Question

Vitesse internet plus lente que mes voisins


Badge

Bonjour, je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire.
Habitant la campagne, je sais que je n’aurai pas la vitesse de 100mb théorique, dans la pratique, je suis à 4.1mb. Pas de problème, je fais avec mais là où je ne comprends pas, c’est pourquoi la plupart de mes voisins ont une vitesse de 7.4mb.

Donc ma question est : POURQUOI ?
Je tiens à préciser que les câbles téléphoniques  ont étés posés il y a environs 22 ans. Serait ce du à ça ? Si oui, que puis je faire pour qu’on vienne me les changer ?

Merci d’avance pour vos réponses et suggestions.
 


17 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @Simon mal , 

Je vais certainement pouvoir vous aider. Je viens d’analyser votre ligne et de me rendre compte dans un premier temps que vous disposez d’un appareil LTE raccordé directement au modem qui vous permet d’aller chercher le signal 4G et de le transmettre à votre modem. Etant bien connecté, avez vous une meilleure vitesse au niveau de votre connexion internet grâce à celui-ci ? 

Je reste bien entendu à votre disposition … 

Badge

@VincentM ,

J’avais fait la demande en novembre et lors du passage du technicien, le 12/11/2019, il m’a dit avoir fait les test auparavant pour la 4G et apparement, elle ne serait pas assez puissante pour que je puisse en bénéficier. Test que je n’ai pas vu faire le technicien… Du coup, il ne m’a pas installé ce fameux appareil. 
Mais je ne comprend pas car le 8/01/2020, j’ai fait appel au SAV de Proximus qui me réclamait mon ancienne Box. J’ai donc expliqué le problème à un de vos collègues qui a réglé le problème qui était dû à une erreur humaine, il n’y pas de soucis, ça arrive à tout le monde de se tromper :) .

Et pour ce qui y est de mes déconnexions toutes les 30 minutes lorsque je joue en ligne, je vais de ce pas faire le test en me connectant directement sur le modem et reviens vers vous pour vous donner les informations ;)

Merci beaucoup.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Très bien @Simon mal ! J’attends votre réponse avec les résulats du test :wink:

Badge

@VincentM, je reviens d’une session d’1h20 de jeu en ligne, Battlefield 5 sur xbox one, pour être précis et de nouveau toutes les 30 minutes, j’ai une latence anormalement élevée, jusqu’à 4850 ms pendant +/- 30 secondes et puis tout redevient normal. J’ai connecté directement ma console avec un cable ethernet de catégorie 6A au modem.

Pensez vous qu’une prise CPL à la place du wifi booster pourrait résoudre le problème ? Sachant que je compte garder le booster afin d’avoir une connexion aux 3 étages de la maison.

Merci pour votre aide

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Simon mal,

Pour les coupures, vous ne rencontrez cela qu’avec Battlefield 5 ou aussi avec d’autres jeux?

Badge

Bonjour @Sophie A ,

je rencontre ce problème avec tous les jeux auxquels je joue en ligne. Je pense que ça doit venir de chez moi car lorsque je joue, je suis en vocal avec mes amis et lors des coupures, je peux continuer à les entendre mais eux n’entendent plus ma voix ou en hachurée.
Est ce que cela ne viendrait simplement pas de obsolescence des câbles installés il y a 22 ans maintenant ? 

Merci pour votre aide :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Je voudrais d’abord refaire la démarche pour que vous obteniez un LTE car pour moi il n’y a aucun soucis. Nous verrons donc ce que ça peut donner avec une vitesse plus grande et le techncien pourra faire des tests avec vous afin de déterminer d’où vient le problème si il persiste.

Si ok pour vous, merci d’indiquer votre numéro de gsm dans votre profil privé.

Badge

@Sophie A, c’est très gentil de votre part, je m’occupe de faire de suite. Et je viens de contacter le SAV de Battlefield afin d’avoir un rapport plus détaillé de ma connexion lorsque je joue en ligne.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Simon mal , 

Dernière question … Pourriez-vous me donner vos disponibilités pour que le technicien se rende chez vous à votre meilleure convenance ?

Merci :wink:

Badge

@VincentM,

Bonjour et désolé pour cette réponse si tardive mais j’ai du m’absenter quelques jours pour des raisons professionnelles.
Je n’ai pas forcément de préférence au niveau des disponibilités, juste pas avant 8h du matin ;)

Et serait il possible de lui demander de jeter un oeil au niveau du cablage internet, parce que perdre la connexion toutes les 30 minutes lorsque je joue en ligne, ça commence à me taper légèrement sur le systeme :)
J’ai un ami ,qui travaillait pour proximus il y a quelque temps, qui est passé voir au niveau de la prise et il m’a dit que le branchement était fait partiellement, 2 fils ne sont pas connectés à la prise téléphonique. Lorsqu’il a voulu regarder sur votre tuto pdf à quoi correspondaient ces fils, il s’est aperçu que la couleur des fils en place dans mon installation et ceux présentés sur le tuto n’avait rien à voir… Est ce que ça ne viendrait pas de ça toutes ces pertes ?

Merci pour réponse :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour Simon,

 

J’ai envoyé un technicien demain entre 10h et 12h30 pour vérifier la connexion et la disponibilité d’un appareil LTE pour augmenter la vitesse.  

 

Et serait il possible de lui demander de jeter un oeil au niveau du cablage internet

Vous pourrez lui demander sans problème.  Mais il ne remplacera pas tout le câblage, sinon l’intervention sera payante s’il s'avère que c’est votre installation intérieur la cause.  :)

Badge

@GeoffreyD ,

J’ai eu un coup de fil du technicien me disant qu’il ne savait rien faire pour moi aujourd’hui car un de ses collégues est absent, ce qui peut arriver il n’y a pas de soucis, et doit me rappeler demain.

Et je suis désolé de revenir vers vous une fois de plus mais je viens juste de “tilter” sur une chose qu’il m’a dite. Il m’a dit que j’étais connecté sur la borne du village d’Angreau qui se trouve à environ 2,5km de chez moi. Alors que j’ai une borne au bout de ma rue(à 150m), à l’intersection entre la rue Joncrelle et la rue Parent. Quelle démarche dois je faire afin d’être relié à la borne proche de chez moi ?

Merci beaucoup :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour Simon,

 

Il ‘agit d’une borne qui n’est pas équipé en VDSL2 c’est une simple borne de passage, donc ça ne changerait absolument rien à la vitesse de connexion qui part du LEX plus loin. :)

Badge

@GeoffreyD 

Ok d’accord mais du coup, je suis en ADSL ou VDSL ? Car d’après le technicien qui m’a sonné ce matin, ma ligne serait en ADSL et vous me parlez de borne VDSL2, désolé mais je ne comprend plus rien :joy:

Je sais que vous faites votre possible, que vous n’y êtes pour rien mais tout ce que je demande, c’est d’avoir une connexion correcte et que l’on puisse me dire pourquoi lorsque je joue en ligne, j’ai une latence qui s’élève toutes les 30 minutes (latence qui peut s’élever jusqu’à 5000). Parce que je commence à en avoir un peu marre de devoir bouger les week-end, lors des matchs de compétitions e-sport, histoire de pouvoir jouer sans risquer la déconnexion …

Merci pour votre aide et votre patience :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Simon mal , 

Alors pour répondre à votre première question, je viens de regarder attentivement dans la fiche technique de votre ligne et vous êtes bien en ADSL ou plus précisément en multiADSL. 
Donc ça, c’est sûr ! 

Concernant les problèmes de ping, vous m’aviez parlé de tester un CPL à la place du wifi booster ? Avez-vous pu tester un CPL ? Car on vient d’en discuter avec un collègue et pour lui ça serait un soucis au niveau du wifi … 

Badge

Bonjour @VincentM ,

Ok d’accord et pour passer en VDSL2, est ce qu’il y a une demande spécifique à rentrer ? Ou faut il simplement attendre ? :) 

Alors, pour le ping, qui en temps normal est très bon, entre 13 et 20 ms, malgré les CPL j’ai toujours toutes les 30 minutes une montée anormale de ping mais qui dure moins longtemps, entre 5 à 8 secondes…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour Simon,

 

Non du tout, quand la technologie sera disponible la migration se fera dans la foulée :).  Le technicien est passé ? 

Commenter