Bbox2 - extension Wifi


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • Ninja
  • 3010 commentaires
Bbox2 - extension Wifi

13 commentaires

Badge

Bonjour Max,


J'ai décrit la config sur http://community.belgacom.be/posts/7cca59f0f9?commentId=77871#77871



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Max,


Si je suis bien le mode d'emploi de l'appareil repris en lien dans votre post, il s'agit d'un 'extendeur de réseau' (ou un 'répétiteur') il a donc besoin de recevoir le wifi de la bbox pour le ré-émettre plus loin (le mode d'emploi précise bien qu'il doit être placé dans le rayon d'action du wifi d'origine).


Je pense que la différence entre point d'accès et extendeur est justement le principe de fonctionnement :


- point d'accès ==> reçoit un signal par câble et émet un signal wifi.


- extendeur ou répétiteur ==> reçoit un signal wifi et le retransmet plus loin (et/ou plus fort).





Chez moi, il y a la bbox qui émet en wifi (en réseau sécurisé) et à l'occasion j'ai un point d'accès (Belkin F6D-4230) non sécurisé qui peut être branché quand j'ai des visiteurs qui ont besoin d'internet (dans ce cas, les deux réseaux fonctionnent simultanément, sans se perturber apparemment).


Pour ce qui est de l'installation, je ne me souvient plus trop, à l'époque, j'avais un routeur sans wifi (non-belgacom) et j'avais ajouter ce point d'accès pour permettre à ma fille d'avoir internet dans sa chambre (son bureau par la même occasion), je pense que j'avais juste branché le bestiau et mis le cd d'installation.


Depuis, nous avons changer de PC et de routeur mais ce point d'accès continue à servir occasionnellement.



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ XIIIXIII : content de t'entendre, je lis tes réponses , merci wink


@ marcs : non, comme dit mon AP sera connecté en physique, donc ce sera un point d'accès pour étendre la diffusion Wifi
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Ha oui, j'avais raté ce détail wink


Le TL-WA830RE fonctionne par défaut en mode sans fil « Extenseur de portée », il agit comme une « station relais », c'est-à-dire qu'il répète parfaitement le signal sans fil jusqu'à des zones inaccessibles ou dans lesquelles le câblage est difficilement réalisable. Le TL-WA830RE peut également fonctionner en mode Point d'accès classique, en accédant à Internet via le modem ADSL/câble et en reliant les réseaux sans fil et filaire.


Un appareil polyvalent et pas cher cheeky s'il fonctionne de manière satisfaisante, il sera donc à conseiller pour tous ceux qui souhaitent étendre leur wifi.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ XIIIXIII : lu le post, un peu plus clair pour moi.


Cependant quid du Wifi de la Bbox ? Le couper ? Fon ne sera plus actif, je suppose ? Le laisser = conflit réseau Wifi ?


@ marcs : T'es vraiment client chez eux, moi c'est http://www.hfinformatique.be/" target="_blank


Ils sont un peu plus chers, compétents, SAV impeccable et surtout aimables ...


En tout cas merci des réponses, si j'installe le machin, vous tiens au courant de la suite.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bon voilà, c'est fait, j'ai installé le machinhttp://www.tp-link.fr/products/details/?model=TL-WA830RE#spec" target="_blank


Tout d'abord il existe un choix à faire, soit le configurer :


- en wifi extender


- en point d'accès (AP-PA)


Le 'wifi extender' prolonge le wifi émis de la bbox, donc il doit se trouver physiquement à portée ce Wifi. Dans ce cas, simple à installer, uniquement une prise de courant par la suite mais réglage préalable avec un CD d'assistance. Il faut évidemment connecter l'appareil en RJ45 à un pc. Il suffit d'entrer le SSID du wifi de la bbox, le type de cryptage et le MP. Il existe aussi dans ce cas un moyen automatique, appuyer sur le bouton QQS, il faut appuyer quelques secondes et c'est auto - ca j'ai pas testé. J'ai testé la procédure manuelle avec CD, le résultat, c'est pas 'top' au niveau wifi. En plus on ne contrôle pas l'appareil si réseau (IP 192.168.0.254)


Le mode PA-AP (point d'accès-access point), ce qui m'intéressait, ayant une connexion RJ45 fixe entre la bbox et l'endroit où je voulais placer l'appareil.


1. Se connecter en avec câble (RJ45) avecTL-WA830RE depuis un pc


2. Modifier l'IP de votre pc pour entrer dans le 'range' de TL-WA830RE (ex : 192.168.0.2 - 255.255.255.000 - 192.168.0.254)


3. Changer l'IP de TL-WA830RE (ex : 192.168.1.100) et faire un 'reboot'.


4. Revenir dans votre pc à l'adresse d'origine (DHCP ou fixe)


5. Maintenant TL-WA830RE est présent dans votre réseau.


6. Dans wireless, le configurer en 'Access Point' et si vous voulez garder les 2 Wifi actifs donner le même nom (SSID) et le même canal. Vérifier aussi dans' Wireless Security' que les types de sécurité/cryptage/password son identiques


7. Si avez peur qu'on pousse par accident sur bouton QSS du TL-WA830RE, allez dans 'QSS' et mettez 'Disabled' dans QSS Status.


L'avantage du PA si on a un réseau :


- L'appareil est visible


- On y accède plus facilement pour le gérer (ce n'est pas le cas en wifi extender)


- le signal local est meilleur


- on peut éventuellement le déplacer et le brancher sur un CPL ou un câblage RJ45 pour diffuser localement le wifi


Bref :


- si on veut conserver les deux Wifi (bbox et TL-WA830RE), il faut que tous les paramètres de la bbox au niveau Wifi soient introduits dans les deux.


- si vous désactivez le Wifi sur la bbox, vous perdez une couverture dans l'endroit où elle se trouve


- si vous désactivez le Wifi sur la bbox, vous perdez la couverture 'Fon', c'est un choix perso


En conclusion :



il ne faut pas se leurrer, annoncé à du 300 mbps, celà ne sera pas le cas. La couverture/signal sera meilleure mais c'est soumis aux appareils qui se connectent, l'infrastructure du bâtiment; les interférences, etc....



Voilà, j'espère que celà servira à quelqu'un....cheeky






Badge

Bonjour Max,


Heureux de lire que cela fonctionne. Néanmoins, concernant le Wifi de la BBOX, le mien est désactivé (du moins le privé).


Seul le Wifi public (Fon) est actif. Je n'ai pas l'interface de ma BBOX devant les yeux mais j'ai le souvenir que tu peux désactiver le Wifi tout en gardant Fon actif (donc seul le canal Fon reste ouvert)



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

D'après ce que je vois :









You could Deactivate your Wireless WLAN service by clicking the Deactivate[/b] button.



This will also deactivate the hotspot[/b]


sad



Badge

je vérifierai ce soir chez moi (après avoir rampé pour trouver le s/n de la bbox que j'ai oublié de noter la dernière fois)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bien fait, t'as qu'à suivre.....me réjouis de te savoir par terre.wink
Badge

Bon, autant pour moi. Mon wifi Bbox est bien actif, j'avais mal lu. Et comme je l'ai fait 'oublier' par mes devices, je ne le vois plus dans la liste des réseaux wifi disponibles.


Dommage, ce serait bien de ne pouvoir laisser ouvert que le canal public.


ca m'a permis de noter ce p**** de s/n une bonne fois pour toutes.:)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Maintenant, garder 'Fon' chez soi, c'est un choix, en fait un cadeau pour les autres.


Si quelqu'un passe à la maison et a un compte 'Fon', il peut jouer sans qu'on lui donne accès à notre Wifi privé.


Celà rejoint aussi un esprit de communauté, s'il y avait plus de hotspot Fon dans le monde, on utiliserait moins la 3G.....
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

J'en reviens à mon installation pour faire part de quelques constatations :


1. J'ai finalement stoppé le Wifi sur la bbox et n'utilise plus que le TL-WA830RE configuré en point d'accès pour le wifi 'maison'. En effet, j'ai constaté que les appareils 'nomades' accrochent et GARDENT la connexion de l'appareil Wifi capté en premier. Il n'y a donc pas de passage de l'un vers l'autre (sauf si décrochage). Ceci même lorsque la configuration PA reprend les mêmes SSID - clé-cryptage - etc...Il s'agit donc de 2 accès différents au niveau physique ou matériel. Le TL-WA830RE donnant un signal Wifi au moins 10 x supérieur, car de plus mieux placé, il couvre une plus grande zone dans la maison. Evidemment, j'ai perdu 'Fon' mais bon....j'ai un Wifi 'impec'


Pour ceusses que celà intéresse : entre -70 et -40 dBm en général dans la maison


2. On parle souvent sur le forum des changements de fréquences. J'ai testé mon environnement local au niveau des autres WiFi, la plupart utilisent la fréquence 1 notamment les bbox Belgacom et Fon, la fréquence 11 pour les appareils VOO. J'ai essayé une ou deux autres fréquences intermédiaires mais bizarrement, ca ne marche pas et j'ignore pourquoi. Je suis donc resté sur la fréquence 1.


3. Je continue à utiliser la bbox pour la gestion du réseau pour attribuer des IP fixes aux appareils 'connus' (tablette-smartphone-pc portable) car attention aux conflits.


4. In fine, très content de cet achat, fonctionne bien et facile à stopper (suffit de débrancher du courant cool)


Voilà, si ca peut servir

Commenter