Question

Vitesse en download un peu baissée... pourquoi et que faire ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
  • Grand Maître
  • 2764 commentaires
Hier soir et encore ce midi, j'ai fait un "speedtest" (avec l'outil de Proximus), et je constate qu'en download ma vitesse de connexion a baissé quelque peu (environ 80 Mbits/s contre 90 Mbits/s), et alors que l'outil Bbox Sagem Tool me dit 100.404 Kbits/s.

Bon, c'est pas bien grave car ma vitesse en download est encore très bonne... mais ce qui me semble bizarre quand même, c'est que la vitesse d'environ 80 Mbits/s est la même aussi bien décodeur allumé sur une chaîne HD que décodeur en veille (donc, décodeur allumé sur une chaîne HD, ça devrait me donner environ 74 Mbits/s... ou bien, décodeur en veille, ça devrait me redonner au moins du 85-86 Mbits/s).

Peut-être éteindre/rallumer ma BBOX-3 ? Me semble avoir déjà fait ça une fois pour la même raison.

11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Peut-être éteindre/rallumer ma BBOX-3 ? Me semble avoir déjà fait ça une fois pour la même raison.
Je viens de le faire, et oui... j'ai retrouvé ma vitesse de download normale (entre 85 et 90 Mbits/s).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Peut-être éteindre/rallumer ma BBOX-3 ? Me semble avoir déjà fait ça une fois pour la même raison.
Je viens de le faire, et oui... j'ai retrouvé ma vitesse de download normale (entre 85 et 90 Mbits/s).

Tiens... je remarque à l'instant (via l'outil "speedtest" de Proximus) que ma vitesse download est de nouveau redescendue entre 75 et 80 Mbits/s (au lieu de mes 90 Mbits/s que j'avais encore avant-hier).

Cela reste bien évidemment très très bon, mais... soit y aurait un petit souci sur ma ligne, soit c'est ma BBOX-3 qui deviendrait un peu vieille ou quoi ? La redémarrer une nouvelle fois devrait me faire retrouver mes 90 Mbits/s (j'imagine), mais un peu plus tard ma vitesse pourrait de nouveau diminuer quelque peu (peut-être).

Ou alors, petite baisse effectuée par le DLM (qui aurait détecté un petit quelque chose sur ma ligne et aurait dès lors baissé un peu la vitesse pour éviter des déconnexions) ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Hello Brebi.

La ligne est pourtant bien sur du 100. Le test a été fait sans décodeur TV allumé ?

Aurélien
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Hello Brebi.

La ligne est pourtant bien sur du 100. Le test a été fait sans décodeur TV allumé ?

Aurélien

Oui, décodeur éteint.

Aurais-je un autre problème ? Je viens d'allumer le décodeur (V5 compact) et je n'ai pas les chaînes (écran noir). Proximus TV en panne ce soir ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Etrange

Logiquement non, Un reboot de tout a été fait ? Décodeur et modem

Aurélien
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Etrange

Logiquement non, Un reboot de tout a été fait ? Décodeur et modem

Aurélien

Seul un reboot décodeur (OFF/ON bouton arrière) a suffi pour que les chaînes soient de nouveau là.

Je viens de refaire un "speedtest" :

- déco éteint = 79 Mbits/s,

- étrange, ça ! (mais déjà remarqué comme dit plus haut dans ce topic) déco allumé sur une chaîne HD = aussi 79 Mbits/s (alors que ça aurait dû baisser à environ 72-73 Mbits/s).

Le 79 Mbits/s est la vitesse moyenne que je mesure quand le déco est allumé sur une chaîne HD... donc c'est comme si, quand le déco est éteint, je ne parvenais pas à "récupérer" les 6 Mbits/s de moyenne que je devrais avoir en plus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Peut être un peu de ralentissement ce soir mais rien de grâve 🙂 On ne ressend pas la différence a l'usage :)



Aurélien
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Peut être un peu de ralentissement ce soir mais rien de grâve 🙂 On ne ressend pas la différence a l'usage :)



Aurélien

Non, même à du "seulement" 79 Mbits/s, je ne me plains pas du tout de ma connexion... donc, je verrai dans les prochains jours comment ça évoluera.
Un (des) avantages que j’ai remarqué sur ma connexion Proximus est la stabilité d’horloge suisse de la vitesse, en download ou en upload, jour, nuit, week-end ou semaine (contrairement au câble). Je suis toujours étonné quand on trouve « normal » une variation de la vitesse...
En plus, les 6.5 Mbps réservés pour Proximus TV doivent être libérés quand on ne regarde pas de chaîne, sinon c’est qu’il y a un problème quelque part...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Voilà... après extinction/rallumage de ma BBOX-3, j'ai de nouveau retrouvé mes 90 Mbits/s en download.

J'ai remarqué une chose : avant d'avoir éteint/rallumé la BBOX-3, j'ai remarqué que le BBOX3 Sagem Tool (j'ai la version 0.13.0) ne fonctionnait plus correctement (il ne m'affichait plus toutes les informations) ; depuis le rallumage de la BBOX-3 et le retour aux 90 Mbits/s, le Tool m'affiche de nouveau toutes les informations.

Donc, on dirait que quand ma vitesse a baissé quelque peu (d'environ 10 Mbits/s), le Tool ne recevait plus toutes les infos : pourrait-on dire que le Tool "ne communiquait plus correctement" avec ma BBOX-3 ? Donc, pourrait-on imaginer que ma BBOX-3 présenterait quelques signes de vieillesse ? Elle a été installée quand je suis passé au VDSL2 début décembre 2016.

Maintenant, cette "perte" de 10 Mbits/s (qui s'est donc produite 2x ces derniers temps = durant ce mois de mars), je le rappelle, n'est absolument pas catastrophique pour moi car avoir encore du 79-80 Mbits/s au lieu des 90 Mbits/s habituels, ça reste très confortable pour moi... mais je trouve que cette petite "perte", ça ne devrait quand même pas arriver (sauf si pépin sur la ligne).

Maintenant, je ne fait pas de "speedtest" tous les soirs... ça veut donc dire que ça fait peut-être déjà un peu plus de temps que cette "perte" de 10 Mbits/s se produit (si je n'avais pas fait de "speedtest" ces derniers temps, je ne me serais jamais rendu compte de cette "perte").
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour brebis,

si le souci se représente, n'hésitez pas à nous le signaler.

Nous ferons le nécessaire.

Merci

Etienne

Commenter