Répondu

Vitesse internet diminué ???


Bonjour,

 

J’ai l’impression que la vitesse de connexion internet a diminuer.

 

avant ( il y a quelque semaine) je telechargais a 7-8 Mo/s

je viens de me rendre compte avec un gros telechargement que je plafonne a 2 Mo/s, et cela se se confirme après quelque test.

 

Est ce normal ? je suis toujours pourtant bien en internet maxi 100Mbps

et sur votre speedtest je plafonne a 20Mbps !

 

pouvez vous faire quelque chose ?

 

cordialement

 

David

 

 

 

 

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Meilleure réponse par M_016F 2 May 2020, 14:56

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32 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
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Il n’y aura personne de Proximus sur ce forum publique avant lundi

Vous pouvez vérifier éventuellement la situation de votre ligne via le Sagemtool à condition que vous disposez d’une Bbox3 type Sagem 

→ comme user via le user password sur votre Bbox

Paramètres importants:

current/maximum bit rate down/up en Mbps

noise margin down/up en dB

modem/rop compatible yes/no

Dlm/repair profile yes/no

Profile name

 

Vous pouvez vérifier votre vitesse actuelle normale via MyProximus - produits - internet

et la vitesse minimale garantie à votre adresse comme nouveau client via

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

 

Il est possible que suite à des perturbations ou interventions sur le câble de distribution dans lequel se trouve votre ligne votre vitesse a été réduite temporairent par le DLM (Dynamic Line Management ssytem) et que suite à des résultats des tests automatiques cette vitesse sera adaptée à nouveau vers le haut dans le futur (jours suivantes/semaines suivantes)

 

Est ce que vous avez exécuter ces tests de vitesse en câble utp (ou éventuellement en WiFi 5.0 près de la Bbox)

 

 

merci pour votre retour,

si un collaborateur passe voici les infos dispo par sagem tool en wifi, je referais un test en ethernet ce soir

 

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0 -------------------------- Device:                        B-Box 3 Sagem

 

Downstream current bit rate:   20.000 kbps Upstream current bit rate:     1.999 kbps

Downstream max bit rate:       27.695 kbps Upstream max bit rate:         3.847 kbps

Downstream attenuation:        34,5 dB

Downstream noise margin:       10,5 dB Upstream noise margin:         10,2 dB

Vectoring down:                yes Vectoring up:                  yes Modem vectoring compatible:    yes ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B DSL profile:                   8b Estimated distance:            627 m

Proximus profile name:         unknown Proximus DLM profile:          yes Proximus repair profile:       no

 

 

Et sur le site proximus voici ce que je pourrais avoir :

 

Vitesse annoncée

jusqu'à  100 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  20 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale disponible pour 61 % des lignes avec votre configuration

jusqu'à  74,5 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  14,1 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale

jusqu'à  45,3 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  14 Mbps de vitesse d'envoi

 

Si je comprend bien, il y a donc un soucis ou bridage

 

J’appellerais le helpdesk quand j’aurais le temps mais si qqun de proximus passe par ici avant …

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
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situation à vérifier par Proximus, il peut y avoir (eu) un soucis sur la ligne ou il y a un problème “de documentation de câbles”

la marge signal/bruit (noise margin) semble nous indiquer qu’il n’y a d’amélioration possible (+/- 10 dB)

Avec une distace à la borne de rue de +/- 600 m en fonction de l’attenuation de la ligne la vitesse de départ de votre ligne devrait se trouver à LP85 (50/15 Mbps) , LP275 (16/10) ou LP 288 (14/6)

Néanmoins je pense qu’une atténuation de 34 dB est ok et donc qu’il s’agit d’un problème à résoudre par les collaborateurs Proximus

https://networkengineering.stackexchange.com/questions/43791/what-is-snr-margin-and-line-attenuation

Un TBF (test de bonne fin) 0800 22424 à exécuter?

 

Merci pour votre temps

je vais tel chez proxmus.

 

pour mon info perso : c’est quoi une TBF ? il faudrait que je tel au 080022424 ?

 

voici les données branché en ethernet : ca ne change pas grands chose je pense.

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   20.000 kbps
Upstream current bit rate:     1.999 kbps

Downstream max bit rate:       26.669 kbps
Upstream max bit rate:         3.627 kbps

Downstream attenuation:        34,5 dB

Downstream noise margin:       9,9 dB
Upstream noise margin:         9,7 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   8b
Estimated distance:            627 m

Proximus profile name:         unknown
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no
[/code]

 

 

Merci

 

David

Niveau d'utilisateur 7
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C’est une machine de test de ligne, mais éventuellement attendez quand même une réaction de Proximus sur ce forum 

&

Néanmoins je pense qu’une atténuation de 34 dB est ok et donc qu’il s’agit d’un problème à résoudre par les collaborateurs Proximus

 

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @XIII-XX,

Je viens de travailler sur votre ligne. Je vais me mettre un petit rappel pour vérifier la ligne dans deux jours afin de voir si il y a une amélioration et je reviendrai vers vous.

Merci @Sophie A 

Je vais regarder l’évolution de la situation de mon coté

cordialement

 

David

Bonjour,

 

Voici le test tout frais de BBoxTool :

(j’avais fait le test hier, j’étais +/- aux mêmes valeurs)

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   49.999 kbps
Upstream current bit rate:     14.998 kbps

Downstream max bit rate:       99.578 kbps
Upstream max bit rate:         36.713 kbps

Downstream attenuation:        17,9 dB

Downstream noise margin:       23,0 dB
Upstream noise margin:         22,1 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            465 m

Proximus profile name:         50/15
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       no
[/code]

 

Ça va mieux : Download +/- 4.5Mo/s

mais quand je vois les chiffres de BBox tool, il y aurait moyen de configurer plus haut ?

Au moins au niveau initial : Download entre 7 et 8 Mo/s

 

Merci pour votre retour

 

David

Niveau d'utilisateur 7
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Probablement oui étant donné que p.ex. la “noise margin” est de +/- 23 dB

→ vers 85/15 Mbps via le procès automatique DLM à terme (jours suivants/semaines prochaines)

 

 

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour,

 

Voilà elle est à 85/30.  :wink:

Niveau d'utilisateur 5
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Pourriez vous regarder à ma ligne également?  Je suis étonner d’avoir un upstream élévé par rapport au downstream…

 

Merci d’avance!

Niveau d'utilisateur 7
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Hello @Nameless Vous avez un profil 50 mbps et le DLM l’a monté a 60/25. Je ne vois rien d’anormal sur la ligne

 

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Merci @AurélienK... J avais eu de meilleur sparamètres avant... je crois un 75/25. Mais si il ny a rien d'anormal pour vous alors tant mieux! 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Nameless je viens de refaire une analyse, le maximum atteignable en fonctin de l'atténuation est de 73Mbps, monter au delà de 60/25 serait risquer de rencontrer des problèmes, il est possible que ça ait tourné plus vite avant mais il arrive que ça descende un peu..

merci @Sophie A , merci @GeoffreyD 

 

Par contre je ne sais pas si c’est lier mais depuis quelques jours j’ai de grosses déconnexions en soirée.

(déconnexion de plusieurs minutes, c’est très très embêtant pour les cours du soir en vidéoconférence ).

Apres une énième coupure ce soir, j’ai tel au helpdesk proximus, l’opérateur m’a fait reset la box il y a 1 h mais j’ai l’impression que ça ne change rien.

 

Que dois-je faire ?

je commence les examens bientôt, j’aimerais que la situation soit stable

 

Merci

 

David

et voici le test ce matin : il a été très lent a finir...

 

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   26.495 kbps
Upstream current bit rate:     15.488 kbps

Downstream max bit rate:       30.690 kbps
Upstream max bit rate:         15.680 kbps

Downstream attenuation:        37,0 dB

Downstream noise margin:       7,4 dB
Upstream noise margin:         5,9 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            616 m

Proximus profile name:         unknown
Proximus DLM profile:          unknown
Proximus repair profile:       unknown
[/code]

 

cordialement

 

David

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ouille @XIII-XX Votre ligne a un gros soucis. Vous avez un profil 50 mbps et cela a chuté a 25 mbps

 

Un passage d’un tech est necessaire. Quand cela vous arrangerait ?

Merci @AurélienK 

 

Je suis en teletravail la semaine donc a la maison => c’est quand vous voulez le plus rapidement possible.

par contre si il y a un risque d’y avoir une coupure de signal prolonger, plutôt après 15 h.

 

Cordialement

David

Bonjour,


Il y a actuellement des agents proximus qui ouvrent le trottoir au marteau piqueur 5 maison plus haut … est-ce lier ?

 

up

C’est de pire en pire, coupure et vidéoconférence qui bug … :sob:

 

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   30.222 kbps
Upstream current bit rate:     5.203 kbps

Downstream max bit rate:       30.312 kbps
Upstream max bit rate:         5.189 kbps

Downstream attenuation:        34,8 dB

Downstream noise margin:       6,1 dB
Upstream noise margin:         5,9 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   8b
Estimated distance:            638 m

Proximus profile name:         30/5
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no
[/code]

 

 

Please Help proximus :grimacing:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @XIII-XX ,

Je vais vous fixer un rendez-vous avec un technicien. Quand êtes vous disponible?

Bonjour @Sophie A 

 

Je suis a la maison toute la semaine (teletravail), je suis disponible toute la journée.

par contre si il y a un risque d’y avoir une coupure de signal/internet prolonger, plutôt après 15 h.

Le plus rapidement possible, ce serait l’idéal,

Merci

 

David

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Le technicien passera demain entre 16h30 et 20h :-). Bonne journée

merci @Sophie A ,

reçu le SMS de confirmation a l’instant

Bonne journée

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