Question

Vitesse ligne internet


Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir,

 

En allant sur my Proximus j'ai remarqué que la vitesse internet ne peut pas aller au delà de 34mbps

 

Pourrais-je savoir ce qu'il y a comme possibilité pour améliorer ça ?

 

Merci


94 commentaires

Niveau d'utilisateur 1

@M_016F 🤭😄

 

@alloja ok je mise sur du 70/18 en net 👍

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Si la Bbox est du type Technicolor le Bboxtool ne fonctionnera pas (Bboxtool uniquement pour le type sagem)

Dans un tel cas vous ne pouvez qu’attendre une réaction d’un collaborateur Proximus pour analyser la situation de plus près

 

Merci pour votre disponibilité

Niveau d'utilisateur 1

Voilà, le DLM s’est activé

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En tout cas, il y a largement moyen d’avoir plus, d’autant que le vectoring semble avoir été désactivé depuis la dernière grosse modif sur votre ligne

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Surtout si on compare à... 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Patientez s.v.p. les collaborateurs Proximus prennent certainement votre message en charge mais cela pourrait être dans quelques heures ou parfois même quelques jours (lundi à vendredi)

Chaque nouvelle réaction retardera probablement cette prise en charge (= la place initale dans la file d’attente pourrait être perdue)

Si effectivement vous seriez connecté à un LEX pus éloigné parce qu’il n’y aurait plus de place dans la borne de rue la plus proche il n’y aurait pas de solution à court terme possibe pour améliorer la vitesse actuelle

Succès

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Déjà mieux, même si ça peut encore monter un poil plus haut. Mais l’atténuation me semble bien élevée

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

On ne sait pas enlever la mention par hasard ?

Non, malheureusement…

(Attention à votre n° de téléphone qui est en clair dans votre capture)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

“attenuation up to 20 dB is excellent” mais pour obtenir une amélioration de 70 → 85 Mbps avec une “ noise margin” de 16 dB il me semble que ce n’est pas exclu, mais la probabilité me semble “plutôt limitée”

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Xavier D Je dirais 50/25. 60 en down ce sera beaucoup trop juste…

Bonjour @VincentM 

Je faisais des tests car je vais bientôt déménager, je n’y habite pas encore.

Je passe voir demain et je vous tiens au courant.

Merci

Niveau d'utilisateur 1

Ok merci @M_016F 

 

70/20 ça me va, ça me change du 30/3 :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

50 en moyenne ? Ce ne sera pas possible de passer le profil à 50 et d'espérer monter à 60 ?

Non, car le maximum de la ligne est annoncé à 59 Mbps et il faut ±10% en plus pour passer au profil suivant. Pour passer à 60 Mbps, il faudrait 66-67 en max atteignable au minimum.

Mais 25 en up c'est pas possible si ? Le max' c'est 20 non ?

Oui l’abonnement résidentiel va jusqu’à 20 Mbps, mais le profil de connexion peut aller jusqu’à 40 Mbps en Belgique.

Niveau d'utilisateur 1

Ok merci beaucoup alloja

 

Je sais à quoi m'attendre donc

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Attendons le DLM & le technicien/jointeur 

&

Donc il y aurait un problème dans les câbles entre le voisin et moi, peut-être que les 2 câbles se touchent et que j'ai une perte de vitesse à cause de ça..

La faiblesse liée au paire de cuivre utilisé pourrait toujours se trouver ailleurs (donc pas entre vous et vos voisins), mais en principe il faut quand même pouvoir obtenir une vitesse +/- comparable à celle de vos voisins proches (du même côté de la rue) éventuellement ( faut-il changer de paire de cuivre?)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Xavier D   Vous êtes provisionné sur du 30/10 mais actuellement vous avez une synchro a 30/1 :o

 

Je viens de lancer un test de bonne fin afin de voir si la ligne va remonter mai ce n’est pas le cas, c’est du 30/1.6 :-/

 

Donc un tech est nécessaire

 

Vous êtes dispo tous les jours ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

= 50/15 vitesse de départ (Line provisioning Profile) & étant donné qu’il y a encore de la marge pour les Noise margin down/up (» 10 dB) je présume que votre vitesse pourrait encore augementée via DLM (DLM profile no → yes) dans les jours/semaines qui suivent (60/20 → ?)

 

Néanmoins le speedtest 34/14 a-t-il été exécuté en WiFi (et pas en câble)?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ah bah voilà, là c’est mieux ! Profil 17a et vectoring activés : à mon avis, c’est bon pour une synchro 85/25 :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bizarre 50*+/- 90à85% = 40 à 45 Mbps ↔️ 35 Mbps

Essayez avec un autre câble (fiche ok?) oui peut-être, en principe je présume qu’il faut quand même obtenir la plupart du temps - mais pas toujours - une vitesse net en câble  de +/- 85% à 90% de la valeur brute indiquée via le Bboxtool (“vitesse normale/nominale”)

 

synchro = 50/15 actuellement & dans le futur 60/20  → 70/20 → 85/25 Mbps brute down/up 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Xavier D

Je présume que la valeur net devrait être +/- 85 à 90% de la valeur brute

La vitesse normale/nominale (brute) est celle que vous devriez détecter “la plupart du temps” (mais qui n’est pas necessairement obtenue dans les heures de pointe)

Actuellement il s’agit de la vitesse 50/15 que le DLM certainement pourrait augmenter dans un futur proche

Succès

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Peut-etre, les voies du DLM sont impénétrables 

Je présume que ce serait dans un avenir proche 70/20 ou 85/25 (cfr info @alloja)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Peut-etre, les voies du DLM sont impénétrables 

Je présume que ce serait dans un avenir proche 70/20 ou 85/25 (cfr info @alloja)

En général, le DLM permet de synchroniser au max directement, sauf souci sur la ligne

85/25 c’est le max avec une limitation de l’abonnement à 20 en upload

ce qui donnera du 77/18 en réel 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Seul un modérateur pourra voir s’il y a un nouveau souci sur la ligne.

Le tool dit DLM yes car il s’agit d’un profil plus élevé par rapport à un profil provisioning (quand le DLM n’a pas fait son travail)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il est possible que le DLM aurait diminué la vitesse 70 → 60 parce qu’il aurait eu des interférences détectées (résultats de tests automatiques DLM)

Comme indiqué par @alloja les collaborateurs Proximus pourraient donner probablement plus info sur la situation quand ils traiteront votre message

Commenter