Vitesse internet en baisse et instable


Bonjour, à l’aide

Sujet récurrent en ce qui me concerne (voir forum il y a 7 mois, 1an, 18 mois :( )

j’étais à une vitesse moyenne (décodeur tv allumé) de +/-12mbps depuis 7 mois. je m’y suis fait.

Depuis 2-3 jours, cette vitesse (tj décodeur allumé) varie entre 7 !!!  et 11 !! mbps (le plus souvent aux environs de 8.5 !!! ). Je vois, au gré des tests récurrents, une instabilité forte (la vitesse change bcp).

Il en résulte : pixelisation importante fréquente sur la tv en direct,  replay impossible à regarder , enregistrement pénible à regarder. Est ce l’effet déconfinement ? 

Je reste chez proximus car j’ai un pack employée, et suis donc obligé. Cela m’est pénible cette récurrence. Aujourd’hui entre 18h30 et 20h, la tele est impossible à regarder. Cela semble stable maintenant. 

La venue d’un technicien va probablement de nouveau constater qu’il y a des problèmes sur ma ligne et que les voisins n’en ont pas. des jointeurs sont venus mais sans succès. et de nouveau, on va me dire qu’on ne sait rien faire ?????

je voudrais une solution. 

outre l’aspect vitesse, je suis en wifi pour la tele (avec wifi bridge). j’ai tout rebooté , sans succès. il y a 7 mois, on a changé le décodeur, le modem sans succès. Le wifi bridge serait il potentiellement la cause ?? 

Est ce que ce sont 2 problèmes différents ??? peut-être . je voudrais juste pourvoir bénéficier de mon abonnement de manière normale (avec ses différents services) et avoir une connexion internet acceptable. Je sais je ne suis éligible qu’à 27 mbps mais je n’en ai que 10 à peine ! Perso je pense que les problèmes sont liés (à noter , j’ai une expérience dans les telecom).

A  noter .. que pendant ces périodes d’instabilité, netflix, youtube (4K) semble fonctionner !!  étrange .. je cherche tellement la source du problème que je mélange tout.

voilà , j’ai été complet . un avis, conseil solution ….

Merci d’avance pour votre aide !

 

 

 


18 commentaires

relativement stable, pour l’instant.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Peut etre du fait que la ligne a été verrouillée sur une vitesse un peu plus faible ( 10mbps en moins)

 

Pour le moment, cela reste stable donc ?

A cette époque, en effet, il y a eu jusque 5 camionnettes Proximus dans ma rue :) .Et en effet, il y avzit des travaux de terrassement. Les jointeurs m’en ont parlé.

Mais mes problèmes sont récurrents (+1 an, +  18mois… par exemple depuis milieu de semaines passées, la connexion est stable. on dirait même que c’est par tanche de 6 mois, plus ou moins.. mais je pense que c’est juste du au fait qu’il y a des périodes ou je fais plus attention. 

Par contre pendant le confinement , AUCUN problème. Relation de cause à effet (déconfinement ?? ))

Allez comprendre.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

J’ai vérifié mais la note n’indique pas si la seconde paire a été testée. Juste qu’il y avait a ce moment la des travaux de terassement dans la rue

 

Il y a eu des travaux en novembre dans votre rue ? Est ce a ce moment la que le soucis a commencé ?

Bonjour

je pense que cela avait été effectué. Ils avaient testés plusieurs options disponible sans succès (c était pire en fait)/ je n’ai pas de rapports historiques, bien entendu. je suppose que proximus possède un rapport d’intervention.

A vérifier avant de planifer une intervention ? histoire d’éviter des pertes de temps ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Si un technicien “normal” donc un électricien n’a pas su régler le probleme, il se peut que paire utilisée soit défectueuse. Dans ce cas il faudrait jointer la seconde (si elle est en bon état)

 

Je peux toujours vous renvoyer un technicien “normal” qui constatera qu’il y a bien un soucis et planifiera un jointeur afin de jointer la seconde paire

Bonjour, 

Oui la dernière fois (7mois). Rien su faire, m ont ils dit ! Ils devraient faire des travaux d infrastructure ???? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @stephan_pivetta  En fait votre ligne est sur un profil 30 mbps provisionné, mais du a un soucis de la ligne, le profil a été locké sur du 20 mbps avec une synchro a  20/3

Il y a clairement un soucis au niveau de la ligne. Avez vous déjà eu un jointeur en rue pour regarder à cela ou pas encore ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Dans les contrats ‘récents” le lien vers le site ci-dessus devrait être disponible , un non respect de la décision de l(IBPT ci-dessous est un motif pour annuler le contrat sans préavis ou compensation de votre part

cfr. p.14 décision de l’IBPT du 2/5/17

https://www.ibpt.be/file/cc73d96153bbd5448a56f19d925d05b1379c7f21/64709c2e6c51afaea8eda1570499f8135e7a99a4/Decision_Vitesse_Connexion_Haut_Debit.pdf

Ok. intéressant. Cela, c’est une nouvelle information pour moi.

mais ils vont probablement répondre que , contractuellement, il n’y a pas d’engagement voir texte en petit dansd le contrat, vu que la vitesse est influencée par la distance et qualité physique de la ligne…..

mais je v tenter le coup

Merci

S

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Donc normalement votre ligne devrait avoir un profil de base/départ de 30/10 (LP135)

Vous ne devez rien prouver c’est à Proximus d’expliquer pourquoi vous n’obtenez pas la vitesse minimale garantie et à fournir une solution à court terme

 

Voici le résulat.. Dans my proximus , il est noté 17.1 (depuis 1 an, c ‘est passé de 24 à 17 mais je ne sais le prouver)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Vous avez tout à fait raison il s’agit d’une ligne vectorisée avec un profil de base LP277  (16.5/10) ou même LP288 (14.5/6), suite à une atténuation plus importante que d'habitude du câble de distribution.

Le DLM l’aura augmenté comme indiqué  à 20/3 

Il est néanmoins recommandé de vérifier la vitesse minimale garantie à votre adresse comme nouveau client si ce ne serait pas encore fait via le lien ci-dessus

Succès

 

 

Ok . Merci pour votre aide.

je suis en 5 ghertz.

votre diagnostic est bon. il corrobore ce qui a été dit lors du dernier passage des techniciens.

L’nalyse dit pourtant que la ligne est vectorisée.

bref . je v suivre votre conseil, j’avour sans (aucun) beaucoup d ‘espoir.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je présume que votre ligne est du type non vectorisée et connectée sur un equipement LEX (dans un bâtiment central) avec un profil de départ LP281 16.5/2 et que le Dynamic Line Management sytem (DLM) a augmenté la vitesse un petit peu (DLM profile) en fonction des résultats de tests automatiques obtenus vers 20/3 Mbps

Etant donné les nooise margins obtenus (9/14 dB) je crains que le maximum atteignable actuellement est de 20/4 Mbps 

Si la vitesse minimale garantie à votre adresse est supérieur, il me semble absolument nécessaire que les collaborateurs Proximus regardent la situation plus en détail: il y a un problème technique ou un problème de documentation de câbles

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Quand il n’y aura pas de réaction des collaborateurs Proximus à court terme il me smeble opprotun de faire appel au service de médation télécom (plainte général)

http://www.ombudsmantelecom.be/fr/comment-introduire-une-plainte.html?IDC=18

 

Il est néanmoins possible qu’il y aurait en plus des problèmes liés au WiFi étant donné les valeurs de 8 à 11 Mbps obtenus. 

Utilisez si possible la bande WiFi 5.0 et vérifiez p.ex. avec free InSSider sur laptop l’utilisation des différents canaux dans votre environnement 

https://www.techspot.com/downloads/5936-inssider.html

https://www.metageek.com/support/downloads/

Il est possible qu’il y aurait certainement dans la bande 2.4 des pertubations liés à d’autres WiFi (voisins) ou autres appareils (télé, lampe TL, ….); la bande 5.0 offre une plus grande vitesse mais la portée est plus petite, cette bande est elle-même aussi influencée par des radars (météo/aviation)

 

Bonjour

ma box est bbox 3v+. il n’est pas possible de connecter la box en lan/utp pour l’instant. il faut savoir que si on compare la vitesse en wifi ou en cable (via pc), elles sont similaires.

vous présumez bien concernant les solutions standards :) (vu l’historique).

Au niveau de la ligne, je vous confirme qu’il y a bien des problèmes (confirmé à plusieurs reprises depuis 2 ans) mais aucune solution pérenne et valable. je suis éligible à 27mbps officiellement, j’en ai droit à 17 mbps (myproximus).  Mon problème est l’instabilité de manière générale. (je navigue parfois entre 8 et 11 (décodeur éteint)

Est ce que le bridge et la connexion wifi entre decodeur et routeur est le problème pour la television (peut-être) mais peut)être est ce aussi lié (sans doute) à l’instabilité de la ligne.

 

Peut-être un changement de bridge ???? (pour le problème télé).?

En ce qui concerne l’instabilité et le débit de l ligne, je me suis fait une raison.

Voici les paramètres récoltés :

-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test

-------------------------------

Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   20.177 kbps
Upstream current bit rate:     3.000 kbps

Downstream max bit rate:       23.057 kbps
Upstream max bit rate:         4.120 kbps

Downstream attenuation:        21,0 dB

Downstream noise margin:       9,2 dB

Upstream noise margin:         14,0 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes

Modem vectoring compatible:    yes

ROP vectoring compatible:      BDCM:0xb1a6

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   8b
Estimated distance:            680 m

Proximus profile name:         20/3
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no

 

bien à vous

S

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@ Proximus serait-il possible que quelqu’un regarde cela en détail s.v.p.?

 

Je ne suis pas un collaborateur Proximus mais il est possible qu’il y aurait un problème sur la ligne et/ou en WiFi (éventuellement lié au bridge)

 

Quelle est la vitesse minimale garantie à votre adresse comme nouveau client via 

 https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Si vous disposez d’une BBox3 type Sagem vous pouvez vérifier la situation de votre ligne via le Sagemtool comme user avec votre user password présent sur la Bbox

Paaramètres importants

current/maximum bit rate down/up en Mbps  

noise margin down/up en dB 

Profile name 

DLM/Repair profile yes/no

ROP/modem compatible yes:no

 

Si possible essayez de connecter le décoder en câble utp afin de vérifier si le problème télé disparaitrait  

 

Je présume que vous avez déjà exécuté les solutions standard éteindre/rallummer & hard reset de la Bbox, de la Bridge et du décodeur

 

 

 

 

 

Bonjour

mon sujet est il embétant ? ou toutes les solutions ‘standards’ sont elles déjà épuisées ? 

Pour infos, je suis revenu à une vitesse de +/12 mbps , mais avec qq périodes d’instabilité (plus rares). J’ai constaté une perte de liaison entre le brigde et le router aussi. 

A vous lire, j’espère

 

S.Pivetta

Commenter