Le décodeur V6 : qu'en pensez-vous ?



Afficher le premier message

860 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour a tous,
Je viens de mettre en route le nouveau decodeurs v6 ,facile a installé,telecommande trés fluide ,
J ai le replay+ pour le moment tous fonctionne nickel.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonsoir,
Je suis assez surpris par ce test, bien que n'ayant pas vraiment de problème avec mon décodeur, je m'attendais à recevoir des questionnaires avec des questions plus précises par rapport à l'utilisation, plus techniques peut-être et surtout que l'on ait la possibilité d'envoyer nos remarques via une boîte mail.
C'est assez étrange comme test.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonsoir, vous devriez recevoir le questionnaire d'ici au 25/03. Bonne soirée, Jean-Luc.

J'ai reçu ce matin le mail de Proximus avec le questionnaire.
Merci pour votre intervention ! 😉
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonsoir,reçu le v6 ce jour et content. Installation très simple.
Image très belle sur ma tv 4k de Sony,j'ai pris le 3840/2160
et j'ai mis le format amélioré et c'est vraiment excellent sur les chaines
HD.Sur les chaines SD c'est pas ça mais je m'y attendais et c'est pas
trop mal non plus.Donc premières investigations positives pour ma part.😀
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour
j'ais reçus le questionnaire aujourd'hui je lais déjà remplis merci pour votre intervention.
Bonjour à tous,
Petit retour suite à l'installation du décodeur
- Installation rapide, pas de soucis constaté
- Image correcte en 1080p avec le câble du V5
- Démarrage long en mode eco => retour en mode normal
- Les boutons de la commande sont moins ergonomique que celle du V5, à voir avec l'habitude
- Le décodeur est très fluide dans les menu et zapping

Petit problème rencontré
- Blocage lors de l'avancement rapide, retour au menu
- Désynchronisation du son lors de l'avancement rapide, obligé de faire stop et reprendre

Jeanmi
Niveau d'utilisateur 2
...
Je branche le V6 en lieu et place de mon v5, sur mon ampli Denon compatible 4k (HDMI 2.0 passtrough) -> Pas d'image -> le denon affiche que ma télévision n'est pas compatible HDCP 2.2... c'est vrai.
En branchant le décodeur directement dans la TV, alors l'image est bien là.
Malheuresuement je n'ai aucun port 1.4 sur mon ampli (comme c'est d'ailleurs le cas pour la plupart des ampli récents)
Après enquête je comprends qu'il s'agit d'un "bug" d'incompatibilité : le décodeur adapte sont signal (HDCP 1.4 ou 2.2) en fonction de la compatibilité du "receveur". Donc, branché sur ma télé incapable de faire du 2.2, il émet en 1.4 et c'est ok. Par contre branché sur mon ampli, il émet en HDCP 2.2 mais mon ampli qui veut transférer le flux video à la TV me dit stop, la télé n'accepte pas ce flux.
En conséquence, je suis obligé de branché le décodeur v6 sur ma télé pour avoir le retour de son en ARC sur mon ampli... mais alors le son ne retourne qu'en stéréo. ...
Bref à améliorer pour moi : donner la possibilité de forcer, dans les paramètres, la communication en HDCP 1.4.


J'ai trouvé une solution temporaire en attendant, si un jour elle a lieu, la correction du bug ou l'option pour forcer HDCP 1.4.

J'ai simplement mis un splitter hdmi (compatible 4k mais en HDCP 1.4) avec en entrée la décodeur v6 et sur une des sorties mon ampli. -> ainsi le décodeur voit qu'il est branché à un hdcp 1.4 et pas à mon ampli hdcp 2.2 -> donc le signal est envoyé en 1.4 et toute la chaîne est compatible. L'image arrive bien à ma TV à travers mon ampli Denon et le son est en Dolby.
voici le type de splitter : https://goo.gl/J2MEPv (qqs €, alimentation par le port usb du décodeur).


Par contre les commandes d'allumage CEC ne semblent plus passer : l'ampli ne passe pas sur le mode TV lorsque j'allume le décodeur proximus. Idem quand j’éteins ma télé, l'ampli se coupe bien mais le décodeur ne s’éteint pas (cela marchait bien avec le v5).

donc j'attends toujours la solution du forçage HDCP en 1.4 sans quoi à la fin du test je rebrancherai mon anvien v5.

bonne journée.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bien vu Oui mais non,

Il faut utiliser le câble HDMI fourni avec le V6.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
sa fais 1 semaine que je teste le nouveaux decodeur
j ai aussi le souccis avec le hdcp 2.2 tous passe par un ampli onkyo vers la tv tous passe nikel mais impossible d avoir une image sur mon projecteur benq car pas de hdmi 2.0 !!!!
pour le reste sur ma tv j ai regler en uhd et je trouve l image plus belle que sur l ancien decodeur en 1080i
la telecomande fonctionne bien mais personnellement j emploie une telecomande logitech et je n ai pas du changer ma configuration tous fonctionne directement s es un bon point
donc personnelement le decodeur es une bonne evolution a par quelque petit soucis a rectifier ( hdcp, application faible , catallogue vod en uhd)

j ai juste une petite question ou es le poste en 4k qui etais prevu au 996??

merci
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,j'ai testé le décodeur en 1080p et je dois dire que je suis soufflé. Après quelques réglages de ma tv
l'image est magnifique , les couleurs sont belles également. Je vais donc adopter cette résolution, sauf pour différents tests évidemment. Un grand merci à Proximus d'avoir sorti ce décodeur qui jusqu'à présent m'apporte de belles satisfactions.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour
sa fait une dizaine de jour que j'ais le décodeur B6 j'ais les paramètre 2016p les chaine hd sont beaucoup plus belle, les chaine sd sont belle aussi mieux que le v4 ou le v5
je regarde aussi netflix je n'ais regarder que tu 4k et je suis dessus du résulta .
le décodeur est très ré actif et le démarrage se fait rapidement. Le décodeur est brancher a l'aide de cpl sa fonctionne bien bref content de se décodeur bref pas de problème .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Ebruno,

Pour votre 1er post, avez-vous testé ceci:

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_plc_reset/particuliers/bienvenue-sur-le-support/television/resoudre-un-probleme-tv/redemarrer-ou-reinitialiser-vos-appareils/reinitialiser-vos-adaptateurs-c...

Pour votre 2ème question:

Voici les possibilités d'enregistrement sur le serveur:

- 400 h d'enregistrements disponible 60 jours

- 50 heures d'enregistrements à long terme

Etienne
Niveau d'utilisateur 2
Badge
C'est vrai zepatko , et oui pour l'uhd il faudra repasser en uhd . Merci à toi.😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
je regarde aussi netflix je n'ais regarder que tu 4k et je suis dessus du résulta .

Il paraît que Proximus a lancé sa propre chaîne de démo 4K et qu'elle se trouverait (numérotation par défaut) sur le canal 996... tu peux la visionner et nous dire si l'image est belle, et quels genres de programmes sont proposés ?


J’ai la chaîne 996, mais pour l’instant elle ne diffuse que le logo de Proximus animé et le jingle en boucle avec une mention que la chaîne ne diffuse rien pour l’instant. Elle « consomme » par contre 25 Mbps de bande passante.

25 Mbps, ce serait ce que Netflix demande comme débit pour son contenu UHD/4K... mais il paraît que ce serait moins que ça en réalité.

J'ai hâte de voir tous pleins de canaux "canal info Proximus" en UHD/4K ! 😁 😂 🤣
25 Mbps, ce serait ce que Netflix demande comme débit pour son contenu UHD/4K... mais il paraît que ce serait moins que ça en réalité.

J'ai hâte de voir tous pleins de canaux "canal info Proximus" en UHD/4K ! 😁 😂 🤣


Netflix, c’est 15.25 Mbps (rapporté par l’application elle-même en appuyant sur info). Les 25 Mbps, c’est la baisse observée sur un speedtest en zappant sur la chaîne 996. (De 91 Mbps à 66 Mbps)

S’ils pouvaient diffuser cette chaîne, l’image est somptueuse par satellite (seule chaîne actuellement à diffuser en HDR)

https://www.travelxp.tv/travelxp-4k/
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Merci AntoineF.
La chaîne démo uhd je n'y ai pas accès pourtant je n'ai qu'un seul décodeur qui fonctionne
(le v5 est dans sa boite)..........Si quelqu'un peut faire le nécessaire.Merci.

Il faut désactiver le v5 de l'abonnement, comme décrit ici:
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_dcd_deac_reac/particuliers/bienvenue-sur-le-support/television/resoudre-un-probleme-tv/autres-solutions/comment-remplacer-un-ancien-decodeur-par-un-nouveau.html

Ensuite il faut attendre 1 jour pour que la chaîne apparaisse...

(même si le déco V6 propose désormais le 1080p pour la HD, au lieu du 1080i).

Bah ça ne change pas grand chose dans la mesure où la source est quand même en 1080i. Cela revient à faire le désentrelacement dans le décodeur plutôt que le téléviseur... A voir celui qui le fait le mieux.


Toutes les TV diffusent en 1080-50i (bien préférable si vous aimez les sports par exemple)...
Le progressif n'est absolument pas intéressant en terme de fluidité tant qu'il ne peut atteindre le 50p !
Mais, dans ce cas, il demandera le double de bande passante et cet impact ne pourra être absorbé par le VDSL (en l'état).

Le H265 est une meilleure qualité de compression offrant une "même" qualité d'image (que le H264) pour la moitié du débit environ... Cela signifie "qu'à qualité égale", l'impact sur le réseau de distribution et sur les stockages sera divisée presque par deux sans que le téléspectateur ne puisse en déceler réellement le changement (tout l'intérêt principal pour le Provider).
Ce codec sera nécessaire pour offrir de la 4K (ou de la 3D en HD) de manière stable et fluide pour le plus grand nombre sans saturation sur les lignes de cuivre, tout en conservant une "dimension" acceptable pour le stockage.
Toutes les TV diffusent en 1080-50i (bien préférable si vous aimez les sports par exemple)...
Le progressif n'est absolument pas intéressant en terme de fluidité tant qu'il ne peut atteindre le 50p !
Mais, dans ce cas, il demandera le double de bande passante et cet impact ne pourra être absorbé par le VDSL (en l'état).

Le H265 est une meilleure qualité de compression offrant une "même" qualité d'image (que le H264) pour la moitié du débit environ... Cela signifie "qu'à qualité égale", l'impact sur le réseau de distribution et sur les stockages sera divisée presque par deux sans que le téléspectateur ne puisse en déceler réellement le changement (tout l'intérêt principal pour le Provider).
Ce codec sera nécessaire pour offrir de la 4K (ou de la 3D en HD) de manière stable et fluide pour le plus grand nombre sans saturation sur les lignes de cuivre, tout en conservant une "dimension" acceptable pour le stockage.

L’Allemagne est passée du 720p50 (chaînes publiques)/1080i50 (chaînes privées) au 1080p50 pour la TNT en passant du H264 au HEVC (et du DVB-T au DVB-T2)
L’UHD sur le satellite (Canal+, SFR Sport 4K, HD1+, Travelxp 4K) utilise le HEVC et est en 2160p50, espérons qu’il en soit de même chez Proximus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @lorenzo_02,

Est-ce toujours le cas aujourd’hui?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Proximus va t-il régler ce problème prochainement ?
Sinon à quoi sert ce décodeur s'il n'y a pas moyen de tester la UHD ?


Il n'y a pour le moment pas de contenu sur la chaîne 996, juste une vidéo en boucle de Proximus. Du contenu viendra dans une phase ultérieure, mais je n'ai pas encore de date précise.
Vous pouvez déjà tester la UHD via Netflix, mais il vous faut un compte dans ce cas.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Chez moi le son est normal sur Netflix par contre avec le V6 l'image n'est pas terrible du tout. C'est très loin du 4K. L'image semble même un peu trouble. Il y a quelques temps ça fonctionnait mieux même si ce n'était pas parfait.
Heureusement que l'application Netflix de la smart tv permet d'avoir une image convenable.
Ca y est, ça fonctionne 🙂 Je ne connaissais pas le film en question (Valérian) mais il est particulièrement bien choisi pour mettre en avant la qualité du 4K, je suis agréablement surpris 🙂
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

oui en effet, il faut uniquement le V6 sur la ligne pour avoir la chaîne 996


Y a-t-il une raison particulière à cela ?
Et cela va-t-il rester comme ça ou dans un futur (proche ?) tout le monde avec un décodeur V6 y aura accès ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour mh,

Si vous redémarrez électriquement le décodeur V6, ca change quelque chose ?

J'ai aussi le V6 et parfois je dois le redémarrer ou quitter et relancer netflix pour avoir une image correcte.

Commenter