Le décodeur V6 : qu'en pensez-vous ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +5



Depuis le 31 janvier, des clients volontaires et répondant à certains critères techniques, participent au test du nouveau décodeur V6.
Nous l'avions déjà testé auparavant en interne avec des collègues, mais c'est maintenant à votre tour ! 😌

L'objectif de cette discussion est de recueillir vos réactions, suggestions et commentaires, afin que nous les transmettions directement vers les développeurs, durant ce pilote. Nous tenterons également de répondre à toutes vos questions s'il y en a.

Les testeurs concernés, auront à l'issu de ce pilote, une petite enquête, qui si répondue, leur permettra de gagner 5 films cadeaux ! 😎

A vos plumes !

PS : Il n'est plus possible de participer au test, les inscriptions sont fermées.
PS² : Je clôture les autres discussions concernant le V6, et renvoie celles-ci vers ce topic.

860 commentaires

Cette chaîne, elle va proposer quoi comme programmes ? Car je suppose que ça ne va pas être un énième canal info (même si en uhd)...
D’après le mail qui précédait l’arrivée du décodeur, il s’agit « d’un film »... (en boucle, sans doute)
Bonsoir brebis,

Il ne s'agit pas d'une chaîne de programme mais une vidéo afin de mesurer la qualité de l'UHD.

Etienne

Bonsoir Etienne,

Je suis un peu étonné qu’il n’y ait pas de films UHD proposés en VOD, je pensais que c’était la raison d’offrir des locations gratuites aux testeurs...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Cela veut dire qu'il n'y aura rien d'autre que cette image de test (une espèce de mire de test)? Car comment juger la qualité uhd avec une image fixe et simpliste comme le logo Proximus ?
Cela veut dire qu'il n'y aura rien d'autre que cette image de test (une espèce de mire de test)?
Un film (ou une video)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Cela veut dire qu'il n'y aura rien d'autre que cette image de test (une espèce de mire de test)?
Un film (ou une video)
Ah... Je me disais aussi...

(même si le déco V6 propose désormais le 1080p pour la HD, au lieu du 1080i).

Bah ça ne change pas grand chose dans la mesure où la source est quand même en 1080i. Cela revient à faire le désentrelacement dans le décodeur plutôt que le téléviseur... A voir celui qui le fait le mieux.


Toutes les TV diffusent en 1080-50i (bien préférable si vous aimez les sports par exemple)...
Le progressif n'est absolument pas intéressant en terme de fluidité tant qu'il ne peut atteindre le 50p !
Mais, dans ce cas, il demandera le double de bande passante et cet impact ne pourra être absorbé par le VDSL (en l'état).

Le H265 est une meilleure qualité de compression offrant une "même" qualité d'image (que le H264) pour la moitié du débit environ... Cela signifie "qu'à qualité égale", l'impact sur le réseau de distribution et sur les stockages sera divisée presque par deux sans que le téléspectateur ne puisse en déceler réellement le changement (tout l'intérêt principal pour le Provider).
Ce codec sera nécessaire pour offrir de la 4K (ou de la 3D en HD) de manière stable et fluide pour le plus grand nombre sans saturation sur les lignes de cuivre, tout en conservant une "dimension" acceptable pour le stockage.
Toutes les TV diffusent en 1080-50i (bien préférable si vous aimez les sports par exemple)...
Le progressif n'est absolument pas intéressant en terme de fluidité tant qu'il ne peut atteindre le 50p !
Mais, dans ce cas, il demandera le double de bande passante et cet impact ne pourra être absorbé par le VDSL (en l'état).

Le H265 est une meilleure qualité de compression offrant une "même" qualité d'image (que le H264) pour la moitié du débit environ... Cela signifie "qu'à qualité égale", l'impact sur le réseau de distribution et sur les stockages sera divisée presque par deux sans que le téléspectateur ne puisse en déceler réellement le changement (tout l'intérêt principal pour le Provider).
Ce codec sera nécessaire pour offrir de la 4K (ou de la 3D en HD) de manière stable et fluide pour le plus grand nombre sans saturation sur les lignes de cuivre, tout en conservant une "dimension" acceptable pour le stockage.

L’Allemagne est passée du 720p50 (chaînes publiques)/1080i50 (chaînes privées) au 1080p50 pour la TNT en passant du H264 au HEVC (et du DVB-T au DVB-T2)
L’UHD sur le satellite (Canal+, SFR Sport 4K, HD1+, Travelxp 4K) utilise le HEVC et est en 2160p50, espérons qu’il en soit de même chez Proximus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Cela veut dire qu'il n'y aura rien d'autre que cette image de test (une espèce de mire de test)? Car comment juger la qualité uhd avec une image fixe et simpliste comme le logo Proximus ?

La chaîne 996 ne propose effectivement aucun contenu pour le moment, et nous ne sommes pas encore en mesure de vous donner une date précise pour la disponibilité du contenu, mais nous avons bien l'intention de le faire. Vous serez informés des que des services supplémentaires seront disponibles.

En attendant, nous vous conseillons de tester l'UHD via Netflix si c'est possible.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour Guido 1584,

Avez-vous tenté un reboot du décodeur + b-box ? Je viens de faire un essai de mon coté et cela fonctionne correctement 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
bonsoir a toutes et a tous ,
j'ai également reçu mon décodeur v6 , voici ma question j'avais un décodeur v5 avec disque dur ( donc pas le petit v5 )
je me suis rendu avec le v6 dans mes enregistrements pour voir si il y avait encore quelques programmes enregistré er je constate que oui .... Est-ce normale ? comme j'ai entendu dire que tout allez ce retrouver sur le cloud ...si quelqu'un peut m'éclairer a ce sujet , merci d'avance .
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
bonsoir ,
je suis nouveau mon nom lorenzo ,
j'aimerais savoir c'est possible que je puisse encore regarder mes enregistrements effectué sur mon décodeur v5 avec disque dur ( donc pas le petit ) avec le nouveau v6 ou alors tout les enregistrements sont perdu? j'avais entendu dire qu'avec le v6 il serait sur un serveur cloud ?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
bonsoir ,
je suis nouveau mon nom lorenzo ,
j'aimerais savoir c'est possible que je puisse encore regarder mes enregistrements effectué sur mon décodeur v5 avec disque dur


- Si tes enregistrements actuels sont sur le disque dur du V5 : non
- Si tes enregistrements actuels sont sur le cloud : oui
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
bonsoir ,
je suis nouveau mon nom lorenzo ,
j'aimerais savoir c'est possible que je puisse encore regarder mes enregistrements effectué sur mon décodeur v5 avec disque dur


- Si tes enregistrements actuels sont sur le disque dur du V5 : non
- Si tes enregistrements actuels sont sur le cloud : oui


ok merci je vérifierez demain , bonne soirée
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
- Si tes enregistrements actuels sont sur le disque dur du V5 : non
Je pensais que les enregistrements faits sur le déco V5 avec disque dur étaient automatiquement faits aussi sur le cloud.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
bonsoir brebis , je viens de vérifier et effectivement mes enregistrements sont bien présent et il est indiqué que ils seront disponible pendant 60 jours ....
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Je pensais que les enregistrements faits sur le déco V5 avec disque dur étaient automatiquement faits aussi sur le cloud.


Ah oui ? Ah ben tu me l'apprends. Tant mieux alors... 😀
Niveau d'utilisateur 3
Badge
joncivic,

Avez-vous redémarré votre V6?

Toutes les conditions sont maintenant respectées pour avoir la chaîne 996.

Etienne


Bonjour,

La chaine 996 ne fonctionne t-elle toujours qu'avec un seul décodeur actif ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Merci pour les infos lorenzo_02

c'est qu'ils sont sur le serveur.

Etienne
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonsoir,

oui en effet, il faut uniquement le V6 sur la ligne pour avoir la chaîne 996

Etienne
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonsoir,

oui en effet, il faut uniquement le V6 sur la ligne pour avoir la chaîne 996

Etienne
7


Proximus va t-il régler ce problème prochainement ?
Sinon à quoi sert ce décodeur s'il n'y a pas moyen de tester la UHD ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Ceci n'est pas un problème mais un choix.

Il y a d'autres fonctionnalités que vous pourrez aussi tester.

Des modifications seront apportés prochainement.

Nous vous tiendrons informé sur le forum

Etienne
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
bonjour , hier j'ai regardé un des films gratuit et j'ai constaté en bas à gauche de la page que j'avais encore 19 films gratuit a utiliser avant le 28/02 ??
je pensais que ce n'était que 10 comme cadeau d'essais pour le v6 ... quelqu'un aurais t'ils eu la même chose?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Proximus va t-il régler ce problème prochainement ?
Sinon à quoi sert ce décodeur s'il n'y a pas moyen de tester la UHD ?


Il n'y a pour le moment pas de contenu sur la chaîne 996, juste une vidéo en boucle de Proximus. Du contenu viendra dans une phase ultérieure, mais je n'ai pas encore de date précise.
Vous pouvez déjà tester la UHD via Netflix, mais il vous faut un compte dans ce cas.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

oui en effet, il faut uniquement le V6 sur la ligne pour avoir la chaîne 996


Y a-t-il une raison particulière à cela ?
Et cela va-t-il rester comme ça ou dans un futur (proche ?) tout le monde avec un décodeur V6 y aura accès ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

oui en effet, il faut uniquement le V6 sur la ligne pour avoir la chaîne 996

Y a-t-il une raison particulière à cela ?
Et cela va-t-il rester comme ça ou dans un futur (proche ?) tout le monde avec un décodeur V6 y aura accès ?


Pour l'instant la chaîne nécessite 25 Mbps minimum pour qu'elle apparaisse. Le décodeur doit donc idéalement être câblé, car le système sans-fil ne permet pas toujours cette vitesse. Cela dépend en outre de la vitesse disponible pour Proximus TV, qui ne correspond généralement pas à la vitesse brute de la ligne. Les décodeurs enregistrés sur la ligne et éteints (ou débranchés) bloquent toujours une partie de la vitesse disponible pour Proximus TV, et il faut donc parfois désassigner les autres décodeurs de la ligne pour avoir une vitesse supplémentaire sur le V6. Mais comme il n'y a rien de très intéressant sur cette chaîne, cela ne vaut pas vraiment la peine de la tester déjà maintenant. Je comprends tout à fait votre enthousiasme à tester l'UHD, mais comme il s'agit encore d'une phase de test, toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles.
Une fois que l'encodage se fera en H.265/HEVC, la chaîne UHD utilisera beaucoup moins de bande passante (ainsi que les autres chaînes SD/HD), et beaucoup plus de monde pourra en bénéficier.

Commenter