Question

Vitesse réduite


Bonjour,

Actuellement dans le dénis, je me résigne à faire un poste sur le forum avant de changer de fournisseur.

J'explique donc mon problème.

Il y a un certains temps que ma vitesse en upload est vachement diminuée.

Passant de 30 mbps a 13,8 ... 😞

Un technicien est déjà passé et a même régler mon problème !

Mais ce temps la est bien loin, quelques jours plus tard je suis redescendu à la Vitesse de 13,8 - 14 mbps.
Je précise que la vitesse que proximus me "promettait etait de 92mbps en Down et de 33 en Up, ce que j'avais au par avant sans soucis !
Etant un gamer, je ne sais plus quoi faire pour régler mon problème ...

Il y aurait il quelqu'un de vraiment qualifier pour m'aider ? ...

14 commentaires

Bonjour,

La c'est le troisième jours sans info d'amélioration de Proximus .Ma vitesse est en 5,3 mb /sec en down et up 0,3 mb /s.
De mieux en mieux....On te dira oui mais c'est la zone géographique et la borne..ect alors qu'on est en plein Bruxelles et pas à la campagne. On te rajoutera, oui mais "jusqu'à" 100 mbs donc c'est pas garantie afin que Proximus se prémunise de la vitesse dégradante au cas où et vérérifie ton contrat c'est indiqué en tout, tout, tout petit 😉.
Bonjour Xaxou,

En général pour les gamers le plus important c'est le ping. Cela dit, une bonne bande passante permet d'installer ou de mettre les gros jeux à jour bien plus rapidement. Et ça c'est tout de même agréable :)
Pouvez vous nous communiquer votre numéro de client ainsi que le numéro de la ligne afin que nous puissions diagnostiquer votre ligne?

Lien vers MP : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Merci,

Christophe
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Actuellement dans le dénis, je me résigne à faire un poste sur le forum avant de changer de fournisseur.

J'explique donc mon problème.

Il y a un certains temps que ma vitesse en upload est vachement diminuée.

Passant de 30 mbps a 13,8 ... 😞

Un technicien est déjà passé et a même régler mon problème !

Mais ce temps la est bien loin, quelques jours plus tard je suis redescendu à la Vitesse de 13,8 - 14 mbps.
Je précise que la vitesse que proximus me "promettait etait de 92mbps en Down et de 33 en Up, ce que j'avais au par avant sans soucis !
Etant un gamer, je ne sais plus quoi faire pour régler mon problème ...

Il y aurait il quelqu'un de vraiment qualifier pour m'aider ? ...

Hello!

Je ne sais pas de quel abonnement tu disposes chez Proximus, mais les formules résidentielles en VDSL ne permettent officiellement pas plus de 100Mbps en download et 15Mbps en upload.
Si tu as eu pendant tout un temps une trentaine de Mbps en upload, c’est dû à un bug quelque part du côté Proximus. C’est un bug connu depuis bientôt un an et qui fait que, de temps en temps, après un redémarrage de bbox ou une re-synchronisation de la ligne, cette limite saute. (Je l’ai encore eu avant-hier.)
Le seul moyen d’avoir plus de 15Mbps en upload chez Proximus est de disposer d’un abonnement professionnel ou bien d’avoir la chance d’être raccordé au réseau de Proximus en fibre optique.
Je précise que la vitesse que proximus me "promettait etait de 92mbps en Down et de 33 en Up, ce que j'avais au par avant sans soucis !

Bonjour,

Ou avez-vous vu cette « promesse » chez Proximus ? Même si votre ligne synchronise à 35 Mbps en upload, un familus/tuttimus est limité à 15 Mbps, un bizz office/all-in à 20 Mbps. Il faut passer à un abonnement entreprise pour avoir accès aux 40 Mbps. Si vous y avez eu accès (comme moi) temporairement, c’est grâce à un bug, mais il ne s’agit certainement pas d’une promesse... A moins que Proximus ne se décide finalement un jour à augmenter cette limite commerciale, il vous reste EDPnet ou VOO qui arrive, semble-t-il, avec 20 Mbps en upload...
Pouvez vous nous communiquer votre numéro de client ainsi que le numéro de la ligne afin que nous puissions diagnostiquer votre ligne?
Bonjour Christophe,

Il n’y a rien à diagnostiquer sur la ligne, 13 Mbps en upload est normal (enfin, selon la volonté de Proximus), Beaucoup de clients ont pu « goûter » à plus de 30 Mbps en upload suite à ce fameux bug, et comme je l’ai déjà fait remarquer à nombreuses reprises, il serait temps que Proximus arrête de s'obstiner à limiter l’upload à 15 Mbps quand la ligne permet plus du double...

Et d’ailleurs, pourquoi offrir 25 Mbps à ceux qui ont la fibre (pour le même prix) et limiter à 15 Mbps les clients VDSL qui ont techniquement accès à 25 Mbps... C’est une aberration.
Bonjour,

Donc le bug a durer plus de 6 mois ? Je n’y crois pas ...

De plus le technicien fait en sorte de « restaurer » la ligne et la magie ... je passe à du 60 en download alors qu’avant j’avais du 88-90 ... c’est super 🙂
http://www.speedtest.net/result/7698694534 Voici un test effectuer le mois dernier ( 07/10/2018)

et en voici un de maintenant

http://www.speedtest.net/result/7769879137

Tout ça est normal Titi ? 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Xaxou,

L'upload est limité à 15Mbps comme annoncé sur notre site :

https://www.proximus.be/fr/id_cr_int/particuliers/produits/autres-produits-options/abonnements-internet.html
D’accord et concernant le download ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Pour le download, vous êtes sur un profil Vectoring à 70Mbps (le maximum hors fibre optique). Pour augmenter ce débit, nous avons créé un système dynamique (DLM) qui augmente le débit d'une ligne au max de ses performances lorsque c'est possible.

Comme c'est dynamique, ce débit additionnel n'est pas garanti. Votre ligne semble stable et sans erreurs. Attendons quelques jours afin de voir comment réagit le DLM (un reset a été fait plus tôt aujourd'hui donc il lui faut quelques jours de références avant de prendre sa décision).
D’accord merci de votre réponse 🙂
Donc le bug a durer plus de 6 mois ? Je n’y crois pas ...
Près d’un an, depuis l’introduction des profils à plus de 20 Mbps en upload en octobre 2017.
Bonjour, 10 mois après, j'ai également pu goûter aux 30mbps en upload pendant quelques jours (juste après la migration en vdsl et le passage du dlm sur ma ligne).

Après un reboot de ma box, je suis retombé à 15mbps.

J'en déduis que le bug n'est toujours pas réglé. Mais... Est-ce que quelqu'un sait d'où vient ce bug?
Est-il possible de "forcer" ce bug, et donc obtenir les 30mbps?

Merci d'avance!
Bonjour,

Le bug est confirmé par un agent Proximus ici:
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/debit-internet-up-faible-en-ethernet-51940#post656246

Comme dit dans le sujet, il disparaitra complètement lorsque tout le backbone Proximus sera passé sur Titan.

Pour l'instant, la seule façon de le provoquer est d'arrêter / redémarrer la session PPPoE quelque fois (soit au niveau de la bbox ou bien d'un routeur externe) et avoir de la chance...

Commenter