Nouveau

Une "BBOX 4" d'enfer ?! + Minisite concernant les travaux & évolutions du réseau Proximus (Fixe & Mobile)


Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour !

Ayant remarqué qu'une nouvelle catégorie intitulée "Boite à idées" est apparue sur le forum récemment, je poste donc des idées que j'ai depuis pas mal de temps dans la tête (idées suggérées également aux différents techniciens passés chez moi dernièrement)en plus de l'option BOOST d'upload suggéré par @titi70, merci à lui d'ailleurs ;)

Premièrement, concernant la future BBOX de Proximus (qui est déjà peut être déjà en route comme le décodeur V7 ?), j'aurai aimé avoir une vraie interface avec plein d'options digne d'un vrai routeur en 2019, à l'image des Box en France comme la dernière Freebox Delta, voire la BBOX de Bouygues Télécom.

Voici mes suggestions notamment pour l'interface du futur modem & routeur de Proximus :

  • Déjà des vraies informations concernant la synchro de notre ligne ET les erreurs etc ... (FEC & CRC etc ... mais également voir les paquets entrants et sortants histoire de voire un éventuel DDOS ?) ;
  • Pourquoi pas intégrer un mode "JEU", à savoir un mode ou le routeur va analyser en direct les paquets sortant et entrant afin de le prioriser. Ou alors intérgrer un vrai QoS ?
  • Avoir un système de notifications directement intégré au sein de l'interface de la BBOX qui permettrait de savoir si des changements ont eu lieu au sein de la BBOX, voire carrément voir lorsque qu'une mise à jour a été appliquée et voir son patch note concernant les divers améliorations & corrections de bugs par exemple.
  • Avoir une interface complète concernant l'environnement WiFi (l'occupation des différents canaux WiFi par les différentes modems et routeurs de nos voisins par exemple). Mais également sur le plan technique, il voit de soit d'être au moins en WiFi AC voire même pourquoi pas, prendre un pas sur le "futur" et équiper les nouvelles BBOX en WiFi AX ?
  • Avoir une interface complète concernant les différents appels en entrant mais également en sortant. Ce qui serait tellement génial, ça serait ENFIN, pouvoir voir le numéro d'appel entrant sur le Fixe sans payer un surplus.
  • Avoir une interface intégrant les informations de tous les périphériques et appareils connectés et non-connectés sur la BBOX.
  • Et en dernier (il y'a sans doutes d'autres idées excellentes), pourquoi pas une interface "Diagnostic" qui permettrait en premier de savoir s'il y'a des problèmes liés à la qualité de la ligne (erreur, parasite etc ...) mais également sur le réseau local au domicile (comme un problème de DNS ou encore problème lié à un conflit d'IP).
Je mets un lien d'un site français montrant des images de la dernière interface sortie par Bouygues Télécom et qui pour moi me semble vraiment bien complète pour une Box fournie gratuitement par un opérateur. Le voici. (à cliquer pour voir les images).

Concernant ma deuxième idée, cela concernait d'avoir accès à un site crée par Proximus concernant les différents travaux en cours mais également prévus pour la suite, aussi bien proche du domicile (Par exemple changement de carte sur un ROP) mais aussi bien en amont, sur le backbone (augmentation de la capacité d'un lien Fibre sur le backbone ou encore changement d'un MSR-tête de réseau etc ...)
Cela simplifierait tellement la tâche de savoir si une coupure par exemple est liée à des travaux réalisés par Proximus ou alors un problème directement sur notre ligne directement.



Voilà, ce sont mes idées que j'ai actuellement en tête, je me doute pas qu'il doit en avoir pas mal d'autres. J'hésiterai à mettre à jour mon poste si de nouvelles idées me parviennent mais je compte également sur la communauté du forum pour continuer à suggérer des idées et que Proximus pourra les éventuellement les mettre en place, d'avoir une expérience de plus en plus qualitative.


Merci d'avoir pris le temps de lire mon poste,

Damien.

PS n°1 : ajout du point concernant le mode "Jeu" et le QoS.
PS n°2 : ajout du point concernant le système de notifications et mise à jour de la BBOX.

27 commentaires

Bonjour,

Ca serait bien de créer un sujet par idée (la bbox4 et le site d'infos sur les travaux) car sinon on ne sait pas par quelle idée les gens sont intéressés quand ils votent (et créer une nouvelle bbox4 ou un site d'infos est sans rapport pour Proximus)
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Salut @titi70,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre et lire mon poste :)


Je comprends tout à fait ta réaction et je suis même d'accord. Cependant je vois qu'il est seulement possible de modifier l'intégrité du texte, pas le titre ...

Après, si les gens sont d'accord ou pas avec certains points, ils peuvent également le dire et expliquer le pourquoi en commentaire :)

Merci encore et bonne soirée 😉
Badge
la BBOX s'adresse aux gens qui veulent un produit gratuit & pas cher. Si Proximus offre beaucoup d'option, le support sera débordé par des gens qui ne sauront pas l'utiliser correctement où qui parviendront à ne plus avoir de tv & d'internet suite à des changements de paramètres.

je comprends donc la philosophie de proximus à ce sujet.

Si l'on veut une modem/routeur qui permet plein de choses, il faut payer et prendre un produit agréé par Proximus sur son réseau VDSL.
J'utilise une FritzBox 7590 et j'en suis ravi.

https://be.avm.de/fr/produits/fritzbox/fritzbox-7590/
Le produit revient normalement à 219€

https://be.avm.de/fr/actualites/nouveautes-fritz/2019/les-modems-fritzbox-7530-et-7590-sont-certifies-par-proximus/

Tout a fait d’accord avec Eric. les anciennes BBOX avait un mode diagnostic et une statistique d’erreurs avec le genre frame parité etc plus des possibilités de gestion de réseau indisponibles actuellement. C’est donc bien une politique de boite fermée pour éviter des erreurs d’utilisateurs non initiés.

Les seules options actuellement sont...reboot bbox et décodeur si not OK contact support! Nous avons encore le choix de la bande et du canal Wi-FI, pour l’instant…, voir wi-fi intelligent!

Badge

la BBOX s'adresse aux gens qui veulent un produit gratuit & pas cher. Si Proximus offre beaucoup d'option, le support sera débordé par des gens qui ne sauront pas l'utiliser correctement où qui parviendront à ne plus avoir de tv & d'internet suite à des changements de paramètres.

je comprends donc la philosophie de proximus à ce sujet.

Si l'on veut une modem/routeur qui permet plein de choses, il faut payer et prendre un produit agréé par Proximus sur son réseau VDSL.
J'utilise une FritzBox 7590 et j'en suis ravi.

https://be.avm.de/fr/produits/fritzbox/fritzbox-7590/
Le produit revient normalement à 219€

https://be.avm.de/fr/actualites/nouveautes-fritz/2019/les-modems-fritzbox-7530-et-7590-sont-certifies-par-proximus/

 

Exact… j’ai eu le même avant et çà marche super bien comme modem. Derrière, j’avais un routeur Synology RT2600AC qui offre des possibilités plus large à ceux qui sont plus techniques.

 

Pour les personnes lambda, c’est trop complexe. 80% des gens seraient perdu.

 

Maintenant, j’adore l’idée de base ci-dessus. Rien n’empêche d’avoir une interface simplifiée et une option à cocher pour passer sur une interface pro qui est un peu plus cachée mais accessible.

Bonjour !

Ayant remarqué qu'une nouvelle catégorie intitulée "Boite à idées" est apparue sur le forum récemment, je poste donc des idées que j'ai depuis pas mal de temps dans la tête (idées suggérées également aux différents techniciens passés chez moi dernièrement)en plus de l'option BOOST d'upload suggéré par @titi70, merci à lui d'ailleurs ;)

Premièrement, concernant la future BBOX de Proximus (qui est déjà peut être déjà en route comme le décodeur V7 ?), j'aurai aimé avoir une vraie interface avec plein d'options digne d'un vrai routeur en 2019, à l'image des Box en France comme la dernière Freebox Delta, voire la BBOX de Bouygues Télécom.

Voici mes suggestions notamment pour l'interface du futur modem & routeur de Proximus :
 

  • Déjà des vraies informations concernant la synchro de notre ligne ET les erreurs etc ... (FEC & CRC etc ... mais également voir les paquets entrants et sortants histoire de voire un éventuel DDOS ?) ;
  • Pourquoi pas intégrer un mode "JEU", à savoir un mode ou le routeur va analyser en direct les paquets sortant et entrant afin de le prioriser. Ou alors intérgrer un vrai QoS ?
  • Avoir un système de notifications directement intégré au sein de l'interface de la BBOX qui permettrait de savoir si des changements ont eu lieu au sein de la BBOX, voire carrément voir lorsque qu'une mise à jour a été appliquée et voir son patch note concernant les divers améliorations & corrections de bugs par exemple.
  • Avoir une interface complète concernant l'environnement WiFi (l'occupation des différents canaux WiFi par les différentes modems et routeurs de nos voisins par exemple). Mais également sur le plan technique, il voit de soit d'être au moins en WiFi AC voire même pourquoi pas, prendre un pas sur le "futur" et équiper les nouvelles BBOX en WiFi AX ?
  • Avoir une interface complète concernant les différents appels en entrant mais également en sortant. Ce qui serait tellement génial, ça serait ENFIN, pouvoir voir le numéro d'appel entrant sur le Fixe sans payer un surplus.
  • Avoir une interface intégrant les informations de tous les périphériques et appareils connectés et non-connectés sur la BBOX.
  • Et en dernier (il y'a sans doutes d'autres idées excellentes), pourquoi pas une interface "Diagnostic" qui permettrait en premier de savoir s'il y'a des problèmes liés à la qualité de la ligne (erreur, parasite etc ...) mais également sur le réseau local au domicile (comme un problème de DNS ou encore problème lié à un conflit d'IP).

Je mets un lien d'un site français montrant des images de la dernière interface sortie par Bouygues Télécom et qui pour moi me semble vraiment bien complète pour une Box fournie gratuitement par un opérateur. Le voici. (à cliquer pour voir les images).

Concernant ma deuxième idée, cela concernait d'avoir accès à un site crée par Proximus concernant les différents travaux en cours mais également prévus pour la suite, aussi bien proche du domicile (Par exemple changement de carte sur un ROP) mais aussi bien en amont, sur le backbone (augmentation de la capacité d'un lien Fibre sur le backbone ou encore changement d'un MSR-tête de réseau etc ...)
Cela simplifierait tellement la tâche de savoir si une coupure par exemple est liée à des travaux réalisés par Proximus ou alors un problème directement sur notre ligne directement.



Voilà, ce sont mes idées que j'ai actuellement en tête, je me doute pas qu'il doit en avoir pas mal d'autres. J'hésiterai à mettre à jour mon poste si de nouvelles idées me parviennent mais je compte également sur la communauté du forum pour continuer à suggérer des idées et que Proximus pourra les éventuellement les mettre en place, d'avoir une expérience de plus en plus qualitative.


Merci d'avoir pris le temps de lire mon poste,

Damien.

PS n°1 : ajout du point concernant le mode "Jeu" et le QoS.
PS n°2 : ajout du point concernant le système de notifications et mise à jour de la BBOX.

Vous avez lu la dernière phrase de l’article en lien ?

“Bouygues Telecom applique à la lettre son nouveau moto : Nos Clients D’Abord.”

Tout est dit.

Comme dit plus haut mettre d’office un fritz!box 7530 à tout le monde (avec une option payante pour une 7590 par exemple)

ça ferait une bbox 4 d’enfer vu les possibilités d’extensions et tout et tout de chez AVM.

Je suis certain qu’AVM serait ravi d’un partenariat avec Proximus

On aurait vraiment quelque chose de sérieux mais peut-être un peu trop pour Proximus :rolling_eyes:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Obligé de remettre la bbox3v+ avec l’arrivée du V7. Du coup, la 7490 est retournée dans son carton. Finie l’intégration avec mon fritzrepeater 3000. Et ça se sent…

Ouf dur dur ça, j’avais remarqué dans ta signature

J’aime bien avoir ce qui est nouveau mais là, je reste bien avec mes V5 et V5C

Je ne saurais pas me passer de mes Fritz

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@ben-iks Au point où on en est, on est à deux doigts de remettre le V7 dans son carton, de redescendre le V5 et du coup, peut-être remettre la 7490… Affaire à suivre !

Mais une 7530/90 comme successeur de la b-box 3v+ ce serait tellement top. Mais à mon avis, cela ne restera qu’à l’état de rêve…

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

AVR propose des modems trop cher pour Proximus… Il suffit de voir le prix de la B-Box 3 à son lancement (99 euros) :confused:

Si Proximus pouvait choisir Sagemcom pour sa prochaine B-Box, je pense qu’on pourrait avoir quelque chose de sympa :slight_smile:

https://www.sagemcom.com/fr/broadband-solutions/dslftth

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Supporter officiellement les Fritzbox au lieu de les tolérer, ou mieux : permettre d’utiliser tout modem vdsl (super)vectoring comme le permettent nos voisins depuis des mois, ça ce serait une vraie révolution. 🤣

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Supporter officiellement les Fritzbox signifie de s’assurer qu’elles fonctionnent toutes correctement avec tous les produits Proximus… Impensable et pas du tout rentable pour Proximus sachant quand ça ne sera pas leur modem officiel.

Il faut aussi savoir qu’un modem peut foutre le bordel sur un vectoring groupe et ne pas fonctionner sur certaines cartes encore utilisées sur le réseau de Proximus. Ce sont des choses qui sont prises en compte lorsqu’un constructeur demander à être sur la “whitelist” :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Alors Proximus devrait s’inspirer de nos voisins européens (Allemagne ou plus loin Italie), où là, étonnamment, le support de la Fritz est pris en charge par l’opérateur historique. 😉 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Cela signifie qu’ils ont signé un contrat de partenariat avec AVM. Chose qui ne sera, je pense, jamais possible avec Proximus compte tenu du prix des box AVM :wink:

Niveau d'utilisateur 2

Hello

 

A-t-on des nouvelles pour la BBOX “4” ??? ce serait bien une mise à jour pour 2022… :rolling_eyes:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Tant que ça ne bouge pas au niveau du supervectoring, je ne sais pas si on aura des nouvelles de cette nouvelle Internet Box (puisque c’est comme ça que la b-box semble s’appeler maintenant...)

Niveau d'utilisateur 2

Hormis le supervectoring et la vitesse, il y a un wifi qui est de loin depassé… 

et puis quid de la Fibre.. ils investissent massivement dans la fibre.. je ne suis pas sûr que le supervectoring va être en top priorité… surtout si la zone sera couverte en FTTH bientot 

 

A voir...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le supervectoring sera installé dans les zones où il n’y aura pas de fibre, tout à fait.

Toutefois, on peut déjà en avoir un aperçu de cette future Internet Box dans le post original ici : 

 

Niveau d'utilisateur 2

Le supervectoring sera installé dans les zones où il n’y aura pas de fibre, tout à fait.

Toutefois, on peut déjà en avoir un aperçu de cette future Internet Box dans le post original ici : 

 

J’ai vu merci… Ca semble pas mal… mais ils vont encore utilisé le levier des nouveaux pack si on veut la nouvelle box… comme ils ont essayé de faire avec le décodeur V7…

Maintenant, vu que personne chez proximus a un plan à Moyen/long terme de la fibre…. je n’ai aucune idée de quand je vais recevoir la fibre… 1 an ? 5 ans ? 6 ans ?   

encore du proximus…. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le supervectoring sera installé dans les zones où il n’y aura pas de fibre, tout à fait.

Toutefois, on peut déjà en avoir un aperçu de cette future Internet Box dans le post original ici : 

 

J’ai vu merci… Ca semble pas mal… mais ils vont encore utilisé le levier des nouveaux pack si on veut la nouvelle box… comme ils ont essayé de faire avec le décodeur V7…

(…)

encore du proximus…. 

Bof… jusqu’à à la rentrée dernière le changement n’était pas payant pour le v7 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Dans les documents liés au 4e trimestre et à l’année 2021, on apprend que le Wi-Fi 6 est annoncé pour mai… 😉 

Pour répondre à un post plus haut, il est étrange que Proximus Belgique soit si en retard par rapport à Proximus Luxembourg (ex Tango/Telindus) ….. Au Luxembourg, c’est fibre pratiquement déployée partout, Fritzbox 7490 et décodeur android new gen

 

Bref, je regrette parfois mon retour ici

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pas la même superficie à couvrir, la FRITZ!Box est utilisable chez nous et le décodeur actuel est Android TV...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Pas la même superficie à couvrir, la FRITZ!Box est utilisable chez nous et le décodeur actuel est Android TV...

Ce qui est triste c’est que la 5G au luxembourg est sans supplément d’argent (peut etre à l’avenir on aura pareil avec une meilleure couverture réseau)

Commenter