Question

Wifi B-Box3V+ ne dépasse pas 500 Mbits/s pourquoi ?? avec abonnement Flex Premium (1G/50M)


Saut,

J’ai donc l’abonnement Flex Premium 1G/50M avec la B-Box3v+, via le câble réseau j’obtient bien un débit de +/- 900Mbits mais via le Wifi je ne dépasse jamais les 500mbits, pourtant quand j’était chez Telenet… avec leur wifi j’arrivais à +/- 900Mbits… bien entendu j’utilise le même pc et je suis à 1 mètre de la B-Box.

Le wifi ou je me connecte est le 5Ghz WPA2. 

Est-ce que le wifi de cette b-box3 peut aller au delà de 500 Mbits ????

Merci 


10 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Ultrium2021 Je ne sais pas ce que vous aviez comme routeur chez Telenet, mais une raison probable est que vous êtes limités par… le Wi-Fi de la b-box 3 et de votre ordinateur !

La b-box 3 est toujours en Wi-Fi 5 (802.11ac) avec du MIMO 4x4, ce qui donne un max théorique à 1 733 Mbps. La plupart des clients n’ayant que 2 ou 3 antennes, on est sur du 866 ou 1 300 Mbps max. Et comme le Wi-Fi n’est pas full duplex, on obtient toujours grosso modo que la moitié du max annoncé par l’ordi en download.

Ex : sur mon MacBook Pro 13” Touch Bar Intel en MIMO 3x3, je suis à 1 300 Mbps max sur mon UDM, mais quand je fais un Speedtest, je suis entre 570 et 600 Mbps en Wi-Fi, mais dans les 850-900 Mbps en Ethernet.

 

 

Le modem que j’avais chez Telenet était le : CH8568LG avec la norme wifi 802.11ac et mon portable à la carte wifi : Wi-Fi 6 AX200 (2,4Gbps).

J’obtenais que ça soit par speedtest ou par des téléchargements des vitesses allant dans les +/- 900Mbits pas tout le temps certes mais je m’y approchais souvent.

Mais avec la B-Box3v+ impossible d’avoir un débit supérieure à 500Mbits même pas qq secondes…

Le jour ou Proximus est venu m’installer la Fibre j’avais encore Telenet, je pouvais passer de l’un à l’autre et en testant le débit je voyais clairement que la B-Box3 ne me fournissait pas assez de débit en wifi, maintenant je n ‘ai plus telenet et le problème de débit de b-box3 ne dépasse tjs pas les 500Mbits.

Je trouve cela vraiment bizarre. 

 

 

 

 

Ok j’ai eu ma réponse sur le forum ASBL-BC en gros le wifi de la B-box3v+ est naze… 

Franchement proposé du 1G mais obligé d’être en filaire avec la B-Box pour en profiter c’est une dinguerie quand même !!

Obligé de passer à Fritz ou autre vraie routeur wifi 6 ax derrière ma box… 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Un modem de nouvelle génération est en cours d’élaboration et le Wi-Fi 6 sera de la partie 😉 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Vous pouvez éventuellement mettre votre router privé derrière le modem fibre (et donc de pas faire usage de la Bbox, l’usage de la Bbox ne serait normalement nécessaire que pour le décodeur télé si présent)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et donc voici, si jamais : https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_router_install/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/configurer-votre-routeur-prive-comme-routeur-sans-fil.html 😉 

 Ce lien n’explique pas comment se passer de la bbox en cas de modem fibre. Il faut en plus de la connexion PPPoE que le routeur supporte les VLAN sur le WAN et utiliser le VLAN10 pour la connexion au modem fibre.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ailleurs sur internet il dit avoir la télé. Si c’est avec un décodeur récent, il doit garder la bbox.

Dans ce cas, pas sûr qu’il soit possible d'atteindre le 1 Gbps avec une session PPPoE qui passe par la bbox. Sinon il faut utiliser le “truc” du switch intermédiaire entre le modem et le routeur et la bbox.

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et dans ce cas : 

qui fonctionne fort bien ! 😀

Commenter