Question

Webmail vidé ... réception de tous mes mails en double sur Thunderbird ... et aucune erreur de manipulation => demande de "restore" de mes mails sur le serveur webmail


Bonjour,

 

Dans le courant du mois de novembre 2021, quelque chose de “bizarre” s’est passé.

J’utilise Thunderbird comme programme de mails, pour différents comptes (pas uniquement proximus), et depuis aussi longtemps que je m’en souvienne.

En ce qui concerne mon compte proximus, Thunderbird est configuré pour toujours laisser tous les messages sur le serveur.  Aucune manipulation ou erreur n’a été commise de ma part.

Et pourtant ... il y a environ 2 semaines, j’ai reçu d’un coup tous mes mails proximus “en double”.

Soit …

J’ai viré tous ces doublons de Thunderbird et ne me suis pas trop posé de question.

 

La semaine passée, en me connectant sur le webmail, surprise !

Plus aucun message sur le serveur !

Je viens de revérifier mes paramètres Thunderbird : aucun changement : “laisser les messages sur le serveur jusqu’à ce que je les supprime”.

J’ai refait des tests en m’envoyant des mails en provenance d’autres comptes que celui de proximus … et tout est ‘normal’, les messages restent bien sur le serveur.

 

Conclusion : le souci ne peut provenir que de proximus …

 

Un élément qui pourrait expliquer cet “étrangeté” est que je suis passé d’un abonnement Internet+TV vers un pack Flex S (demande faite le 25/11/2021 à 22h).

 

Je suppute fortement que le changement administratif d’abonnements (qui sont les mêmes en moins cher hein, ceci dit en passant ...) a provoqué le vidage des mails présents sur le serveur proximus vers Thunderbird.

 

Voici donc ce que je demande :

Que Proximus effectue un “restore” de mes mails qui étaient présents sur le serveur webmail de 2012 jusqu’au 02/12/2021.

Car comme toute entreprise IT, les mails (tout comme le contenu éventuel du cloud) sont conservés 1 mois (au minimum) après une éventuelle suppression … que celle-ci soit accidentelle ou non.

Et ceci pour des raisons juridiques ...

 

Merci donc de bien vouloir accéder à ma demande et de me “rendre” le contenu intégral de mes mails “disparus” de mon webmail : si je les garde sur le serveur c’est pour une bonne raison !

A savoir que ce qui est “important” me soit toujours accessible “anywhere” via le webmail proximus avec les “timestamps” adéquats …

 

Désolé de passer par un forum pour ce genre de requête, mais étant donné qu’il n’y a plus jamais moyen d’envoyer un simple mail au service “technique”, ni apparemment, de formuler une plainte en ligne, je préfère poser tout ceci sur “papier” au lieu de m’ennuyer avec un helpdesk téléphonique de 1ère ligne qui ne sera pas en mesure de m’aider pour une demande trop “technique”.


10 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

Le changement administratif n’a pas de lien avec cela mais nous avons migré le webmail vers une autre plateforme. c’est pour cette raison que thunderbird a retéléchargé les mails car selon thunderbird il s’agissait de mails différents car certificat différent au niveau du serveur

 

Si vous avez supprimé manuellement les mails, ils sont soit dans votre corbeille ou soit ils sont perdus. Une fois supprimés de la corbeille, ils ne sont pas récupérables

Bonsoir AurélienK,

 

Votre explication est plausible en ce qui concerne le retéléchargement des mails via Thunderbird.

Néanmoins cela n’explique en rien la disparition des mails contenus sur le serveur (via webmail).

 

Car si une migration de webmail vers une nouvelle plateforme implique la suppression des mails hébergés sur l’ancienne plateforme, alors Proximus a commis une erreur : on ne peut plus parler de “migration”.

 

Les doublons (et uniquement les doublons) téléchargés par Thunderbird ont été supprimés pour de bon.

Ce n’est pas là où se situe mon problème …

C’est la perte de ma possibilité d’accéder (anywhere, anytime) au contenu de mes mails hébergés sur vos serveurs qui est problématique : la disparition non manuelle du contenu de mon webmail.

 

Votre migration a donc manifestement capoté, d’où ma demande de “restore”.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @roswy 

Je peux vous confirmer que lors de la migration d’un webmail à l’autre, les mails n’ont pas été supprimés, chez aucun client. Il est fort probable que la suppression des doublons ait supprimé tous les mails. Je vais demander au service IT de voir si on ne peut pas faire un restore mais lorsqu’un client supprime les mails, nous ne pouvons pas les garder. J’ai mis le numéro de ticket dans votre profil.

 

Bonsoir.

 

Pouvez-vous m’indiquer où /comment je peux suivre l’évolution du ticket SVP ?

 

Merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @roswy

Nous avons reçu un réponse du service IT et il ne sera malheureusement pas possible récupérer vos e-mails supprimés. 

Comme votre compte thunderbird est programmé en POP, la suppression des emails sur le client mail a engendré la suppression des mêmes e-mail sur le webmail. 

Il est donc impossible de les restaurer :disappointed_relieved:

 

Que ce soit en POP ou IMAP, tant qu’il existe dans Thunderbird (ou d’autres logiciels de gestion de mails) une option demandant à :

“Ne supprimer aucun message” ou “Laisser les messages sur le serveur … jusqu’à ce que je les supprime”, il n’y a aucune raison que le contenu de mon webmail disparaisse.

 

Hormis une erreur de manipulation de ma part, que je ne pourrai personnellement jamais prouver …

Mais votre service IT pourrait confirmer ou infirmer (en me fournissant les logs), qu’une demande de suppression lors du téléchargement des mails (en double) a eu lieu de la part de Thunderbird.

 

Vu que vous avez pu voir que mon mail “local” est configuré en POP, il vous est loisible de me fournir les logs complets de ce qui s’est passé ... et ainsi, clôturer une fois pour toutes cette mésaventure.

 

En tant que propriétaire de mes données (mes mails) et Proximus (hébergeur & DPO relatif au “traitement” de données personnelles), je vous demande donc de me faire parvenir ces logs complets.

C’est la seule façon de définitivement déterminer les responsabilités entre le client et l’hébergeur.

 

Votre filiale Scarlet est déjà sujette à une procédure toujours en cours auprès de l’APD, suite à ma demande, pour des problèmes similaires concernant le RGPD (mais bien plus graves).

J’ose espérer que Proximus se montrera plus coopératif.

 

Si on me prouve que Thunderbird a effectivement demandé la suppression des mails lors de leur second téléchargement, alors mon problème est de mon entière responsabilité et tout s’arrête ici.

 

Je souhaite juste faire la lumière sur les événements et vous êtes les seuls qui puissiez me fournir les éléments nécessaires pour y parvenir.

 

Merci pour votre pleine compréhension.

Je rajouterais même autre chose : c’est surtout quand un logiciel de mail est configuré en IMAP qu’il faut faire très gaffe à ne pas supprimer des messages (vu la synchronisation sous-jacente).

 

Ce n’est pas pour rien que mon Thunderbird est configuré en POP.

De nouveau : une mise à jour de Thunderbird qui aurait merdé pourrait être la cause, un changement de paramètres de comptes locaux également … je peux donc tout à fait être le coupable (et Thunderbird aussi).

 

=> les logs des mails dégageront les responsabilités

 

Une dernière chose : vu que vous pourriez tout à fait effacer ce thread de votre forum, je souhaiterais obtenir une copie de nos échanges via un autre canal dont vous ne serez pas les seuls à “contrôler de bout en bout” svp.

 

Possible ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @roswy , 

Comme demandé dans votre dernier message, je vous ai envoyé les logs par message privé :wink:
Aussi, ne vous inquiétez pas, nous ne supprimons aucun message du forum sauf quand il y a des mots déplacés … 

Or, ici, ce n’est pas du tout le cas et nous ne supprimerons pas vos messages. 
Je vous laisse donc prendre connaissance des logs et je reste à votre disposition.

Merci

Bonsoir Vincent,

 

Je vous ai répondu en privé.

Malgré l’intervention en privé du modérateur @VincentM qui a pu me fournir assez rapidement quelques logs incomplets, le problème est resté entier.

 

Je souligne que ce modérateur a tenté de joindre d’autres services techniques qui auraient certainement pu éclaircir la situation et dégager les responsabilités : faute de la part de Proximus ou de ma part ?

 

Malheureusement, la bonne volonté du modérateur n’a abouti à rien 😥.

Malgré un friendly reminder envoyé il y a plusieurs semaines, personne d’autre d’un service technique ne s’est manifesté 😴 …

 

Je suis déçu bien évidemment … !

 

En conclusion, je ne peux que faire part à la communauté que :

Pour des problèmes techniques assez précis, Proximus ne semble pas être en capacité (ou en volonté) de fournir un service digne du statut de cette énorme entreprise.

 

Je fais mon deuil de mes mails évaporés du serveur.

Je sauvegarde mes mails en ‘local’ de toute façon …

 

Mais ce qui en ressort, c’est que je ne peux dorénavant plus faire confiance au webmail de Proximus et ainsi avoir le loisir d’accéder à des archives “anywhere, anytime” sans craindre une nouvelle évaporation de mails inexpliquée.

 

Quel dommage … surtout quand la facture augmente de 4€ … 😩

Commenter