Question

BBOX3 et DHCP


Bonjour, j'ai remarqué un comportement étrange avec la BBOX3.

Face à l'impossibilité de configurer le DHCP de la BBOX3 pour fournir une adresse de serveur DNS adaptée (étrange de restreindre cela), j'ai voulu mettre en place mon propre serveur DHCP sur le réseau. Pour ce faire, j'ai désactivé le serveur DHCP de la BBOX3.

Tout aurait dû fonctionner correctement, les clients DHCP des environnements GNU/Linux ont immédiatement reconnu et accepté le nouveau serveur DHCP, mais bizzarement, les systèmes sous windows 10 n'arrivaient pas à avoir d'IP. En y regardant de plus près et en faisant une analyse de traffic sur le lan, j'ai constaté que le coupable était la BBOX3:

Bien que le serveur DHCP de celle-ci soit prétendument désactivé, la BBOX3 continue à spammer le réseau avec des DHCP NAK à chaque fois qu'une requête d'IP est faite pas un client , court-circuitant ainsi le processus dans le cas d'un client sous Windows 10. En coupant le trafic entre la BBOX3 et le reste du lan, les clients Windows se stabilisent immédiatement (et arrêtent de bombarder le DHCP de requêtes à raison de plusieurs par seconde)

Face à cela, j'ai deux questions:
- pourquoi la BBOX3 se comporte t'elle de manière aussi violente ( l'envoi de DHCP NAK relève d'un Denial Of Service sur le DHCP )
- comment faire en sorte que la BBOX3 cesse de se comporter aussi incivilement.

Merci d'avance pour votre réponse.

3 commentaires

Bonsoir,

La meilleure solution est de placer un routeur derrière la bbox et d’établir une session PPPoE depuis le router. Tout ce qui est DHCP, NAT, redirection de ports etc sera alors géré par le routeur et plus par la bbox. Les décodeurs Proximus TV devront par contre rester sur le LAN de la bbox.
Bonjour et merci pour ce message, mais cela ne répond malheureusement pas à mes attentes. Il y a bien entendu plein de possibilités en mettant la main au portefeuille, mais ce qui m'intéresse plutôt, c'est le pourquoi de ce comportement , et de voir s'il y a moyen de corriger le tir sans rentrer dans des grandes manœuvres.

Que la BBOX3 envoie un NAK même après avoir désactivé le DHCP relève au mieux du bug, et un correctif serait le bienvenu. C'est une forte régression par rapport à la vénérable Bbox2.
Niveau d'utilisateur 1
Ce ne serait pas comme il a été dit indirectement justement lié aux décodeurs connectés au LAN de la BBOX3?

A savoir que l'interface de la BBOX3 n'est accessible qu'en mode USER, le mode ADMIN/EXPERT étant réservé aux techniciens.

As-tu déjà demandé au service technique de faire ce que tu souhaite en remote?

Commenter