Question

Wi-Fi sécurité faible


Badge

Depuis quelque temps et par intermittence le wifi de mon iPad (iOS 14.4.2) indique “Sécurité faible”. Dans cette situation parfois la communication avec Internet fonctionne, parfois pas.

Rien n’a été changé dans mon réseau WI-Fi.

Sur mon iPhone (iOS 12.5.1) il n’y a pas de commentaire sécurité, le réseau wifi est coché mais en haut à gauche l’indication “4G” reste (au lieu du symbole wifi).

Comment corriger cette situation anormale?


19 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Claudio114 

Dans un premier temps, pourriez-vous redémarrer votre bbox avec le bouton 0/1 situé à l’arrière svp ?

Ensuite, pourriez-vous vérifier que vous vous connectez sur votre wifi et non sur un public wifi svp ?

Badge

Bonjour David W,

Etant déjà client chez Proximus je sais que la première recommandation de Proximus est TOUJOURS redémarrer la bbox.. Proximus ne pourrait-il pas corriger ses logiciels afin qu’ils ne se plantent pas régulièrement?

Cela mis à part, j’ai redémarré la bbox et je suis sur mon wifi.

What else?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Claudio114 

Les logiciels fonctionnent très bien et la sécurité du wifi n’est absolument pas compromise. Soit vous faites une tentative de vous connecter sur le public wifi diffusé par votre bbox, soit elle n’est plus sécurisée parce que le type de sécurité a été changé, soit elle est HS. Etes-vous bien connecté sur le wifi de la bbox Proximus-Home-ED50 ? 

D’après ce que je vois la sécurité est bien en WPA2.

Si vous n’avez fait aucun changement dans le logiciel de la bbox, pourriez-vous faire un reset de celle-ci et nous dire ce que ça donne svp ?

Badge

Bonjour David W,

J’ai fait le reset de la bbox et je suis raccordé sur le wifi Proximus-Home-ED50.

Sur mon iPad « Sécurité faible » est toujours présent.

Sur mon iPhone, sur la page d’accueil je suis en 4G alors que dans « Réglage » suis raccordé sur mon wifi !

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Claudio114,

Concernant votre sécurité faible, comme l’a dit @David W, vous êtes en WPA2, si vous n’avez rien changé à la configuration du wifi et son mot de passe, votre sécurité n’est pas faible.  C’est selon l’interprétation de l’appareil.

Pour le second point, attention qu’Apple permet en cas de faible signal wifi de s’aider de la connexion 4g pour accélérer votre connexion. C’est un réglage à voir sur votre appareil, je vous invite à regarder dans vos paramètres selon ce que vous souhaitez.

Je me suis justement penché sur la qualité de votre wifi et celle-ci n’est pas optimale, vous êtes souvent connecté en 2.4Ghz, vous êtes très atténué et nous voyons des obstacles physiques… certainement pour ces raisons que votre iPhone s’aide de la 4G..
Où se trouve votre bbox par rapport à vos appareils ? Est-elle dans une endroit dégagé ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Claudio114 

Je pense que nous devrions dans un premier temps changer la bbox et ensuite vérifier la qualité du wifi. Dites-moi quoi et je vous envoie une bbox de suite.

Badge

Bonjour David W,

Avant de changer la bbox (nouvel identifiant de réseau, nouveau mot de passe, renvoi de l’ancienne bbox) j’aimerais être sûr que le problème vient bien de ma bbox actuelle.

Les commentaires de Cédric B me font entrevoir une autre hypothèse. D’après ce qu’il annonce et ce que j’ai pu trouver sur Internet, Proximus utiliserait un « Smart Wifi » qui gèrerait deux fréquences wifi. J’ai compris les avantages et inconvénients de 2,4 Ghz et 5 Ghz.

Il me semble que dans une configuration domestique donnée c’est soit une fréquence qui convient le mieux, soit l’autre. Je ne vois pas de raison objective de passer de l’une à l’autre à vice versa. Il me semble possible que les abonnés de ce type de réseau changeant soient « perturbés » ! De plus il semblerait que seul Proximus utilise Smart Wifi.

Je crois qu’il serait intéressant d’implémenter le wifi en 2,4 Ghz et de voir comment il se comporte pendant un certain temps (peut-être une semaine) et ensuite faire le même test en 5 Ghz. Ce genre de changement est-il aisément possible ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

La bbox3 gère déjà les Wi-Fi en 2,4 et 5 GHz… Avec le One SSID, et en fonction des conditions de réception des ondes avec les clients connectés sur la b-box, il y a une gestion dynamique des clients entre les deux bandes. (Le 5 GHz a plus de débit, mais le 2,4 porte plus loin.)

C’est loin d’être une exclusivité Proximus : la concurrence a une fonction similaire tout comme n’importe quel routeur du commerce depuis des années.

Badge

Bonjour David W,

 

Je voudrais revenir sur mon message d’il y a 5 jours. Je me suis renseigné plus avant sur les wifi à 2 bandes et ma conclusion est que mon hypothèse n’est absolument pas valable.

Pensez-vous que le remplacement de la bbox apportera une amélioration sensible à mon installation?

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Oui on peut la changer

 

Mais est ce qu’il vous arrive de vous connecter a un autre wifi mais dont la sécurité est en WPA3 ?

 

Par expérience j’ai déjà eu le même “soucis” avec mon Iphone. Je n’utilise pas le wifi de ma bbox mais 3 routeurs comme point d’accès qui sont wifi 6 avec sécurité WPA3.  2 des 3 sont en WP3 et le dernier en WPA2 car mon imprimante n’est pas compatible WPA3. Quand je me connecte sur un des deux AP en WPA3 et qu’ensuite je passe dans la pièce qui est couvert par le routeur en WPA2, j’ai ce message dans mes reglages que la sécurité est faible. Vu que quelques secondes avant j’étais sur le même SSID mais en WPA3, mon iphone se rend compte que la sécurité du wifi est plus faible.  Vous avez peut être ce même phénomène

Badge

Merci AurelienK pour votre réponse.

j

Je ne suis pas dans la situation que vous décrivez. Je n’ai qu’un seul réseau wifi et c’est celui de la bbox.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Claudio114 , 

Personnellement, d’après ce que je peux lire dans la conversation, comme David, je pense que le remplacement de la Bbox apporterait la solution.
Êtes-vous donc d’accord que je procède au remplacement de celle-ci ? 

Badge

Bonjour VincentM,

Si comme vos collègues vous pensez que mon installation fonctionnera mieux en changeant la Bbox je suis d’accord. Toutefois j’aimerais savoir si 

  • le changement est bien sans frais ?
  • je peux garder le même SSID et le même mot de passe ?

Merci d’avance.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le changement est bien sur sans frais

 

Pour le SSID et le mot de passe. Notez votre SSID actuel et le mot de passe actuel, et vous pouvez le changer dans la nouvelle bbox sans soucis ;)

 

Juste que si vous faites un reset après de cette bbox, il faudra reconfigurer le ssid et le mot de passe 

 

Je vous la change ?

Badge

Bonjour AurelienK,

OK alors on y va. J’attend de vos nouvelles pour la fourniture.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Claudio114,

Vous allez recevoir une nouvelle bbox via bpost ce 12/05, un email avec les instructions pour l’échange vous a été envoyé.

Pour changer le mot de passe de la bbox, vous pouvez le faire dans l’App MyProximus en quelques étapes : Nom et mot de passe du réseau Wi-Fi | Proximus de cette manière, en cas de reset ou en cas d’échange, le mot de passe restera le même.

Badge

Bonjour David W,

Merci pour les info.

Je suis allé dans l’app MyProximus, Smart wi-fi et ensuite Gérer mes identifiants wi-fi.

La j’eu vu que mes données actuelles étaient correctes et le bouton “Enregistré” était inactif, je considère donc que ces données sont enregistrées.

Si j’ai bien compris, lorsque j’installerai la nouvelle bbox, elle prendra en compte mes données actuelles en remplacement de ses données d’usine.

De même en cas de reboot, elle conservera mes données actuelles.

Voudriez-vous bien confirmer?

Merci beaucoup.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Non, une fois que la bbox sera chngée, vous verrez les nouvelles données dans Myproximus

 

Il faut aller dans la bbox même via 192.168.1.1 et la vous copiez le SSID et le mot de passe actuel de la bbox

 

Ensuite, vous devrez remettre ce meme SSID dans la nouvelle bbox

Badge

Bonjour à toutes et tous,

Voilà maintenant 10 jours que ma bbox est changée et je dois reconnaitre que les soucis signalés au début de ce sujet n’apparaissent plus.

Il semble donc que le changement de bbox était la bonne solution.

Merci pour votre aide.

Commenter