Répondu

Vitesse internet diminuée


Bonjour à tous,

Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi la vitesse de ma connexion est passée de 90Mbps à 70Mbps ?

Jeudi dernier (3/12) j’ai eu plusieurs déconnexions en soirée et ensuite plus d’internet.

Le support technique m’a expliqué que le problème était provoqué par la détérioration d’un câble suite à des travaux dans ma rue (remplacement de vannes par la SWDE) à Lonzée …

Le support technique m’a dit que je recevrai un SMS dès que le problème serait résolu.

Je n’ai pas reçu de SMS mais depuis vendredi plus de déconnexions. Maintenant ce qui pose problème c’est la vitesse qui est diminuée. C’est assez problématique quand on est 2 personnes à faire du télétravail (vidéo conférence) et 2 enfants qui ont des cours en streaming :-o

Pourtant la vitesse indiquée dans les e-Service est toujours la même…

Je me demande si ce n’est pas la Bbox qui est passée dans un profil inférieur.

Pour info j’effectue toujours les tests en cablé et non en wifi (via speedtest.net) !

Est-il possible de forcer le passage de la bbox3 vers le profil 90Mbps ?

Est-ce que le reset de la bbox pourrait résoudre le problème ? J’ai seulement essayé pour l’instant d’arrêter la BBox pendant 15 minutes mais pas de changement.

 

Merci d’avance pour vos propositions…

Bien à vous,

icon

Meilleure réponse par David W 14 December 2020, 16:31

Afficher l'original

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Vérifiez la vitesse minimale garantie à votre adresse via le lien

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet-pour-tous/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Avec les éléments indiqués dans votre message je présume que la vitesse de départ (vitesse minimale garantie) serait 70/30 Mbps down/up

Le DLM (dynamic Line Management system) peut augmenter cette vitesse tant que les clients dont las paires de cuivre se trouvent dans le même câble de distribution ne sont pas perturbés (70 → 85 → 100 Mbps)

Suite à des interventions sur ou des perbations dans le câble le DLM peut diminuer cette vitesse jusqu’à la vitesse minimale garantie; en fonction de tests automatiques cette vitesse peut donc varier entre le minimum X (70?) et le maximum Y (100?)

 

Si vous disposez d’une Bbox3 Sagem le Sagmtool pourrait vous donner plus de détail sur la situation

comme user avec le user password présent sur la Bbox (sticker) via un PC/laptop windows

Paramètres

current/maximum bit rate en Mbps

noise margin en dB (si > 10 dB une augmentation de la vitesse serait encore possible)

profile name

DLM profile/ ROP compatible / modem compatible / vectorisé yes/no

 

Vous pouvez exécuter un reset mais je crains qu’il faut attendre “la décision DLM” et/ou vous pouvez aussi exécuter un TBF (test de bonne fin) via une machine vocale 0800 22424 avec votre n° client en main

 

 

 

Bonsoir,

Je viens de vérifier la vitesse minimale garantie et celle-ci est de  62,4 Mbps.

J’avais déjà testé avec le sagem tool et je suis pourtant en profil 85/30.

Mais je plafonne toujours à 70 Mbps avec speedtest… J’ai essayé plusieurs serveur et toujours le même résultat.

J’ai aussi essayé le test de la ligne avec le numéro 0800/22424 mais ça ne change rien…

Ce qui m’énerve c’est que ça fait pas mal d’années que je suis en 90Mbps et aucun et que c’est suite à des travaux que je tombe à 70Mbps !!

Je sens qu’il va encore falloir un temps dingue pour récupérer la vitesse de 90 Mbps (vive le système automatique DLM :rage: ).

Pour info, voici le résultat obtenu par le “Sagem tool” :

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   85.000 kbps
Upstream current bit rate:     29.999 kbps

Downstream max bit rate:       128.876 kbps
Upstream max bit rate:         38.771 kbps

Downstream attenuation:        13,3 dB

Downstream noise margin:       21,0 dB
Upstream noise margin:         11,5 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb1a6

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            297 m

Proximus profile name:         85/30
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no
[/code]

 

On voit bien que le noise margin est bien supérieur à 10 db…

Je ne comprends pas car tout à l’air correct profil (85/30, repair mode : no)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Vitesse minimale (DLM no) = 62;4 Mbps correspond probablement à une vitesse de 70 Mbps brute (overhead p.ex. pour error correction)

Le Sagemtool indique que vous auriez une vitesse 85/30 Mbps brute (DLM profile yes)  & étant donné que la noise margin down est 21 dB il pourrait que que cette vitesse devriendra à court/moyen terme (jours/semaines) deviendra à nouveau 100/30 Mbps  (*+/- 90% net = 90/27)

Y aura-t-il  une garantie? Non

→ Attendons la réaction d’un collaborateur Proximus à partir de lundi; en principe si vous avez exécuté le speedest en câble utp/ethernet avec un PC directement sur la Bbox et tout les autres appareils éteints vous devriez avoir +/- 85*90% = +/- 75 Mbps

Oui en effet j’ai réessayé ce matin en étant certains qu’aucun autre appareil n’utilisait internet et je suis en effet à +/- 75Mbps.

Ne serait-il pas possible de forcer la vitesse à 90Mbps ?

En effet je devrais être toujours en 90 Mbps s’il n’y avait pas eu les coupures provoquées par les travaux dans la rue. Mon installation n’est donc pas en cause et les paramètres sont bons.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Ne serait-il pas possible de forcer la vitesse à 90Mbps ?

Je crains que non (un collaborateur peut-être mais en principe c’est le DLM “qui décide” en fonction des résultats des tests autmatiques)

Je pense que je vais recontacter le support technique car je n'ai pas encore d'attendre des semaines pour récupérer la vitesse de 90mbps. J'en ai besoin pour mon boulot. …je ne trouve pas normal  de devoir attendre le DLM, ce n'est pas ma faute si j'ai perdu mon profil suite à un problème avec un câble dans la rue 😕

J'espère qu'ils vont faire un geste au support technique pour forcer la mise à jour du profil et me faire récupérer le profil 100.

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Bonjour,

depuis hier matin, je suis passé d’une vitesse de 85 à 25…  je comprends votre désarroi...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @VincentFRANCOIS 

Vous devriez remonter à 50Mbps d’ici quelques minutes !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@VincentFRANCOIS ça y est on est à 50/15Mbps avec une augmentation possible d’ici quelques jours jusqu’à 85Mbps

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @cgobled je viens de forcer à 100Mbps car le système automatique allait le permettre d’ici quelques jours.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

@David W 

merci beaucoup, je suis à 35 Mbps pour le moment et je vous déjà la place 👍🏻

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@VincentFRANCOIS super ! Attention cependant lors des tests de vitesse si un autre équipement prend de la bande passante (même la TV proximus) et attention si vous êtes éloigné de la bbox en wifi, ça peut diminuer aussi la vitesse lors d’un test

Bonsoir,

Pour des raisons d’avantages liés à son emploi, mon épouse vient de reprendre tout notre pack (Flex) à son nom. Cela a dû se faire en passant par une déconnexion de la ligne à mon nom en date du 6 déc suivi par une nouvelle connexion de la ligne au nom de mon épouse avec passage d’un technicien le 7 déc. Avant le 6, j’avais un profil 40/10 depuis longtemps. Depuis le 7, je suis passé à 30/10.

Le vectoring est bien activé. Serait-il possible de faire passer le DLM afin de récupérer mon ancien profil (40/10). Pour votre information, je suis connecté à la même cabine qu’avant…

Salutations,

Olivier Prenten

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Oprfamily 

Pourriez-vous éviter de faire deux fois exactement le même post en plus de me contacter en privé svp ? Je vous répond ici : DLM profile: No | Proximus Forum et je vous invite à lire notre charte.

Merci pour votre compréhension.

Commenter