Question

Wifi très lent


Badge
Bonjour, je suis abonnée depuis de très nombreuses années et j'avais un pack avec un internet comfort qui fonctionnait bien. Depuis quelques temps le wifi est bon proche de la bbox mais inexistant à l'étage (exemple 40 heures annoncées pour télécharger 5 gigas). Proximus m'a conseillé de prendre un abonnement tutimus, j'ai accepté mais sans résultat. Un technicien est venu. Il a remplacé la prise et changé le modem (bbox 3v+) toujours sans résultat. Proximus m'a conseillé d'installer un wifi booster à l'étage. Je l'ai configuré mais sans résultat. J'ai appelé le service technique et on a tenté de reconfigurer, toujours sans résultat alors que le booster se trouvait juste à côté de la bbox (le témoin lumineux de la link quality reste rouge ou au mieux clignotant). A l'heure actuelle j'ai une vitesse de 3 ou 4 Mbps et un téléchargement impossible.
J'ai accepté tous les changements proposés (j'ai même été contrainte d'accepter un décodeur TV prévu dans le pack tutimus alors que la TV ne m'intéresse pas et que je m'en passe très bien depuis des années). Aujourd'hui, j'appelle à l'aide car j'ai maintenant un abonnement plus cher et aucune amelioration de mon wifi. Je fais une dernière tentative sur ce forum après quoi il ne me restera qu'à annuler mes abonnements et à tenter ma chance ailleurs. Merci de m'avoir lu.

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Hello,

Avez vous déjà essayé l'app Home optimizer afin de trouver l'endroit idéal pour placer le wifi booster ?

Egalement vous êtes connecté sur le wifi 2.4 ou 5.0?
Badge
Bonjour, pour répondre à vos questions, j'ai essayé l'App home optimizer qui me dit que l'endroit où je veux mettre le booster est l'endroit idéal et que le wifi est optimisé partoutxdans la maison.
Habituellement j'utilise le 5.0 mais j'ai egalement essayé le 2.4. Le résultat est aussi nul dans les 2 cas.
Souventje n'ai même pas assez de connexion, dans cette pièce, pour utiliser la console de jeu switch ou ps4 qui refuse de se connecter avec le message habituel "connectez vous au wifi".
Merci d'avoir pris le temps de lire ma demande.
Bonjour,

Passer à la concurrence ne résoudra pas spécialement le problème, si c’est purement un problème avec la propagation du wifi, et pas avec la connexion Internet même. Quelle est la vitesse de votre connexion ? (visible dans MyProximus ou bien via un speedtest en filaire)
Il est par contre malhonnête de vous avoir fait passer Tuttimus pour ça...
Avez-vous regardé du côté des CPL qui propagent le signal internet via les prises de courant ? La meilleure solution est bien entendu de pouvoir tirer un câble ethernet jusqu’à l’étage et d’y connecter un point d’access wifi (ou le booster)
[quote=titi70]
Il est par contre malhonnête de vous avoir fait passer Tuttimus pour ça... [quote]
Tout-à-fait d'accord, titi70
Badge
Bonjour à vous deux. Je pensais bien que passer en tutimus ne resoudrait pas mon problème mais je l'ai accepté dans le doute. Je vérifierai la vitesse ce soir (je ne suis pas chez moi en journée). J'avais aussi l'intention de tirer un cable ethernet jusqu'à l'étage pour vérifier mais je ne comprends toujours pas pourquoi la link quality du booster reste rouge même à côté de la bbox alors que là le wifi est valable.
Merci pour vos conseils. J'envisage carrément une plainte afin de revenir à mon ancien abonnement. De toute façon je refuse de garder le décodeur TV.
je ne comprends toujours pas pourquoi la link quality du booster reste rouge même à côté de la bbox alors que là le wifi est valable.
C’est curieux en effet. Peut-être est-il tout simplement défectueux.
Badge
Bonjour, merci pour vos réponses et désolée de poser des questions bêtes mais je reconnais que je n'y connais rien en la matière.
Bon j'ai pensé au cable ethernet mais j'y ai renoncé car je ne peux même pas télécharger un jeu via ma PS4 qui se trouve à 50cm de la bbox. D'autre part si j'ai accepté toutes les lubies de proximus concernant le wifi, ce n'est pas pour trainer des cables et trouer les murs de la maison.
Ceci dit, je vous reproduis ci-dessous les chiffres du contrôle de ce matin qui sont, étonnamment, plus élevés que d'habitude.
Living: ping 12ms, réception moyenne 68, envoi moyenne 18, vitesse transfert 150 Mbit/s

Etage: ping 24ms, réception moyenne 37, envoi moyenne 17, vitesse transfert 150Mb

Je reconnais que je suis incapable d'interpreter ces données. Je constate simplement que si je peux utiliser mes appareils, ils sont tout à fait instables et je ne peux toujours pas télécharger quoi que ce soit. J'ai pensé qu'une console pouvait être défectueuse et j'ai donc essayé tous les appareils (l'un après l'autre evidemment): ps3, ps4, wiiU, switch et surtout pc gamer très puissant, le tout sans resultat. J'ajoute que la link quality du booster a toujours son témoin rouge et jamais vert.
Si vous avez une explication, cela me ferait plaisir. Merci
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour
De toute façon cela dépend toujours de la qualité du réseau de réception internet (fibre ou fil en cuivre) ou la de distance de votre domicile à la borne de diffusion Proximus
Sur la diffusion de votre signal wifi il faut juste trouver le bon moyen de réception dans votre maison
Personnellement j'ai opté sur un amplificateur de la marque Tp Link qui diffuse sur 4 antennes le Wifi
Mais sinon vous pouvez opter sur le wifi via vos prises de courants et même de ce fait faire une connexion filaire via module du point de réception. exemple Devolo D-Link
J'espère que cela va vous aider sur la réception du signal
Bonne journée
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour
De toute façon cela dépend toujours de la qualité du réseau de réception internet (fibre ou fil en cuivre) ou la de distance de votre domicile à la borne de diffusion Proximus

Oui pour ça, un petit coup d'œil sur www.proximus.be/vitesseinternet pour voir quelle est la vitesse que l'on peut normalement recevoir à son domicile.

Bon j'ai pensé au cable ethernet mais j'y ai renoncé car je ne peux même pas télécharger un jeu via ma PS4 qui se trouve à 50cm de la bbox.
Si le débit par câble est bon, alors c'est plutôt une b-box défectueuse…
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour M. Dupont
Autre question votre habitation est avec quel matériaux au niveau des murs ? Béton - Briques - traverses d'aciers ou de soutènements ? Les matériaux peuvent faire écrans sur la diffusion de votre signal Wifi
Dans l'attente de vos nouvelles
Bigstar
Badge
Merci à tous pour votre aide.
J'ai reçu ce matin la visite d'un technicien qui a contrôlé tout mon système wifi. En fait il y a une seule chose à laquelle je n'avais pas pensé. Proximus m'a fourni un wifibooster défectueux. Curieusement malgré le reset il restait bloqué sur une configuration inconnue (???). Le technicien a remplacé l'appareil et tout semble rentré dans l'ordre (pourvu que cela dure). Encore merci pour votre aide
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour N.Dupont
Je suis content pour vous que cela est rentré en ordre de fonctionnement
Une excellente semaine

Commenter