Question

Vitesse téléchargement diminuée depuis passage en pack Flex S ?


Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Il y a quelques jours, je suis passé d’un ancien pack à un pack Flex S.

Mon internet est ainsi passé d’internet comfort à internet maxi.

Je ne vérifie pas ma vitesse de téléchargement tous les jours, mais elle est maintenant de 42,4 Mbps or auparavant elle était à au moins 60 Mbps.

Est-ce qu’un changement de pack peut influencer sur la vitesse pendant un temps ?

Est-ce que la vitesse va revenir automatiquement ?

Merci pour vos avis.

Etienne


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) 

Je ne pense pas qu’un changement administratif (pack X internet comfort) vers Flex S (internet maxi) pourrait influencer votre vitesse internet (type vdsl2)

Je présume qu’il y a eu des perturbations dans /interventions sur le câble de distribution dans lequel se trouve votre paire de cuivre et que le DLM (Dynamic Line Management system) aurait diminué (temporairement) votre vitesse pourque les clients dont les paires de cuivre se trouvent dans ce câble ne se perturbent pas les uns les autres

 

Vouv pouvez éventuellement vérifier entretemps vous-même la situation de votre ligne via le Bbox Tool  (exe) à condition que vous auriez d’une Bbox type Sagem - comme user avec le user password présent sur la Bbox (sticker) - via un PC/laptop windows

Paramètres importants

current/max bit rate down/up en Mbps

attenuation down/up en dB (< 20 dB)

noise margin down/up en dB (si la valeur seriait plus grand que 10 dB, le DLM pourrait encore augmenter la vitesse à court terme (quelques jours/semaines)

Profile name

DLM profile/ROP compatible/Vectorised : yes/no

distance in m

 

Peut-être vous seriez retombé sur  votre vitesse minimale garantie (= 50 Mbps brute & DLM = no) et que vous auriez eu 70 Mbps brute (DLM=yes) il y a quelque temps

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Merci beaucoup pour votre réaction :grinning:

Avec Bbox Tool j’obtiens ceci :

[code]
B-Box 3 Sagem Tool v0.9
-----------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   49.998 kbps
Upstream current bit rate:     8.000 kbps

Downstream max bit rate:       72.802 kbps
Upstream max bit rate:         8.000 kbps

Downstream attenuation:        16,4 dB

Downstream noise margin:       18,3 dB
Upstream noise margin:         0,0 dB

DSL standard:                  VDSL2
VDSL2 profile:                 17a
Vectoring:                     Yes
Proximus profile:              LP140
DLM:                           Yes
Repair:                        No
Distance (experimental):       486 m
[/code]
 

Je suppose que ma ligne pourrait être un peu plus rapide que ce que j’ai réellement.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

60 Mbps max effectivement :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

 

Je suppose que ma ligne pourrait être un peu plus rapide que ce que j’ai réellement.

Normalement oui étant donné que

 

Downstream attenuation:        16,4 dB

Downstream noise margin:       18,3 dB

La vitesse minimale pour une ligne vdsl2 vectorised d’une longueur de 400 à 700 m est de 50/15 Mbps down/up, néanmoins il me semble que la vitesse upload est limitée par la qualité de votre ligne (du câble de distribution) et que donc la vitesse minimale garantie serait de 30/3 (=LP140) Mbps

A confirmer/analyser par un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique

50/8 → 60/8 (→ 70/8?) brute dont +/- 90% net atteignable

 

 

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Merci pour l’analyse.

Ceci dit je n’ai pas de souci pour regarder la TV, du streaming ou surfer sur le web. Mais si ma ligne pouvait être un tout petit peu plus performante ce serait pas mal.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Etienne_022 adapté en 60M/10M sur base de l’historique et des possibilités :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Oh merci beaucoup @David W !

En effet, je vois que c’est adapté maintenant :grinning:

Excellente journée à vous !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

De rien @Etienne_022, bonne journée à vous aussi :slight_smile:

Commenter