Découvrez le nouveau design de la page d'accueil MyProximus


  • Anonymous
  • 0 commentaire
Bonjour à tous,

Comme vous l’aviez peut-être suivi, nous avions ouvert un sujet afin que vous puissiez nous faire part de vos idées, vos avis sur la page d’accueil de MyProximus. Les équipes ont beaucoup travaillé afin de déjà vous montrer une première ébauche sur base entre autre de vos retours et nous sommes ravis de déjà pouvoir vous montrer le résultat ;-)


(Découvrez les versions en grand format ci-dessous, en pièce jointe)

Vous trouverez entre autre les choses suivantes :
- une vue directe sur l’état de vos factures
- d’un coup d’œil, vous verrez si quoi que ce soit requiert votre attention
- le statut de vos points Premium Club
- une navigation plus claire
- …

Qu’en pensez-vous?
Qu’est-ce qui est bien? Moins bien?
Est-ce qu’il manque encore d’autres choses maintenant que vous voyez le visuel ?


Sur base de cela, nous espérons pouvoir encore optimiser la version design avant de passer au développement.
Si vous aviez fait certaines remarques et que vous ne les retrouvez pas dans cette nouvelle version, c’est sans doute car nous ne pouvions pas l’implémenter pour des raisons techniques. En effet, comme nous l’avions énoncé au début, nous devons jongler avec certaines contraintes et tout n’est pas réalisable. Aussi, nous sommes confrontés à de nombreux différents cas de figure et il n’est pas toujours possible d’appliquer une solution globale à tous les cas.
Néanmoins, nous avons pris note des idées, et nous espérons qu’avec les améliorations techniques futures, peut-être pourrons-nous mettre d’autres idées en place à l’avenir.

Merci d’avance encore pour votre retour 😉

71 commentaires

Bonjour,
En fait, le futur ' My Proximus ' sera avant tout axé sur la publicité Prx.
...

Je ne trouve pas... justement, les infos plus axées pub sont en tout dernier dans la page.
La première info de la page, c'est facture / consommation / points Premium Club. Et au-dessus/ en-dessous de ces premières infos bien mises en évidence, vous avez les navigations vers le reste.

Donc, j'entends bien vos remarques générales à tous sur les autres produits/contenus poussés en avant, mais je pense quand même qu'on est pas axé là-dessus à tout prix dans cette version 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Mais tu conviendras que, même comme tu le décris, ça donne un "overview" un peu maigre avec quelques infos plic-ploc perdues parmi beaucoup de graphismes inutiles (mais chatoyants, je suis d'accord) et d'espace vide gaspillé sur l'écran ?

J'ai un peu l'impression qu'on prend le problème à l'envers : d'abord le graphisme et puis seulement les infos.
Pour tout dire, le graphisme on s'en fiche un peu : ce n'est pas vraiment ça qu'on attend d'un espace personnel.
En ce qui me concerne, du moins ... ;-)

D'ailleurs, il ne me semble pas que le graphisme ressortait comme souhait prioritaire dans l'enquête préalable ?
Badge +4
@sophie faut-il donc comprendre que my proximus ne sera pas encore en html5 et responsive web desing?

a moins que les équipes vous ont fait une capture a partir de leur mobile?

@ccol si my proximus serait en responsive web design , tout ce que l'on vois dans la capture d'écran au format "mobile" devrait prendre toute sa place en largeur et sur une m^^me page..

https://www.alsacreations.com/article/lire/1615-cest-quoi-le-responsive-web-design.html
https://openclassrooms.com/courses/qu-est-ce-que-le-responsive-web-design
https://www.w3schools.com/html/html_responsive.asp
Badge
Bonsoir,
My Proximus actuel montre parfois des petits moments de faiblesse ponctués par un Oups...
Alors une nouvelle version axée sur un graphisme très publicitaire risque de nous priver de ce qu' elle doit nous fournir soit notre consommation, nos factures ou plutôt nos avis de payement et des options qui n'intéressent pas la majorité des clients comme Netflix, YouTube M&S etc... Je vérifie si accidentellement je n'aurais pas fait une manipulation erronée concernant ces options.
My Proximus est et doit rester un outil qui nous permet d'obtenir des informations utiles et non de la publicité superflue, un graphisme au bleu dans toutes ses nuances de dégradés.
My Proximus futur ne doit pas être un accès vers un marketing à outrance mais rester un outil de référence où l'on peut trouver facilement ce que la version actuelle nous fourni. Bien sûr, c'est un avis personnel.

Bien à vous.
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour à tous,

merci pour vos commentaires sans détours 😉 si j'ai bien compris pour l'instant;
- la partie télévision, "discover" du bas est bien trop importante
- la partie personnelle est trop faible
- plus de "boxes à la windows" comme point d'entrée vers des pages de consommation et produits.
- et le youtube channel clairement ... on s'en masse ... hum ! pardonnez mon expression ;-)

J'oublie quelque chose ? On va déjà digérer ceci mais continuez, c'est super sympa de vous lire et d'apprendre.
Après tout, c'est votre outil plus que le notre !

merci,
@ccol
Ha non non... on ne travaille pas comme ça du tout 😉 ! On vous montre une version +/- graphiquement aboutie car vous montrez ce qu'on appelle des wireframes est tout de même plus difficile à digérer. Mais il y a eu un travail préparatif avant.
Ceci étant dit, le graphisme a aussi son importance; mais ok dans le cas présent on est pas encore sur quelque chose qui vous satisfait 😅

@tapedur
Comme déjà écrit, ce que vous voyez est en fait la version laptop/desktop et il n'y a pas de version mobile, on restera sur l'application.
Ceci dit, certaines parties du site MyProximus sont déjà responsive. C'est un long travail pour l'équipe, mais petit à petit chaque partie passe en responsive.

Comme vous pouvez le voir, Raphaël a bien pris note de vos remarques 🤓
Je pense qu'il est bien clair que vous ne voulez que des infos persos utiles et pas de "pub"; ce serait du coup intéressant de voir si vous avez d'autres remarques que sur ce point-là, car là les derniers commentaires sont restés limités à cet aspect.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
- plus de "boxes à la windows" comme point d'entrée vers des pages de consommation et produits.
Les boxes à la Windows ne me dérange pas personnellement.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
- la partie télévision, "discover" du bas est bien trop importante
Même carrément mal placée, voire inutile ! ^^
Par exemple, et à mon humble avis, les gens seraient plus demandeurs d'un lien clair et direct vers la commande d'extra-volume packs internet que la commande de contenu vidéo qu'ils peuvent de toutes façons faire directement depuis leur appareil TV ;-)
Dans la même veine, tu remarqueras d'ailleurs que personne n'a remis en cause la box "recharge de crédit" ...

- la partie personnelle est trop faible
Oui !

- plus de "boxes à la windows" comme point d'entrée vers des pages de consommation et produits.
- et le youtube channel clairement ... on s'en masse ... hum ! pardonnez mon expression ;-)

En tout cas, certaines boxes n'ont pas leur place en première page.
La plus-value du youtube channel n'est pas remise en cause. Simplement, ce n'est pas vraiment prioritaire dans le contexte MyProximus puisqu'il y a déjà un onglet "support".
Ou alors peut-être remplacer le minuscule onglet support par une box "support" bien visible, justement ?

En fait, comme Polo le souligne, ce n'est pas tellement le principe des boxes qui est dérangeant mais la pertinence et l'importance des liens vers lesquels elles pointent actuellement.

Après tout, c'est votre outil plus que le notre !

C'est probablement le message principal ! ;-)
Puisqu'il semble bien compris, nul doute que le résultat ne pourra être que fantastique ! ☺️
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Très bien résumé ccol ! ?

Et merci à SophieN et Raphaël H. pour leur travail et leur écoute attentive ?
Badge +4
@ccol
@tapedur
Comme déjà écrit, ce que vous voyez est en fait la version laptop/desktop et il n'y a pas de version mobile, on restera sur l'application.
Ceci dit, certaines parties du site MyProximus sont déjà responsive. C'est un long travail pour l'équipe, mais petit à petit chaque partie passe en responsive.
cela ressemble plus a un format mobile qu'un format laptop.

a ce sujet il y a un petit bug dans la version actuelle concernant la notification des informations légale.
il est possible de le recevoir par e-mail comme par gsm dans mon cas. mais si je viens a supprimé la notification par gsm et que je demande la sauvegarde, je reçoit le message suivant: Vous devez sélectionner au moins une adresse e-mail pour recevoir vos informations juridiques officielles de Proximus.

Or cet adresse e-mail est renseignée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
cela ressemble plus a un format mobile qu'un format laptop.
Je confirme, c'est l'impression que les screens postés par Sophie m'ont également donnée 😉
Badge +4
reste a savoir si la capture n'as pas été faite sur un mobile avec le navigateur intégrer.
Je vous confirme, sûre à 100%, qu'il s'agit d'une version laptop/desktop et non mobile.
Il n'existe pas (encore) de version mobile vu que nous disposons actuallement d'une application (et non d'une version mobile du site).
Les pages sont plus longues que l'écran (si je puis dire) et donc quand on fait un design, on représente la page en entier, d'où le format assez long en vertical qui vous donne l'impression d'être un format mobile (enfin je suppose).
Mais je triple-confirme que c'est une version laptop/desktop.

@Tapedur,
Désolée, mais je ne vois absolument pas de quoi il s'agit. Pourriez-vous me renseigner l'endroit de cette option ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Les pages sont plus longues que l'écran (si je puis dire) et donc quand on fait un design, on représente la page en entier, d'où le format assez long en vertical qui vous donne l'impression d'être un format mobile (enfin je suppose).
Justement, les "pages qui scrollent" de cette manière, c'est plutôt une mode qui vient du mobile.
Je suis persuadé que nous sommes encore nombreux à ne pas avoir renié nos chers laptops/desktops ! ;-)

D'autre part, MyProximus devrait être une sorte de tableau de bord, c'est-à-dire un ensemble d'informations qu'on peut embrasser d'un seul coup d'oeil ou, du moins, avec une navigation réduite au minimum.

Dans les pages que tu as présentées, on constate qu'il y a énormément d'espace perdu.
Tout pourrait pourtant être redessiné pour être concentré sur un seul écran de dimensions plus classique qui permettrait d'éviter ce scroll pénible.

Avec les "pages qui scrollent" il y a le risque de masquer des informations importantes, comme c'est d'ailleurs le cas sur le site principal proximus où un chat n'y retrouverait pas ses jeunes tellement ça scrolle dans tous les sens !
(demande donc à tapedur où se trouvent les infos concernant la VoIP sur le site ! 😉 😝)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je vous confirme, sûre à 100%, qu'il s'agit d'une version laptop/desktop et non mobile.
Il n'existe pas (encore) de version mobile vu que nous disposons actuellement d'une application (et non d'une version mobile du site).
A 100% avec Sophie dans le milieu du web quand on présente des pages à des clients on envois la page en entier.

Avec les "pages qui scrollent" il y a le risque de masquer des informations importantesÇa cachera une partie de la pub 🤣
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Avec les "pages qui scrollent" il y a le risque de masquer des informations importantesÇa cachera une partie de la pub 🤣
Mais à partir du moment où on a dit qu'on ne voulait surtout pas de pub, il n'y a plus besoin de faire de "page qui scrolle" ! 😛
Niveau d'utilisateur 1

A priori, ce ne sera pas possible d'avoir les infos détaillées de consommation sur la page d'accueil dû aux contraintes techniques. Cela restera sur la page "consommation", mais qui sera directement accessible via le cadre "usage" ('consommation' en anglais justement) du milieu. On vous donne une première vue là, et puis les détails sont juste à un clique plus loin.


Bonjour Sophie,
Je pense que là est tout le problème. Je comprends maintenant que les propositions ne portaient finalement que sur un emballage différent, grosso-modo : forme, couleurs. Ce qui est très décevant, car on reçoit.. la même chose ! Aux antipodes de ce que je proposais.
Il serait bien mieux d'investir pour recréer tout ce qu'il y a derrière myProximus, et l'amener tout à fait différemment. Je maintiens ce que je proposais, le plus approprié serait un dashboard avec le max d'infos sur cette home page. C'est moderne et dans l'air du temps. De plus, de ce que j'ai pu capter en lisant de travers, ce que d'autres demandent, c'est également plus de contenu...
Bàt,
Zzeb.
Bonjour Zzeb,
Malheureusement, comme nous vous le précisions au début, nous devons composer avec les contraintes techniques. Et faire table rase de tout pour faire du neuf n'est (malheureusement peut-être) pas envisageable. J'en conviens, c'est une grosse contrainte...
Ceci dit, vous avez bien lu de travers et donc cette remarque générale a bien été prise en compte par les équipes concernées et on va voir comment on peut goupiller tout ça ☺️
Niveau d'utilisateur 6
Badge +1
Le graphisme, c'est bien mais quid de l'ergonomie et de la fiabilité ... J'aime bien le solde des factures qui apparaît dans la page d'accueil, mais c'est quand même gag quand en cliquant sur "Voir détails", on n'a réellement accès aux dernières factures que le lendemain ... c'est juste un exemple.
Badge +4
@Sophie concernant la capture, la version peut-être celle d'un pc, mais si le site est en responsive web desing, même si c'est avec un navigateur mobile, cela sera quand même au format mobile.

c'est le principe même de site responsive de s'adapter a l'écran.

concernant le bug, il suffit de prendre le chemin mon compte => mes notifications.=> désactiver la case Mes informations légales (notifications contractuelles et administratives) et sauvegarder pour recevoir dans le cadre gsm "Vous devez sélectionner au moins une adresse e-mail pour recevoir vos informations juridiques officielles de Proximus"
Badge +4
(demande donc à tapedur où se trouvent les infos concernant la VoIP sur le site ! 😉 😝) effectivement cette info n'est pas mise en premier plan avec le pack. du moins l'indication VoIP n'est pas inscrite dans le résumé du pack. et ont ne la retrouve pas non plus dans le moteur de recherche sur cette dénomination. La VoIp est un terme connus depuis un certains nombre d'année avec skype et proximus décide de changer cette dénomination par phone line ip,

Pourquoi faut-il créer un nouveau mot qui demande un nouvel apprentissage alors qu'un terme qui est utiliser depuis un certains nombre d'année est connus de beaucoup de personne de par le monde. Est-ce pour jouer la concurrence des mots et attirer une nouvelle clientèle par un terme mal connus?
@Sophie concernant la capture, la version peut-être celle d'un pc, mais si le site est en responsive web desing, même si c'est avec un navigateur mobile, cela sera quand même au format mobile.
c'est le principe même de site responsive de s'adapter a l'écran.

En effet, c'est le principe, mais les versions tablette et mobile seraient forcément différentes car certains éléments sont supprimés/ajustés/modifiés afin d'être justement adapté au mieux à chaque support. Mais de toute façon, cela répond à des régles techniques pré-établies (car on ne peut pas changer les comportements pour chaque page, donc tout est harmonisé) donc on ne vous montrerait tout de même qu'une seule version. Après tout bouge sur base du cadre de travail responsibe pré-établi.
Mais bon, je re-re-confirme que ça n'est pas responsive et que c'est une version uniquement desktop. Il n'existe pas de version mobile, mais bin une application.
J'espère que cela clôt cette discussion car dans l'absolu ça ne fait pas avancer le schmilblick non plus 😅

concernant le bug, il suffit de prendre le chemin mon compte => mes notifications.=> désactiver la case Mes informations légales (notifications contractuelles et administratives) et sauvegarder pour recevoir dans le cadre gsm "Vous devez sélectionner au moins une adresse e-mail pour recevoir vos informations juridiques officielles de Proximus"
Ok, merci, je vais regarder cela de suite.
Nous allons fermer cette discussion vendredi. Il vous reste donc 4 jours pour encore nous faire part de vos avis sur les modèles présentés dans le 1er sujet de cette discussion.

Je vous propose de ne plus revenir sur les aspects graphiques et sur le fait que vous ne voulez pas de pub du tout dans cet espace; ces deux points sont déjà bien bien clarifiés à ce stade.

Par contre, qu'est-ce qu'il vous manque comme point d'accès ou comme info?
Ccol mentionnait un "bouton" pour directement arriver à la page pour activer un volume pack.
On peut garder le "bouton" pour recharger son crédit Pay&Go, personne n'a rien dit là-dessus.
Est-ce qu'il y a d'autres zones/actions que vous souhaiteriez pouvoir atteindre via la page d'accueil? sur base du design proposé bien sûr.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
SophieN

Pour ma part , je verrais un système convivial avec une page d'accueil muni de boutons qui permettraient d'accéder directement a l'application qui vous intéresse . Par exemple : sa facturation , son test de réseau , son pack avec directement les avantages du pack , une simulation du pack plus avantageux pour l'abonné d'après son utilisation . En cas de problème , un accès plus direct avec un collaborateur ou le service technique ( en fait une espèce de chat qui vous permettrait d'être en liaison direct avec un collaborateur . Quelque chose d’intéressant serait pour moi de créer son menu personnel de bouton ou chaque abonné selon son choix trouverait directement les info qui l’intéresse directement ( comme la numérotation personnelle des chaines TV ) . De plus , lors de la connexion à myproximus ) , les futurs changement que proximus proposerait ), mais tout cela avec un bouton d'avertissement ) . Merci d'avance de me lire .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@Sophie:
Dans le design actuel, les 3 aperçus sont-ils des boutons ou sont-ils statiques ?

Pour l'instant, on a à la fois un onglet "Payements" et une box qui donne l'état des paiements, un onglet "My Premium Club" et une box qui affiche le nombre de points.

Serait-il envisageable/souhaitable de fusionner les deux notions (onglet et aperçu).

Autrement dit, ne serait-il pas plus clair, du moins sur la page d'accueil, de supprimer complètement la barre d'onglet pour la remplacer par des boutons/boxes ?

(Au passage, ça pourrait donner une utilité à la box "nénette BCBG" qui renverrait par ex. vers "Contact et Support" 😉 )

Commenter