apparemment je vois DLM = no, vectoring = no (distance?/noise margin?)

Etant donné que vous auriez eu 48 Mbps down et que vous n’auriez plus que 18 Mbps, il me semble que le DLM (Dynamic Line Management system) aurait diminué (temporairement)  votre vitesse  en fonction des résultats tests automatiques afin d’éviter que les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le même câble de distribution se perturbent les uns les autres et/ou suite à des perturbations interventions sur ce câble

Le DLM peut faire varier la vitesse réeelle en fonctions de ces tests entre la vitesse minimale garantie et la vitesse X max. atteignable pourqu’il n’y aurait pas de perturbations) 

noise margin = ratio signal/bruit en dB, si » 10 dB is serait en principe encore possible d’augmenter la vitesse actuelle

 

Suggestion: vérifiez éventullement la vitesse minimale garantie à votre adresse (et celles de vos voisins à gauche et à droite de votre adresse mais toujours du même côté de la rue) via le lien

Vitesse connexion internet | Proximus

 

P.S.

Un profil 17a pour des vitesses de 20-50 Mbps down me semble “bizarre”, j’aurais plutôt attendu un profil 8b

VDSL - Wikipedia

&

Attendons la réaction d’un colaborateur Proximus (modérateur)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Chimay 

D’après ce que je constate votre bbox est déconnectée depuis le 14/03 au matin. Si de votre côté vous êtes bien connecté alors vous n’êtes pas raccordé sur la bonne ligne.

Je ne saurai évidemment pas d’ici faire n changement dans le ROP. Pourriez-vous me donner vos disponibilité pour un technicien et mettre un numéro de contact dans votre profil svp ?

Commenter