Répondu Implémentée

l’E-Sim


Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Beaucoup de téléphone sont totalement compatibles pour deux cartes sim mais en E Sim

j utilise iPhone qui propose cela depuis plus d’un an presque maintenant

alors est ce qu’on pourrait avoir une date pour cette technologie ?

merci
icon

Meilleure réponse par alloja 25 February 2020, 07:11

Afficher l'original

102 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@M_016F Voir le communiqué de Proximus posté juste avant, ça y est expliqué dès les premières lignes 😉 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Cfr De Tijd uniquement pour le moment pour les entreprises, pour les clients résidentiels à partir de 19 octobre 2020

https://www.tijd.be/ondernemen/telecom/proximus-ondersteunt-virtuele-simkaart/10255194.html

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ça y est, c’est officiel ! 🙂

https://www.proximus.com/fr/news/2020/20201001_proximus-supports-esim.html

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Je comprends très bien votre impatience, c’est en cours de développement comme déjà dit et ça n’a pas été mis sur le côté :wink: 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour,

une petite relance pour l’apparition de l’e-sim chez Proximus.

Mon impatience se transforme en dépit.

Courant 2020, le délai est donc encore bon

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

une petite relance pour l’apparition de l’e-sim chez Proximus.

Mon impatience se transforme en dépit.

J’ai craqué pour le Z flip et j’en suis très satifsait, ce qui m’embete le plus en ayant quitté apple est de ne plus pouvoir utiliser mon apple watch que j’adore :(

Cette video m’a fait chaud au coeur: 

 

Tout comme cet article : 

https://datanews.levif.be/ict/actualite/proximus-supportera-egalement-l-esim-en-2020/article-news-1256281.html

 

Mais ce n’est manifestement toujours pas encore disponible (voir attachment)…

 

Bref vivement et je suis preneur pour tout info à ce sujet (ai voté!)

 

++ 

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour tout le monde. J’ai changé l’idée en implémentée. 

Ce qui est interpellant, c'est que des idées soumises sur ce forum sont :refusée' par proximus via le forum pr être ensuite retenue via d'autres canaux.

A se demander à quoi sert encore ce forum 

Pour être honnête, Maxime C avait dit que l’idée n’était pas retenue dans l’immédiat mais pas abandonnée. D’après lui, Proximus tenait cela à l’oeil mais que ce ne serait pas disponible avant 1 ou 2 ans.

Sauf que, visiblement, Proximus ne regardait pas dans la bonne direction et une fois de plus, rate le train en marche.

 

Je vais clarifier sur ces deux points. Effectivement, j’avais rencontré le Product Owner de l’E-SIM, qui m’avait à l’époque répondu que ce n’était pas à l’ordre du jour. J’ai donc relayé ce message fidèlement aux utilisateurs du forum.

Maintenant, l’annonce d’Orange a fait rebasculer les priorités. Mais c’est simplement de la communication. Nous suivions les développements de l’E_SIM de prêt, et l’annonce d’Orange nous oblige à nous prononcer, et à rendre publique notre agenda. Qui reste d’un an, par rapport à ce que j’avais annoncé à l’époque.

Là ou je vous rejoins tous les deux, c’est qu’il est dommage que les demandes du forum ne soient pas traitées de la même manière que l’annonce majeure d’un concurrent. Je cherche à mettre en place le plus de transparences possible, mais ça reste “taboo” chez beaucoup de product owners chez nous qui ont peur que nos concurrents lisent ce que nous mettons en place. Il y a beaucoup de pression à garder les infos confidentielles. 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Bonjour tout le monde. J’ai changé l’idée en implémentée. 

Ce qui est interpellant, c'est que des idées soumises sur ce forum sont :refusée' par proximus via le forum pr être ensuite retenue via d'autres canaux.

A se demander à quoi sert encore ce forum 

Pour être honnête, Maxime C avait dit que l’idée n’était pas retenue dans l’immédiat mais pas abandonnée. D’après lui, Proximus tenait cela à l’oeil mais que ce ne serait pas disponible avant 1 ou 2 ans.

Sauf que, visiblement, Proximus ne regardait pas dans la bonne direction et une fois de plus, rate le train en marche.

 

Je vais clarifier sur ces deux points. Effectivement, j’avais rencontré le Product Owner de l’E-SIM, qui m’avait à l’époque répondu que ce n’était pas à l’ordre du jour. J’ai donc relayé ce message fidèlement aux utilisateurs du forum.

Maintenant, l’annonce d’Orange a fait rebasculer les priorités. Mais c’est simplement de la communication. Nous suivions les développements de l’E_SIM de prêt, et l’annonce d’Orange nous oblige à nous prononcer, et à rendre publique notre agenda. Qui reste d’un an, par rapport à ce que j’avais annoncé à l’époque.

Là ou je vous rejoins tous les deux, c’est qu’il est dommage que les demandes du forum ne soient pas traitées de la même manière que l’annonce majeure d’un concurrent. Je cherche à mettre en place le plus de transparences possible, mais ça reste “taboo” chez beaucoup de product owners chez nous qui ont peur que nos concurrents lisent ce que nous mettons en place. Il y a beaucoup de pression à garder les infos confidentielles. 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

De rien @dhusdens1 :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

@David W 

Merci pour ces précisions. Voilà qui est beaucoup plus clair maintenant. :thumbsup:

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Salut @euronamur et @dhusdens1 

Pour clôturer cet hors sujet :slight_smile: : il n’est plus prévu de retourner du matériel en téléboutique, c’est officiel. Ceux qui renvoient en shop pour ça sont hors process. Il y a eu une exception par une collègue sur le forum parce qu’on ne parvient pas à produire les étiquettes pour le moment mais ça va rentrer dans l’ordre. Dans ces étiquettes figurent un code-barres personnalisé qui n’apparait pas. Sans ça on ne saura pas faire le lien entre le matériel et le client une fois le matériel arrivé.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@euronamur

Oui, désolé, je me suis un peu écarté du sujet. :wink:

 

@dhusdens1 Faut pas être désolé c’est moi qui suis hors sujet. :wink:

Tu as regardé et lu le lien que j’avais mis, pour le retour Proximus? :wink:

@+ Gilbert :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

@euronamur 

Oui, désolé, je me suis un peu écarté du sujet. :wink:

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@David W

Vous êtes le 1er à me faire un compte rendu complet de la situation (j’apprécie) concernant mon problème avec E-press. Auparavant, j’avais juste comme réponse que l’on s’occupait de mon cas mais sans plus de précision. Ce qui serait bien, je trouve, c’est que de temps en temps on puisse me dire l’état d’avancement, car dans mon cas parfois je n’ai plus aucune nouvelle pendant un long laps de temps et cela peut donner l’impression que les choses ne bougent pas ou qu’on ne s’occupe pas du problème. Evidemment, je ne demande pas que l’on m’envoie un message tous les jours hein. :wink:

Par votre réponse, je sais que l’on s’occupe de mon cas et me voilà un peu plus rassuré.  

Concernant les réponses parfois contradictoires sur le forum, bien évidemment, je n’en fais pas une généralité. Mais parfois, j’avoue que c’est un peu déroutant pour le client. J’ai encore un exemple d’une réponse apportée à un client par rapport à la restitution du matériel. Une réponse indique que le client peut le ramener dans un shop Proximus et une autre (qui suit juste après), qui dit que le matériel doit être restitué via Bpost. Dès lors, le client ne sait plus trop quoi faire. D’autant plus, qu’il me semblait qu’il n’était plus possible de déposer son matériel dans un Shop Proximus. Mais, sur ce dernier point, peut-être que je me trompe. 

Salut @dhusdens1 

Hors sujet pour ce post , mais je fais suivre quand même, pour le retour du matériel. :wink:

Post fait il y à 2 heures.:wink:

https://fr.forum.proximus.be/factures-paiements-45/etiquettes-de-retour-53907#post676980

 

@+ Gilbert :sunglasses:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

@dhusdens1 effectivement il n'était plus prévu de faire un échange ou un dépôt en shop. J'ai vu passer ce topic et vu la contradiction, afin d'apporter une réponse officielle je l'ai recatégoriser pour qu'un collègue admin puisse y répondre

Pour votre cas, j’espère ne plus devoir donner des nouvelles négatives mais enfin une solution :wink:

@David W 

Aaah, ça me rassure. :grinning:  Il me semblait bien que ce n’était plus prévu. Ceci dit, apparemment, d’après un commentaire dans un post, certains Shop acceptent encore de reprendre le matériel. D’où une certaine confusion que l’admin ne manquera pas d’éclaircir. 

Pour mon problème, je ne désespère pas qu’un jour, on aura une bonne nouvelle à m’annoncer :wink:

Merci. :thumbsup:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@dhusdens1 effectivement il n'était plus prévu de faire un échange ou un dépôt en shop. J'ai vu passer ce topic et vu la contradiction, afin d'apporter une réponse officielle je l'ai recatégoriser pour qu'un collègue admin puisse y répondre

Pour votre cas, j’espère ne plus devoir donner des nouvelles négatives mais enfin une solution :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

@David W 

Vous êtes le 1er à me faire un compte rendu complet de la situation (j’apprécie) concernant mon problème avec E-press. Auparavant, j’avais juste comme réponse que l’on s’occupait de mon cas mais sans plus de précision. Ce qui serait bien, je trouve, c’est que de temps en temps on puisse me dire l’état d’avancement, car dans mon cas parfois je n’ai plus aucune nouvelle pendant un long laps de temps et cela peut donner l’impression que les choses ne bougent pas ou qu’on ne s’occupe pas du problème. Evidemment, je ne demande pas que l’on m’envoie un message tous les jours hein. :wink:

Par votre réponse, je sais que l’on s’occupe de mon cas et me voilà un peu plus rassuré.  

Concernant les réponses parfois contradictoires sur le forum, bien évidemment, je n’en fais pas une généralité. Mais parfois, j’avoue que c’est un peu déroutant pour le client. J’ai encore un exemple d’une réponse apportée à un client par rapport à la restitution du matériel. Une réponse indique que le client peut le ramener dans un shop Proximus et une autre (qui suit juste après), qui dit que le matériel doit être restitué via Bpost. Dès lors, le client ne sait plus trop quoi faire. D’autant plus, qu’il me semblait qu’il n’était plus possible de déposer son matériel dans un Shop Proximus. Mais, sur ce dernier point, peut-être que je me trompe. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@David W Peut être qu’il serait judicieux de mettre “idée retenue”

 

En clair, je vois quand c’est “non retenu” ça avance + vite , je parle bien évidemment d’Enjoy (qui est toujours indispo via chrome sur mon compte, je dois passer via l’app myproximus pour voir les “offres”)...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@dhusdens1

En ce qui concerne les différentes réponses à vos questions lors des appels au support technique, c’est une situation déplorable, ça ne devrait pas arriver mais je ne veux pas leur jeter la pierre. C’est dommage que ça se passe parfois ainsi et nous faisons (Proximus, pas nous ici) tout le nécessaire pour que ça arrive le moins possible. Ce ne sont pas des paroles en l’air, c’est une réalité sur laquelle un gros focus est mis.

Normalement sur le furum les réponses doivent être la réalité car c’est public, nous devons donc être prudent et précis. Nous devons également être alignés entre modérateurs.

Pour votre problème avec E-Press, on a vraiment ici un cas particulier. Heureusement j’ai envie de dire, nous avons eu quelques autres cas ce qui nous permet de “mettre la pression” dans la résolution du problème et aussi de trouver des liens de cause à effet mais vous pouvez me croire ce problème a fait l’objet de dizaines de mails, de tickets vers les services IT, de suivi. C’est maintenant dans les mains  d’un product manager à qui j’ai encore envoyé des détails hier, j’attends une réponse.

Pourquoi on ne vous tient pas informé des avancements ? Parce que ça n’avance pas, on en est toujours au stade de la recherche, parfois on a des pistes alors on vous demande à vous ou à un autre client impacté de refaire un essai, puis on répond au demandeur que non ça ne fonctionne toujours pas et on n’a aucune idée de ce qui a été fait. Parfois, on a des demandes auxquelles on répond parce qu’on a déjà l’info puis plus rien… c’est compliqué dans ce cas et il y a beaucoup d’intervenants. Nous faisons donc le choix de ne pas vous dire tous les deux jours qu’on n’a toujours pas de solution (je crois que ça vous lasserait) mais je vous assure qu’on cherche.

Mais je vous comprend tout à fait et n’hésitez jamais à venir nous demander où ça en est, on vous répondra en toute transparence !

[edit] vos “reproches”, si je puis dire, sont évidemment bien pris en compte afin de nous améliorer !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

@David W 

Et bien, merci pour ces précisions. :thumbsup:

Ce que je peux reprocher parfois sur ce forum, c’est le manque de clarté de certaines réponses avec parfois des réponses contradictoires des opérateurs. Le temps d’attente est parfois long aussi. Après, j’en conviens, il y a le service clientèle qui est là pour ça aussi et le forum n’est pas nécessairement conçu pour cela non plus. 

Mais, et là je parle par mon expérience, le service clientèle n’est pas toujours efficace. Il faut parfois téléphoner plusieurs fois pour qu’une solution soit apportée (avec comme conséquence qu’il faille chaque fois répéter la même chose vu qu’à chaque fois, on a un opérateur différent). Du coup, dans mon cas, je préfère passer par le forum où en règle générale, une solution est apportée et même si le temps d’attente est parfois long.

Je peux prendre l’exemple du problème lié à l’offre E-Press. Cette offre a été lancée depuis le 1er décembre 2019. Dans mon cas, je ne peux toujours pas y avoir accès. Durant quasi 2 mois, on m’a dit qu’on faisait le nécessaire, cependant sans solution apportée (je ne sais même pas ce qui a été fait). Au final, on m’a demandé de prendre contact moi-même avec LE SOIR afin de régler le problème (ce que je trouve quand même particulier). Depuis presque un mois, j’ai beau envoyer des mails expliquant le problème, LE SOIR ne semble pas capable de résoudre le problème non plus. Parfois, je me demande même si ils comprennent ce que je demande. J’ai encore envoyé un mail vendredi passé et celui-ci est resté lettre morte. Au final, près de 3 mois plus tard, je n’ai toujours pas l’accès au Soir et je ne sais plus vers qui me retourner ni quoi faire pour pouvoir en bénéficier. Vous pouvez comprendre que, dès lors, le client soit parfois agacé et qu’il peut parfois douté de la capacité de Proximus a régler des problèmes. 

Après, je ne vise personne en particulier chez Proximus mais pour moi, le fonctionnement est parfois assez opaque. 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Là je parle en mon nom @dhusdens1 effectivement c'est un marché de niche. Pour le moment. Mais il est clair que c'est l'avenir, même l’avenir proche. J'ai une apple watch et si elle était équipée d'une eSIM, je serais aux anges lors de mes sorties courses à pied ou même dans d’autres conditions où je ne préfère pas avoir mon téléphone avec moi :slight_smile:

Je ne crois pas que le souci soit au niveau de la rétention du client, pour moi il est quand-même assez simple de changer d’opérateur, il suffit d’aller dans une téléboutique concurente et let’s go mais je vous l’accorde, si ça peut se faire par le web c’est encore plus facile.

Par contre je pense que la difficulté majeure se situe à un niveau technologique.

Aussi tout cela demande des investissement à l’heure où on investit déjà énormément.

Mais au final, on peut voir maintenant dans la presse que c’est pour cette année. Enfin ! j’ai envie de dire en tant que client connecté :wink:

Pour en revenir à notre considération envers nos clients, vous avez le droit de penser et vous exprimer comme vous le voulez et comme vous le ressentez, c’est qu’ici sur le forum il y a le côté “marketing” que l’on ne maîtrise pas et le côté technique pour lequel j’espère que vous et tous les autres utilisateurs, ressentez biens que nous sommes là avec vous, toujours à la recherche de solutions à vous donner :slight_smile:

Mais ne vous inquiétez pas, les coups de gueule nous permettent de bousculer le côté marketing et d’avoir des réponses à vos questions qui sont aussi les nôtres ! :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

@David W

Mon post était plutôt ironique. J’aurais peut-être dû le préciser en parenthèses.

Toutefois, je suis plutôt interpellé par le manque de vision qu’a, parfois, Proximus. 

Je m’interroge aussi sur le fait que pour les opérateurs, il n’y a pas que du bon dans l’avènement de l’E SIM. Peut-être que le fait qu’à l’avenir et, grâce à cette nouvelle technologie, il sera encore plus facile de changer d’opérateur? Le fait, aussi, que le client ne sera peut-être plus obligé de devoir passer en boutique? Le fait que les fabricants de smartphone pourront aiguiller leurs clients vers un opérateur plutôt qu’un autre suite aux accords commerciaux passés (d’où le revirement soudain de Proximus concernant l’E Sim)?

Je n’attends pas vraiment de réponse de votre part puisque visiblement, il s’agirait d’un secret industriel mais, cela pose question sur le manque de vision stratégique à court ou moyen terme de la part de Proximus. Avec le risque, qu’une partie de la clientèle se retourne vers un opérateur qui propose déjà ce service. Après, je vous l’accorde, il s’agit encore d’un marché de niche. Mais, le risque est bien réel si cette technologie n’est pas proposée rapidement par Proximus. 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@dhusdens1 non le forum ne sert pas à passer de la pommade aux clients.

Le but du forum n’est pas de se concentrer uniquement sur les demandes marketing. De plus, il y a une confidentialité pour ne pas parler de secret industriel concernant les produits qu’on développe ou qu’on met sur le marché.

Les dernières communications officielles étaient celles-ci : https://datanews.levif.be/ict/actualite/proximus-supportera-egalement-l-esim-en-2020/article-news-1256281.html?cookie_check=1582618639

Des renseignements sont demandés, on attend une réponse

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Pour être honnête, Maxime C avait dit que l’idée n’était pas retenue dans l’immédiat mais pas abandonnée. D’après lui, Proximus tenait cela à l’oeil mais que ce ne serait pas disponible avant 1 ou 2 ans.

Sauf que, visiblement, Proximus ne regardait pas dans la bonne direction et une fois de plus, rate le train en marche.

 

Commenter