Question

Vitesse internet très basse


Bonjour,

 

J’avais une question sur ma vitesse de connexion.

J’ai un abonnement avec INTERNET MAXI avec une vitesse de 100 Mbps.

Mais quand je regarde sur My Proximus, la vitesse est de 42.6Mbps. 

Quand je fais un test de vitesse, j’arrive à une vitesse de 38.5Mbps.

Pouvez-vous m’expliquer pourquoi il y a une si grande différence. entre les 100Mbps et les 38.5Mpbps.

 

Merci.

 

Olivier

 


29 commentaires

Bonjour,

C’est un sujet abordé 1000 fois sur ce forum: en VDSL la vitesse réelle possible dépend des caractéristiques de la ligne, principalement sa longueur. La vitesse peut être vérifiée sur proximus.be/vitesseinternet et est normalement communiquée au moment de la prise de l'abonnement. 100 Mbps correspond au maximum théoriquement possible avec la technologie actuelle.

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. il n’y a donc pas moyen de l’augmenter de quelque manière que ce soit?.

Merci.

Olivier

Bonsoir,

Si vous venez d’être raccordé, un processus automatique (DLM) analyse votre ligne quelques jours pour voir si elle peut “tenir” une vitesse plus élevée sans erreurs. Quelle vitesse donne le lien pour votre adresse ?

Sur My Proximus, la vitesse indiquée est de 42.6Mbps

Oui, ça c’est la vitesse actuelle dans MyProximus, mais quelle est la vitesse possible sur proximus.be/vitesseinternet ?

Oui, pardon.

 

Voici ce que cela m’indique : 

“Vitesse maximale disponible pour 59 % des lignes avec votre configuration

jusqu'à  45,6 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  9,4 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale

jusqu'à  27,9 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  9,4 Mbps de vitesse d'envoi”

Je crains dans ce cas que vous soyez au maximum possible…  Vous devriez toutefois être un peu plus proche de la vitesse indiquée. Vous mesurez avec speedtest en ethernet ?

 

oui j’ai fait le test en ethernet.

Peut-être qu’un collaborateur pourra vérifier de son côté. Chez moi, MyProximus donne 85.3 Mbps alors que j’obtiens 91 Mbps en réalité. Mais dans tous les cas, vous ne monterez pas beaucoup plus haut avec votre ligne, malheureusement, à moins que Proximus n’installe une borne plus près de chez vous, ou mieux installe la fibre à la maison…

 

Merci pour votre aide. je verrai si ils peuvent m’aider à vérifier cela.

 

 

Une dernière question : vous faites la mesure avec le décodeur éteint ? (si vous en avez un)

Oui j’ai fait le test avec le décodeur éteint sinon j’étais encore plus bas...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Olivier_L 

Vous êtes sur un profil 30/10 et le DLM vous a boosté a 50/10

 

L’expected Throughput est a 46.3 mbps en DL, vous pourriez donc monter a maxi 46.3 en download en cablé sans aucune perturbation :)

 

@titi70  92694 kbits/sec pour une synchro a 99999 kbits/sec exactement pour vous :) , les 91 mbps me semble donc normal :)

@titi70  92694 kbits/sec pour une synchro a 99999 kbits/sec exactement pour vous :) , les 91 mbps me semble donc normal :)

Bonjour @AurélienK ,

 

Je sais que mes 91 Mbps sont tout à fait normaux, je faisais juste remarquer qu’en général MyProximus est “pessimiste” puisqu’il m’indique 85 Mbps...

Bonjour @AurélienK ,

 

Il n’est pas possible de changer mon profil?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Olivier_L visiblement non…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

 

Je présume que vous êtes connecté sur un équipement LEX situé à moins de 400 m de votre domiciale via une ligne non vectorisée 

= profil de départ normal 30/10 

et que le DLM (Dynamic Line Management system) a augmenté cette vitesse jusqu”à un niveau 50/10 maximum atteignable pourque les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans le même câble de distribution ne se pertrubent pas les uns les autres

 

Donc probablement une amélioration de la situation ne sera probablement pas possible tant que votre ligne ne serait pas vectorisée (30/10 → 70/30 Mbps) 

Il n’y aura que les collaborateurs Proximus qui puissent vous informer d’un planning éventuel  pour cela à court/moyen terme (< 6 mois)

 

Si vous disposez d’une Bbox3 type Sagem le Sagemtool puisse vous infomer plus en détail sur les possiblitéés de votre ligne d’accès (comme user avec le user password présent sur la Bbox en utilisant un PC/laptop Widows)

Si la noise margin down/up serait plus grande que 10 dB il y aurait normalement encorde de possiblité pour le DLM d’augmenter votre vitesse 

Néanmoins suite à des perturbations et/ou des interventions sur le câble de distribution il est aussi possible que ce DLM diminuerait temporairement votre vitesse (mais pas en dessous du minimum garanti)

Voici le résultat avec BBox3 Tools.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je crains que 50/10 Mbps serait le maximum atteignable sur cette ligne (non vectorised & noise margin < 10 dB)

Merci pour votre réponse

Franchement si vous trouvez que télécharger à 17mbps est lent, ça fait 10 ans que je n’arrive pas à dépasser 4mbps et pourtant j’ai internet maxi, je paie 1300€ par an et ça me fait des performances digne du début des années 2000…. 4 fois que j’appelle le service technique et on me ballade en faisant des reset de ma bbox et en me disant que je verrai bientôt une grosse différence, la grosse différence que j’ai vu c’est que maintenant je télécharge plutôt à 3mbps plutôt que 4mbps précédemment ….MyProximus m’annonce 42mbps par seconde en téléchargement ….. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Jean 21430 

Il n’y aura que les collaborateurs Proximus sur ce forum publique qui puissent vous aider à trouver une solution si possible

Si vous download n’est que +/- 3 à 4 Mbps et que votre vitesse minimale garantie serait de 42 Mbps il me semble que vous êtes peut-être encore connecté en adsl au lieu de vdsl2 et que vdsl2 serait disponible à votre adresse

Je présume néanmoins que le speedtest a été exécuté en câble utp/ethernet avec PC directement connecté sur la Bbox3 et tout les autres appareils éteints

https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/abonnements-internet-pour-tous/choisissez-votre-option/vitesse-connexion-internet.html#/input

Les infos Sagemtool afin de vérifier la situation sont repris dans un message ci-dessus (à condition que votre Bbox3 est du type Sagem et non du type Technicolor)

Merci M_016F pour votre aide. Les  speed test que je fait de mon côté se font en effet par cable ethernet, tout les autres appareils éteint. Les résultats sont bons (speed test ookla): 

 DESCENDANT 45.57 Mbps

 ASCENDANT 18.36 Mbps

Hors, en faisant tout les tests possibles de téléchargement, sur steam (vitesse illimitée) ou sur un provider de fichiers auxquels je suis abonné, et partout ou je télécharge, la vitesse maximale que j’ai vu était de 5.3Mbps, c’est en moyenne de 3.5Mbps à ces 5.3Mbps que j’ai rarement. Personnellement je pensait que c’était normal, mais il y  quelques jours en discutant avec un voisin dans ma rue, on a parlé de ces vitesse internet, et il m’a parlé de 25Mbps voir 35Mbs en téléchargement, et là c’est jusqu’à 5x plus rapide que ce que j’ai. Et j’ai beau appeler Proximus, les opérateurs font des resets interminables de ma Bbox en me disant que je verrais un changement, pour au final aucuns résultats. Quest-ce que vous me conseillez ? Les rappeler pour qu’ils mettent ma ligne en vdsl ? Encore un grand merci d’avance.

Bonjour,

Vous êtes sûr de ne pas confondre Mo/s (ou MB/s) avec Mbps ?

1 Mo/s = 1 MB/s = 8 Mbps.

Les vitesses de téléchargement de fichiers sont données en Mo/s (ou MB/s) et les vitesses de connexion (réseau) sont données en Mbps, comme speedtest.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Les résultats sont bons (speed test ookla): 

 DESCENDANT 45.57 Mbps

 ASCENDANT 18.36 Mbps

Ces résultats indiquent que vous êtes en vdsl2

Néanmoins, les informations ci-dessous indiquent qu’il y aurait éventuellement un problème de capacité: (serveurs et/ou faisceaux)

au niveau des serveurs de destinations (steam, ....)

et/ou au niveau du réseau de l’opérateur X de destination 

et/ou au niveau de l’opérateur éventuel de transit Y 

et/ou au niveau du backbone de Proximus

Hors, en faisant tout les tests possibles de téléchargement, sur steam (vitesse illimitée) ou sur un provider de fichiers auxquels je suis abonné, et partout ou je télécharge, la vitesse maximale que j’ai vu était de 5.3Mbps, c’est en moyenne de 3.5Mbps à ces 5.3Mbps que j’ai rarement. 

Remarque:

Les transfers de fichiers sont en principe présentés en MB(/s)= 8 * Mb(/s); 1 byte = 8 bit

Commenter