Question

Vitesse internet très aléatoire


Bonjour,

Depuis quelques temps, la vitesse de ma connection internet est très aléatoire.
J’ai mis ci-dessous un aperçu des mesures réalisées avec SpeedTest prises à différents moments de la journée.
Elles ont toutes été réalisées en connection directe avec la box (cable, pas de wifi) et les valeurs changent parfois d’une minute à l’autre.

En général, après un redémarrage de la box, la vitesse remonte aux valeurs attendues (environ 80Mbps) mais en journée, les chutes à 2mbps sont de plus en plus fréquentes.

Ma consommation n’a pas encore atteint la limite maximum autorisée
 



Le site myProximus affiche les informations de vitesse suivante:
 

Cependant, la réalité semble toute autre


J’aimerai comprendre à quoi est du et comment solutionner ce problème de vitesse aléatoire.

Merci d’avance.
 


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique à partir de lundi

vérifiez les câbles/connexions entre PC et Bbox et entre Bbox et NTP2007

exécutez un hard reset de la Bbox

Restaurer les paramètres par défaut du réseau wi-fi | Proximus

  1. Il y a un bouton reset à l'arrière de b-box 3 (entre le port DSL bleu et le port USB noir). Pour enfoncer ce bouton, vous avez besoin d'un objet pointu, par exemple la pointe d'un stylo. Allumez le modem et maintenez ce bouton reset enfoncé pendant environ 20 secondes.
    Bouton reset à l'arrière d'une b-box 3
  2. Les témoins lumineux à l'avant du modem vont s'éteindre puis se rallumer. Cela veut dire que votre modem est réinitialisé.

La vitesse peut varier pendant la jounée mais ces valeurs extrèmes de +/- 2 Mbps down indiquent qu’il y aurait probablement quand même un problème Bbox ou ligne interne/externe

Contactez éventuellement en weekend 0800 33800 support technique (<= 22h)

Merci pour votre réponse.

La ligne est actuellement à 80Mbps de manière stable depuis quelques heures.
Les chutes de vitesses surviennent en général dans le courant de l’après midi.
Je tenterai cette manipulation dès que le débit redescendra.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Roworll

Comment se porte votre ligne à présent? 

Je constate qu’il y a eu de gros soucis de qualité et qu’un technicien s’est rendu chrez vous. 

Depuis deux jours, votre ligne semble stable. Vous pouvez me le confirmer?

Bonjour @Sophie A ,

Désolé pour la réponse tardive.
Après avoir pris contact avec vos services, et le passage d’un technicien, j’ai un peu laissé tomber le sujet.

Le technicien a effectivement changé la prise murale qui apparemment était corrodée.
Cela menait même à des interruptions de signal ce qui coupait la ligne internet.
La vitesse est revenue à la normale après le changement.

Cependant, depuis hier, je suis de nouveau soumis à des baisses significatives de vitesse. J’ai redémarré le modem, fait un reset comme expliqué ci-dessus mais rien n’y fait. La vitesse revient à une valeur correcte pendant quelques minutes puis chute à nouveau.

Hier après midi, je suis tombé à 3MB. Ce matin c’était remonté à 82MB et au moment ou j’écris ces lignes, je suis de nouveau au plus bas et le dernier test effectué via le site Proximus me donne une valeur de 3.4MB

Etrangement, lorsque je passe par un VPN, j’obtiens alors des vitesses bien plus élevées (50MB pour un serveur VPN en Belgique) ce qui me fait penser que le problème ne se trouve pas au niveau de la prise , du modem ou du câblage mais bien chez Proximus.

Je recontacterai sans doutes le service support un peu plus tard dans l’après midi.

Voici les dernières nouvelles.

J’ai rappelé hier le support technique. La décision a été prise de me fournit une nouvelle box.
Je l’ai reçue ce matin, installée et… rien. Je plafonne toujours à 2/3MB de vitesse.

Je vais recontacter le service à nouveau.

Service support re-contacté.
Ils ont fait des manipulations supposées arranger la vitesse.
Le résultat sera visible dans les 48H.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Roworll   Si une manipulation est faites, vous devriez le voir de suite, pas après 48h. De plus, je ne vois rien de changer sur votre ligne depuis … novembre 2020 :rolling_eyes:

 

Les tests de vitesse que vous faites, vous êtes en cablé ou en wifi ?

 

L’idéal est de le faire en cablé en coupant absolument tous les autres appareils connectés à votre réseau local

Commenter