Question

[Wifi Intelligent] **ne pas** y passer ?


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bjr

Je vis dans une vielle maison, bardée de portes en fer forgé et de bétons ferraillés.

La Box est situé dans mon bureau, à l’opposé des pièces de vie … et où se trouve mon GSM… qui est en 5.0 sur le wifi “pur” de la Box…. que -je sais- je pourrais passer en 2.4… mais bon.

 

Pour le reste, ce sont les prises CPL (et les ordis en partim) qui partagent leur connexion câblée en wifi avec qui veut bien s’y connecter.

Cela a tjrs fonctionné honnêtement comme çà (je n’ai pas de TV) depuis des années.

 

Je ne vois pas ce que le wifi intelligent proximuisé m’apporte… (j’aurais préféré que les techniciens du nveau building en face (fibre Proximus) me tendent un cable pour profiter de plus de vitesse).

 

La question: si je ne passe pas en “intelligent”, est-ce Proximus va un jour m’y forcer ? Ou ?

 

Merci

Phil


16 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour, je pense que ce n’est qu’un réglage parmi d’autres. Aucune obligation selon moi...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le “Wi-Fi intelligent” unifie en fait le 2,4 GHz et le 5 GHz émis par le b-box sous un même nom. En général, c’est le nom du 2,4 GHz qui est conservé. Par la suite, la b-box gèrera le canal optimal pour chacune des bandes, mais aussi la répartition des appareils entre les deux bandes, notamment en fonction de la qualité du signal reçu par le périphérique connecté en Wi-Fi.

Il est toutefois possible de désactiver cette fonctionnalité, mais si elle n’engendre aucun souci, il n’y a aucune raison de la désactiver… 😉

Bonjour 

Comment désactiver cette option de wifi intelligent ?

Un technicien Proximus au téléphone m'a dit que ce n'était pas possible.

Merci d'avance

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@antoine.stephany Il faut cliquer sur One SSID dans l’interface web de la b-box et puis sur le OK en bas à droite.

Un grand merci.

Je n'en reviens toujours pas du technicien au téléphone qui m'a dit que ce n'était pas possible. Soit.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @antoine.stephany désolé qu'on vous ait dit lors de votre appel que c'était impossible..

Petite note supplémentaire : ce n’est pas recommandé mais mais vous avez certainement une bonne raison de le faire :slight_smile:

Bonjour,

 

Je ne le conseillerais pas, sauf si l’on connait la procédure de retour en arrière, citée ci-dessus et qui fonctionne.

Personnellement, je suis passé en smart wifi et depuis, mes appareils (par exemple mon macbook pro de 2019) se déconnectent constamment. Et ce phénomène est apparu en passant sous smart wifi.

 

J’ai donc desactivé celui-ci en passant par SSID et j’ai aussi complètement désactivé le 5.0 GHZ. Depuis j’ai des résultats impressionnant en terme de vitesse !

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous, 

C’est possible mais déconseillé si il n’y a pas de problème. Attention parfois lors de l’update il peut y avoir un souci dans le firmware des appareils nécessitant un redémarrage de la bbox et un reset puis un réappairage des wifi-booster.

Hello, 

Petite question, si j’active le WIFI intelligent, comment connecter mon alarme Google NEST Protect et des ampoules connectées qui ne fonctionnent qu’en 2.4 ?

Merci

PS: Pour étendre le wifin est-il préférable de prendre un WIFI Booster Proximus, un simple routeur avec antenne, ou une solution maillée comme google nest WIFI ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En activant le wifi intelligent, le nom du réseau 5GHz sa calque sur le 2,4GHz, ce dernier ne disparaît pas ! Donc si votre équipement n’est compatible que 2,4GHz, il ne se connectera qu’au réseau dans cette bande 😉

En ce qui concerne l’extension du wifi, toutes les solutions que vous données sont valables. A éviter : les CPL avec wifi intégré ou les répéteurs wifi, ces deux solutions ne permettront pas d’utiliser 100% du débit sur le répéteur (WiFi ou cpl)

Merci, mais mon alarme NEST ne trouve pas le réseau

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@daorbe alors si ça ne fonctionne pas avec le wi-fi intelligent et que ça fonctionne sans qu’il ne soit branché, ne l’activez pas 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@alloja 

 A éviter : les CPL avec wifi intégré ou les répéteurs wifi, ces deux solutions ne permettront pas d’utiliser 100% du débit sur le répéteur (WiFi ou cpl)

Ce n’est pas nécessairement le cas p.ex.

What's the difference: WiFi Booster, Repeater or Extender? (waveform.com)

All WiFi repeaters have some speed loss, but some are much worse than others. WiFi repeaters work by receiving wireless signal and rebroadcasting it, but single band repeaters have to receive, then retransmit each packet of data using the same radio on the same channel. This can cost single band repeaters 50% of their bandwidth.

Dual band repeaters get around this by connecting to the router on one band and outputting a WiFi signal on the other.

Personnellement j’ai aucune différence en WiFi 5.0 directement via le modem/router en bas et via le CPL WiFi 5.0 en haut

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@daorbe 

Vous pouvez éventuellement essayer l’utilisation du Proximus WiFi booster, étant donné qu’il s’agit d’une location de durée indéterminée vous pouvez toujours interrompre ce contrat à tout moment si le résultat ne vous satisfairait pas

Néanmoins des solutions Nest Mesh WiFi, WiFi repeater/extenders et/ou CLP Wifi seraient elles aussi des options/alternatives valables

C’est u choix à faire en fonction des besoins et du budget à dépenser

p.ex.

The Best Wireless Range Extenders for 2020 | PCMag

The best Wi-Fi range extender for just about everybody - CNET

The best Wi-Fi routers of 2020: Nest, Asus, TP-Link and more - CNET

The Best Wireless Routers for 2020 | PCMag

The best powerline adapter of 2020 | TechRadar

The 5 Best Powerline Network Adapters of 2020 (lifewire.com)

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@alloja

 A éviter : les CPL avec wifi intégré ou les répéteurs wifi, ces deux solutions ne permettront pas d’utiliser 100% du débit sur le répéteur (WiFi ou cpl)

Ce n’est pas nécessairement le cas p.ex.

What's the difference: WiFi Booster, Repeater or Extender? (waveform.com)

All WiFi repeaters have some speed loss, but some are much worse than others. WiFi repeaters work by receiving wireless signal and rebroadcasting it, but single band repeaters have to receive, then retransmit each packet of data using the same radio on the same channel. This can cost single band repeaters 50% of their bandwidth.

Dual band repeaters get around this by connecting to the router on one band and outputting a WiFi signal on the other.

Personnellement j’ai aucune différence en WiFi 5.0 directement via le modem/router en bas et via le CPL WiFi 5.0 en haut

Rien ne vaut du RJ45 partout où c’est possible en direct. Que des mauvaises expériences avec le CPL entre le débit pas incroyable et les perturbations sur la ligne dsl, c’est vraiment juste une solution de confort.

Pour les répéteurs wifi, ou bien ils divisent le débit par deux ou bien ils sont crossband : il faut donc se connecter sur le 2,4GHz sur le répéteur pour que le 5GHz soit le backhaul et inversement. L’idéal est alors de passer par un répéteur tri bande (il en existe quelques uns), mais dans ces deux cas, on est tributaire de la réception du routeur original au niveau du répéteur.

Bref, ça peut fonctionner dans certaines situations, mais il faut bien avoir confiance que ce sont des solutions de confort qui ne sont pas fiables à 100%. 😉 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@alloja 

Des solutions utp/ethernet/LAN sont effectivement préférables = à utiliser si possible

Les autres solutions sont du type “comfort”, mais qui sont néanmoins capables de résoudre les problèmes rencontrés par les clients résidentiels dans la plupart/beaucoup de cas ...

Commenter