Question

Vitesse ligne internet


Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir,

 

En allant sur my Proximus j'ai remarqué que la vitesse internet ne peut pas aller au delà de 34mbps

 

Pourrais-je savoir ce qu'il y a comme possibilité pour améliorer ça ?

 

Merci


94 commentaires

Bonjour @VincentM Oui je veux bien car là honnêtement regardez la photo en câble avec rien qui tourne derrière on est à 10 mbps. Quand pouvez-vous prévoir ça ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Jeremy1988 , 

J’ai effectivement reçu des nouvelles.

Pour le moment, il n’y a pas de projets pour augmenter le débit au niveau de votre quartier … 

Néanmoins, je peux planifier un rendez-vous afin qu’un technicien puisse venir voir ce qu’il se passe directement sur place … 

Merci

Bonjour @VincentM,

 

Avez-vous des nouvelles?

 

J’ai l’Apple Box techniquement qui fait Wifi mais même en câblé j’ai bcp de lenteur lors des changements de poste et même en live…

Bien à vous,

Jeremy 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Jeremy1988 et merci pour votre retour !

Je vous propose d’abord de se concentrer sur la qualité de la ligne et la vitesse qui devrait pour moi être plus importante au niveau du débit par câble. 

Je viens donc de lancer les investigations par rapport à cette première étape afin de voir ce qu’il en est. 

Dès que j’aurai un retour de la part de l’équipe concernée, je reviendrai vers vous afin de vous tenir au courant. 

Merci 😉

Bonjour @VincentM,

Voilà ce qu’il en est.

J’ai à peu près la même vitesse en câblé qu’en wifi.

En passant par l’application my Proximus, il s’avère même que j’ai même plus de vitesse en upload qu’en download, donc je pense bien qu’il doit y avoir un problème en upload. Il me notifie par ailleurs que j’ai un mauvais signal dans la pièce alors que la couverture wifi est excellente dans toute la maison grâce à un wifi booster et que je suis à côté de l’internet box pour faire le test, sans obstacle.

Ci-joint, une capture d’écran du test effectué.

Bien à vous,

Jeremy Liners

Bonjour @VincentM 

Je faisais des tests car je vais bientôt déménager, je n’y habite pas encore.

Je passe voir demain et je vous tiens au courant.

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Jeremy1988 , 

Tout d’abord, toutes mes excuses pour la déconnexion de ce matin. 
J’ai effectivement tenté d’améliorer la vitesse de votre connexion internet … 

  • Pourriez-vous réaliser un petit test et voir si vous constatez ou non cette amélioration. 

Si vous êtes d’accord, nous commencerons alors quelques investigations par rapport au 100Mbps. 
Car, je vois qu’il y a effectivement une contradiction dans nos programmes pour votre adresse et celle de vos voisins. 

Merci

Bonjour,

 

je vois à mon adresse de domicile sur Proximus que la connexion en download est limitée a 27 mbps alors que Proximus annonce 100. Après j’ai environ 25 par câble donc soit pas mal par rapport à la vitesse annoncée dans ma rue mais loin des 100 quand même alors que dans la prolongement de la rue un peu plus vers le centre on est à du 85 mbps. Je voulais savoir s’il y avait possibilité d’augmenter cette vitesse car j’ai un pack business et j’ai besoin quand même d’avoir une bonne vitesse, et la fibre n’est malheureusement pas disponible.

 

Si vous avez des solutions, je suis preneur.

 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @Xavier D , 

Depuis hier, ça a l’air d’aller … 
Le débit reste bien en 70/20 et je n’ai remarqué aucune erreur de connexion depuis le changement de vitesse. 

Espérons que ça reste comme ça :wink:

Niveau d'utilisateur 1

Merci 👍

 

À espérer qu'il n'y ait pas d'interférence non stop sur la ligne

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il est possible que le DLM aurait diminué la vitesse 70 → 60 parce qu’il aurait eu des interférences détectées (résultats de tests automatiques DLM)

Comme indiqué par @alloja les collaborateurs Proximus pourraient donner probablement plus info sur la situation quand ils traiteront votre message

Niveau d'utilisateur 1

Ok merci 👍

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Seul un modérateur pourra voir s’il y a un nouveau souci sur la ligne.

Le tool dit DLM yes car il s’agit d’un profil plus élevé par rapport à un profil provisioning (quand le DLM n’a pas fait son travail)

Niveau d'utilisateur 1

Salut @M_016F@alloja 

 

J'ai eu une perte de connexion hier matin et depuis le profil s'est mis sur 60/17

 

Il n'y a rien à faire pour faire remonter à 70 ?

 

Le DLM est toujours sur yes

Niveau d'utilisateur 1

Ok merci @M_016F 

 

70/20 ça me va, ça me change du 30/3 :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

“attenuation up to 20 dB is excellent” mais pour obtenir une amélioration de 70 → 85 Mbps avec une “ noise margin” de 16 dB il me semble que ce n’est pas exclu, mais la probabilité me semble “plutôt limitée”

Niveau d'utilisateur 1

Déjà mieux, même si ça peut encore monter un poil plus haut. Mais l’atténuation me semble bien élevée

 

85/25 est possible ou bien il a atteint sa limite ?

 

L'atténuation élevée c'est mauvais signe ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Déjà mieux, même si ça peut encore monter un poil plus haut. Mais l’atténuation me semble bien élevée

Niveau d'utilisateur 1

Voilà, le DLM s’est activé

 

 

Niveau d'utilisateur 1

@M_016F 🤭😄

 

@alloja ok je mise sur du 70/18 en net 👍

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Peut-etre, les voies du DLM sont impénétrables 

Je présume que ce serait dans un avenir proche 70/20 ou 85/25 (cfr info @alloja)

En général, le DLM permet de synchroniser au max directement, sauf souci sur la ligne

85/25 c’est le max avec une limitation de l’abonnement à 20 en upload

ce qui donnera du 77/18 en réel 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Peut-etre, les voies du DLM sont impénétrables 

Je présume que ce serait dans un avenir proche 70/20 ou 85/25 (cfr info @alloja)

Niveau d'utilisateur 1

Ok merci beaucoup @M_016F en tout cas !

 

Dernier petit détail et après je vous laisse

 

Le DLM va automatiquement synchroniser à 85/25 ou pas forcément ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Xavier D

Je présume que la valeur net devrait être +/- 85 à 90% de la valeur brute

La vitesse normale/nominale (brute) est celle que vous devriez détecter “la plupart du temps” (mais qui n’est pas necessairement obtenue dans les heures de pointe)

Actuellement il s’agit de la vitesse 50/15 que le DLM certainement pourrait augmenter dans un futur proche

Succès

Niveau d'utilisateur 1

Ok je vais essayer merci @M_016F 

 

Et donc si le DLM s'active et qu'il passe en 60/20 ce sera 50/15 net ?

Commenter