Question

Windows Thunderbird Serveur Proximus IMAP l'enfer


Bonjour. J’utilise ma messagerie uniquement à des fins de gestion du ménage (factures, résultats médicaux, confirmation de rendez-vous...) et non pour lire et transférer des bêtises. Elle m’est donc essentiel et devrait être fiable et consultable sur mon PC de bureau et non être lue ou gérée en rue. Cependant depuis que les serveurs Proximus sont exclusivement IMAP, je peine à recevoir des messages pour la plupart importants. J’ai suivi certains conseils qui ne fonctionnent pas, diminuer le nombre maximum de connexions au serveur à garder en cache et même l’augmenter à l’extrême, la réception continue à “buguer” .
Que faut-il faire pour recevoir mon courriel correctement.
Proximus est-il conscient de ce problème ? Pourquoi ne pas laisser le choix aux utilisateurs sur le serveur à utiliser ? POP3 pour le courriel officiel ou IMAP pour les amateurs de lecture sur tous les appareils dont ils disposent.
Merci d’avance si vous pouviez me communiquer LA solution.
Bonne journée aux lecteurs et intervenants


25 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Depuis des mois et des mois les mails de proximus déconnent tant via webmails que clients imap. Plein de clients en ont eu marre et switch sur d´autres serveurs gratuits ou pas cher et sécurisés.

 Ça ne manque pas et aucun ne semble aussi peu fiable que proximus.

Pour une dizaine d´euros par an c´est le prix d´un service de qualité !

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Claude_0106 

 

Le soucis ne vient pas de l’IMAP car cela existe depuis longtemps. D’ailleurs il est toujours mieux de configurer un client mail en IMAP plutot qu’en pop

 

Pour votre soucis, quel client mail utilisez vous ?

Hello @Claude_0106 

 

Le soucis ne vient pas de l’IMAP car cela existe depuis longtemps. D’ailleurs il est toujours mieux de configurer un client mail en IMAP plutot qu’en pop

 

Pour votre soucis, quel client mail utilisez vous ?

Bonsoir AurélienK, par client je suppose que vous faites allusion à mon adresse mail qui est @skynet.be en port 993 du serveur imap.proximus.be. Sinon j’utilise la messagerie Thunderbird depuis que Outlookexpress a été retiré des applications Windows.
Mon adrese mail a très bien fonctionné depuis des années et cela a commencé début de cette année. Dans le passé je me rappelle qu’il s’agissait d’un compte POP3.
Si je pouvais connaître les bons réglages pour mon compte cela m’aiderait certainement.
Un exemple de mes soucis, j’ai croisé les doigts après une prise de rendez-vous au contrôle technique alors qu’en fin d’inscription ils m’annonçaient que je recevrai une confirmation par EMail.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Même problème avec thunderbird. En l’ouvrant et le refermant plusieurs fois, celà finit par passer mais c’est assez lassant à la longue.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Claude_0106 et @jef3 

Pourriez-vous vous rendre dans les paramètres avancés du compte sur Thunderbird et choisir 1 au nombre de connexions au serveur à garder en cache svp ?

 

Bonjour David W, je viens de modifier, je rendrai compte d’ici 1 ou 2 jours. Merci.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour David,

Je mets en test aussi.

 

Bonjour David, malheureusement, le bug est toujours présent. Comme l’a écrit jef3, auparavant, il faut relever plusieurs fois à la suite les unes des autres pour obtenir les courriels.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

Tester aussi mais encore le problème sur 3 adresses Skynet.

J’ai changé la vérification des messages sur 10 minutes, et ca arrive moins souvent sauf à la première ouverture. 

@+ Gilbert 😎

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Même constat, ça marche à la première ouverture mais après ça recoince.

A tous, depuis que je voyage d’un forum à l’autre je constate que ce problème est récurent non seulement sur thunderbord mais aussi avec d’autres logiciels de messagerie ce qui n’était pas le cas lorsque mon compte skynet était configuré en POP3. Skynet (Proximus) était un compte de messagerie fiable qu’un organisme pouvait utiliser en toute sécurité. Actuellement on se retrouve avec des messages qui apparaissent que lorsque le serveur veut bien les transmettre.
Je ne crois pas que la solution sera trouvée par les utilisateurs dans la configuration mais que les techniciens de Proximus doivent apporter une correction au serveur de messagerie ou du moins rétablir un serveur POP3 pour laisser les utilisateurs choisir l’utilisation qu’ils feront de leur messagerie, bureau ou multi-plateformes

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous,

Nos serveurs ont eu un crash fin de semaine dernière et il est possible que tous ces problèmes soient résorbés. Est-ce que le problème est toujours présent de votre côté ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @David W 

Non tout n’est pas résorbé , il y a encore des problèmes , je viens de recevoir la notification par mail de ton MP du 17/04 aujourd'hui le 24/04. 😉

C’est plus un crash , c’est un sinistre informatique.

Voir ce post. 

J’ai envoyé les “header” de 3 mails à l’adresse que @Maxime R a mise dans mon profil . 

@+ Gilbert 😎

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @tous, je viens de (re)ouvrir un incident général, je vous tiens au courant.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @David W ,

C’est en ordre chez moi pour la réception des mails “pour le moment” ainsi que les messages d’erreur de Thunderbird. 😉

Reste pour le forum le retard de 1 jour des notifications par mail ? 

@+ Gilbert 😎

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

Ça a l’air de marcher, croisons les doigts.

 

Bonjour,

Pour moi aussi. Et je croise également les doigts. Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

La bérézina….😭 

Depuis ce matin problème de nouveau, sur le Webmail Skynet , les mails n’arrivent plus , erreur sur le Webmail et serveur IMAP sur Thunderbird, Mails mélangés dans les dossiers , impossibilité de supprimer des mails ……..etc  😈 👿 👹 👺 

Nouvelle plateforme pour le Webmail????    

 

 

@+ Gilbert 😎

 

Update : les mails arrivent depuis 15h15 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Et ils sont bien reclassés dans les bons dossiers. 😉 (Pour le moment)

Voir la suite pour les manquants.  😕

@+ Gilbert 😎

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @euronamur ,

Effectivement, une nouvelle interface a été publié cette nuit. 

  • Avez-vous bien récupéré tous vos mails ? 

Merci d’avance et désolé pour ce dérangement

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir @VincentM ,

Un sûr que je n’ai pas reçu , si il y en a des autres , je ne sais pas. 😞

@+ Gilbert 😎 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Hello,

Même chose pour moi - les notifications arrivent toujours avec 1-2-3 jours de retard - depuis plusieurs mois.

Parfois les mails réguliers arrivent avec encore plus de retard … et on voit un message non-lu en gras toute seule parmi les déjà lus ...

Je vois que la nouvelle version du webmail - 1.20 a été retiré et que l’ancien 1.16 restitué assez vite.

Avez-vous besoin des utilisateurs pour tester cette nouvelle version avant de le mettre en production ?

 

Peter

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @PeterB

Je viens de poser la question. Je reviens vers vous dès que j’ai une réponse 😊

Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

@Sophie A 

Bonjour et Merci Sophie.

Je vois que la nouvelle version 2.0.6 est remis en production 😊   Un saut de 1.16 → 2.06 …  

Quelles sont les modifications et nouveautés qu’on peut attendre. Amélioration en performance, stabilité et un meilleur delai de livraison ?  VincentM m’avait parle du meilleur “load balancing”.

Et les “message filters” ???

Pour info, le message du forum avec votre intervention du 30 mai est arrivé chez moi avec 36 heures de delai…

Pour aider avec le tests sans doute ce sera pour une nouvelle version dans quelques mois … ?

A+

Peter

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @PeterB , 

La version 2.06 a effectivement été remise en production après avoir reçu quelques corrections. 

Le focus de cette mise à jour est surtout sur l’interface mais nous avons également appris qu’elle règlait différents bugs remontés depuis un certain temps. 

Le load balancing avait déjà été amélioré avant cette mise à jour mais nous continuons à travailler là-dessus. 

Je n’ai malheureusement pas de feed-back par rapport à une future version

Merci

Commenter