Répondu

Wifi et fibre optique: mieux ou pas qu'avec l'ADSL


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

 

Depuis le 14 juillet, j’ai converti mon abonnement Flex (avec une bbox3) en abonnement Fibre (avec une bbox3v+ requise pour la fibre apparemment).

Petite anecdote : j’avais par hasard jusque mai une bbox3v+ qui me posait bcp de soucis (apparemment la bbox3v+ et le OneSSID ne fonctionnaient pas quand on des devices apple, ce qui est mon cas). Et de fait, depuis qu’on m’a remis une bbox3v+ avec la fibre, je ne peux plus utiliser le OneSSID …

Question 1: pourquoi la bbox3v+ et le OneSSID sont-ils incompatibles ?

J’espérais ainsi pouvoir avoir de meilleures vitesses Wifi dans les différents étages de la maison.

En particulier, la BBox étant au 1er étage avec la TV, le Wifi était presque nul au 3è (grenier) et au rez-de-chaussée (jardin). Dans la pièce de la BBox javais des valeurs typiques de 75Mbps sur le canal 5GHz et de 50Mbps sur le canal 2.4GHz. Au 2è étage (bureau et chambres), mes valeurs typiques étaient de l’ordre de 50Mbps et 25Mbps.

Maintenant, avec la fibre, j’ai en moyenne une vitesse de 400Mbps sur le canal 5GHz et de 30Mbps sur le canal 2.4GHz près de la bbox. Et au 2è de l’ordre de 150Mbps et 20Mbps. Mais de nombreux appareils ne supportent pas le 5GHz, donc cela veut dire que ma vitesse a diminué avec la fibre !!!

Question 2 : Est-ce normal ???

 

Merci

icon

Meilleure réponse par M_016F 26 July 2021, 13:09

Afficher l'original

11 commentaires

Bonsoir,

Peut-étre que la bbox 3v+ a sélectionné un autre canal pour le 2.4 GHz que l’ancienne.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Question 1

pourquoi la bbox3v+ et le OneSSID sont-ils incompatibles ?

Il est parfaitement possible d’utiliser OneSSID avec la fibre & la Bbox3v+

OneSSID = 1 SSID pour ét WiFi 2.4 ét WiFi 5.0

→ en théorie le meilleur canal entre un appareil X et la Bbox est choisi  

OneSSID déactivé = 1 SSID pour WiFi 2.4 et 1 autre SSID pour WiFi 5.0

→ en théorie le meilleur canal est choisi du WiFi actif sur l’appareil X

 

Question 2

Est-ce normal ???

En principe le comportement Bbox3 et Bbox3v+ est +/- égale, mais il me semble qu’il y a effectivement de variations même entre appareils du même type 

La nouvelle BBox3v+ est-elle au même endroit? ESt-elle positioner de la même manière?

N’oublions pas que dans les “anciens” BBox3(v+) avec OneSSID actif le nom du SSID était en standard WiFi-2.4-xxxx (ét pour WiFi 2.4 ét pour WiFi 5.0)

Sur ce forum fr et nl il y a plusieurs messages concernant OneSSID et appareils du type Apple; il est parfois effectivement proposer/suggérer de déactiver OneSSID pourque certains appareils puissent se connecter en WiFi2.4

= le fonctionnement OneSSID  n’est pas 100% parfait 

Il me semble tout à fait possible qu’avec une Bbox au 1er étage qu’il n’y aura pas/plus de support WiFi au grenier ou dans le jardin

 

L’atténuation du signal WiFi est fonction de la distance et type de matériaux traversés

Le signal WiFi 5.0 couvre une distance plus petite que le signal WiFi 2.4, mais supporte une vitesse plus grande

Le risque de perturbation du signal WiFi 2.4 par contre est plus grande que celle du WiFi 5.0

(WiFi 2.4 est plus utilisé & couverture plus grande donc les réseaux dans le voisinage puissent se perturber entre eux & appareils DECT/moteurs/lampes TL/LED, micro-ondes, …  créent des perturbations dans cette bande 2.4)

Afin d’obtenir une bonne/meilleure couverture au grenier et/ou dans le jardin je crains qu’il serait nécessaire de faire appel à des WiFi repeaters; des CPL avec WiFi et/ou des access points (à condition qu’il y aurait des câbles utp/ethernet disponibles à certains endroits pour les connecter à la Bbox

 

p.ex.

Wi‑Fi Booster | Proximus

TP-LINK Kit Powerline AV1300 + WiFi AC1350 Gigabit (TL-WPA8635P KIT(BE)) (mediamarkt.be)

Configurer votre routeur privé comme routeur sans fil | Proximus

TP-LINK Système Multiroom Wifi Mesh Deco E4 (DECO E4-3-PACK) (mediamarkt.be)

Dépannage Wi-Fi - Coolblue - avant 23:59, demain chez vous

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui, il y a toujours bien le One SSID sur une 3v+, aucun soi-disant souci de compatibilité là dessus. Peut-être que vos appareils se connectent plutôt sur une bande plutôt que sur l’autre (2,4 plutôt que 5GHz) et donc c’est pour ça que vous n’auriez pas la pleine vitesse en sans fil.

Vous pouvez toujours le désactiver en allant sur l’interface de la bbox, cliquer sur One SSID puis le OK en bas à droite pour séparer les deux réseaux.

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir,

Peut-étre que la bbox 3v+ a sélectionné un autre canal pour le 2.4 GHz que l’ancienne.

 

Bonsoir. Oui ça j’avoue je n'y avais pas pensé. Mais en principe en mode auto, la box devrait toujours choisir le meilleur canal (sinon quel est l’intérêt du mode AUTO ?).

Niveau d'utilisateur 1

Oui, il y a toujours bien le One SSID sur une 3v+, aucun soi-disant souci de compatibilité là dessus. Peut-être que vos appareils se connectent plutôt sur une bande plutôt que sur l’autre (2,4 plutôt que 5GHz) et donc c’est pour ça que vous n’auriez pas la pleine vitesse en sans fil.

Vous pouvez toujours le désactiver en allant sur l’interface de la bbox, cliquer sur One SSID puis le OK en bas à droite pour séparer les deux réseaux.

Oui oui je sais et j’ai en effet pour cette raison désactivé le One SSID. Mais je trouve dommage d’avoir une telle fonctionnalité et de ne pas pouvoir s’en servir, parce qu’elle ne marche pas avec la bbox3v+ et les appareils Apple. Je pense que nous sommes nombreux à être dans le cas, ce que confirment les autres posts sur le sujet :( 

 

Lorsque j’avais une bbox3, cela fonctionnait par ailleurs correctement, donc ce n’est pas un problème des devices Apple qui sélectionnaient la mauvaise fréquence du One SSID ;)

Niveau d'utilisateur 1

Question 1

pourquoi la bbox3v+ et le OneSSID sont-ils incompatibles ?

Il est parfaitement possible d’utiliser OneSSID avec la fibre & la Bbox3v+

OneSSID = 1 SSID pour ét WiFi 2.4 ét WiFi 5.0

→ en théorie le meilleur canal entre un appareil X et la Bbox est choisi  

OneSSID déactivé = 1 SSID pour WiFi 2.4 et 1 autre SSID pour WiFi 5.0

→ en théorie le meilleur canal est choisi du WiFi actif sur l’appareil X

Oui je sais que c’est possible (aucune raison que ça ne le soit pas), mais ce que je dis c’est que cette combinaison ne fonctionne pas avec les appareils Apple (et j’en ai quelques uns ...).

Question 2

Est-ce normal ???

En principe le comportement Bbox3 et Bbox3v+ est +/- égale, mais il me semble qu’il y a effectivement de variations même entre appareils du même type 

La nouvelle BBox3v+ est-elle au même endroit? ESt-elle positioner de la même manière?

Oui on a juste remplacé la box. Notez que auparavant j’avais une bbox3v+ jusque mai (OneSSID impossible avec devices Apple). On me l’a remplacée en mai (pour une autre raison), par une bbox3. Et là le One SSID fonctionnait avec devices Apple. Ce n’est donc pas une coïncidence je pense, mais une confirmation.

N’oublions pas que dans les “anciens” BBox3(v+) avec OneSSID actif le nom du SSID était en standard WiFi-2.4-xxxx (ét pour WiFi 2.4 ét pour WiFi 5.0)

Sur ce forum fr et nl il y a plusieurs messages concernant OneSSID et appareils du type Apple; il est parfois effectivement proposer/suggérer de déactiver OneSSID pourque certains appareils puissent se connecter en WiFi2.4

= le fonctionnement OneSSID  n’est pas 100% parfait 

Il me semble tout à fait possible qu’avec une Bbox au 1er étage qu’il n’y aura pas/plus de support WiFi au grenier ou dans le jardin

Je commence à le comprendre. En fait je pensais que le wifi de la bbox serait suffisant, mais il est clair qu’il fonctionne à peu près pour un appartement où une maison 1 étage, mais ne couvre pas plusieurs étages. (Ce qui en soi n’est pas un problème puisque ce n’est pas sa vocation première (modem). Mais je trouverais plus honnête alors de le dire plutôt que de résumer tous les problèmes de vitesse à “on va vous échanger la bbox, elle a probablement un problème”.

L’atténuation du signal WiFi est fonction de la distance et type de matériaux traversés

Le signal WiFi 5.0 couvre une distance plus petite que le signal WiFi 2.4, mais supporte une vitesse plus grande

Le risque de perturbation du signal WiFi 2.4 par contre est plus grande que celle du WiFi 5.0

(WiFi 2.4 est plus utilisé & couverture plus grande donc les réseaux dans le voisinage puissent se perturber entre eux & appareils DECT/moteurs/lampes TL/LED, micro-ondes, …  créent des perturbations dans cette bande 2.4)

Tout à fait oui.

Afin d’obtenir une bonne/meilleure couverture au grenier et/ou dans le jardin je crains qu’il serait nécessaire de faire appel à des WiFi repeaters; des CPL avec WiFi et/ou des access points (à condition qu’il y aurait des câbles utp/ethernet disponibles à certains endroits pour les connecter à la Bbox

 

Je suis en effet occupé à me renseigner depuis quelques jours sur une solution de type Netgear Orbi avec un satellite à chaque étage.

Ca j’en ai un à la maison, et c’est mon second problème. Quand j’aurai mon wifi mesh (Orbi), j’imagine que je devrai quand même garder le wifi de la bbox actif, car c’est lui que mon booster reçoit pour alimenter le deuxième décodeur Proximus que j’ai dans les chambres à l’étage du dessus. Correct ? Je ne pourrai pas relier le décodeur directement à un wifi qui ne serait pas celui de Proximus ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

De toute façon, pour avoir un bon Wi-Fi et des réglages avancés, rien de mieux qu’un appareil du commerce… 😎

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

 

Oui je sais que c’est possible (aucune raison que ça ne le soit pas), mais ce que je dis c’est que cette combinaison ne fonctionne pas avec les appareils Apple (et j’en ai quelques uns ...).

Il y a effectivement plusieurs messages sur ce forum (nl & fr) au sujet de l’interfonctionnement d’appareils Apple & OneSSID; pour cette raison il est régulièrement suggérer de déactiver OneSSID (temporairement)

Oui on a juste remplacé la box. Notez que auparavant j’avais une bbox3v+ jusque mai (OneSSID impossible avec devices Apple). On me l’a remplacée en mai (pour une autre raison), par une bbox3. Et là le One SSID fonctionnait avec devices Apple. Ce n’est donc pas une coïncidence je pense, mais une confirmation.

Si je le comprends bien Proximus vous a remplacé une Bbox3v+ par une Bbox3 (plus ancienne!) et là il n’y avait plus de problèmes de ce genre?

Je crains que là il n’y aura que les collaborateurs Proximus qui puissent vous donner une réponse: p.ex. le dernier firmware était/est-il actif dans la Bbox3(v+)?

Je suis en effet occupé à me renseigner depuis quelques jours sur une solution de type Netgear Orbi avec un satellite à chaque étage.

Car j’en ai un à la maison, et c’est mon second problème. Quand j’aurai mon wifi mesh (Orbi), j’imagine que je devrai quand même garder le wifi de la bbox actif, car c’est lui que mon booster reçoit pour alimenter le deuxième décodeur Proximus que j’ai dans les chambres à l’étage du dessus. Correct ? 

Correct

Configurer votre routeur privé comme routeur sans fil | Proximus

Eventuellement 

TP-LINK Kit Powerline AV1300 + WiFi AC1350 Gigabit (TL-WPA8635P KIT(BE)) (mediamarkt.be) ou d’autres avec IGMP

Wi‑Fi Booster | Proximus

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @StephaneWeber 

La bbox 3V+ est tout à fait compatible avec le OneSSID mais pour une raison que j’ignore il est désactivé. Soit le technicien qui a fait l’installation l’a désactivé, soit il ne s’est pas activé de lui-même. Une rumeur qui court veut que le OneSSID ne soit pas utilisable avec des appareils Apple ce qui est faux puisque ça fonctionne chez moi avec 4 appareils Apple et d’autres Android ou PC. Il arrive cependant que ça fonctionne mieux avec le OneSSID désactivé pour ces appareils, le problème est alors à chercher autre part qu’au OneSSID mais il est plus facile de le désactiver simplement (ce que je regrette).

Je peux l’activer pour vous si vous le désirez. Il faudra ensuite ré-appairer le wifi-booster à la bbox pour que le OneSSID soit également actif pour lui.

Dites-moi quoi et je ferai le nécessaire.

Niveau d'utilisateur 1

@David W non surtout pas ! Je lai désactivé moi-même de nouveau car c’est la seule façon pour garder mes iPhones et iPad connectés en changeant d’étage et ne pas me retrouver avec des factures 4G inattendues car le OneSSID ne fonctionne pas pour moi avec bbox3v+ et wifi booster …

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@StephaneWeber parfait alors, et je comprends mieux votre question. Ce phénomène d’appareils Apple qui ne fonctionnent pas correctement en OneSSID est quelque-chose de particulier parce que j’ai la même bbox que vous avec deux boosters (reliés par câble) et je ne rencontre aucun souci… 

Commenter