Vitesse diminuée, pourquoi ?


Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour ,

J'ai une Bbox3, deux décodeurs V4 et deux tv raccordées en filaire.

Depuis quelques jours je constate que ma vitesse en download a été diminuée, je suis passé de plus ou moins 28..29 Mbps à 23 Mbps ?..... en upload pas de changement toujours plus ou moins 2,80 Mbps.
C'est un peu comme si quelqu'un regardait une tv en sd sur ma ligne ?

J'ai fait un test avec l'outil Bbox3Tool et effectivement mon profil Proximus est passé de 30/3 à 25/3

Il y a deux semaine j'avais : Maintenant j'ai :
Attenuation down 21,2 dB 21,1 dB
Noise Margin down 9,6 dB 12,7 dB
up 10,6 dB 11 dB
Profil Name 30/3 25/3

Pourquoi ce changement ? et si quelqu'un pouvait m'expliquer ces chiffres surtout le noise margin...

Merci à vous par avance.

17 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Le message n'est pas clair , j'avais mis des espaces qui n'ont pas été respectés....je reposte

Il y a deux semaine j'avais
Attenuation down 21,2 dB
Noise Margin down 9,6 dB
Noise Margin up 10,6 dB
Profil Name 30/3

Maintenant j'ai
Attenuation down 21,1 dB
Noise Margin down 12,7 dB
Noise Margin up 11 dB
Profil Name 25/3

Voilà ce devrait être plus clair.....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Il semblerait que la vitesse de la ligne a été diminuée, passant de 30Mbps en download à 25Mbps. Ça ne semble pas être une question de télévision, mais plutôt d'Internet…
Badge +4
je serait tenté de faire un test de ligne, celui-ci devrait relancer le DLM.

d'autre part quel est la vitesse maxi que donne bbox3tools?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour

Merci pour vos réponses,

Effectivement ma question aurait mieux trouvé sa place dans le forum internet mais le problème reste le même pourquoi cette diminution de vitesse ?

Test de ligne via My Proximus ? si c'est ça cela a été fait et tout est normal.
Pour la vitesse maxi ....

Avant j'avais
Down 35580 Mbps
Up 232 Mbps

Maintenant j'ai
Down 35733 Mbps
Up 176 Mbps
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonjour Daniel_0135,

Il est possible que votre profil initial ne soit pas de 30 Mbps mais de 16,5 Mbps ou 20 Mbps. Si c'est le cas, l'outil DLM a autorisé jusqu'il y a peu une augmentation de la bande passante jusque 30 Mbps. Si il y a trop d'interactions qui apparaissent, le DLM peut faire marche arrière et diminuer progressivement le profil pour limiter ces interactions, pour le bien de l'ensemble des lignes concernées. Il continue son analyse et peut à l'avenir augmenter à nouveau le profil ... ou si les interactions persistent, le diminuer à nouveau (parfois jusqu'au profil initial). Il serait donc bon de vérifier avec le service technique quel est votre profil initial.

Si par contre vous disposez d'un profil initial de 30 Mbps et que vous êtes désormais à 25 Mbps, le DLM n'y est pour rien car vous avez là un profil dit "repair". Là aussi le service technique devrait pouvoir vérifier.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Daniel_0135,

Après vérifications, votre ligne à un profil initial (dit Profil provisionné) à 16,5 Mbps. C'est le profil auquel votre line est censée "tourné".

C'est via le DLM (Dynamic Line Management) bref un système qui analyse à intervalles réguliers les lignes, que cette vitesse est montée à 30 Mbps. Dernièrement, le 21/01, le système a ré-analysé celle-ci et l'a resdescendue à 25 Mbps car ce système est là pour assurer la stabilité des lignes (éviter les déconnexions) et est donc, comme son nom l'indique, dynamique (nous n'avons pas de pouvoir direc tement dessus).

Cette variation en plus ou moins est liée à des tests de l'atténuation de la ligne et d'autres encore.

Il est possible que suite à l'hiver plus froid, l'atténuation de la ligne étant modifiée, le système ai réduit la vitesse au profit d'une meilleure stabilité et que cette vitesse remonte au printemps ou lorsque les températures seront à la hausse ... Tout simplement.

Bien à vous,

Jean-Luc
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

Pour Oui mais non,

Merci pour ces explications, je m’apprêtais à suivre vos conseils et à contacter les service technique quand j'ai reçu une réponse d'un Collaborateur Support

PourJLMA, Collaborateur Support

Également merci pour les explications, je ne savais pas du tout que le froid pouvait interférer sur la stabilité des lignes.
Curieusement je sais que dans ma rue et proche de ma maison votre service technique a dû intervenir début décembre et ouvrir une tranchée parce que deux voisins avaient leurs lignes qui se "mélangeaient" si un se connectait à internet l'autre ne l'avait plus et vice-versa et aussi que l'un pouvait entendre les communications téléphoniques de l'autre ???...depuis c'est réglé pour ces voisins et curieusement moi qui n'avait pas de problèmes je me retrouve avec une ligne diminuée en vitesse !!! Ça n'a peut-être aucun rapport ?

Pour tous,
Moi qui n'ai aucune base technique j'aimerais bien pouvoir interpréter les chiffres donnés par l'outil Bbox3Tool et surtout savoir quels sont les données considérées comme normales pour une ligne performante ?

Merci d'avance.
Badge +4
publié donc les résultat. cela sera plus simple. ont essayera de vous aidé a interprété cela au mieux avec les collaborateurs en assistance.
publié donc les résultat. cela sera plus simple. ont essayera de vous aidé a interprété cela au mieux avec les collaborateurs en assistance.

https://fr.forum.proximus.be/proximus-tv-7/vitesse-diminuee-pourquoi--38566/index1.html#post567536
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Merci titi70 😳
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
L'avait encore lu en diagonale ! :8
Badge +4
ce n'est qu'une partie qui est décrite. Je voulais avoir "la photo", pourquoi se contenté de si peut quand il est possible d'avoir l'entièreté?

et lui donné l'entièreté de l'explication.

Downstream current bit rate: 99.999 kbps.......Downstream max bit rate: 133.483 kbps
Upstream current bit rate: 20.000 kbps..........Upstream max bit rate: 28.192 kbps

Downstream attenuation: 7,0 dB....................Upstream attenuation: n/a
Downstream noise margin: 17,3 dB.................Upstream noise margin: 10,7 dB

Vectoring down: yes.......................Modem vectoring compatible: yes
Vectoring up: yes.............................ROP vectoring compatible: yes

DSL standard: VDSL2....................Proximus profile name: 100/20
DSL profile: 17a...............................Proximus DLM profile: yes
Estimated distance:112 m.............Proximus repair profile: no



Débit actuel en aval : 99,999 kbit/s.............Débit max en aval : 133,483 kbps
Débit actuel en amont : 20,000 kbit/s........Débit max en amont : 28,192 kbps

Atténuation en aval : 7,0 dB ............Atténuation en amont: N/a
Marge de bruit en aval : 17,3 dB .......Marge de bruit en amont : 10,7 dB

Vectorisation vers le bas: oui ............Modem vectoring compatible: oui
Vectoring up: oui ............... ......... .......Compatible avec la vectorisation ROP: oui

Norme DSL: VDSL2.............. . ............Nom du profil VDSL2 Proximus: 100/20
Profil DSL: 17a ................... .................Proximus Profil DLM: oui
Distance estimée: 112 m ...................Profil de réparation Proximus: non
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

Merci pour la traduction mais ça je pouvais très bien faire moi-même.

Je répète :

"Moi qui n'ai aucune base technique j'aimerais bien pouvoir interpréter les chiffres donnés par l'outil Bbox3Tool et surtout savoir quelles sont les données considérées comme normales pour une ligne performante ? "
Badge +4
Débit max est le débit que qui devrait-être confirmé par proximus.be/vitesseinternet a votre domicile

https://lafibre.info/adsl/adsl-affaiblissement-theorique-et-attenuations-mesurees/

La notion d'affaiblissement théorique d'une ligne est différente de la mesure réelle de son atténuation par des modem ADSL.

En principe, l'affaiblissement théorique d'une ligne pour l'ADSL se calcule à partir de ses paramètres primaires (résistance, capacité, conductance et inductance linéiques) à une fréquence de 300 kHz, soit 15,0 dB/km pour une paire torsadée de 4/10 de mm.

Donc pour 2 km : 2,0 km * 15,0 dB/km = 30,0 dB

Les atténuations mesurées (dans les sens montant et descendant) par les modems correspondent par définition aux rapports entre la puissance totale émise par le modem èmetteur divisée par la puissance totale reçue à l'autre extrémité de la ligne par le modem récepteur. Ces rapports sont alors exprimés en dB.

Les notions d'affaiblissement et d'atténuation sont en fait physiquement liées mais pas équivalentes, raison pour laquelle on leurs a donné des noms différents.

Soit la formule LongueurDeLaLigne = (1000 / Affaiblissement) * atténuation

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_signal_sur_bruit
http://cherchetout.pagesperso-orange.fr/Mesurer.html
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Merci pour les explications,

Je n'y comprends rien mais merci quand même :8
Bonjour,
Pour faire simple, plus la ligne est longue, plus le signal est atténué et donc plus la vitesse est faible. Par analogie, si on souffle dans un tube de 10 cm, on va sentir de l'air sortir. Par contre si la longueur est de 10 m, on ne sentira rien car le souffle (signal) a été affaibli, atténué par la distance. Plus l'atténuation est faible à l'arrivée, donc plus le signal est fort, meilleure est la qualité de la ligne. Concernant la marge de bruit, plus la valeur est élevée, mieux c'est. La limite inférieur est située à 9 db.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

Merci, pour le néophyte que je suis, c'est plus compréhensible.
Je suis à 741 mètres distance estimée par Bbox3Tool.
Et ma distance n'a pas changé par rapport à deux semaines quand que j'étais à 29 Mbps je n'avais pas de déconnexion ni rien de spécial et maintenant je suis à 23 Mbps ??
Enfin j'ai les explications de JLMA, Collaborateur Support sur ce qui pouvait influencer la qualité de ma ligne, il ne me reste plus qu'à espérer que le beau temps revienne vite et avec lui une meilleure vitesse :?

Commenter