Question

Vitesse internet


bonjour, nous avons un contrat familus stipulant une vitesse internet de "jusqu'à 100Mbps en download et 20 Mbps en upload". Actuellement, nous atteignons péniblement les 26 Mbps ... y-a-t-il quelque chose à faire pour améliorer ce débit ? merci d'avance pour votre réponse...


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @christophe serneels ,

Après un check détaillé, il s’avère que votre ligne doit et est configurée en 50 Mbps.

le DLM est actif et l’atteignable de votre ligne est de 85 Mbps.

Celui-ci a poussé la ligne à 60 Mbps jusqu’au 14/4 mais suite à des erreurs de trransmissions de paquets constatés,

le système l’a redescendu au profil garanti à votre adresse, soit 50 Mbps.

Le DLM pourra encore pousser la ligne mais pas au delà de 60 Mbps je pense. Quelques jours d’évaluation sont nécessaires.

(une marge est garantie entre le bitrate et le max atteignable par le système)

 

Hello @christophe serneels  est ce pour l’adresse a Bernissart ? SI non pourriez vous la mettre dans votre profil

 

Bonjour, oui il s’agit bien de la connection de Bernissart.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @christophe serneels  est ce pour l’adresse a Bernissart ? SI non pourriez vous la mettre dans votre profil

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

 

Il n’y aura que les collaborateurs Proximus (sur ce forum publique) et/ou  “le Sagemtool” qui puissent fournir une réponse claire à ce sujet

 

 

D’après les infos affichées, le DLM ne montera de toute façon pas au-delà de 50/10 Mbps…

 

C’est quand-même près du double !

D’après les infos affichées, le DLM ne montera de toute façon pas au-delà de 50/10 Mbps…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il me semble que oui = une vitesse minimale de 30/10 Mbps brute.

Néanmoins, il est possible duq le DLM (Dynamic Line Management system) augmentera cette vitesse provisionnée (“Line Provisioning Profile”) plus haute en fonction des résultats de tests automatiques dans les jours suivantes/semaines prochaines.

La vitesse techniquement possible est fonction de la longueur du câble de distribution, du qualité de ce câble et de son utilisation/occupation (afin que les clients ne se perturbent pas les uns les autres)

Si vous disposez d’une Bbox3 type Sagem il est en principe possible de vérifier la situation de votre ligne plus en détail via le Sagemtool 0.13

p.ex. voir info ci-dessus à ce sujet

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/debit-internet-trop-bas-par-rapports-a-abonnement-30-au-lieu-de-85-54432

Il serait éventuellement possible que vous n’êtes pas connecté sur une borne de rue (KVD/ROP) mais sur un equipement (dans un bâtiment) LEX sur une ligne non vectorisée, (le Sagemtool vous en informera)

 

Si je comprends bien, dans mon cas, la vitesse est plus ou moins normale : 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Fyi:

Quelle est la vitesse minimum garantie à votre adresse (comme nouveau client)?

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Commenter