Répondu

Vitesse, Dlm,Vectoring.


Depuis des mois je cherche pourquoi la vitesse de ma connection internet reste si basse, malgré les annonces de Proximus que les vitesses augmentent. Depuis hier j’ai pu brancher une bbox3 Sagem à la place du Technicolor et j’ai pu employer le Sagem tool. Pouvez vous m’éclairer sur les résultats, notamment la non activation du DLM et le vectoring. Je précise  que des test sur ma ligne ne donnaient pas de problèmes. Qu’en pensez-vous?

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   25.061 kbps
Upstream current bit rate:     6.055 kbps

Downstream max bit rate:       34.088 kbps
Upstream max bit rate:         10.568 kbps

Downstream attenuation:        15,3 dB

Downstream noise margin:       9,0 dB
Upstream noise margin:         8,2 dB

Vectoring down:                no
Vectoring up:                  no
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      IKNS:0x0000

DSL standard:                  VDSL2 Annex A
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            369 m

Proximus profile name:         25/6
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       yes
[/code]
 

 

icon

Meilleure réponse par M_016F 30 June 2020, 18:10

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41 commentaires

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Bonjour @mauribel,

Je vais effectuer un changement sur votre ligne pour essayer de la pousser un peu, je regarderai ce que cela donne vendredi, ensuite je reviendrai vers vous 🙂.

@alloja Faut-il s’inquiéter du “Proximus Repair Profile” yes ?

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Me semblait que le tool ne renvoyait un “yes” que s’il était détectait le profil à 9 Mbps… Note que c’est vrai qu’à 369 mètres (estimés), ça me parait quand même peu même pour du non-vectorisé.

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Donc la vitesse minimale garantie correspond avec le profile de base 30/10.(valeur nette +/- 90%)

Etant donné que cette vitesse n’est pas obtenue il serait opportun que les collaborateurs Proximus regardent cela plus en détail et vous informent du planning à court/moyen terme d’une migration de votre raccordement vers une borne de rue vectorisée (ou fibre)

 

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Ils sont actifs sur ce forum publique mais je crains qu’ils ne seront plus là avant demain matin

Ils regarderont et réagissent à nos messages 

Si vous avez mis vos coordonnées dans votre forum login profile (n°client/n° téléphone) ils auront tout les éléments nécessaires  pour donner une réponse à court terme

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Bonjour Mauribel,

Pour le moment, il n’y a pas d’amélioration possible :disappointed_relieved:

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Il n’y aura pas de collaborateurs proximus sur ce forum publique avant lundi matin

Proximus DLM profile:          no

= le DLM est actif mais n’a pas encore pris de décision en fonction des résultats de tests d’augmenter éventuellement la vitesse de base (de départ) de votre ligne (il faut attendre quelque temps)

ou effectivement il serait éventuellement pas actif (et un collaborateur devrait l’activer)

ROP vectoring compatible:      IKNS:0x0000

Proximus profile name:         30/10

Estimated distance:            377 m

Il mes semble que vous auriez une ligne non vectorisée (connectée sur un équipement du bureau central téléphonque “LEX”) d’une longeueur de +/- 400 m avec un vitesse brute de départ de 30/10 Mbps down/up  

Downstream noise margin:       15,4 dB
Upstream noise margin:         8,2 dB

Etant donné la noise margin down » 10 dB il me semble probable que votre vitesse de départ de 30 Mbps pourrait être augmentée dans un avenir proche par le DLM (DLM no → yes) 40 ? 50 ?

Succès

Merci de votre réponse, vous me donnez de l’espoir! :blush:

J’attends le passage d’un collaborateur Proximus pour vois ce qu’il en est. :blush:

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@mauribel est connecté sur un LEX, il le dit dans son précédent post

Le 50/10 semble en bonne voie, oui

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Et là, effectivement, c’est le max :)

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Vous n’auriez pas de réaction d’un modérateur Proximus sur ce forum publique qu’à partir de lundi

&

Je présume que le DLM pour une raison x ou y a diminué votre vitesse  (au vitesse de départ DLM= no) suite aux résultats de tests automatiques (du aux perturbations dans le câble de distribution dans le domaine publique?)

Je présume que cette vitesse pourrait être augmentée à 40/10 (ou plus éventuellement)

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Bonjour @mauribel oui il est toujours actif, il faut juste le temps qu'il fasse son évaluation avant de prendre action :slight_smile:

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Bonjour mauribel,

Votre ligne semble tenir sur 30Mb pour le moment :-).

Avez-vous constaté une différence?

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Bonjour @mauribel, ça a l’air de tenir et je suis confiant pour la suite :slight_smile:

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Bonjour @mauribel 

Désolé pour les deux micro déconnexions, je viens de faire le nécessaire après analyse et remis une vitesse de 50Mbps en DOWN et 8Mbps en UP, 10Mbps étant trop proche du maximum atteignable :slight_smile:

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Bonjour @mauribel

Désolée pour les coupures de ligne mais c’est en ordre ;-)

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Bonjour @mauribel

Si votre ligne se change vers le Voip et que votre bbox n’est pas compatible, une nouvelle bbox vous sera automatique envoyée :-)

Et là, effectivement, c’est le max :)

Hélas, retour des problemes!!!!

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   20.061 kbps
Upstream current bit rate:     4.042 kbps

Downstream max bit rate:       57.529 kbps
Upstream max bit rate:         4.042 kbps

Downstream attenuation:        15,4 dB

Downstream noise margin:       19,0 dB
Upstream noise margin:         14,2 dB

Vectoring down:                no
Vectoring up:                  no
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      IKNS:0x0000

DSL standard:                  VDSL2 Annex A
DSL profile:                   unknown
Estimated distance:            377 m

Proximus profile name:         20/4
Proximus DLM profile:          unknown
Proximus repair profile:       unknown
[/code]
 

Encore hier soir mon Download/Upload avec Speedtest était de:

41,67 Mbit/s en Download et 10Mbit/S en Upload

et depuis ce matin chute à :

18 Mbit/S en Downoad et 4 Mbit/S en Upload.

Aujourd’hui 16 septembre, il est 10h30, je constate de nouveau une vitasse lente et avec le Sagem Tool:  DLM:Unknown, etc. :sleepy:

Je me rends près de chez moi au Lex ou ma ligne est connecté et……. un technicien Proximus est occupé a y travailler. Je lui explique le problème et il me répond: “Je n’ai pas touché à ta ligne, il faut que tu contacte Proximus”. 

Je ne crois pas que le technicien se trouve là juste par hazard !

Au secours!!!! :tired_face::tired_face::tired_face:

 

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Re @mauribel,

Certes, Proximus annonce qu’il y a des améliorations de vitesses sur son réseau, mais tout dépend de la connexion de chacun au réseau… ce qui ne semble pas le cas ici !

“ROP vectoring compatible:      IKNS” signifie que la connexion part d’un équipement Ikanos utilisé pour les connexions non-vectorisées (contrairement à Broadcom pour le vectoring). Donc probablement que vous êtes connecté à un bureau central (un LEX) plutôt qu’à une armoire de rue (un ROP).

Au vu des différentes valeurs, il y a un peu de marge de progression possible (pour le moment le DLM n’a pas fait d’effet semble-t-il sur votre ligne).

Il y a 2 ans notre rue ainsi que toutes les rues avoisinantes ont été renouvelées, canalisations de gaz, eau, électricité, trotoirs, route. Pendant les travaux des équipes de Telenet étaient présent. Un ou deux ouvriers de Proximus passaient de temps en temps juste pour réparer des câbles coupés par les machines. Je ne crois pas que Proximus fera encore des travaux pour moderniser leur infrastructure maintenant, dommage !

Je paye donc pour une abonnement Maxi, dont je ne pourrai jamais en avoir l’utilité?

Que me conseillez vous pratiquement pour améliorer ma connection?

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Déjà, que dit www.proximus.be/vitesseinternet à votre adresse ? Sinon, il n’y aura plus qu’à attendre une amélioration du réseau ou aller voir ailleurs…

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Il me semble nécessaire que les collaborateurs de Proximus regardent plus en détail la situation de votre ligne

Le profile 25/6 n’est normalement pas un profile de départ/base 

Proximus profile name:         25/6
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       yes

Downstream noise margin:       9,0 dB
Upstream noise margin:         8,2 dB

Une amélioration du débit avec les données actuelles me semble peu probable

Quelle est la vitesse minimale garantie à votre adresse comme nouveau client via le lien

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

En princpe le profile de base non vectorised devrait  être LP248 (30/10), éventuellement LP275 (16.5/10) ou  LP288 (14.5/6) dans le cas d’une atténuation plus forte du câble

 

Donc la vitesse minimale garantie correspond avec le profile de base 30/10.(valeur nette +/- 90%)

Etant donné que cette vitesse n’est pas obtenue il serait opportun que les collaborateurs Proximus regardent cela plus en détail et vous informent du planning à court/moyen terme d’une migration de votre raccordement vers une borne de rue vectorisée (ou fibre)

 

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Comment puis je contacter un collaborateur Proximus, comme vous me le conseillez?

Bonjour Sophie, 

Je vous remercie pour votre réponse.

Dommage que ce ne soit pas une meilleure nouvelle.😭

Est ce que le DLM restera actif sur ma ligne?

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