Question

Vitesse internet très lente


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour, 
Ce jeudi 7 mai, y a t-il un problème particulier sur l’internet car il est d’une lenteur extrême, deux minutes pour me connecter à mon “myproximus” pour tester la ligne.
Résultat des tests : descendant 11,4  Mb/s    ascendant 3,7   Mb/s   Ping 9  ms   Gigue 2 ms

Pourriez vous m’éclairer à ce sujet !!
Merci par avance  de votre ou vos réponses.
Bonne journée.


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Jacdel, quelle vitesse êtes-vous censé avoir à votre domicile ? (Cf www.proximus.be/vitesseinternet, avec votre adresse/n° de ligne)

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,
Voici les données proposées pour mon n° de ligne :

Vitesse annoncée

jusqu'à  100 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  20 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale disponible pour 57 % des lignes avec votre configuration

jusqu'à  27,3 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  7,4 Mbps de vitesse d'envoi

Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale

jusqu'à  15,6 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  1,9 Mbps de vitesse d'envoi.


Merci.


 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il me semble possible que suite à une intervention ou des pertrurbations sur le câble des destribution dans lequel se trouve votre ligne le Dynamic Line Management system  (DLM) a réduit votre vitesse +/- à la vitesse de départ (Line provisioning Profile)

Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale

jusqu'à  15,6 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à  1,9 Mbps de vitesse d'envoi.

Cette viresse sera augementr éventuellement automatiquement à nouveau dans le futur (jours suivants/semaaines prochaines) en fonction des nouveaux résultats de tests de ce DLM

Vous pouvez vérifier la situation de votre ligne plus en détail via le Sagemtool** si vous disposez d’une Bbox3 type Sagem

** comme user avec votre user password présent sur cette Bbox

Paramètres importants:

current/maximum bit rate dwon/up en Mbps

noise margin down/up en dB (plus grand que 10 dB?)

modem/ROP compatible yes/no (je suppose ROP: no ligne non vectorisée)

DLM/Repair profile yes/no

Profile name

 

P.S.

Le DLM est une application qui fasse le nécessaire pourque les clients qui se trouvent sur le même câble de distribution ne se perturbent pas les uns lles autres

Proximus éventuellement à vérifier si il n’y a pas une vectorisation de votre ligne prévue à court moyen/terme afin d’obtenir des débits plus importants

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Suite à votre conseil, j’ai vérifié ma ligne, voici les résultats des paramètres importants:
 

current/maximum bit rate dwon/up en Mbps   :    21.996 Kbps   /  3.990 Kbps

noise margin down/up en dB (plus grand que 10 dB?):     12,6 dB    /    6,5 dB

modem/ROP compatible yes/no (je suppose ROP: no ligne non vectorisée)    : YES

DLM/Repair profile yes/no      DLM profile : YES        repair profile: NO

Profile name  : 22/4

 

Comme je ne comprends pas grand chose à tout cela, auriez vos la gentillesse et la patience de m’expliquer.
Merci par avance pour votre aide.
Bonne journée.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il devrait y avoir une différence entre les vitesses “maximum bit rate” (vitesse maximale atteignable) et “ current bit rate” (vitesse actuelle)

Votre vitesse actuelle néanmoins me semble  égale à: 

current/maximum bit rate dwon/up en Mbps   :    21.996 Kbps   /  3.990 Kbps

Profile name  : 22/4

Etant donné que la “noise margin” (le rapport signal/bruit) est de:

noise margin down/up en dB (plus grand que 10 dB?):     12,6 dB    /    6,5 dB

il est possible que votre vitesse “down” (internet → vous) sera augmentée par le DLM encore un petit peu (25 Mbps?), mais que votre vitesse  “up” (vous → internet) sera limitée à 4 Mbps

Votre ligne est donc vectorisée et le DLM a adapté la vitesse de départ

modem/ROP compatible: YES

DLM profile : YES 

Il mes semble possible que vous êtes connecté sur une borne de rue (KVD/ROP) à +/- 1400 m de chez vous, afin d’augmenter votre vitesse dans le futur il est à vérifier par Proximus (les collaborateurs sur ce forum publique) si une connection su une borne de rue plus proche est possible dans un futur proche/moyen termne

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour,

 

Votre ligne à un profil de 18Mo qui à été augmenté par le système à 22.  La ligne est parfaitement normale sans aucun problème.  Si le problème de lenteur persiste, n’hésitez pas à redémarrer PC et modem. :) 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Ok, merci.
J’ai constaté un retour à la “normale” hier en fin d’après-midi.
Merci pour vos réponses . 

Commenter