Répondu

Wifi / Ethernet ou CPL ... même combat. C'est hyper lent ou bridé!


Bonjour,

en 2016, mes débits Internet étaient très mauvais et le Support avait toujours mis en cause mes CPL Devolo ( acheté dans le commerce et non en téléboutique ).
A cette époque, je me contentais des vitesses suivantes:
28 Mbps ( speedtest & fast.com) de moyenne en CPL, Wifi et en câblé!
Vu que, j'avais les mêmes résultats avec un câble, je me suis dit que je ne pouvais pas avoir mieux et donc j'avais gardé le Wifi.

En 2017, légère amélioration : 34 Mbps via speedtest et fast.com en Wifi et avec les CPL.

En 2018, encore une amélioration ... 40 Mbps ( via Wifi, CPL et câble ) mais d'énormes soucis de coupures TV ("Perte de Signal")!

Nous sommes en septembre 2019, et là c'est la catastrophe! Je n'arrive même plus à dépasser les 29 Mbps aussi bien en Wifi, CPL ou Cable! J'ai investi dans un routeur Amplifi ... afin de bypasser le Wifi de la BBOX ... déception! Mêmes débits médiocres :(

Ensuite, je me suis rappelé que je payais un abonnement Tutimus ( Internet Maxi ) ... pour lequel on fait une pub de 100Mbps...

Dois-je porter plainte ?

A mon sens, ce n'est pas normal d'avoir une vitesse limitée à 29 Mbps en condition optimale ( câble ethernet ) pour une connexion Internet Maxi! Je précise que le câble n'est utilisé que pour les tests.
J'avais investi dans des CPL ( que j'ai abandonné pour cause de nombreuses coupures TV... ). Je suis donc en Wifi via depuis 1 semaine un nouveau routeur Amplifi ( que je regrette maintenant! ) :(

Merci pour vos conseils
icon

Meilleure réponse par M_016F 15 September 2019, 10:58

Afficher l'original

9 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Eventuellement vérifier la vitesse théorique minimale garantie à votre adresse (de préférence comme nouveau client), elle est fonction de la technologie utilisée (vdsl2 vectorisé ou pas), de la distance à la borne ou au lex, de la qualité des câbles et de nombre d'utilisateurs sur ce câble de distribution Px afin que ces utilisateurs ne se perburbent pas les uns les autres
Il est donc possible que cette vitesse garantie serait beaucoup plus petite que de 100 Mbps …
https://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/abonnements-internet/vitesse-connexion-internet.html#/input
Oui, j'avais déjà fait cette vérification ...

[h5]Vitesse annoncée[/h5]
jusqu'à 100 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à 15 Mbps de vitesse d'envoi
[h5]Vitesse maximale disponible pour 69 % des lignes avec votre configuration[/h5]
jusqu'à 45,6 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à 9,4 Mbps de vitesse d'envoi
[h5]Vitesse maximale garantie. Il s’agit aussi de la vitesse minimale[/h5]
jusqu'à 27,9 Mbps de vitesse de téléchargement - jusqu'à 9,4 Mbps de vitesse d'envoi

Donc, avec 29 Mbps, je suis à la vitesse maximale garantie! Je n'ai donc aucun intérêt à payer un internet maxi! De plus, je ne comprends pas pourquoi en câblé, j'ai les mêmes perf qu'en CPL ou Wifi.
Pour moi, y a une limitation quelque part.

Bref, j'appellerai le support la semaine prochaine et en fonction de la réponse reçue, je demanderai un downgrade d'abonnement internet.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Effectivement si vous ne dépassez pas les 50 Mbps et vous n'utilisez pas plus que 100 GB il y a aucun intérêt de payer plus qu'un abo internet start

Les éléments ci-dessus indiquent que votre ligne est provisionnée au départ à 30/10 Mbps (down/up)
= LP 248 VDSL2 non vectorised (sur un LEX ou une borne KVD/ROP non vectorised) situé(e) à une distance de +/-400 m.
ou
= LP1235 VDSL vectorised (sur une borne de rue KVD/ROP vectorised) distance +/- 1000 m

Le DLM (automatic dynamic line management system) peut/pourra augmenter cette vitesse en fonction des éléments décrits ci-dessus (utilisation des câbles, qualité du câble ,…)
Le Bbox3 "Sagemtool" (pour une Bbox3 type Sagem) peut vous donner plus d'information sur la situation actuelle exacte de votre ligne
https://www.dsl-cable.net/site/html/internet/dsl/dsl-net.php

Effectivement la vitesse mesurée en WiFi ou CPL devrait être plus petite que celle détectée en câble UTP (+/- 85..90% dans le meilleur des cas)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Salut @Patoch_bxl ,

C'est vrai que c'est assez bizarre ...
Vous vous situez à 312m de la borne ... Mais c'est vrai que votre ligne n'est pas vectorisée et donc limitée à 30 Mbps ...
Bonsoir @VincentM,

Ligne non sectorisée et limitée à 30Mbps ... Que puis-je faire ?

J'ai peur de perdre mon temps en appelant le support comme ce fut le cas lors de mes nombreuses coupures TV...

En plus, cette histoire de vectorisation, j'en entends parler depuis 2016 ( date de mes premiers soucis avec mes Devolo ) ... A l'époque, on me disait de patienter un peu. Mais, j'ai fini par complètement oublié ... jusqu'à aujourd'hui!

J'ai regardé ma conso internet mensuel et je dépasse les 100 GB donc pas possible de passer vers un Internet Start. 😞
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
La seule chose que je peux faire pour vous @Patoch_bxl , c'est d'envoyer un mail pour savoir si il y a un projet de vectorisation sur votre ligne ...
Mais je ne vous promets rien ... On fait comme ça ?
@VincentM , oui ça me permettrait de patienter ou non.

Merci 😉
Pour information, je n'ai jamais contacté le numéro 080022424 qui apporterait une quelconque amélioration ... Dois-je essayer?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Vous pouvez toujours essayer @Patoch_bxl ...
Mais de toute façon, je reste à votre disposition !

Commenter