Question

Vitesse descendante passée de 92 MB à 45MB ?


Bonjour, 


Je me permet de vous contacter suite à la venue d’un technicien à mon domicile aujourd’hui.
Suite à un orage ma vitesse (descendante) de connexion  était passée à 8 mb max au lieu de 92 mb, le technicien est venu aujourd’hui pour augmenter la vitesse, celle -ci ne dépasse maintenant pas les 42 mb, soit plus de la moitié de vitesse perdue par rapport à avant.. c’est clairement trop peu pour l’utilisation que je fais d’internet, ayant besoin d’envoyer et de recevoir régulièrement de très gros fichiers 3D...

Pouvez-vous faire quelque chose pour que je récupère la vitesse de 92 mb ? 

Merci d’avance pour les infos ;)

 

 


31 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je présume que votre ligne était mise en profile repair suite à l’orage

L’intervention du technicien a remis probablement votre ligne en profile de départ/base LP085 50/15 Mbps (ligne vectorisée & une distance à la borne de rue de +/- 700 m)

Le Dynamic Line Management system (DLM) pourrait augmenter votre vitesse à nouveau dans le futur (heures/jours/semaines) si les résultats des tests automatiques le permettent, tests qui se font pour éviter que les clients dont les lignes se trouvent dans le même câble de distribution se perturbent les uns les autres

Vous pouvez vérifier la vitesse minimale garantie (vitesse de base) comme nouveau client via le lien ci-dessous

 https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Si vous disposez d’une Bbox3 type Sagem vous pouvez vérifier la situation de votre ligne plus en détail via le Sagemtool

Paramêtres imporants

current/maximum bit rate down/up en Mbps: 50/15 - x/y ?

noise margin down/up en dB (» 10 dB = une augmentation de la vitesse serait probablement encore possible via le DLM)

profile name: 50/15?

DLM/Repair profile yes/no : no/no?

ROP/modem compatible yes/no: yes:yes?

distance en m: 700 m?

 

Bonsoir, oui je suis passé en profile repair suite à l’orage d’après le technicien, comme certaines autres personnes des alentours.

Je ne suis pas aussi calé que vous semblez l’être mais voila le résultat que me donne bbox 3 tool.

Merci d’avance pour la traduction ;)



 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Ces résultats me semblent bizarres

La vitesse actuelle  46/30 Mbps (Line profile 50/30 ou 50/35) serait la vitesse maximale atteignable étant donné la noise margin (= la marge du signal/bruit sur la ligne « 10 dB)

 

→ Vérifiez la vitesse minimale garantie (vitesse de base) comme nouveau client via le lien ci-dessous

 https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

La vitesse de départ pour une ligne vectorisée avec une distance à la borne de rue KVD/ROP est normalement du type 50/15 (LP085)

 

Il me semble nécessaire que les collaborateurs Proximus sur ce forum publique regarderont la situation de votre ligne plus en détail (ils ne seront sur ce forum publique qu’à partir de demain matin)

 

P.S.

La vitesse net de +/- 90 Mbps correspond à une vitesse brute (Line profile) de 100 Mbps.

En principe une telle vitesse n’est obtenue suite à une intervention du Dynamic Line Management system (DLM)

= une vitesse de départ type p.ex. 70/30 Mbps (LP040) et une augmentation par le DLM en fonction des résultats de tests positives (les clients ne se perturbent pas les uns les autres) 

Je présume que votre résultat de +/- 45 Mbps du speedtest a été exécuté en câble utp (donc pas en WiFi)

Bonjour M_016F,

la vitesse minimale garantie annoncée est de 62,4 Mbps et jusqu’à 14 Mbps d’envoi, la vitesse de + ou - 90 mbps est atteignable puisque cela fait plusieurs années que j’avais cette vitesse sans jamais aucun problèmes à part quelques rares déconnexions. 

J’ai bien entendu réalisé le speedtest en filaire et non en wi fi ;)





  

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je crains qu’il faut attendre la réaction d’un collaborateur Proximus sur ce forum publique.

Etant donné que la vitesse minimale garantie n’est pas atteinte, il me semble abosolument nécessaire que Proximus cherche/trouve une solution

P.S.

La vitesse minimale garantie 62.4/14 =  LP044 70/15 ou LP043 70/17.5 est à ma connaissance non plus une vitesse de départ (line provisioning profile)

Et bien espérons qu’un collaborateur proximus passe par ici, j’ai de plus depuis ce matin, des déconnexions plus ou moins longues...

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour,

Avec l’orage, il est possible que la B-Box, la ligne ou le port à la borne ait pris(e) un coup. Le technicien aurait normalement dû vérifier ça avec les carrier data. Il ne reste qu’à attendre l’intervention d’un collaborateur ici :slight_smile:

up !

Bon j’ai toujours quelques coupures et une vitesse descendante d’environ 40 Mbps beaucoup trop faible pour l’utilisation que j’en fais, y a t-il un collaborateur proximus dans la salle ? 

Mon problème serait-il prit en charge plus rapidement via le call center ?

Merci 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@ Proximus

veuillez regarder le problème de l’auteur plus en détail s.v.p.

@Mandrill 

quand il n’y aurait pas de réaction des collaborateurs Proximus à court terme sur ce forum publique, je ne peux que suggérer d’introduire une plainte formelle au service de médiation télécom (la vitesse minimale garantie n’est pas atteint)

il est vrai que cela va prendre des semaines (question/réponse/….) mais cela rendre dans les “scores” de Proximus 

éventuellement voir aussi la compétition pour une meilleure offre si possible (télédistribution)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Mandrill , 

Effectivement, je vois que depuis le 19 juin, la vitesse est redescendue. 

Vous venez certainement d’avoir différentes coupures car j’ai essayé de forcer une nouvelle évaluation du DLM mais je crois vraiment qu’il faudra qu’il le fasse lui-même car pour le moment il ne veut pas augmenter votre vitesse … 

Je reste évidemment à votre disposition pour toutes question et/ou remarques.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Mandrill , 

Effectivement, je vois que depuis le 19 juin, la vitesse est redescendue. 

Vous venez certainement d’avoir différentes coupures car j’ai essayé de forcer une nouvelle évaluation du DLM mais je crois vraiment qu’il faudra qu’il le fasse lui-même car pour le moment il ne veut pas augmenter votre vitesse … 

Je reste évidemment à votre disposition pour toutes question et/ou remarques.

Après une nouvelle évaluation de la situation, je vous propose de vous renvoyer de nouveau un technicien sur place car il y a un problème sur la ligne et il est nécessaire qu’un nouveau technicien se rende sur place. 

Pourriez-vous me donner vos dispobilités @Mandrill svp ? 

 

Merci @M_016F 👌

Bonjour @VincentM

 

En effet je viens d'avoir les différentes coupures, un technicien vient ce lundi pour voir ce qu il peut faire pour la vitesse et régler le soucis des coupures que j ai plusieurs fois par jour…

 

J'avoue que si cette fois le problème n est pas réglé et que je ne récupère pas les 90 mbps j irai voir la concurrence et leur 400 mbps théoriques qui me font de l œil depuis un moment et qui seraient de plus dispos à mon adresse... de toute manière la vitesse minimale garantie est bcp plus intéressante que ce que propose proximus…

L' absence de problèmes m avait empêché d'aller voir ailleurs mais aujourd'hui je suis à deux doigts de divorcer,dommage après autant d'années... 

@VincentM  

J’ai déja contacté le 080033800, un technicien viendra lundi mais merci pour vos réponses et vos tentatives ;) 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il n’y a pas de quoi @Mandrill , 

Afin de nous tenir au courant de l’évolution de la situation, je vous invite à revenir sur le forum après l’intervention du technicien :wink:

Bonjour @VincentM 

Le technicien est passé ce lundi 13 et a remplacé ma bbox par une nouvelle.

Je n’avais aucun soucis jusqu’à ce mercredi 15 en début de soirée, une  nouvelle coupure sans reconnexion automatique, il y a fallu redémarrer la nouvelle bbox.

Au niveau vitesse, je n’ai pas récupéré mes 92Mbps, j’en suis toujours à environ 40..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Mandrill 

Votre profil est sur du 70 mbps et votre synchro bien a du 70 mbps pour le moment. 

Les 40 mbps que vous avez me semble étrange. Sans TV allumée, vous devriez avoir 65 mbps (en cablé ou sur le 5.0ghz bien sur

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

45 Mbps, ça ressemble à un débit de Wi-Fi 2,4 GHz, non ?

@AurélienK 

Bonjour, oui j’ai remarqué que mon profil est bien sur du 70 mbps, depuis mon précédent post la vitesse est un peu remontée à 56 mbps (les speedtest sont tous réalisés en filaire,sans tv pour info)

Le technicien m’a dit que si j’avais encore des coupures cette semaine (ce qui est le cas) il était sûr et certain que c’est les câbles de rue qui ont été touchés pas l’orage et qu’il faudra que des travaux soient réalisés. 


 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Serait-il possible de poster un résultat récent du Sagemtool? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Mandrill 

La qualité de la ligne est très mauvaise, il y a beaucoup d’erreurs. Cela peut être dû à une mauvaise connexion, de l’oxidation, un problème avec la bbox ou chez nous.

Pourriez-vous vérifier les connexions au mieux possible et si pour vous ça semble ok, il faudra l’intervention d’un technicien.

@M_016F non désolé le technicien a remplacé la bbox lundi dernier du coup je n ai pas le nom d utilisateur (à part peut être sur my proximus) ni le mdp 🙁

@David W j ai revérifié les connexions et à priori tout est ok, la bbox ne doit pas être en cause vu qu'elle a été remplacée par une toute nouvelle lundi.

Ce soir nouvelle déconnexion d'environ une heure(en plus de celles qui ont lieu en journée) , j'ai redémarré la bbox 3 fois et rien n'y faisait.

J'ai tenté de reseter la bbox et elle a fini par se reconnecter. 

Par contre la vitesse est passée cette fois à 62 mbps.

 

Bref j ai rappelé le technicien qui reviendra pour la 3ème fois lundi, j avoue commencer légèrement à perdre patience 😞

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je présume que là il me semble nécessaire d’effectuer des mesures électriques entre la borne de rue et le NTP2007 afin de détecter ou se trouve le problème:

à la borne (câblage?)

dans le câble de distribution (et faut-il choisir un autre paire de cuivre éventuellement ou exécuter une réparation)

dans le câble de raccordement (et faut-il le replaçer ou réparer éventuellement)

→ équipe de 2 techniciens probablement nécessaire (1 à la borne & 1 autre à votre adresse)

 

Le Sagemtool ne pourra pas fournir des données à ce sujet

(nom = user & password = user password présent qulque part sur la Bbox (autocollant blanc)

 

Bon ça commence à me fatiguer maintenant... 

 

Le technicien devait passer cet après-midi, ne le voyant pas arriver je lui ai téléphoné. Il me dit qu'il a envoyé ses collègues et que ceux-ci ont remplacé la carte, en effet j ai vu quelque un qui travaillait à la borne en passant devant ce matin. J aurais quand même aimé etre prévenu ça m aurait évité de rester coincé chez moi sans que cela ne soit nécessaire mais bref passons…

Le soucis c est qu au environ de 16h50/17 h j'ai à nouveau eu 3 coupures en l'espace de 20 minutes..ca fait 3 semaines que j'ai des problèmes et encore aucune solution... Si le soucis n est pas réglé rapidement je pense très sérieusement à quitter proximus pour aller voir ailleurs.. Comme je l ai dis précédemment ce n'est pas de gaieté de cœur mais il y a un moment où faut arrêter de jouer. 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Mandrill , 

Je viens d’avoir contact avec le technicien et il m’a confirmé qu’il passerait aujourd’hui. 
La ligne en effet ne va pas beaucoup mieux  :frowning2:

Bonjour @VincentM ,

Le technicien est passé, j’ai laissé passer quelques jours pour voir si le problème était résolu et je n’ai désormais plus de déconnexions intempestives, ce qui est déja très bien.

Le dernier soucis concerne la vitesse, j’en suis à 45 Mb/sec et comme je le disais précédemment ayant une famille comptant 5 personnes, entre les jeux en ligne des enfants, Netflix, les videos et surf sur le net et mon besoin d’un débit rapide pour télécharger et envoyer de gros fichiers 3d, c’est clairement trop juste pour moi.

J’aimerais savoir si désormais il est possible d’augmenter la vitesse et récupérer les 92 Mbps  (environ) que nous avions avant cet orage, c’était franchement parfait.

En vous remerciant d’avance !



 

Commenter