Répondu

Wifi intelligeant... ou pas


Toute la communication sur ce nouveau wifi intelligent étant réduite à sa plus simple expression, cela ne répond pas à mes questions...:

1. Une fois activé, sur quelle base la bbox décide quelle fréquence donner à quel appareil ?

2. Pourquoi ramener tout le monde sur la fréquence par défaut la plus saute qui soit ?

3. Quid des taux de transferts ? déjà que ce n’est pas le point fort de la bbox 3, le hardware étant vraiment mauvais

4. Pourquoi ne pas laisser ce choix aux appareils connectés sur le bbox? Tous les appareils sont connectés aux 2 fréquence et choisissent eux même le meilleur signal. 
 

je vais m’arrêter là pour le moment, ce n’est qu’un échantillon 😉

 

 d’avance merci pour les réponses. 
 

bien à vous,

 

 Hoedeni 

icon

Meilleure réponse par alloja 24 April 2020, 12:30

Afficher l'original

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Hoedeni , 

Merci pour toutes ces questions qui pourront certainement éclairer d’autres utilisateurs sur l’utilité du wifi intelligent.
Afin d’avoir les meilleures réponses à vos différentes questions, je viens de les transmettre à un expert dans ce domaine.
Je vous transmettrai donc celles-ci dès que j’aurai une réponse de mon collègue ! 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour (tout d’abord 😉), 

1. Une fois activé, sur quelle base la bbox décide quelle fréquence donner à quel appareil ?

Le basculement entre le 2,4GHz et le 5GHz se fait en fonction de la qualité du lien entre le client Wi-Fi et la b-box. Si elle voit que l’appareil qui s’y connecte est compatible 5GHz et le signal 5GHz qu’il reçoit est suffisamment bon, il y a bascule. Chose que font les FRITZ!Box, les Netgear, les Asus… également depuis un moment.

2. Pourquoi ramener tout le monde sur la fréquence par défaut la plus saute qui soit ?

Le 2,4 GHz porte plus loin que le 5 GHz qui a plus de débit. Le Wi-Fi intelligent (ou One SSID) fait en sorte que l’appareil soit connecté sur le meilleur Wi-Fi à l’endroit où il se trouve à un instant T. Si vous êtes proche de la box, vous aurez d’être sur le 5GHz pour avoir le max de débit, mais quand vous vous éloignez, vous basculerez automatiquement sur le 2,4GHz qui passe mieux et reviendrez sur le 5GHz en revenant vers la b-box.

 

3. Quid des taux de transferts ? déjà que ce n’est pas le point fort de la bbox 3, le hardware étant vraiment mauvais

Ce qui équipe la b-box 3, c’est du Wi-Fi 5 (ex AC) MIMO 4x4 (4 antennes pour l’émission/réception) pour le 5GHz et du Wi-Fi 4 (ex N) MIMO 2x2 pour le 2,4GHz ; cela donne 1733Mbps max pour le 5 et 144Mbps pour le 2,4. Les taux de transferts sont toujours limités par la carte réseau de l’appareil que vous employez : le client ne peut avoir qu’une ou deux antennes (trois ou quatre dans de rares cas). Toujours prendre un peu moins de la moitié du chiffre max que la carte réseau annonce comme débit et vous aurez votre info.

4. Pourquoi ne pas laisser ce choix aux appareils connectés sur le bbox? Tous les appareils sont connectés aux 2 fréquence et choisissent eux même le meilleur signal.

Si vous avez un SSID différent pour le 2,4GHz et pour le 5GHz (comme avant), certes, vous avez la possibilité de choisir manuellement entre les deux bandes de fréquences, mais il y aura toujours un ordre de priorité dans les réglages de l’appareil. Avec les deux SSID, vous pouvez donner la priorité au réseau 5GHz, votre appareil s’y connectera donc en priorité sur le 2,4GHz. Maintenant, si vous vous éloignez, tombez sur le 2,4GHz, que vous revenez vers la b-box et que vous souhaitez le max de débit, il vous faudra penser à rebasculer manuellement sur le réseau 5GHz avec probablement une interruption de la connexion lors de la bascule. C’est donc dans un but de simplifier la vie à l’utilisateur. Par ailleurs, Proximus permet toujours sur sa b-box d’utiliser deux SSID différents en cliquant sur One SSID dans l’interface de b-box et sur le OK en bas à droite du popup qui s’affiche.

Bien à vous.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Avec les deux SSID, vous pouvez donner la priorité au réseau 5GHz, votre appareil s’y connectera donc en priorité sur le 2,4GHz

->

Avec les deux SSID, vous pouvez donner la priorité au réseau 5GHz, votre appareil s’y connectera donc en priorité sur le  5.0 GHz

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@M_016F oui, bien vu

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@alloja @M_016F Que ferais-je sans vous ??? 
Je venais de recevoir la réponse de mon collègue mais je m’aperçois que vous avez répondu parfaitement aux questions de @Hoedeni 

Un tout grand merci !!!

Commenter