Question

Vitesse internet en baisse...Pourquoi ?


Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Bonjour,

 

Je dispose d’un abonnement Internet Maxi et je bénéficiais d’une vitesse de 75 mbps aux environs du mois de septembre...Ensuite la situation s’est fortement dégradée (chute à 20 mbps) et le service technique a diagnostiqué un problème au niveau du câble juste devant ma façade. 
Une réparation a été effectuée par le service jointage mais depuis je n’ai jamais récupéré ma vitesse initiale et je suis à présent entre 50 et 60 mbps. 
J’aurais aimé être renseigné par le service technique du pourquoi de cette baisse de vitesse… J’ai exécuté le bbox tool et j’obtiens ces valeurs : 


B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   69.999 kbps
Upstream current bit rate:     29.999 kbps

Downstream max bit rate:       107.756 kbps
Upstream max bit rate:         35.447 kbps

Downstream attenuation:        14,4 dB

Downstream noise margin:       18,9 dB
Upstream noise margin:         8,9 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            322 m

Proximus profile name:         70/30
Proximus DLM profile:          no
Proximus repair profile:       no

 

Puis-je espérer voir ma vitesse augmenter de nouveau et récupérer mes anciennes valeurs ?

Merci !
 


15 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @OxYg3n   A cause du soucis technique, votre ligne était tombée en profil repair

 

A la suite de l’intervention du technicien, le profil provisioné est revenu, c’est a dire du 70 mbps. Il s’agit de la vitesse garantie pour votre ligne. Le DLM a refait une évaluation mais a estimé qu’il ne devait pas monter un peu la vitesse. J’ai refais une nouvelle évaluation a l’instant et idem, cela reste a 70 mbps

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Le problème c’est que je ne les atteins pas :sweat:  

 

Voici ce que j’obtiens dans myproximus : 

 

Et les différents tests que je fais ne dépassent en effet pas cette vitesse :frowning2:

 

N’y a t-il vraiment pas moyen de pousser un peu ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le maximum que vous savez atteindre sur votre ligne provisionnée a du 70 est 64.9 mbps en speedtest

 

Que donne www.fast.com en cablé ?

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Le maximum que vous savez atteindre sur votre ligne provisionnée a du 70 est 64.9 mbps en speedtest

 

Que donne www.fast.com en cablé ?

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de tester fast.com en câblé car la BBox est à la cave et le pc est connecté via CPL. 

Le seul test que je peux effectuer est via l'application de mon système WiFi Mesh qui lui est connecté par câble a la BBox

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il y aura toujours un peu de perte via le mesh, pas grand chose mais quand même

 

Avec le CPL, oublions, cela ne donnera jamais la meme vitesse que via un cable direct

 

Vous avez du 59.7 avec du 64.9 en atteignable. La perte de +-5mbps est normal vu le système utilisé (cpl ou wifi mesh)

 

Je suis quasi certains qu’en cablé direct vous auriez les 64 mbps :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Il y aura toujours un peu de perte via le mesh, pas grand chose mais quand même

 

Avec le CPL, oublions, cela ne donnera jamais la meme vitesse que via un cable direct

 

Vous avez du 59.7 avec du 64.9 en atteignable. La perte de +-5mbps est normal vu le système utilisé (cpl ou wifi mesh)

 

Je suis quasi certains qu’en cablé direct vous auriez les 64 mbps :sunglasses:

Je me doute qu’il y a une petite perte… Mais le problème est qu’avant le problème technique sur ma ligne et la réparation, j’atteignais les 75 mbps en mesure avec le Mesh :rolling_eyes:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’est pas exclu que le DLM augmentera à terme (jours/semaines) votre vitesse internet down automatiquement encore en petit peu (cfr. noise margin down > 10 dB) 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @OxYg3n , 

Vous avez peut être rencontré une coupure d’internet ce matin vers 10h20. J’ai en effet relancé une évaluation du DLM comme proposé par @M_016F mais pour le moment je ne pense pas qu’il puisse augmenter cette vitesse. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne va pas le faire dans les jours ou dans les semaines à venir … 

Je reste à votre disposition … 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Bonjour @OxYg3n , 

Vous avez peut être rencontré une coupure d’internet ce matin vers 10h20. J’ai en effet relancé une évaluation du DLM comme proposé par @M_016F mais pour le moment je ne pense pas qu’il puisse augmenter cette vitesse. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne va pas le faire dans les jours ou dans les semaines à venir … 

Je reste à votre disposition … 

 

Voici mes nouvelles valeurs suite au test : 


B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   69.999 kbps
Upstream current bit rate:     24.998 kbps

Downstream max bit rate:       108.336 kbps
Upstream max bit rate:         34.571 kbps

Downstream attenuation:        14,4 dB

Downstream noise margin:       19,1 dB
Upstream noise margin:         12,2 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2 Annex B
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            322 m

Proximus profile name:         70/25
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no

 

Rien ne change au niveau Download, par contre au niveau Upload il y a une baisse le profil passe en 70/25 alors que j’étais en 70/30… DLM Profile passe sur YES.

Pas de grosse différence donc...
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je crains qu’il faut avoir de la patience (jours/semaines)

p.ex. pour noise margin down/up il y a actuellement encore “de la marge”  (19/12 > 10 dB) 

70/25 → 85/25 ?

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Je crains qu’il faut avoir de la patience (jours/semaines)

p.ex. pour noise margin down/up il y a actuellement encore “de la marge”  (19/12 > 10 dB) 

70/25 → 85/25 ?

Bon et bien je vais patienter alors 😕 Je pensais qu'une intervention manuelle était possible pour forcer un peu le bidule 😅

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@OxYg3n Une grosse semaine si tout va bien 🙂

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

@OxYg3n Une grosse semaine si tout va bien 🙂

Sur quoi vous basez vous pour parler d'une semaine ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@OxYg3n Une grosse semaine si tout va bien 🙂

Sur quoi vous basez vous pour parler d'une semaine ?

Sur le fait que j’y ai déjà recouru par le passé et de ce qu’on observe toujours chez ceux qui usent de cette technique 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @OxYg3n 

Effectivement le DLM met quelques jours à une semaine pour faire sa première évaluation et prend action. C’est un système automatique qu’on laisse faire sans le forcer. La vitesse synchro en upload est de 25M au lieu de 30M au départ mais de toutes façons la bande passante est limitée à 15M donc ça ne change rien pour vous.

La prochaine évaluation du DLM aura lieue dans 5 jours.

Attention, petite précision sur cette technologie : la vitesse au delà des 70Mbps n’est pas garantie. On vous garanti 70Mbps

Commenter