Répondu

Vitesse fibre maximale garantie


Niveau d'utilisateur 2
  • Habitué
  • 41 commentaires

Bonjour à tous, d'ici peu je vais avoir la visite d'un technicien qui va me poser la fibre chez moi jusque là je suis plutôt content mais j'ai vérifié sur le site de proximus de combien de débit moyens j'allais avoir ( j'ai opté pour le pack fiber gigabit), quel fut ma surprise quand j'ai vu "210mbps vitesse maximale garantie"  et juste après ils indiquent "il s'agit aussi de la vitesse minimale" donc je suis un peu perdu

Surtout que j'ai vérifié sur un autre lien de proximus et il n'y pas cette mention de vitesse minimale…

Suis-je en train de me faire poser une fibre de 210mbps ? Ou puis-je rêver d'une fibre de 700 à 900 mbps voir le giga mais la j'ai un doute haha ( surtout que c'est une fibre en façade) 

Merci d'avance a tout ceux qui répondront a mon poste 

icon

Meilleure réponse par titi70 1 October 2021, 22:00

Afficher l'original

101 commentaires

Bonjour,

Voici ce que j’ai chez moi:

Le fait que la fibre soit posée en facade ne change rien. La seule chose qui peut éventuellement faire varier la vitesse est l'utilisation par les autres abonnés sur la même fibre, mais jusqu'à présent je n’ai pas constaté de variations.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pareil. Mon Speedtest est équivalent à celui de @titi70 et ce qui peut faire varier le débit en fibre, c’est la pression sur le réseau de Proximus avec le voisinage… ou bien les serveurs qui ne suivraient pas.

Niveau d'utilisateur 2

@titi70 @alloja puis-je vous demandez de faire le test aussi voir ce qu'il en ressort s'il vous plaît ? 

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet-pour-tous/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Cela permettrait de me rassurer si nous avons les mêmes résultats :) 

Merci d'avance à vous deux 

@Tix 

De toute manière, la vitesse de la fibre ne dépend pas de l’adresse.

 

Niveau d'utilisateur 2

@titi70 un grand merci a toi cela me rassure :D 

@Tix Avec plaisir, reviens nous donner tes impressions après l'installation.

 

Niveau d'utilisateur 2

Installation le 12, je ferais un petit retour le 13 :D 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@titi70 @alloja puis-je vous demandez de faire le test aussi voir ce qu'il en ressort s'il vous plaît ? 

J’ai la même chose que @titi70 (en plus on est “voisin” 😉)

Installation le 12, je ferais un petit retour le 13 :D 

Yes! Bon amusement ! 😀

Niveau d'utilisateur 2

Alors voila la fibre est installer avec un jour d’avance :) 

mais le soucis c’est que je ne dépasse pas les 700 mbps :/ je ne sais pas si cela est normal et ma connexion fluctue beaucoup 

 Voila pour la fluctuation : 

 

 

 

peut être que @David W peu m’aider ? ^^” ou cela est normal 

C’est en ethernet direct sur la bbox ?

Chez moi ça ne descend jamais en-dessous de 900 Mbps en tout cas…

 

Niveau d'utilisateur 2

C’est en ethernet direct sur la bbox ?

Chez moi ça ne descend jamais en-dessous de 900 Mbps en tout cas…

 

Oui directement sur la Box via un ethernet cat6A  :/ et cela fluctue souvent 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Tix 

Je vois beaucoup d’appareils connectés sur deux switch et un décodeur, pour bien faire les tests doivent être réalises avec un ordinateur directement sur la bbox MAIS avec tous les autres appareils débranchés et wifi éteint de manière à connaitre la bande passante disponible. Chaque appareil va alors une fois connecté, utiliser de cette bande passante. Auriez-vous l’occasion de faire un ou quelques tests dans ces conditions svp ?

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @Tix 

Je vois beaucoup d’appareils connectés sur deux switch et un décodeur, pour bien faire les tests doivent être réalises avec un ordinateur directement sur la bbox MAIS avec tous les autres appareils débranchés et wifi éteint de manière à connaitre la bande passante disponible. Chaque appareil va alors une fois connecté, utiliser de cette bande passante. Auriez-vous l’occasion de faire un ou quelques tests dans ces conditions svp ?

Bonjour à toi David merci de ta réponse rapide je fais cela dès que je rentre du travail, et je vous envoie les résultats directement ceux-ci obtenu 

Niveau d'utilisateur 2

Alors @David W voici le résultat des tests  :
 

Tout les appareilles débrancher sauf le pc sans reboot de la bbox ni de l’ONT :

 

Même circonstance mais sur le speed test proximus :
 


Tout les appareilles débrancher sauf le pc avec reboot de la bbox et de l’ONT:

 

pareil que le précédent mais chez proximus speedtest :

la stabilité n’est pas aux rendez vous :/ 

C’est très semblable au problème que j’avais au début…

 

Niveau d'utilisateur 2

C’est très semblable au problème que j’avais au début…

 

Quel était le soucis chez toi ? 

C’est très semblable au problème que j’avais au début…

 

Quel était le soucis chez toi ? 

Un soucis d'infrastructure chez Proximus que @David W a fait régler

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ici, après quelques soucis au début…

 

Ici, après quelques soucis au début…

 

@alloja Ah tiens, tu es repassé sous la barre des 100 Mbps… Moi j’ai 933/100.52 Mbps à l’instant (même serveur)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ça dépend des moments de la journée… Parfois, ça tourne autour de 115-120, surtout sur iPhone et iPad !

 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Tix 

Je vais regarder à ça..

Niveau d'utilisateur 1

Vous regardez avec 10 personnes en même temps en 4K ou quoi? D’ou le fétichisme de devoir toujours avoir la vitesse maximale, même si vous n'en avez pas du tout besoin? Et quand en pratique tu vas remarquer la différence entre 210, 408, 564, 700 ou même 915Mbps???

Voici notre vitesse maximale disponible en fin 2021, 2 ans après le début de l’épidémie Covid, à 50km de Bruxelles. Ils nous demandent €60/mois pour cela, ca fait €10 par Mbps.. et chez vous?!? 

 

 

 

@TimWitt Pas la peine de reporter votre frustration sur les autres, nous n’y sommes pour rien. Que ceux qui ont la fibre ait la vitesse prévue ou pas ne changera rien à votre situation. Donc merci de ne pas tout mélanger et intervenir sur tous les sujets ou le mot “vitesse” apparait.

 

 

Niveau d'utilisateur 1

@titi70 

Nous, on étouffe.. Le reste, on s’en fout.

J’espère vraiment vous vous trouverez dans nos chaussures un jour. Ca sera nous les méprisants alors..

Niveau d'utilisateur 1

Bienvenue au club! J’ai pareil au niveau de la vitesse avec la fibre… 

Commenter