Répondu

Wallonie zone grise 2022 !?


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour  j’ai récemment vu un article  intéressant mais un peu  léger en information  (ici article https://immo.vlan.be/fr/actualite/47574/la-wallonie-vise-le-haut-debit-pour-tous )

 

Qu’appel ton une zone grise de nos jours ?  pour moi une maison qui n’a pas le choix sur le  FAI c-a-d qu’un seul donne une connexion haut débit et l’autre a une ligne fixe ADSL .  J’ai tord ou raison ? car un zone blanche = rien juste du fixe  et de ADSL au plus bas 1mbps de souvenir

 

Dans mon cas  avec la solution  hybride LTE ADSL+4G on considère donc que j’ai du haut débit et  je ne fais plus partie d’une zone grise ???? offrir une connectivité fixe pour l’ensemble des zones en déficit de connectivité à très haut débit en déployant des solutions afin que “100% des ménages wallons aient accès à 30 Mbps en download et 50% aient un accès à 100 Mbps” d’ici 2024.

j’ai du mal  a me dire que 30mbps = haut débit car bon la différence avec des gens qui on 100,200 ,500mbps,etc… est quand même très importante  ! Avec la connexion  actuelle que PX m’offre il est impossible de  regarder de la 4k et de profiter pleinement d’une TV récente via la connexion internet  . Enfin voila mais sinon  vivement la fibre soit installée comme le cuivre ca va être long mais au moins  dans 10 ans cela devrait être bon 😅

 

icon

Meilleure réponse par M_016F 17 August 2022, 19:19

Afficher l'original

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

FYI

zone blanche aucun opérateurr fixe offre min 30 Mbps download

zone grise un (1) opérateur fixe offre min. 30 Mbps download

 

pour moi une maison qui n’a pas le choix sur le  FAI c-a-d qu’un seul donne une connexion haut débit et l’autre a une ligne fixe ADSL

= vous êtes dans une zone grise “IBPT”

Liste des zones blanches “IBPT”

Liste des secteurs comprenant le code NIS | IBPT

 

Ref.:

Situation du marché des communications électroniques et de la télévision (2021) | IBPT p.37 point 53

Sur les deux objectifs fixés pour 2020, celui relatif à la disponibilité universelle du haut débit rapide (>= 30 Mbps) n'a pas encore été pleinement atteint. En effet, la couverture de 30 Mbps atteignait 99,1 % en septembre 2021 : 46 515 ménages n'ont toujours pas accès à 30 Mbps. Depuis 2018, cependant, une réglementation est applicable en Belgique qui devrait contribuer à une augmentation de la couverture par une infrastructure NGA. En effet, le cadre réglementaire prévoit qu'afin d’encourager les investissements dans les zones blanches (secteurs statistiques32 où aucun opérateur ne couvre plus de 20 % des ménages avec 30 Mbps) et dans les zones grises (où un seul opérateur couvre plus de 20 % des ménages avec 30 Mbps), les opérateurs puissants sur le marché dans ces zones sont exemptés pendant 5 ans de l'obligation d'ouvrir leur réseau à des concurrents. Cela s'est traduit par la modernisation de 52 602 adresses par Proximus et VOO au cours de la période juin 2018-fin 2020, soit environ 18 % du nombre total d'adresses dans les zones blanche et grise au début de la régulation en 2018 (299 000).

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Oué mais un peu bizarre avec une connexion hybride adsl/4G je sais pas si on considère que j’ai  réellement du haut débit 30 mbps vu la connexion reste instable au réseau mobile  .   Soit oui ou non  mais j’ai pas la réponse a cette question :)

Dans tous les cas j’ai vu que le plan a venir est d’avoir 100 mbps partout en wallonie d’ici 2025 on verra bien je n’y crois pas vraiment mais bon il leur reste 3 ans .

 

EDit :Enfaite je viens de regarder le fichier IBTP (j’avais pas excel sur ce PC) et effectivement ma région est dedans avec deux ligne en gros une  endroit CENTRE et endroit  habitations avec marquer DISP a la fin ?

Bref je sais pas trop que cela signifie mais plus qu’a espérer faire parti des 50% qui vont migrer vers les 100 mbps en 2024 .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

DISP = “habitations dispersées”

Il n’y a que la partie xdsl qui est tenue en compte pour la vitesse min. de 30 Mbps

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Ok merci a toi pour les renseignements :)

Je vois un peu plus clair  maintenant .

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Sinon je viens de retrouver le fichier NIS de 2019 et la  je constate que ma zone est même pas dedans.

Donc 2 années pour que IBTP constate  ma zone (eh ben son pas rapide les gars  )  je sais pas si rentrer dans ce fichier fera bouger les choses un peu plus vite mais  je vois qui  a  souvent encore les mêmes entre  le dossier 2019/2021  en gros cela sert juste information j’ai l’impression  ! Enfin on peu dire qui son enfin au courant maintenant a quand quelque chose de concret  sur le terrain la on reste  sur encore une longue attende probablement on peu dire 2 ans minimum et le reste .

Commenter