Le décodeur V6 : qu'en pensez-vous ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +5



Depuis le 31 janvier, des clients volontaires et répondant à certains critères techniques, participent au test du nouveau décodeur V6.
Nous l'avions déjà testé auparavant en interne avec des collègues, mais c'est maintenant à votre tour ! 😌

L'objectif de cette discussion est de recueillir vos réactions, suggestions et commentaires, afin que nous les transmettions directement vers les développeurs, durant ce pilote. Nous tenterons également de répondre à toutes vos questions s'il y en a.

Les testeurs concernés, auront à l'issu de ce pilote, une petite enquête, qui si répondue, leur permettra de gagner 5 films cadeaux ! 😎

A vos plumes !

PS : Il n'est plus possible de participer au test, les inscriptions sont fermées.
PS² : Je clôture les autres discussions concernant le V6, et renvoie celles-ci vers ce topic.

860 commentaires

J'ai la chance de faire partie des testeur du nouveau décodeur V6.
Première impression: misa à part la forme qui fait que le décodeur prend plus de place, qu'est ce qui change? ... euh...Rien !
Deuxième impression: télécommande plus simple certes... mais la touche volume ne fonctionne pas, dès le 1er essai... ça commence mal
Ça sent quand même un nouveau foutage de gueule de Proximus ce truc...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
J'ai la chance de faire partie des testeur du nouveau décodeur V6.
Pas moi malheureusement 😝

Première impression: mis à part la forme qui fait que le décodeur prend plus de place, qu'est ce qui change? ... euh...Rien ! Oui il prend plus de place qu'un V5 compact, mais pas autant qu'un V5 avec disque dur.

Deuxième impression: télécommande plus simple certes... mais la touche volume ne fonctionne pas, dès le 1er essai... ça commence mal
Ça sent quand même un nouveau foutage de gueule de Proximus ce truc...

La télécommande ne contrôle pas nécessairement votre téléviseur par défaut, cela peut dépendre de la marque de votre télévision. Généralement nos télécommandes sont préconfigurées pour certains modèles TV Samsung. Vous avez normalement reçu un mode d'emploi pour configurer votre télécommande en universelle, afin que vous puissiez éteindre/allumer votre télévision, changer le son et la source vidéo, depuis la télécommande Proximus. Avez-vous reçu cela ? Sinon vous pouvez suivre la procédure ici, pour la télécommande V5, car la manipulation est identique.
Je viens de le faire. Parfait... merci.
Voyons voir maintenant si autre chose que la taille a changé 🙂.. RDV en fin de test
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Quel est l'intérêt de mettre ceci sur le forum vu que cela ne concerne qu'un petit échantillon de personnes ? Quel est l'intérêt technique du décodeur V6 ?
Je suppose qu'il n'a pas de disque dur et qu'il est donc plus grand.

Ne serait-il pas plus intéressant que Proximus essaye avant tout autre chose d'améliorer la qualité d'image pour se rapprocher d'une vraie image HD.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Quel est l'intérêt de mettre ceci sur le forum vu que cela ne concerne qu'un petit échantillon de personnes ? Quel est l'intérêt technique du décodeur V6 ?
Je suppose qu'il n'a pas de disque dur et qu'il est donc plus grand.

Ne serait-il pas plus intéressant que Proximus essaye avant tout autre chose d'améliorer la qualité d'image pour se rapprocher d'une vraie image HD.


Ben... ainsi, ça permet aux nombreux "non-testeurs" d'en apprendre un peu, eux aussi, sur ce futur nouveau V6.

L'intérêt technique ? Ben... il est compatible UHD/4K et H.265/HEVC (grâce au H.265/HEVC, Proximus pourrait envoyer le signal des chaînes HD avec quasi la moitié du débit actuel - qui est de 6,5 Mbits - ce qui permettrait de rendre "éligibles HD" avec ce futur V6, les abonnés qui ne sont pas encore "éligibles HD" ne fut-ce que pour un seul décodeur avec les décodeurs actuels).

Et pour ma part, je trouve que la HD de Proximus n'a rien à envier à la HD de VOO (même si moi je n'ai qu'une 37" Full HD... mais pour avoir déjà vu en magasin des chaînes HD sur Proximus TV sur des TV de plus - voire beaucoup plus - grande taille, j'ai toujours trouvé la HD de Proximus TV tout à fait valable).
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Il faut effectivement pouvoir comparer avec une image HD non compressée et avoir un téléviseur capable de restituer ce type d'image.
Il n'y a pas que la résolution qui est importante, mais aussi le temps de latence.
Suivant la chaine, la qualité de Proximus n'est pas mauvaise; mais ce n'est pas comparable avec une "vrai" image HD.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Suivant la chaine, la qualité de Proximus n'est pas mauvaise; mais ce n'est pas comparable avec une "vrai" image HD.
Est-ce que vous connaissez les débits pour une vraie image HD non compressée??? C'est 1.5Gbit/s pour du 1080i50 et 3Gbit/s pour du 1080p50... alors c'est beau de réver mais chez un utilisateur final il y aura tjs de la compression... Le tout est de trouver le codec qui compressera le mieux avec un minimum de perte de qualité...
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Je fais également partie des testeurs de ce V6 et je dois dire que je suis un peu déçu pour l'instant...

On nous en a tellement parlé de ce décodeur tournant sous android, et finalement, le fait qu'il tourne sous android ne change absolument rien par rapport aux anciens modèles : mêmes menus, pas de possibilités d'installer des applications, pas de youtube, pas moyen de lire des fichiers multimedia...

Finalement les seules différences avec le V5 sont :
- design différent
- télécommande différente (mais pas spécialement plus pratique que l'ancienne)
- Netflix est disponible en 4K (mais toujours pas en HDR)
- mode d'affichage possible en 1080p et 2160p mais inutile pour l'instant car aucune des chaînes disponibles n'émet encore en 4K...

Et pour info, sur ma télé Sony 4K l'image est légèrement meilleure en forçant l'image du décodeur en 1080p et en laissant faire l'upscale 4K à la télé plutôt que de configurer le décodeur en 2160p et en laissant le décodeur gérer l'upscale 4K.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
J'ai 2 petites questions aux testeurs de ce V6 :

1. Avez vous l'application Youtube installée ou installable ? Parce que chez moi elle n'apparait pas, mais j'ai lu sur un autre forum que sur certains V6 elle était installée d'origine. Chez moi la seule application disponible est celle pour la radio mondiale.

2. Avez vous accès à la VOD en HD ? Si vous allez par exemple dans la rubrique "Top20" et que vous choisissez le film "Dunkerke" ou "Barry Seal", pouvez choisir entre la version SD ou HD ?
Car chez moi ce n'est pas le cas alors que dans la rubrique "Mon film cadeau", pour certains films (Cars 3, Boule et Bill 2) je peux choisir quelle version je veux.
Et quand je vois le prix auquel les films sont proposés, j'ai l'impression que c'est uniquement la version SD qui est disponible, et non pas la HD... (mais la version n'est indiquée nulle part, je me fie juste au prix)
Je ne sais pas si c'est du au décodeur V6 ou pas, mais le problème est apparu à ce moment-là...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Vous avez avez raison mais je pense néanmoins que l'on c'était bien compris. Je ne pense pas que l'on puisse dire que la qualité des images de proximus soient irréprochables et ce même si toutes les diffusions broadcast sont effectivement compressées.
Fonctionnalités inchangées si ce n’est l accès au « appli » radio et Netflix , ou est YouTube ? Il était attendu. Un downloader d appli est il prévu à terme?

Pour le reste je trouve le zapping plus fluide , la télécommande est très épurée mais je la trouve pour l instant peu ergonomique

J attend les mises à jour à venir
Et surtout YouTube...
Je fais partie des testeurs mais en attente de le recevoir...

Je pense si je me souviens bien qu'il est livré par là poste jusqu'au 9/02 inclus..

Wait & See...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
@JFA : Un appel a testeurs avait été fait sur le forum, il y a donc un certain nombre de testeurs concernés, et vu les réactions déjà obtenues, ce n'était pas si inutile 😉
Pour la qualité d'image, nous devons trouver un compromis entre la qualité et le débit que cela prend, afin de pouvoir fournir la TV et la HD à un maximum de clients. Comme expliqué par brebis, l'utilisation du H.265/HEVC permettra encore une meilleure compression, avec une qualité identique.

A tous : l'application Youtube n'est pas encore disponible pour le moment, car un bug assez impactant n'a pas pu être résolu à temps, lorsque le décodeur a été livré chez nos testeurs. Ce bug est maintenant résolu, mais dans une prochaine version, qui n'est pas encore complètement validée, et donc disponible. Cela viendra donc prochainement, ainsi que d'autres applications, mais je n'ai pas plus de détails à ce stade-ci.

Pour les VODs, je vais me renseigner, je vous tiens au courant.

Déjà merci pour vos retours !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
J'ai 2 petites questions aux testeurs de ce V6 :

2. Avez vous accès à la VOD en HD ? Si vous allez par exemple dans la rubrique "Top20" et que vous choisissez le film "Dunkerke" ou "Barry Seal", pouvez choisir entre la version SD ou HD ?
Car chez moi ce n'est pas le cas alors que dans la rubrique "Mon film cadeau", pour certains films (Cars 3, Boule et Bill 2) je peux choisir quelle version je veux.
Et quand je vois le prix auquel les films sont proposés, j'ai l'impression que c'est uniquement la version SD qui est disponible, et non pas la HD... (mais la version n'est indiquée nulle part, je me fie juste au prix)
Je ne sais pas si c'est du au décodeur V6 ou pas, mais le problème est apparu à ce moment-là...


Il y avait un problème de configuration sur votre ligne, et les VODs en HD n'étaient donc pas disponibles.
Le nécessaire a été fait, pourriez-vous redémarrer le décodeur, et voir s'il y a une différence ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
comme certains, j'attends toujours de recevoir ce décodeur.
on n'est plus à quelques jours .. ça va faire 3 mois qu'on me le promet 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
comme certains, j'attends toujours de recevoir ce décodeur.
on n'est plus à quelques jours .. ça va faire 3 mois qu'on me le promet :)


Le pilote a été effectivement repoussé à plusieurs reprises, mais vous êtes bien concerné par celui-ci, donc ça doit certainement être une question de jours .. 🙂
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
J'ai 2 petites questions aux testeurs de ce V6 :

2. Avez vous accès à la VOD en HD ? Si vous allez par exemple dans la rubrique "Top20" et que vous choisissez le film "Dunkerke" ou "Barry Seal", pouvez choisir entre la version SD ou HD ?
Car chez moi ce n'est pas le cas alors que dans la rubrique "Mon film cadeau", pour certains films (Cars 3, Boule et Bill 2) je peux choisir quelle version je veux.
Et quand je vois le prix auquel les films sont proposés, j'ai l'impression que c'est uniquement la version SD qui est disponible, et non pas la HD... (mais la version n'est indiquée nulle part, je me fie juste au prix)
Je ne sais pas si c'est du au décodeur V6 ou pas, mais le problème est apparu à ce moment-là...


Il y avait un problème de configuration sur votre ligne, et les VODs en HD n'étaient donc pas disponibles.
Le nécessaire a été fait, pourriez-vous redémarrer le décodeur, et voir s'il y a une différence ?


Bonjour,

Je ne suis pas chez moi pour l'instant et ne rentre pas à la maison avant demain matin. Je vérifierai cela à mon retour et vous tiendrai au courant sur ce topic.
De mon coté, le décodeur V5 fonctionnait parfaitement sur ma fritzbox et le V6 ne trouve pas d'ip...
J'en dirais plus quand ce soucis sera réglé en attendant... je ne sais rien en faire.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
@zepatko : pas de soucis, j'attends de vos nouvelles

De mon coté, le décodeur V5 fonctionnait parfaitement sur ma fritzbox et le V6 ne trouve pas d'ip...
J'en dirais plus quand ce soucis sera réglé en attendant... je ne sais rien en faire.


Je signale cela de mon côté.
Quelle est la passerelle par défaut de votre modem Fritzbox ?
Le range IP pour les décodeurs TV dans le DHCP est-il bien défini entre 192.168.1.64 et 192.168.1.127 ?
A part ces conseils, je n'en ai pas d'autres dans l'immédiat, mais je reviens au plus vite avec quelques informations supplémentaires.
@zepatko : pas de soucis, j'attends de vos nouvelles

De mon coté, le décodeur V5 fonctionnait parfaitement sur ma fritzbox et le V6 ne trouve pas d'ip...
J'en dirais plus quand ce soucis sera réglé en attendant... je ne sais rien en faire.


Je signale cela de mon côté.
Quelle est la passerelle par défaut de votre modem Fritzbox ?
Le range IP pour les décodeurs TV dans le DHCP est-il bien défini entre 192.168.1.64 et 192.168.1.127 ?
A part ces conseils, je n'en ai pas d'autres dans l'immédiat, mais je reviens au plus vite avec quelques informations supplémentaires.


Oui tout est bien configurer 😢
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Oui tout est bien configurer :'(

Nous avons poursuivi l'échange en privé, afin de trouver un solution à cela. Je donnerai ici les instructions à suivre, si nous arrivons à identifier la cause du problème.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour .
J'ais us la chance d'être sélectionner comme testeur du v6 l'installations cet faite sans problème avec l'aide du 080033800.le décodeur est simple a utiliser , la de télécommande fonctionne bien et on la bien en main ,le décodeur réagit vite les image sont belle , les film en 4k sur netflix donne des image plus jolie , je n'ais pas encore essayer les vidéos a demande je ne l'ais que depuis vendredi .
Mes première impression sur se décodeur sont bonne.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Il y avait un problème de configuration sur votre ligne, et les VODs en HD n'étaient donc pas disponibles.
Le nécessaire a été fait, pourriez-vous redémarrer le décodeur, et voir s'il y a une différence ?


Bonjour AntoineF,

Effectivement, après redémarrage du décodeur, j'ai maintenant accès à la VOD en HD. ☺️

Un grand merci pour votre intervention ! 👍🏽
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Il y avait un problème de configuration sur votre ligne, et les VODs en HD n'étaient donc pas disponibles.
Le nécessaire a été fait, pourriez-vous redémarrer le décodeur, et voir s'il y a une différence ?


Bonjour AntoineF,

Effectivement, après redémarrage du décodeur, j'ai maintenant accès à la VOD en HD. ☺️

Un grand merci pour votre intervention ! 👍🏽


Super, merci pour votre confirmation ! 😄
Je confirme que c'est ok à l'équipe qui s'en est chargé 😉
Badge
la poste doit le livrer du 31 janvier au 9 février nous somme le 8 toujours rien reçu !!!

Commenter