Répondu

vitesse internet


Badge

Bonjour, 

Je suis nouveau client (2 mois ) et nouveau sur le forum .

J'ai une connexion internet très très basse je suis souvent à 12 mbps il arrive parfois quand je fais des test de vitesse je suis même pas à 1mbps . J'étais client chez scarlet la sous marque de proximus ou j'avais du 22 mbps pour 39€ /mois mes enfants pouvais relais regarder YouTube et jouer sur le téléphone sans trop de problème,  j'ai voulu changer pour avoir une meilleure connexion et à ma surprise j'étais a 16 mbps pour plus de 50€ 😖 après avoir discuter avec l'installateur il a réussi a me faire grimper a 24, il me dit que la vitesse est faible mais que c'est normal vu que le boîtier se trouve a environ 1km il se renseigne et un nouveau boîtier se trouve 400 m plus près , genial sauf que les câbles de ce boîtier ne sont pas connecter à ma rue 🤔  . 1 semaine plus tard ma vitesse max était redescendu a 15 plus possible d'être plus haut , au service technique il me dise que le max pour moi c'était du 18 . 

J'ai vraiment l'impression que l'on se fou de moi et que proximus bride leurs vitesse. 

Se forum est mon dernier recours,  avez vous la possibilité de me connecter sur ce boîtier plus proche ? Ou de me stimuler ma vitesse pour avoir au moins du 30 mbps ? 

Merci  

 

icon

Meilleure réponse par M_016F 17 September 2020, 11:58

Afficher l'original

18 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Olivier.R,

Si on vous dit que la ligne fait environ un kilomètre, effectivement ça peut expliquer ce débit…

Si vous avez une b-box 3v+ ou une b-box 3 Sagemcom (c’est marqué sur une étiquette blanche à l’arrière du modem) et que vous avez un PC, vous pouvez toujours faire tourner le bbox3 Sagem Tool et nous dire ce qu’il en retourne. 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

cfr info @alloja  essayez le Sagetmtool comme user avec le user password sur votre Bbox type Sagem

&

la vitesse minimale garantie à votre adresse est disponible via le lien ci-dessous (comme nouveau client à votre adresse)

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Le Dynamic Line Management system (DLM) pourrait augmenter cette vitesse en fonction des résultats de tests de ligne automatiques 

Je présume que votre ligne aurait une vitesse de départ de 16.5/2 Mbps down/up = une ligne non vectorisée à 700-1000 m de chez vous

 

Il n’y aurait pas de raison pourquoi votre vitesse Proximus serait inférieure à celle de Scarlet (il est même possible que la même paire de cuivre serait utilisée)

 

Quand il s’agirait d’une ligne non vectoriseé y aurait-il une vectorisation prévu à court/moyen terme (+/- 6 mois)

Vitesse de départ 16.5/2 ligne non vectorisée → 30/10 Mbps ligne vectorisée (à 700-1000 m)

Badge

Voici ce que proximus me dit que ce que je vais avoir , mais je n'ai jamais une tel vitesse,  pour la ligne c'est la même chose car l'installateur n'a rien été changé au boîtier,  ce qui me perturbe c'est que ma ligne est moins stable maintenant que du temps ou j'étais client chez scarlet,? Donc si je veux payer moins pour le même service ( même borne,  même box , même vitesse ) je devrais retourner chez scarlet ? Ou alors faire une demande pour me raccorder à la borne qui se trouve 400 m plus près ? Ce qui devrais augmenter ma vitesse ? 

Badge

Hello @Olivier.R,

Si on vous dit que la ligne fait environ un kilomètre, effectivement ça peut expliquer ce débit…

Si vous avez une b-box 3v+ ou une b-box 3 Sagemcom (c’est marqué sur une étiquette blanche à l’arrière du modem) et que vous avez un PC, vous pouvez toujours faire tourner le bbox3 Sagem Tool et nous dire ce qu’il en retourne. 😉

C'est bien une b-box 3 sagecom,  malheureusement je n'ai pas de PC voici ma vitesse effectuer avec FAST 

 

Bonjour,

 

Je suis exactement dans la même situation.. Il m’est très difficile de dépasser les 15 mbps en download et cela me semble complètement absurde de promettre des abonnements allant jusqu’à 50mbs voire 100mbs en sachant que la ligne ne le supporte pas.. 

Pour quand est prévue l’amélioration du réseau ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il m’est très difficile de dépasser les 15 mbps en download et cela me semble complètement absurde de promettre des abonnements allant jusqu’à 50mbs voire 100mbs en sachant que la ligne ne le supporte pas..

Proximus n’a jamais promis des abonnements à 100Mbps ou 50Mbps partout. Il est bien indiqué que ce sont des maxima atteignables.

Le lien de @M_016F plus haut dans le fil permet de réellement voir quelle est la vitesse à laquelle vous pouvez accéder à votre adresse de raccordement.

Il m’est très difficile de dépasser les 15 mbps en download et cela me semble complètement absurde de promettre des abonnements allant jusqu’à 50mbs voire 100mbs en sachant que la ligne ne le supporte pas..

Proximus n’a jamais promis des abonnements à 100Mbps ou 50Mbps partout. Il est bien indiqué que ce sont des maxima atteignables.

Le lien de @M_016F plus haut dans le fil permet de réellement voir quelle est la vitesse à laquelle vous pouvez accéder à votre adresse de raccordement.


*Allant jusqu’à …

ici Proximus garantit tout de même 45,3mbs en vitesse minimale.  Ce qui est bien loin de ce que j’ai effectivement.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Après si le speedtest est effectué en Wi-Fi, il peut y avoir tout un tas de facteurs à cause desquels le débit est pourri…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Olivier.R 

Je crains qu’il faut attendre la réaction d’un collaborateur Proximus sur ce forum public étant donné que vous ne pouvez pas exécuter le Sagemmtool pour vérifier la situation de votre ligne (et pourquoi vous n’obtenez plus la vitesse atteinte sur le réseau comme client Scarlet)

Je présume que vous avez fait le speedtest Fast en WiFi 5.0 près de la Bbox3

En principe vous devriez détacté au moins +/- 16.5 * 0.85 = +/- 14 Mbps 

La différence peut p.ex. être liée à un décodeur +/- 3 Mbps non éteint

 

@jugerardy 

cfr 1er message de @alloja  (sagemtool)

si possible exécutez le speedtest Proximus en câble utp/ethernet directement sur la Bbox avec tout les autres appareils désactivés

 

 

 

Badge

@Olivier.R

Je crains qu’il faut attendre la réaction d’un collaborateur Proximus sur ce forum public étant donné que vous ne pouvez pas exécuter le Sagemmtool pour vérifier la situation de votre ligne (et pourquoi vous n’obtenez plus la vitesse atteinte sur le réseau comme client Scarlet)

Je présume que vous avez fait le speedtest Fast en WiFi 5.0 près de la Bbox3

En principe vous devriez détacté au moins +/- 16.5 * 0.85 = +/- 14 Mbps 

La différence peut p.ex. être liée à un décodeur +/- 3 Mbps non éteint

 

@jugerardy

cfr 1er message de @alloja  (sagemtool)

si possible exécutez le speedtest Proximus en câble utp/ethernet directement sur la Bbox avec tout les autres appareils désactivés

 

 

 


Je pense que quoi qu'on dise , ce n'est jamais la faute de proximus c'est toujours le client dès que nous ne sommes pas a 100m de la boîte c'est la galère,  je n'ai rien toucher depuis le passage de l'installateur,  après son coup de tel a son supérieur,  comme par hasard je suis monter a 24 mbps,  et depuis 1mois et demi je ne suis plus jamais monter aussi haut je suis plus souvent plus près de 10 mbps que des 20 mbps , je pense que vous brider votre connexion internet,  un peu comme des voitures avec 120 chevaux et après la cartographie nous sommes a 180 cv , je suis sûr que vous pouvez mettre beaucoup plus de vitesse , surtout avec le prix que nous payons. 

Comme apparemment c'est de ma faute que je n'arrive pas a la vitesse que meme proximus me dit , pouvez vous envoyer un technicien pour qu'il me fasse un réglage de ma bbox3 ? 

Merci 

Ps ; peut-être que scarlet ne bridait pas autant que proximus pour avoir une vitesse moins élevée que maintenant qu'avant.  ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Olivier.R 

La vitesse minimale garantie Scarlet ne serait-elle pas la même que Proximus(même réseau & câble local)?

https://www.scarlet.be/olr/app/addresscheck?execution=e1s1

 

Je ne peux que suggérer d’attendre la réacion d’un collaborateur Proximus sur ce forum public (étant donné que vous ne pouvez pas exécuter le Sagemtool)

 

Il est vrai qu’il y a une directive européenne 2020 pour une vitesse internet minimale de 30 Mbps à 100% (= pour chacun &  de 100 Mps pour 50%) et que donc Le Proximus management team a encore pas mal de travail à réaliser pour atteindre cette objective

(bienque le régulateur IBPT indique qu’il n’y a pas de problèmes en Belgique et que le législateur a décidé fin 2013 qu’une obligation de service universel pour Proximus et/ou d’autres opérateurs n’était plus nécessaire) 

 

 

Badge

Bonjour , 

Oui je sais bien que c'est les même câbles et la même boîte,  mais si je n'avais pas de soucis avec mon internet depuis 2 mois je ne viendrai pas me plaindre sur un forum , si je suis ici c'est que vraiment ça ne va pas correctement,  mon fils a un téléphone sans carte , il est connecté en Wi-Fi quand on regarde la tv et lui qui joue a brawl star , ça beug sans arrêt.  Et c'est impossible pour lui de jouer il a 10 ans , et il me dit que ça allait mieux avant. Pourtant j'ai le même matériel connecté sur la bbox3, 

Pouvez-vous faire quelques chose pour que l'on puisse profiter d'internet sans toujours se dire que ça ne fonctionne pas ? 

Merci d'avance. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Olivier.R 

la vitesse garantie à votre adresse est de 18 Mbps

La ligne est provisionnée comme cela car l’affaiblissement est important (distance entre ROP et votre maison)

Le DLM est actif et a poussé la ligne à 22 Mbps.

 

Badge

Bonjour Étienne,  

Alors pouvez vous me dire quand le ROP plus proche de 400 m pourra être raccordé à ma maison pouvez vous regarder à ça,  ou pour vous il n'y a pas d'urgence car pour vos servicesil n'y apasde défaut, le soir c'est vraiment la catastrophe. J'ai en côté fais les tests et j'avais a peine 3 mbps.  Et pour le montant que je paye , c'est vraiment limite 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Olivier.R ,

 

Nous raccordons toujours nos clients sur le ROP le plus proche.  Sachant que vous disposez déjà du VDSL2 je ne pense pas qu’un projet pour un nouveau verra le jour dans un futur très proche.  Si un nouveau ROP est installé et qu’il est plus prêt de chez vous, nous vous migrerons dessus automatiquement.  A noter que nous ne bridons pas du tout les lignes, au contraire nous mettons toujours le maximum possible techniquement. 

Maintenant 3mo sur une ligne de 18mo ce n’est pas normal, mais il faut prendre en compte les conditions de votre test.  En wifi ?  Plusieurs appareils de connectés en même temps ?  Pendant que votre fils joue ?  Il faudrait pour bien faire, faire un test câblé au modem avec un seul appareil connecté et wifi éteint sur le modem.  Ca donnerait une idée réelle de la vitesse. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

https://pxs.speedtestcustom.com/result/2f6b8f90-fdce-11ea-8bca-135d20982982

 

Soucis également chez moi en principe plus de 70mo en permanence et ca c'est depuis 1ou 2 jours la catastrophe...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

https://pxs.speedtestcustom.com/result/2f6b8f90-fdce-11ea-8bca-135d20982982

 

Soucis également chez moi en principe plus de 70mo en permanence et ca c'est depuis 1ou 2 jours la catastrophe...

Votre ligne est a 85/30  pourtant, juste une perte hier mais sinon aucun soucis

 

c’est en wifi les soucis ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

Non c’est la ligne… je ne passe pas par le wifi du modem, j’ai un linksys PRO dual channel en 2.4 et 5.0ghz avec un debit de 1200mpbs, de quoi voir venir 🙂 un aXX point à 300boules, faut que ca débite

Les tests sont fait effectivement en wifi mais en 5.0Ghz à moins de 1metre du boitier…. je passe les détails. Mais voila ce qu’il en est sorti. Surtout qu’en plus …. soucis de carrés sur la TV qui met direct la puce à l’oreille quant à la vitesse qui ne suit pas.

C’est possible que cela n’a été qu’un court moment, mais pourquoi ce flux n’est pas stable comme il l’était auparavant ?

Commenter