Question

Vitesse download inférieure à l'upload


Bonjour,

Depuis peu, ma connexion wifi sur BBox3 a sérieusement ralenti.

Voici les résultats de quelques tests de vitesse :

PC en wifi : down 11.30 et up 18.70

Smartphone en wifi : down 13.30 et up 17.70

PC cablé sur la BBox : down 73.70 et up 18.50

J’en conclus que la vitesse cablée est le débit réellement disponible de ma connexion et il peut me suffire s’il est effectivement exploité.

Au niveau du wifi par contre, la vitesse de download est insuffisante pour certains usages. On voit pourtant que le lien wifi est capable de fournir des débits supérieurs puisque l’upload peut monter plus haut que le download.

Si les experts de ce forum ont une piste d’amélioration à me proposer, je suis preneur.

Merci d’avance à ceux qui prendront la peine de me lire.


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Vous avez tenté le hard reset de la b-box 3 ? Appuyer sur le bouton reset à l’arrière de la b-box. Attention de bien prendre note des différents réglages qui auraient été effectués sur le modem avant d’effectuer l’opération.

Bonjour @GeoffreyD ,

Merci pour le lien, assez naturellement mon installation répond à tous les conseils excepté le 7 (inutile, car lors de mes tests je suis à moins de 3m de la BBox sans obstacle).

Comme expliqué plus haut, le wifi entre la BBox et mon appareil est capable d’au moins 18.50 Mbits puisque je peux l’atteindre en upload. Or en download je plafonne à 13Mbits ! Et la connexion vers le net est capable de bien plus puisque avec le câble je peux monter bien plus haut.

Bref je ne m’explique pas l’écart anormal entre up et down.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Michel_0301 ,

 

Je vous invite dans un premier temps à consulter nos quelques conseils sur le sujet : https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wifi_trouble/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/reseau-wi-fi/wi-fi-8-conseils-pour-ameliorer.html

Commenter